Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  Chasse - MAJ 09.11.2012

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Lun 01 Oct, 12 8:28, Répondre en citant
Avec 69% de son territoire recouvert de forêt et 188000 lacs, la Finlande regorge de gibiers, même si la densité d'animaux est inférieure à celle des pays d'Europe Centrale, principalement à cause du climat rude et du type de terrain. 6% des Finlandais détiennent un permis de chasse, ce qui est bien supérieur aux autres pays d'Europe - par comparaison, la France est le pays européen qui compte le plus grand nombre de chasseurs mais ceux-ci ne représentent que 2 - 2,5% de la population totale.

Les principales espèces chassées sont le Grand Tétras, le Tétras Lyre, le Pigeon Ramier, la Gélinotte des Bois, le Lièvre de Montagne, le Lièvre Brun, l'Elan,le Cerf de Virginie et le Colvert. Les animaux à fourrure comprennent le Renard Roux, le Chien Viverrin, le Vison d'Amérique, le Castor et la Martre d'Amérique. l'Ours, le Lynx et le Loup ne se chassent que sur autorisation spéciale.

Tout chasseur doit acquitter de la redevance dite de préservation du gibier, versée à l’Etat. Une fois réglée, le recu servira de permis de chasse du 1er août de l'année en cours au 31 juillet de l'année suivante. Le montant de la redevance est révisé chaque année par le gouvernement et s'élève aux alentours de 28 euros. Ce montant inclu également une assurance en cas d'accident par arme à feu, ainsi qu'un l'abonnement au magazine de chasse géré par les associations.

Cependant, l'acquisition de ce permis de chasse ne peut se faire qu'après la réussite d'un examen organisé par les associations de gestion du gibier, et ce depuis 1964. Ce test théorique se présente sous forme de 60 questions à choix multiples. Au delà de 8 fausses réponses, il faudra repasser le test. La chasse aux cervidés et à l'ours nécéssitent en sus un certificat de test de tir à la carabine valable 3 ans.

Le club Härköilän Erämiehet ry est un petit club basé à Nummela, 45km au nord-ouest d'Helsinki. le club compte une petite quinzaine de membres. En moyenne, entre 8-12 personnes participent aux battues chaque Samedi et Dimanche.

1. Avant de lancer les battues, il faut décider du secteur à encadrer. Les rabatteurs partiront d'un point A et avanceront vers un point B où les tireurs seront positionnés, en général en bordure de champs.

2.

2. Les tireurs partent tenir leur poste...

3. .....tandis que les marcheurs commencent à quadriller leur secteur. Chasser, c'est surtout beaucoup marcher. Les chiens sont équipés de balises GPS permettant à leur propriétaires de les traquer à tout instant sur un téléphone portable. Le nombre d'aboiements par minute et la vitesse font entre autres partie des informations disponibles. Ces indications permettent aux chasseurs de savoir si le chien est sur une piste ou non.

4. Leevi est un jeune Teckel à poils ras. Encore inexpérimenté, il faut parfois le guider et le remettre sur la bonne piste, ou tout du moins dans la bonne direction.

5.
Le chien de Kutsi s'est engouffré dans une tanière de Chien Viverrin et livre bataille pour en venir à bout. "les Chiens Viverrins nous posent de réels problèmes " explique Kutsi. "Les Russe les élevaient pour leur fourrure et il n'y en avait pas en FInlande - puis certains se sont échappés et ont commencé à peupler nos forêts. Une vraie peste. Ils abîment les sous bois, sont agressifs, et la viande n'est même pas bonne à manger.

6. 30mn plus tard, le chien refait surface, abîmé mais vainqueur. S'en suivra 10 jours d'antibiotiques et une injection antirabique. "heureusement mon vétérinaire aime le gibier, alors on s'arrange comme ça.."

