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» Greg38
Messages: 3628
Localisation: Grenoble |
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» Taposk
Messages: 1224
Localisation: Marseille |
Sam 01 Déc, 12 22:28, |
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C'est tout doux.
La lumière est superbe... |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
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» Eusaebius
Messages: 359
Localisation: Vitry le François, 51 |
Dim 02 Déc, 12 10:33, |
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Tout à fait ! J'aime beaucoup :-) |
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» Greg38
Messages: 3628
Localisation: Grenoble |
Dim 02 Déc, 12 14:06, |
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Merci à vous. |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
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» fana
Messages: 296
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Dim 02 Déc, 12 17:30, |
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comme l'autre je la trouve tres jolie |
_________________ plus qu'imparfait |
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» Erikeffe
Messages: 289
Localisation: Nissa |
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» Greg38
Messages: 3628
Localisation: Grenoble |
Lun 03 Déc, 12 13:08, |
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Merci, c'est une image qui a attendue des mois avant que je trouve l'occasion de finir le rouleau. A priori, je n'en attendais pas grand chose, ce n'est qu'après la reprise des niveaux qu'elle s'est révélée, la lumière et la gamme des gris trouvant leur équilibre. |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Lun 03 Déc, 12 13:14, |
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Des infos sur le temps de pose, pelloche, réciprocité ? Je veux tout savoir ! |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
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» Greg38
Messages: 3628
Localisation: Grenoble |
Lun 03 Déc, 12 20:37, |
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Pour la péloche, c'est de la Kodak Portra 400 NC.
Le temps de pose c'est 8s.
Pour la réciprocité, je me suis fait un petit pense bête que je traîne avec moi qui donne la correspondance :
Mesure de lumière à f/8 -> temps de pose à f/250 -> Temps corrigé en tenant compte de la réciprocité donc :
f/8 -> f/250 -> réciprocité
1/1000 -> 1s -> 1.5s
1/500 -> 2s -> 3s
1/250 -> 4s -> 8s
1/125 -> 8s -> 20s
1/60 -> 15s -> 45s
1/30 -> 30s -> 2min
1/15 -> 1min -> 6min
1/8 -> 2min -> 16min
1/4 -> 4min -> 32min
1/2 -> 8min -> plus d'1h
J'utilise le même tableau pour les films négas couleurs ou n&b sauf pour le Neopan accros 100 qui n'a pas de réciprocité (et que je conseille vivement pour du sténopé). |
Dernière édition par Greg38 le Lun 03 Déc, 12 21:57; édité 1 fois |
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» Nicolas
Messages: 560
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Lun 03 Déc, 12 20:47, |
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superbe, tu as fait des tirages ? :3 |
_________________ blog |
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» Greg38
Messages: 3628
Localisation: Grenoble |
Lun 03 Déc, 12 20:50, |
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Non, mais j'ai commandé une imprimante pour Noel . |
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» k-na
Messages: 725
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Lun 03 Déc, 12 20:53, |
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Superbe oui. |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Mar 04 Déc, 12 10:21, |
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c'est qui comme sténopé ? un zéroimage ? un modèle 69 ?
merci pour les données car c'est en partie la raison pour laquelle je ne sors pas l'engin ...
Sinon, tu shootes souvent en sténopé avec de la 400 ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Mar 04 Déc, 12 10:37, |
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Greg38 a écrit: Pour la péloche, c'est de la Kodak Portra 400 NC.
Le temps de pose c'est 8s.
Pour la réciprocité, je me suis fait un petit pense bête que je traîne avec moi qui donne la correspondance :
Mesure de lumière à f/8 -> temps de pose à f/250 -> Temps corrigé en tenant compte de la réciprocité donc :
f/8 -> f/250 -> réciprocité
1/1000 -> 1s -> 1.5s
1/500 -> 2s -> 3s
1/250 -> 4s -> 8s
1/125 -> 8s -> 20s
1/60 -> 15s -> 45s
1/30 -> 30s -> 2min
1/15 -> 1min -> 6min
1/8 -> 2min -> 16min
1/4 -> 4min -> 32min
1/2 -> 8min -> plus d'1h
J'utilise le même tableau pour les films négas couleurs ou n&b sauf pour le Neopan accros 100 qui n'a pas de réciprocité (et que je conseille vivement pour du sténopé).
Merci !
