Auteur |
Message |
|
|
» SBG1
Mar 27 Nov, 12 18:36, |
|
Salut a tous,
j'ai besoin de vos conseils, j'ai sincèrement envie de faire de la photo de nuit, pas de la photo avec des filés de voitures (ça c'était y a 10 ans) mais en pleine nuit, pratiquement dans l'obscurité totale.. enfin j'espère.
l'avez vous deja pratiqué et quels conseils pourriez vous me donner.
et il y a cette fameuse loi de l'écart de non-réciprocité! pourriez vous me dire ce qu il en est pour des films comme tmax400 et TRIX (je me demande si je vais pas la pousser a 1600 ou 3200 pour le grain) a voir selon l'humeur.
l'eclairage a la torche peut elle m'aider pour les sujets a contre jour? si oui comment et combien de temps sur le sujet.. enfin ce que je veux dire c'est que l on balaye un sujet et pas uniformément..
Merci de votre aide! |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» jeanba3000
Mar 27 Nov, 12 18:39, |
|
Cherche sur le net, il y a des fiches techniques en pdf sur les films avec leurs spécifications éditées par la plupart des fabricants, généralement il y a des infos de base sur l'effet Schwarzchild. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» SBG1
Mar 27 Nov, 12 18:44, |
|
yes, je cherche, et je regardes tous les conseils donnés sur la photo de nuit... mais on ne sait jamais ici, il y a surement des ges qui sont passés par là |
et
mon flickr |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mar 27 Nov, 12 19:03, |
|
d'après ce que je me souviens des photos de nuit, dans le doute, expose plus !
c'est toujours mieux de baisser la luminosité d'un néga que de l'augmenter, car t'aura plein de grain degueu qui vont monter dans les sombres |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» SBG1
Mar 27 Nov, 12 20:57, |
|
oui vaut mieux une surexpo, non?
au niveau du développement de la peloch, il vaut mieux faire comme d'habitude, ou tenter du stand développement? |
et
mon flickr |
|
|
» jeanba3000
Mar 27 Nov, 12 21:45, |
|
Allez je t'aide un peu à acquérir une bonne méthode de recherche : dans google tu tapes « kodak tri x 400 specifications » puis tu cliques sur le premier résultat… |
|
|
» SBG1
Mar 27 Nov, 12 22:12, |
|
non t'inquietes je l'ai fait juste apres, j'ai tout ce qu'il me faut, merci, je pense savoir me servir de google.
le reste comme georges me suggère est toujours intéressant |
et
mon flickr |
|
|
» SBG1
|
|
» galloups
Mar 27 Nov, 12 22:57, |
|
Si tu poses sur un trépied, profite en pour ne pas pousser ton film...
De toute façon pour la situation dont tu parles en premier post ("nuit totale") même à 3200 ou 6400 ça ne te feras pas gagner de quoi tenir ton appareil à main levée donc autant partir sur un trépied et iso native.
Lors d'une rencontre avec des potes au jardin de Versailles après 18h30 il y a pas longtemps, j'avais posé mon appareil sur un banc, pose de 1 seconde, f1.4 et retardateur. Ma sekonic L-308S n'y voyait rien du tout, j'ai fait au pif... (trix 400)
Pas si mal au final, en vrai on n'y voyait que dalle, juste des silhouettes... je suis toujours sur le cul quand je vois ce que le film arrive à voir en pose longue! Le pire c'est avec du film couleur, on peut retrouver les vrai couleurs comme si c'était en plein jour si on surex trop
|
|
|
|
» guillaume31
Mar 27 Nov, 12 23:15, |
|
le résultat est sympa Julien !
Pour Seb, si tu as un iphone (je sais pas si ça existe sur d'autres smartphones) y'a l'appli pinhole assist qui gère ça. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» SBG1
Mar 27 Nov, 12 23:40, |
|
galloups a écrit: Si tu poses sur un trépied, profite en pour ne pas pousser ton film...
De toute façon pour la situation dont tu parles en premier post ("nuit totale") même à 3200 ou 6400 ça ne te feras pas gagner de quoi tenir ton appareil à main levée donc autant partir sur un trépied et iso native.
Lors d'une rencontre avec des potes au jardin de Versailles après 18h30 il y a pas longtemps, j'avais posé mon appareil sur un banc, pose de 1 seconde, f1.4 et retardateur. Ma sekonic L-308S n'y voyait rien du tout, j'ai fait au pif... (trix 400)
Pas si mal au final, en vrai on n'y voyait que dalle, juste des silhouettes... je suis toujours sur le cul quand je vois ce que le film arrive à voir en pose longue! Le pire c'est avec du film couleur, on peut retrouver les vrai couleurs comme si c'était en plein jour si on surex trop
merci ça me comporte dans le style, sinon oui je suis habitué a utiliser le pied et pause longue mais le jour avec filtre gris neutre.
es ce que si je laisse un temps trop long, mon nega risque d'être noir? s'arrêtes t il de s'imprégner de la lumière a un moment ? j 'ai toujours entendu parler de ça...(enfin surtout au développement.
sinon ton test est top! merci encore
guillaume31.. je vais regarder ça sur mon ifon! |
et
mon flickr |
|
|
» jeanba3000
Mer 28 Nov, 12 9:26, |
|
Le principe de l'effet Schwarzchild est que plus la pose (et pas pause) est longue, moins le film est sensible, ce qu'on compense par un allongement de la durée de pose selon une courbe quasi exponentielle.