7.
65% du territoire de chasse en Finlande est privé. Il appartient aux clubs de s'arranger avec les propriétaires terriens pour l'obtention des droits de chasser sur leurs terres. Les 4500 clubs existant au niveau national signent donc des contrats de bail avec les propriétaires afin d'obtenir des zones de chasse assez vastes et uniformes. Il est aussi possible de chasser sur les terres appartenant au Ministère de l'Agriculture et des Forêts, principalement dans le nord et l'est du pays.

Härköilän Erämiehet ry chassent sur le même territoire depuis 1950. Le club a accès à 1600 hectares. "les propriétaires sont plutôt contents d'avoir des chasseurs sur leurs terres. La plupart d'entre eux exploitent la forêt, donc ils apprécient que nous prenions soins des sous-bois. En contrepartie, nous leur donnons aussi un peu de gibier", explique Pekka.

8.
Pour la saison 2012-2013, le club a l’autorisation d'abattre 13 Cerfs de Virginie.

9.

10. Klaus, de nationalité allemande, est venu passer un week-end de chasse en Finlande. Le séjour est gratuit, mais la viande appartient au club. "En Allemagne nous payons dans les 8000€ par an pour louer nos terres - et en plus, nous devons payer pour les dommages induits par les bêtes - C'est incroyable de penser qu'en Finlande cela revient si peu cher"

11. Les calibres de carabines authorisés vont de 10 à 36, la plupart des espèces étant tirées avec du calibre entre 10 et 20.

12. Il n'y a pas d'âge pour passer son permis de chasse. (la partie théorique). Il n'est cependant possible de tirer qu'à partir de 15ans. Il n'est pas rare de voir de jeunes ados et enfants venir passer leur Samedi aux côtés de leur père chasseur.

13. Le foie frais des jeunes cerfs est un met fin et apprécié. Pekka le récupère pour en faire une poêlée une fois revenu au camp de base.

14.

15. Ce sera tout pour le week-end. Le feu est allumé pour la poêlée de foie.

16.

17. Sel et poivre, revenu dans du beurre.

18.

19. Des tours construites et maintenues par le club permettent aux tireurs d'avoir une visibilité maximale. En plus d'être pratiques, elles permettent un angle de tir plongeant, ce qui est un atout sécuritaire.

20.

21. Esko attend l'arrivée du pick-up pour charger le gibier.

22

23. Une kuska, tasse en bois traditionnelle finlandaise, remplie de café et posée aux pieds d'Esa. La Finlande étant le plus gros pays consommateur de café par habitant, personne n'envisagerais une journée de chasse sans son thermos.

24.

25. Arto vient de rejoindre la route après avoir traîné un chevreuil à travers la forêt à l'aide d'une corde.
"Sortir le gibier de la forêt peut s'avérer parfois compliqué pour les grosses prises - les bois d'Elan se prennent dans les troncs d'arbres, en plus être des animaux très lourds. Pour un chevreuil de cette taille, c'est facile. En hiver, il nous arrive d'utiliser des motoneiges si la tâche est trop difficile à pied"

26.

27.

(la compression ne doit pas aider - le grain ressort pâteux. Elles apparaissent de meilleur qualité sur mon site: http://jjouanno.com/hunting)

Dernière édition par karumbalimba le Ven 09 Nov, 12 10:44; édité 6 fois

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Lun 01 Oct, 12 10:44, Répondre en citant
Beau récit. Je viens de finir la lecture du Lièvre de Vatanen et tes images continuent ma découverte de la Finlande.
Par contre, je ne suis pas sur que ses images plaisent aux écologistes...

» goon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5379 Localisation: Normandie
Lun 01 Oct, 12 11:02, Répondre en citant
Greg38 a écrit:
Beau récit. Je viens de finir la lecture du Lièvre de Vatanen et tes images continuent ma découverte de la Finlande.

