Auteur |
Message |
|
|
» General Gore
|
Mar 20 Nov, 12 17:28, |
|
À force d'acheter plein d'appareils, j'en ai quelques uns qui prennent la poussière parce qu'ils ont de léger défauts, ou sont vraiment HS et je n'ai pas le temps ou les compétences pour les réparer.
J'ai ...
2 SX-70, un dont la lentille a des champis, l'autre dont la visée est légèrement floue (miroir déplacé ?) et poussiéreuse (miroir sale?)
Un Yashica Mat 124G qui ne déclenche pas (on peut avancer les vues, mais quand on appuie sur le déclencheur, pas de déclenchement, juste un bouton mou... qui permet tout de même d'avancer à la vue suivante)
un Bronica S2, qui marche pas mal du tout, mais que j'aimerais bien faire réviser avant de le mettre en vente (j'ai sorti une pièce qui se balladait dans le boitier la semaine dernière, aucune idée d'où elle vient, mais l'appareil fonctionne tout de même...)
Est-ce que quelqu'un du forum connait une personne susceptible de m'aider ?
Sur Paris, je ne trouve que des réparateurs à 50€ le devis/appareil.... je préfère vendre les appareils que payer ce montant.
Merci ! |
_________________ Flickr |
|
|
» guillaume31
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Mar 20 Nov, 12 18:16, |
|
Citation: Sur Paris, je ne trouve que des réparateurs à 50€ le devis/appareil.... je préfère vendre les appareils que payer ce montant.
Les réparations/entretiens ne sont jamais bon marché ! Prépares toi a revendre tes appareils ...
Un bon entretien, une bonne réparation par quelqu' un de compétent comme Bruno ( on ne parle pas ici du pote mécano qui experimente ) coûte parfois autant qu' un appareil ... parfois ça vaut la peine ( valeur sentimentale, valeur du matos, voir Flip et son Rolleiflex, un beau Leica ... ) parfois pas ( appareil sans valeur, ni matérielle, ni sentimentale ) !
Perso, a ta place et en pensant que le Bronica a de la valeur a tes yeux, je revendrais tes deux SX70 et le Yashica mat pour financer la remise en route du Bronica en gardant en tête que tu pourras le garder quelques annèes encore ...
Faut te dire que quoi que tu choisisses tu ne ressortiras pas "gagnant" mais pas "perdant" non plus ! |
|
|
|
» Blanc
Mer 21 Nov, 12 14:42, |
|
Même en virant la garantie, et en t'offrrant une demi heure par boitier, à vue de nez tu en as pour un budget total minimum de 350€.
Faut pas croire qu'on fait ça en claquant des doigts!
Si les tarifs te plaisent pas tu n'as qu'à écrire à hollande pour que sur une heure travaillée facturée 45€ au client il me reste plus de 13,8€ à la fin (sur lesquels je paye encore des impôts). Sinon si tu préfères je te fais la main d'oeuvre pure à 15€ de l'heure avec les fournitures détaillées et charges à part mais vu le matériel je doute que tu y gagnes à la fin.
Bah ouais il faut aussi que je paye mon électricité mon gaz le local, mes tournevis lubrifiants mèches l'amortissement de mon matériel (un testeur d'obtus c'est 6000€ livré sans sonde ni alims une sonde c'est 500€, un autocollimateur c'est 8000€ sans optiques ajustées à l'infini...) et en plus de ça faut que je puisse payer ma bouffe, internet, le téléphone, la bagnole; bah ouais un artisan même quand comme moi ça fait des semaines à 70h ça a aussi une vie à côté.
Sans parler de mes films et de mon papier, de mes chimies de base et de tout ce pour quoi chacun bosse.
Le mec qui vient de sortir après avoir "entretenu" ma chaudière pour la 3eme fois cette année parcequ'il ne s'emmerde pas trop pour que ça tourne est un des meilleur marchés du coin, il vient encore une fois de me soulager de 80€ de pure main d'oeuvre pour quoi 25-30 min de taf à peine, en parallèle de quoi j'ai perdu de mon côté une matinée de boulot vu qu'il était sensé se pointer à 8h au lieu de 14h et que perso j'évite de jouer avec le matos des clients quand je sais que la sonnette risque de me faire sursauter juste au moment où il ne faut pas...
Moralité si tu veux du pas cher tu laches l'argentique, tu t'achètes un 5D Mk II ou III consommable et pour lequel tu es certain qu'à la première panne tu pourras le mettre à la poubelle.
Un bronica sq ai a sa sortie nu valait le double de ce que coûte un nikon D3s nu aujourd'hui, en rapport à ce que pouvait gagner un ouvrirer (3 mois de salaire en gros pour le bro contre 1mois et demi pour le D3). Vu ce que tu racontes il va falloir démonter au moins 1/4e du boîtier, partant du principe que la main d'oeuvre d'assemblage représentait à l'époque environ 30% du prix final chez bronica, ça donnerait un coût d'assemblage actuel de 900€ (on est dans les cordes puisqu'il me faut en moyenne 20h pour assembler un sq-AI à partir des pièces détachées), ce qui nous donne donc un 225€ arrondi à 200 pour la demi-heure offerte (vu qu'il me faut en gros 1/2 heure pour faire un devis et que je ne les facture pas...). Le S2 est un peu plus compliqué, vu que les transmissions (bronica a réoarti la mécanique de chaque côté du boitier) sont montées sur eccentriques et pour une partie de son entretien il faut déposer le bloc vitesses qui doit être entièrement réajusté au remontage (en gros 2h de boulot soit rien que là 90€ sur lesquelles je vous rappelle que je ne me fais que 27,6€ avec lesquels si je ne payais pas d'impôts je ne pourrais même pas offrir à ma compagne un Mc do et un ciné (tarif moyen Mc do 7,5€ soit 15€ pour 2, tarif ciné 9,70 par séance à l'ugc de brive en comptant la réduc étudiante de ma compagne, soit un Total de 34,4€ pour la soirée...)).
