Auteur |
Message |
|
|
» Jacques Frel
Mar 20 Nov, 12 15:33, |
|
Bonjour à tous,
Je vais faire une séance de nu ou le modèle va poser dans une chambre aux murs blancs dont la seule source de lumière sera une fenêtre (et sans doute un rajout de réflecteur).
La fenêtre sera sur la droite du modèle.
Dans ce genre de situation de lumière très contrastée (la doite du modèle sera en pleine lumière et la gauche dans la pénombre), comment faites vous votre mesure de lumière pour être sûr de ne pas cramer la peau dans les hautes lumières, etc ?
Incidente ? Réfléchie ? Sur le modèle ? Sur le mur ? Etc...
J'ai bien ma petite idée, mais je suis friand de tous conseils
Ha oui, aussi, comment feriez-vous pour adoucir la lumière ? Un drap blanc devant la fenêtre ?
Merci !!! |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» Touriste japonais
Mar 20 Nov, 12 15:58, |
|
Loin d'être calé en la matière, surtout avec du nu, je dirais une mesure réfléchie sur les hautes et une autre sur les basses lumières, la moyenne des deux et ça devrait le faire.
Prévoir aussi un développement approprié pour ne pas trop booster le contraste et retenir du détail dans les hautes lumières (moi,généralement en portrait, je surexpose et sous développe le film, du coup j'ai plus de détails dans les ombres et les hautes lumières sont contenues au développement).
D'autres expériences seraient intéressantes à connaitre, pour comparer les façons de faire. |
|
|
|
» OneyedJack
Mar 20 Nov, 12 16:12, |
|
Pas forcément un drap blanc mais du voile d'hivernage, à mon avis, ferait bien l'affaire.
En même temps en hiver à moins d'un plein soleil, les lumières ne sont pas dures.
|
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» jeanba3000
Mar 20 Nov, 12 16:21, |
|
Spotmètre sur plusieurs points dont les extrèmes, tu fais la moyenne puis tu décides de ce que tu gardes si ça dépasse ce que ton film encaisse.
Certains posemètres te permettent de poser pour les hautes ou basses lumières : tu mesures et tu appuies sur un des deux boutons qui décale l'expo de ±2,5 diaph (voire décalage paramétrable comme sur le Minolta VI et son équivalent Kenko actuel), plutôt utile en diapo, sinon tu calcules ton décalage avec ton cerveau comme un grand. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Jacques Frel
Mar 20 Nov, 12 20:21, |
|
Merci à tous.
Touriste, merci, c'est comme cela que je comptais faire.
Par contre, je ne développe pas (encore) moi même, donc ce sera au labo avec un développement comme pour tout le monde.
N'a qu'un oeil, qu'appelles tu un voile d'hivernage ?
Jeanba, je n'ai pas de spomètre mais une cellule.
Et ce sera du négatif noir et blanc, donc j'aurai de la marge. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
|
|
» Aalexandre
Mer 21 Nov, 12 9:39, |
|
je pense que n'a qu'un oeil veut parler des voilages très fins que l'on met sur les arbustes lorsque le gel pointe son nez.
Pour la mesure, je ne suis pas fortiche non plus car je fais toujours en incidente sur le modèle. Des fois ça passe bien, des fois pas du tout ... en fait je mesure sur le modèle et en fonction de la carnation du modèle je sous ex un peu ou je sur ex un peu. Je n'adapte pas le développement pour autant.
bref, je fais un peu n'importe quoi ... |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|