Le Lièvre de Vatanen top

» Michel Bouge-bouge
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4208
Lun 01 Oct, 12 11:06, Répondre en citant
Super ce reportage

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 01 Oct, 12 11:09, Répondre en citant
ta série se tient bien, du rythme, le texte qui accompagne les images, c'est très bien.
(mais putain, ça reste de la chasse, j'ai beau trouver tes images belles, je trouve ça horrible Sad )

» nosdy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1536 Localisation: Marseille
Lun 01 Oct, 12 12:29, Répondre en citant
Super série...très inspirante

» karumbalimba
Lun 01 Oct, 12 12:34, Répondre en citant
Merci à vous. Je pense documenter la saison entière, on verra ce que j'en tirerai au final.

La chasse...ben ouais, c'est pas glop de shooter des animaux (je ne suis pas chasseur, je précise) mais dans la mesure ou la viande est consommée je ne vois pas en quoi cela est différent que de bouffer un steak de bœuf.

Le lièvre de Vatanen :) - j'aime beaucoup paasilinna et son univers.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Lun 01 Oct, 12 13:27, Répondre en citant
moi j'ai rien contre la chasse ni contre les écologistes.

Je suis pas fan des images (pour une fois)

et on écrit : poêlée

» metius
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 769
Lun 01 Oct, 12 15:24, Répondre en citant
j'aime le côté reportage de la série, les chasseurs présentés ici n'ont pas l'air d'être des cowboys fous furieux d de la gachette. Par contre j'aurai fait le choix de la couleur pour cette série, certaines images du fait de l'environnement (sous bois) sont peu lisibles pour moi.

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Lun 01 Oct, 12 19:14, Répondre en citant
Purée paye tes douilles de sniper !
C'est légal de tirer au fusil à lunettes, d'ailleurs ?!

D'accord avec la remarque de metius concerant la couleur!

» boby
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6469
Lun 01 Oct, 12 19:22, Répondre en citant
les plus fortes pour moi dans la composition : 2 6 7 8 9 et 11
tiens un petit lien d'une photographe que j'aime beaucoup et qui pourra t'intéresser sur le thème de la chasse (en couleur) : http://www.annegolaz.ch/travaux/chasses

» karumbalimba
Lun 01 Oct, 12 20:10, Répondre en citant
Merci pour vos passages.
Ben ouais la couleur...mais vu les conditions de lumière au premier jour, c'était difficilement faisable - j'ai donc choisi de la 3200. J'y compte bien y retourner et charger de la couleur si possible.

Citation:
et on écrit : poêlée

merci, mon Francais part en sucette après 8 ans à l'étranger...

Citation:
j'aime le côté reportage de la série, les chasseurs présentés ici n'ont pas l'air d'être des cowboys fous furieux d de la gachette.

Non, loin de là. Ce n'est pas leur culture. La chasse est ancestrale en Finlande, appuyer sur la gâchette n'est pas le motif principal - c'est ce que j'aimerais pouvoir argumenter photographiquement si possible au cours de la saison.

Citation:
Purée paye tes douilles de sniper !
C'est légal de tirer au fusil à lunettes, d'ailleurs ?!

Je ne sais pas en France, mais en Finlande, ce n'est pas illégal.

Dernière édition par karumbalimba le Lun 01 Oct, 12 20:16; édité 1 fois

» karumbalimba
Lun 01 Oct, 12 20:12, Répondre en citant
boby a écrit:
les plus fortes pour moi dans la composition : 2 6 7 8 9 et 11
tiens un petit lien d'une photographe que j'aime beaucoup et qui pourra t'intéresser sur le thème de la chasse (en couleur) : http://www.annegolaz.ch/travaux/chasses

Ahhhh!- super merci, et en plus formée en Finlande!!!

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 01 Oct, 12 20:18, Répondre en citant
karumbalimba a écrit:

La chasse...ben ouais, c'est pas glop de shooter des animaux (je ne suis pas chasseur, je précise) mais dans la mesure ou la viande est consommée je ne vois pas en quoi cela est différent que de bouffer un steak de bœuf.

je suis d'accord, mon raisonnement n'est pas très "juste" étant donné que je mange de la viande, mais j'ai vraiment du mal avec la chasse. Désolé, c'était hors propos !