Aalexandre a écrit: autre question : quand tu dis que temps de pose = 8 sec. c'est le temps "réciprocité" ou le temps "f250" ?!
A mon avis c'est après correction pour l'écart à la réciprocité |
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Clik clk. |
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» Greg38
Messages: 3628
Localisation: Grenoble |
Mar 04 Déc, 12 10:40, |
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Merci à vous, le 8 seconde c'était le temps réciprocité incluse.
Sinon, c'est un zéroimage 6x9, et je prends de la 400 dès que je vais faire des images au crépuscule, ça permet de faire une image ou deux de plus quand la luminosité diminue (se référer aux dernières lignes du tableau). En plein jour, on tombe avec des temps de pose d'environ 1s ce qui est un peu court et je préfère de la 100 (mais je fais rarement des photos en plein jour). |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Mar 04 Déc, 12 11:33, |
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merci pour tes conseils faut vraiment que je me décide à sortir à ce satané 69
le cadrage à la verticale n'est pas trop délicat ? tu as la version deluxe avec la bulle à niveau ? |
_________________ La photographie est un sport de combat |
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» Greg38
Messages: 3628
Localisation: Grenoble |
Mar 04 Déc, 12 12:46, |
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Je ne me sers pas du niveau, le zeroimage à l'avantage d'être parallélipédique, on peut se faire une bonne idée en se plaçant derrière l'appareil de l'horizontalité ou de la verticalité des arêtes de l'engin. |
Dernière édition par Greg38 le Sam 08 Déc, 12 14:21; édité 1 fois |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» Greg38
Messages: 3628
Localisation: Grenoble |
Mar 04 Déc, 12 14:18, |
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J'ai trouvé leur viseur plastique tout pourri.
Du coup, j'utilise :
- un APN avec un équivalent objectif de focale équivalente à 15mm en 24x36.
- des repères en papier que j'ai ajouté à mon sténopé
Repères de visée (Zeroimage 6*9) par Greg not Greg, sur Flickr
J'ai comme l'impression qu'on va bientôt me demander comment j'ai dessiné ces repères... |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Mar 04 Déc, 12 14:23, |
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Aalexandre a écrit: mais dis moi comment as-tu dessiné ces repères ???????????????????????????
T'avais qu'à faire un bac S
(hin oui comment tu les as dessiné ? FX m'avait expliqué pendant la conception de mon sténopé mais j'ai oublié !) |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
Mar 04 Déc, 12 14:25, |
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je pense que c'est pas trop compliqué pour nous qui possédons un zero image. Dans le doc y'a les angles de couverture du champs.
Le plus compliqué c'est de trouver l'endroit ou est le film dans le fond du boitier ... un fois connu, je pense qu'il est pas compliqué d'appliquer les différents angles ...
mais il faut un rapporteur !!!!!!!!!!!!!!!!! (j'en ai plus depuis 1986 moi !!!!) |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» Greg38
Messages: 3628
Localisation: Grenoble |
Mar 04 Déc, 12 14:27, |
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Un trait devant qui correspond à la position du trou (légèrement en retrait par rapport à la facade)
Un trait derrière qui correspond à la position du film (soit 4 cm en retrait du premier trait soit la distance focale).
Des petits points espacé de 6cm et des petits points espacés de 9 cm (centrés de part et d'autres de la position du trou) pour correspondre au format 6x6 et 6x9. Pas besoin de rapporteur et c'est plutôt niveau troisième que terminal S. |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» Greg38
Messages: 3628
Localisation: Grenoble |
Mar 04 Déc, 12 14:46, |
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L'APN me sert en premier repérage pour choisir mon emplacement et les repères pour finaliser le cadrage avec le sténopé.
Si on se passe de l'APN, il faut "se faire l'oeil" pour choisir son emplacement au feeling et il faut attendre d'avoir placé le sténopé sur pied pour se faire une idée plus précise du cadrage. Avec l'habitude, l'APN me sert de moins en moins, on sent tout de suite l'emplacement qui va rendre, c'est plus un moyen de confirmer mon choix initial. Et puis ce passer de l'APN, c'est se laisser plus de surprise au développement.
Sinon, l'APN me sert aussi de cellule. |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» Greg38
Messages: 3628
Localisation: Grenoble |
Mar 04 Déc, 12 14:47, |
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Aalexandre a écrit: ok je continue dans mes questions. Une focale 15mm equivalent 24*36 c'est combien avec un APS-C ?
10mm |
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