Auteur |
Message |
|
|
» Touriste japonais
Mer 07 Nov, 12 15:09, |
|
Désolé pour le titre très inspiré.
Une image qui ira très certainement rejoindre la série "prodromes".
C'est fait avec de la RPX 400.
J'ai jamais vu autant de défauts de fabrication qu'avec ce film (et peut-être le Foma 400 ancienne version, à ce qu'il paraît le nouveau serait mieux...)
|
|
|
|
» Aalexandre
Mer 07 Nov, 12 15:27, |
|
Touriste japonais a écrit:
C'est fait avec de la RPX 400.
J'ai jamais vu autant de défauts de fabrication qu'avec ce film (et peut-être le Foma 400 ancienne version, à ce qu'il paraît le nouveau serait mieux...)
je veux bien que tu m'en dises plus parce que pour moi c'est une des meilleures pelloches que j'ai pu tester.
(ceci étant je suis un néophyte en la matière) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Erikeffe
Mer 07 Nov, 12 16:36, |
|
C'est bizarre mais c'est joli.
Des ennuis avec rollei? J'ai passé dix peloches de RPX 100 en 135, no soucis.
Par contre avec la retro 400 en 120, obligé de charger dans l'obscurité ou presque pour ne pas voiler les bords... Trop nul. La pellicule me plaisait bien par contre mais du coup... |
_________________ J'ai heineuh grausse fliquère: http://www.flickr.com/photos/erik-effe/ et y a mon tumblr aussi: http://erik-effe.tumblr.com/ |
|
|
» Touriste japonais
Mer 07 Nov, 12 19:57, |
|
Aalexandre a écrit:
je veux bien que tu m'en dises plus parce que pour moi c'est une des meilleures pelloches que j'ai pu tester.
(ceci étant je suis un néophyte en la matière)
Des problèmes d'irrégularité dans la production.
Des pellicules avec des absences d'émulsion à certains endroits ( points blancs sur le négatif et donc point noirs sur l'image, et comme généralement c'est au niveau des hautes lumières que ça se produit, c'est un peu embêtant...)
Toujours dans le registre des irrégularités en terme d'émulsion, il y a en plus des problème de points des espèces d'artéfacts qui ressemblent comme à des griffures, comme si l'émulsion avait été mal déposée ou qu'elle soit moins épaisse à certains endroits...
Enfin bref, mauvaise expérience. Peut-être un mauvais lot.
En tout cas c'est la dernière fois que j'utilise ce film. |
Dernière édition par Touriste japonais le Mer 07 Nov, 12 22:27; édité 1 fois |
|
|
» Greg38
Mer 07 Nov, 12 22:05, |
|
Très fantomatique comme image, ça me plait. |
|
|
|
» SBG1
Mer 07 Nov, 12 22:36, |
|
je la trouve vraiment trop fantomatique par contre.
un tmps de pose legerement plus court peut être?
AMHA |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 08 Nov, 12 10:54, |
|
ah ça j'aime
on devine juste ce qu'il faut :) |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Pol Godelaine
Jeu 08 Nov, 12 11:02, |
|
Très jolie oui !
Tiens touriste, pourquoi les défauts de régularité du film t'indisposent-ils ?
Les tirages lith aussi sont pleins de défauts de "régularité" (c'est un peu même le règne du hasard) et on trouve ça charmant non ?
Et puis n'est-ce pas le propre du cheap ? |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» Touriste japonais
Jeu 08 Nov, 12 11:26, |
|
Merci pour vos passages.
Pol: alors oui pour le cheap, oui pour le côté irrégulier que l'on peut rencontrer en tirage lith, oui pour l'esprit "prendre les choses comme elles viennent" qui sous-tend tout ça, etc...
Sauf qu'en labo, je suis super exigeant comme garçon.
Je ne retiens pas les épreuves qu'une retouche ne pourrait corriger.
Et malheureusement avec le RPX 400 j'ai beaucoup de négatifs qui me donnent des images impossible à rattraper (points noirs dans les hautes lumières essentiellement) avec une retouche classique, y'a rien à faire avec les points noirs, sauf gratter le papier au scalpel et essayer de retoucher derrière mais c'est loin d'être gagné et ça se voit beaucoup si tu utilises des papiers brillants...
Bref, c'est la merde quoi.
Et les artéfacts liés à un couchage non homogène de l'émulsion c'est encore plus la merde à retoucher!
Bref, j'ai rien contre la retouche mais là ça dépasse le peu de savoir faire que j'ai!
Seule solution pour éliminer tout ça: le scan et impression numérique avec retouche au préalable...mais ça, ce n'est pas mon domaine! |
|
|
|
» Aalexandre
Ven 09 Nov, 12 9:27, |
|
Ah je suis content que tu précises les choses.
C'est marrant mais c'est histoire de rayures me font penser à quelques choses. J'avais envoyé quelques négatifs à Aurélien il y a quelque temps pour tester un truc. Il m'avait développé les photos mais m'avait alerté sur le fait que par endroit le négatif présentait de toutes petites rayures. Nous avions mis ça sur le compte des "rouleaux" du dos du pentax 67 qui devaient être sales.
Maintenant que tu exprimes clairement ça, j'en viens à me demander si ce n'est pas tout simplement le film et l'émulsion. J'ai également des points noirs dans mes ciels (disons que c'est là que les voit le mieux) et là encore, n'étant qu'un béotien en argentique, je n'avais pas incriminé le film ...
maintenant tout cela me fait réfléchir. J'ai d'autres RPX 400 en attente de développement voire de scannage je vais me pencher sur la question d'un peu plus près
ps : plus je regarde ton tirage et plus je l'aime. Merci encore !! |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» flip
Sam 10 Nov, 12 15:00, |
|
Excellent. |
|
|
|
» k-na