» k-na
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 725
Lun 01 Oct, 12 20:22, Répondre en citant
Ah ben moi je n'arrive pas du tout à mettre de côté mon désintérêt voire mon mépris pour la chasse, afin d'apprécier les images...Pas écolo, mais je n'aime pas du tout cette pratique, ses codes, son ambiance. Je ne retiens que la 8 que je trouve superbe (-ment triste).

» karumbalimba
Lun 01 Oct, 12 20:22, Répondre en citant
guillaume31 a écrit:
karumbalimba a écrit:

je suis d'accord, mon raisonnement n'est pas très "juste" étant donné que je mange de la viande, mais j'ai vraiment du mal avec la chasse. Désolé, c'était hors propos !

Pas de souci Guillaume Wink

» nux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1195 Localisation: Perdu dans l'Ohio
Lun 01 Oct, 12 20:27, Répondre en citant
Tres bon tout ca, ca me rappelle mes propres souvenirs de chasse (peu nombreux) d enfance, pas forcement bons, mais enrichissants pour toute une vie. Par contre il me manque des images intra-muros des 'cabanes', ces lieux ou les gens discutent/decoupent/partagent/mangent/picolent un (gros)coup apres la chasse, pour completer le tableau. Mais peut etre que pour eux tout se fait en exterieur?

» karumbalimba
Lun 01 Oct, 12 20:28, Répondre en citant
k-na a écrit:
Ah ben moi je n'arrive pas du tout à mettre de côté mon désintérêt voire mon mépris pour la chasse, afin d'apprécier les images...Pas écolo, mais je n'aime pas du tout cette pratique, ses codes, son ambiance. Je ne retiens que la 8 que je trouve superbe (-ment triste).

Comme dit plus haut, je ne suis pas chasseur,mais nous sommes tellement entourés de forêt en Finlande qu'il est difficile d'ignorer cette pratique tant elle est pratiquée.

Lorsque tu dis "codes - pratiques - pourrais tu élaborer? J'ai plutôt rencontré des gens respectueux de leur environnement, et le fait de pouvoir les photographier, rentrer dans un monde que je ne connais pas me permet d'aborder leur point de vu. C'est donc avec intérêt que je souhaiterais lire ton point de vu, ce dernier me permettrais de contre-balancer.

» karumbalimba
Lun 01 Oct, 12 20:30, Répondre en citant
nux a écrit:
Tres bon tout ca, ca me rappelle mes propres souvenirs de chasse (peu nombreux) d enfance, pas forcement bons, mais enrichissants pour toute une vie. Par contre il me manque des images intra-muros des 'cabanes', ces lieux ou les gens discutent/decoupent/partagent/mangent/picolent un (gros)coup apres la chasse, pour completer le tableau. Mais peut etre que pour eux tout se fait en exterieur?

Non, ces lieux existent aussi, mais sont utilisés plus en hiver, lorsque le temps se dégrade. Une chose de plus à documenter :)

» k-na
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 725
Lun 01 Oct, 12 21:11, Répondre en citant
Mon message s’est croisé avec celui de Guillaume et je ne veux pas non plus polluer le post avec des propos anti chasse. D’ailleurs d’autres univers ne parlent pas du tout en photo, je l’ai déjà exprimé, mais parfois certains sont plus sujets à débat et la chasse en fait partie. Bon alors soit on peut en discuter.

J’aime énormément ton approche en photo et particulièrement de la nature avec des ambiances et des couleurs, un style de suite identifiable. J’aime aussi ton travail car il offre un regard sur un pays que je ne connais pas du tout.
Et puis j’aime ton approche en générale des sujets, et ta réponse ne fait que confirmer l’intelligence de ta démarche et de tes propos.