Je t'ai fait la démo sur un SQ-AI vu que je suis formé Bronica et que j'ai en tête ce modèle en particulier pour lequel je suis sûr d'être capable de tenir le tarif, le S2 ça fait 1an et demi que j'en ai pas vu passer, ils sont un peu plus complexes et plus rares donc si y-a de la casse ou si y-a gros de décallage je vais peut être un peu plus tâtonner...
Moralité, ouais je suis cher et si ça te pose un problème tu vas ailleurs, y-a plein d'amateurs sur le web prêts à faire n'importe quoi avec ton matos pour rien, vu que tu ne veux pas payer le tarif misérable qu'on demande, fais comme les autres, passes par les amateurs qui vont te faire le boulot pour 60 port compris de toutes façons tu t'en fous c'est pas ton matos, c'est pas toi qui va gérer les problèmes après, le type qui va te l'acheter finira par appeler un réparateur qui rajoutera 50-100€ mini aux 200 que tu aurais du payer pour réparer les conneries du type qui sera passé avant pour que le matos tourne, c'est pas grave de toutes façons dans le pire des cas ton acheteur recevra des fins de non recevoir de notre part comme une bonne partie de mes clients en ce moment, pas plus tard que lundi j'ai renvoyé un rollei 35se à un client pour réparation non rentable, forcément le boitier lui a été vendu "révisé" tu parles plongé dans de l'essence A (franchement à ce niveau là autant y aller au diesel!) et pulvérisé au wd 40, le seul moyen de le refaire tourner correctement serait de tout démonter nettoyer, changer les pièces plastiques, mousses joints...qui ont fondu réajuster et lubrifier comme il faut toute la mécanique, un travail de titan pour un tarif équivalent à celui d'un des derniers 35 neufs de la série quoi... Et le client qui commence à me gonfler en me disant "oui mais moi je l'ai payé 350€ révisé par machin du forum 35truc vous cherchez à m'arnaquer..." franchement j'ai pas le temps de chercher à arnaquer les gens, j'ai déjà a peine le temps de tenir des délais décents, le gars s'est fait enfler, ça arrive, deplus en plus souvent, la preuve en est qu'il m'a envoyé son matois plutôt que d'essayer de voir avec machin qui a fait la révision.
Bordel comment certains peuvent croire que du matos est soit disant révisé sans avoir une preuve (les factures ça existe, la chambre des métiers nous oblige dans la prestation de service qu'on soit réparateur de machine à laver ou de matos photo à garantir notre boulot 6 mois... Même en cas de cession ou de revente on doit pouvoir régler tout défaut inhérent à notre prestation).
Alors oui General, c'est toi qui mange pour tous les autres parceque je suis claqué et que des cas comme ça s'accumulent, aussi parceque là j'ai la main qui temble et que donc je suis tombé sur ton message forcément j'ai un peu de temps, ma journée est morte dans ces cas là, le retard va encore s'allonger et j'aurais un jour de moins dans ma factu en fin de mois... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
» edgar
|
Mer 21 Nov, 12 16:22, |
|
J'ai pas un rond, auquel cas je t'aurai envoyer des tas d'appareils à réparer. |
|
|
|
» General Gore
|
Mer 21 Nov, 12 17:05, |
|
Ouuuh, Blanc, tu t'enflammes ! Où as-tu vu que je disais que tu es cher ???
Je ne demandais aucune justification, et je n'attaque personne, c'est juste que je n'ai aucune envie de dépenser beaucoup d'argent pour des appareils qui :
1) ont été acheté trop cher par rapport à leur état car (au choix) je me suis fait arnaquer, la poste a été peu soigneuse...
2) vont être revendus direct, car après avoir pas mal papillonné niveau appareils, finalement, je reste sur du cheap (Holga)...
donc des appareils qui arrivent, je me rends compte qu'il y a une couille, je veux les revendre, mais j'aime bien les transactions propre alors je voulais voir si je pouvais les remettre en ordre et ainsi récupérer ma mise d'origine et payer la remise en état.
J'aurais un autre état d'esprit si on parlait d'un appareil qui a une vraie valeur à mes yeux, là, il s'agit de sous "perdus" car je ne peux pas récupérer la même somme sauf en mentant sur leur état.
Et sinon, va faire du numérique toi même, hé. |
_________________ Flickr |
|
|
» galloups
Mer 21 Nov, 12 17:47, |
|
General Gore a écrit: Et sinon, va faire du numérique toi même, hé.
lol, l'insulte |
|
|
|
» Blanc
Jeu 22 Nov, 12 20:28, |
|
Oui je m'enflamme,
ça fait 2 mois que les films sur nos tarifs se multiplient souvent bien moins softs qu'ici, et tous les jours j'ai au moins un con qui s'enflamme au téléphone parceque selon lui je suis trop cher...
J'ai ouvert un fil pour un peu plus de transparence que vous compreniez aussi comment est branlé mon tarif... |
_________________ Réparation Entretien Restauration d'appareils photographiques modernes et anciens |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|