On a parlé récemment du photographe Michael Wesely qui fait des poses de plusieurs mois même pas avec un sténopé mais avec des objectifs de chambre courants et des filtres gris neutres, simplement vu ses durées d'exposition, son film n'a quasiment plus aucune sensibilité à la lumière.
Après c'est toujours pareil, seule l'expérimentation te permettra de connaître le temps de pose correct, ça sera peut-être 10 s ou peut-être plusieurs minutes… Et plus tu t'aventureras vers des durées longues, plus tu devras les allonger pour avoir une différence sensible avec l'essai précédent. |
|
|
» troisieme type
Mer 28 Nov, 12 10:47, |
|
Pour l'effet Schwartzchild, Ilford donne dans la documentation de ses films les courbes d'écart.
Chez Fuji certains films n'y sont pas sensibles, et sur l'ensemble de la gamme c'est globalement moins marqué que chez les autres.
Chez Kodak j'avais cherché des données, mais elles n'étaient disponibles que sur le site us professionnel, et là non plus tout n'était pas disponible.
Les temps Ilford donnent une bonne base, même si au sténopé j'avais tendance à les revoir à la baisse pour des temps longs. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» jeanba3000
|
|
» SBG1
Mer 28 Nov, 12 11:29, |
|
Alors merci a vous, car hier j'ai relu toutes les notices de la trix, tmax 400 et 100, j'ai pu voir leur différentes courbes en tout cas et tout compris!
l'application pinhole assist est excellente aussi pour ça, j'ai essayé c'est pas mal du tout.
par contre au niveau du temps de développement et la manière de développer, et c'est là que votre science va encore m'aider!:
seriez vous du style a faire du stand développement afin d'obtenir un nega avec une grande gamme de gris, ou du classique? |
et
mon flickr |
|
|
» jeanba3000
Mer 28 Nov, 12 12:19, |
|
Dans la notice, ils disent de sous-développer, donc pour éviter la saturation et/ou la montée du grain. Je suppose que tout développement qui agirait de même peut marcher.
Mais là encore tu n'échapperas pas à des tests perso… |
|
|
» troisieme type
Mer 28 Nov, 12 12:21, |
|
Pour ma part c'est stand dev au cafénol, depuis plus de deux ans. Pour tout, sauf pour les films poussés, auxquels je rajoute une série de vingt retournements pour chaque stop de plus. C'est très arbitraire, mais ça fonctionne.
Par contre pas de modification pour les films exposés en pose longue, dans ce cas-là je considère que l'exposition étant compensée le développement n'a pas de raison de l'être. Peut-être à tort. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» SBG1
Mer 28 Nov, 12 12:24, |
|
troisieme type a écrit: Pour ma part c'est stand dev au cafénol, depuis plus de deux ans. Pour tout, sauf pour les films poussés, auxquels je rajoute une série de vingt retournements pour chaque stop de plus. C'est très arbitraire, mais ça fonctionne.
Par contre pas de modification pour les films exposés en pose longue, dans ce cas-là je considère que l'exposition étant compensée le développement n'a pas de raison de l'être. Peut-être à tort.
pourquoi a tort? si tu estimes que tes résultats donnent de bon négatifs!
pour ma part ce serait peut être stand dev au ordinal!! (mon préféré! lol)(cafénol je devrait tenter, mais jamais fait) |
et
mon flickr |
|
|
» troisieme type
Mer 28 Nov, 12 14:57, |
|
SBG1 a écrit: troisieme type a écrit: Pour ma part c'est stand dev au cafénol, depuis plus de deux ans. Pour tout, sauf pour les films poussés, auxquels je rajoute une série de vingt retournements pour chaque stop de plus. C'est très arbitraire, mais ça fonctionne.
Par contre pas de modification pour les films exposés en pose longue, dans ce cas-là je considère que l'exposition étant compensée le développement n'a pas de raison de l'être. Peut-être à tort.
pourquoi a tort? si tu estimes que tes résultats donnent de bon négatifs!
pour ma part ce serait peut être stand dev au ordinal!! (mon préféré! lol)(cafénol je devrait tenter, mais jamais fait)
"A tort", parce que si les notices parlent de changer le développement d'une manière ou d'une autre, peut-être devrais-je adapter. Mais comme tu le dis, dans la mesure ou ce que j'obtiens correspond en gros à ce que je souhaite, je n'ai pas envie de creuser beaucoup plus! |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|