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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mer 14 Nov, 12 21:36, |
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Salut les amis
Je me demandais ce que ça donnait ces échanges de révé ?
Surtout le papier dans du révé film, vous avez des retour d'exprience ? ça produit quoi niveau contraste, et dillutions ?
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_________________ www.jerometanon.com |
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» Fendercaster
Messages: 398
Localisation: Paris |
Mer 14 Nov, 12 21:51, |
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Je me suis posé la même question aujourd'hui, au moment ou jai failli faire ma tambouille avec du révé film(alors que j'allais tirer). Ce ressemble trop les bidons Ilford. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/fendercaster/ |
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» cormac
Messages: 1290
Localisation: cévennes bitch !! |
Mer 14 Nov, 12 22:01, |
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Je sais que le PQ d'ilford tu peux l'utiliser indifféremment pour du papier et du film, mais bon c'est pas exactement ça puisque tu veux plutôt du papier dans révé film. Jamais tenté mais je pense qui doit en sortir quelque chose, forcément. Quoi ??? Là est la question !!
Je me mets à imaginer un truc avec du rodinal... |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
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» Noad
Messages: 492
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Mer 14 Nov, 12 22:44, |
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J'ai déjà essayé avec du rodinal, en 1+20 je crois, ça marche très bien, je l'ai trouvé assez "souple", il permet d'arriver à un résultat satisfaisant sans trop de difficultés quoi. Le contraste est important, les noirs profonds. Apparemment, la documentation d'époque indiquait qu'on pouvait développer film et papier avec. J'essaierai avec de l'xtol prochainement pour voir. |
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» sels d'argent
Messages: 1437
Localisation: Paris, Romainville |
Mer 14 Nov, 12 23:30, |
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troisieme type a écrit:
Et l'inverse, je suppose que ça doit faire monter le grain?
oui |
_________________ www.selsdargent.com |
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» s-r-l
Messages: 1380
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Mer 14 Nov, 12 23:58, |
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moi je viens de développer pour un Australien ( une longue histoire ... )
des pf C-41 dans du tétenal Ultrafin plus 1+4 pendant 8 minutes ... ben y a une image ....
( ça va pas t'aider, mais j'avais juste besoin de le dire ... là comme ça , je sors du labo et j'ai un peu les boules quoi )
sinon, j'ai vu des trucs sur deviant art et flick-R des tirages papiers au rodinal et à l ID 11 ( pas top l'ID 11 mais le mes a fait ça comme un bourrin dans une boite à chaussure ... ça n'a pas du aider )
*** big edit du matin :
films séchés et passés dans le scann ... comme il y a des infos de couleurs nickels
ils avaient du être développés avant
mais pourquoi mettre des négas développés dans une boite de plans films à développer ???
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» nycos
Messages: 1592
Localisation: Lille |
Jeu 15 Nov, 12 10:31, |
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Je développe mes PF ortho au PQ à 1+19, en cuvette, entre 4 et 8 minutes.
Un vieux paquet de 6x9 et mes films mamo... |
_________________ Flickr |
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» OneyedJack
Messages: 4437
Localisation: Lyon X Rousse |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 15 Nov, 12 13:15, |
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merci !!
les papiers vont quand même réagir aux filtres multigrade ou non ?
plus tu dillue plus y'a de contraste ?
faudra que j'essaye
rodinal c'est pas bien compliqué |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Jeu 15 Nov, 12 14:16, |
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En principe les filtres multigrades agissent sur les sels d'argent. Ce sont deux émulsions différentes couchées sur le même papier, chacune a une sensibilité différente à la lumière (au sens "iso", rapidité de réaction), et une sensibilité spectrale différente. C'est le filtrage de la tête qui permet de faire monter plus ou moins l'une ou l'autre des deux émulsions du papier et donne le contraste.
Donc ça doit marcher avec un autre révélateur, même si la courbe de développement différente risque de modifier la réaction.
Pour le reste, je ne sais pas! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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» Taposk
Messages: 1224
Localisation: Marseille |
Jeu 15 Nov, 12 14:51, |
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J'aurais tendance à penser que le révélo doit s'épuiser assez rapidement, mais c'est d'instinct, je peux me fourvoyer . Alors ça m'intéresse, je suis le fil!
Jérome, essaye de googler le sujet "Rodinal + papier" , il y a d'autres forums qui en parlent. C'est assez galère puisqu'il faut remonter de lien en lien, mais grosso merdo, le rodinal à 1+10 ou 1+15, ça a l'air de fonctionner! |
_________________ Olympus XAddicted
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 15 Nov, 12 15:26, |
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je posais la question des filtres par exemple par ce que les révélateurs lith ne voient aucune différence au niveau des filtres de grade, ça n'agit pas, donc on met aucun filtre
(mais on obtiens vite un grade 6 ou plus donc ça dérange pas)
je vais tester le rodinal oui ! |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 15 Nov, 12 15:31, |
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d'après ce que je vois, on peut aussi s'en servir à bain perdu genre bien dillué
ça permettrait d'avoir tjrs le même résultat pour la même expo, ce qui est bien |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 15 Nov, 12 16:47, |
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bon je vais pas scanner mes ptits bouts de papier mais voila ce que ça donne :
- rodinal contre PQ universal 1+5, le plus contrasté des révés à ma connaissance (d'ailleurs je suis preneur d'infos pour plus de contraste)
globalement : c'est pareil
le rodinal donne un ton un micro poil plus chaud, mais la même gamme de gris
le contraste est équivalent pour rodinal 1+20 et 1+10, il est plus faible pour 1+50 (et faut exposer plus) où les noirs sont moins denses, et il est un chouuuuuuuiila plus contrasté à 1+5 voir 1+2.
mais à 1+5 c'est pas dit que le rodinal soit moins cher que le PQ, hors il s'épuisera peut etre plus vite ?
donc pas une grosse différence pour le rodinal, est-ce que quelqu'un a une piste pour un autre révé film qui donnerait peut etre plus de contraste ?
je précise que j'ai testé sur du foma 112 |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
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» Taposk
Messages: 1224
Localisation: Marseille |
Ven 16 Nov, 12 12:58, |
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Et le D-76 pur ou à 1+1? |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Ven 16 Nov, 12 13:06, |
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D-19 pense qu'il aura plus de contraste ?
D76 j'ai ça je testerais |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
Ven 16 Nov, 12 13:26, |
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la gamme de rev Kodak pour film était
D-76 D-19 D-11 D-8 du normal au très contrasté
D-19 est encore utilisé pour les films radio
j'utilise le D-19 pour mes contretypes, ca dépote.
mais je ne comprends pas ce que tu cherches avec ca |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
Sam 17 Nov, 12 17:35, |
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1) prend un revelateur papier normal peu dilué, chaud,
ajoute du debouche évier ou de la soude
le revelateur sera vite épuise mais ca devrait faire.
2) un revelateur lith
3) un contretype sur film style rollei ortho/wephota |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Sam 17 Nov, 12 19:32, |
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Oui avec des contre type j'ai obtenu du contraste de maboule déjà, mais ça fait beaucoup d'étapes
Les révés chauds oui mais trop chauds ils teintent le papier, par contre j'ai jamais essayé de mettre de la soude. J'en ai justement, je vais tester :) |
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