Maintenant, je ne parviens pas à apprécier les images parce qu’elles parlent d’une activité que je n’aime pas. Je vis à la campagne, et j’ai vécu dans un petit village pendant 6 ans ou l’armurerie constituait un des seuls commerces vivants. Tous les week-ends en période de chasse il était impossible de se balader sereinement dans les bois, des routes sont barrées, gardées par des gars fusils au poing. Les chiens hurlent, les fourgons sont garés à l’arrache, ça picole grave, les femmes ne sont pas les bienvenues. (elles ne le sont que pour préparer ensuite la popote). La route est dangereuse, les bêtes apeurées traversent à l’arrache.
Et puis plus proche de moi, j’ai connu des personnes qui chassent et qui ne m’ont pas permis de voir la chose de manière plus positive…

Ca peut paraître cliché mais ça ne l’est pas du tout. Et puis quel intérêt y’a-t-il à élever des animaux seulement destinés à occuper les week-ends de mecs en mal de sensations ? Les chasseurs se disent en général amis et protecteurs de la nature, je crois qu’il n’est pas nécessaire de tirer sur des animaux pour ça, à l’heure en plus ou on peut trouver toute la nourriture nécessaire dans le commerce :)

Après la chose importante c’est de ne pas généraliser c’est sûr, et je ne connais pas l’approche en Finlande. Mais je n’aime définitivement pas les armes à feu, et encore moins l’utilisation qui en est faite pour cette pratique.

Mais je suivrai malgré tout avec attention ton travail sur la question Wink

» karumbalimba
Mar 02 Oct, 12 6:47, Répondre en citant
k-na a écrit:
Mon message s’est croisé avec celui de Guillaume et je ne veux pas non plus polluer le post avec des propos anti chasse.

Un débat ne fait jamais de mal à personne, au contraire.

Citation:
Maintenant, je ne parviens pas à apprécier les images parce qu’elles parlent d’une activité que je n’aime pas. Je vis à la campagne, et j’ai vécu dans un petit village pendant 6 ans ou l’armurerie constituait un des seuls commerces vivants. Tous les week-ends en période de chasse il était impossible de se balader sereinement dans les bois, des routes sont barrées, gardées par des gars fusils au poing. Les chiens hurlent, les fourgons sont garés à l’arrache, ça picole grave, les femmes ne sont pas les bienvenues. (elles ne le sont que pour préparer ensuite la popote). La route est dangereuse, les bêtes apeurées traversent à l’arrache.
Et puis plus proche de moi, j’ai connu des personnes qui chassent et qui ne m’ont pas permis de voir la chose de manière plus positive…

Ah oui, ce que tu décris n'a pas grand chose à voir avec ce que j'ai pu voir ici.

Citation:
Ca peut paraître cliché mais ça ne l’est pas du tout. Et puis quel intérêt y’a-t-il à élever des animaux seulement destinés à occuper les week-ends de mecs en mal de sensations ?

Aucun. Le gibier est 100% sauvage en Finlande. Il n'y a pas d'élevage dans le but de chasser. je crois qu'un Finlandais ne comprendrais pas bien cette démarche.

» karumbalimba
Mar 02 Oct, 12 7:13, Répondre en citant
Citation:
ça picole grave

Ca picole aussi ici, tu me diras, mais je crois que c'est plus un mal national qu'une spécificité liée à la chasse - et puis les forêts sont assez grandes pour qu'un chasseur qui picole ne dérange personne. Imo

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mar 02 Oct, 12 9:27, Répondre en citant
moi je suis pas contre que des photos soulèvent le débat, bien au contraire. On a toujours tendance à aimer ou ne pas aimer des photos mais très rarement à entamer un débat.

Ce sujet est propice à ça (comme les photos de Flip ou de Rémi sur l'Espagne, voire celle de Boby (associées aux miennes héhé) sur l'Espagne aussi) et c'est bien comme ça.

Tant qu'on reste courtois et que tout est bien argumenté, ça donne un peu d'air au forum je trouve.

» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Mar 02 Oct, 12 12:53, Répondre en citant
En tout cas, ce qui ressort, c'est que le débat ne se polarisera pas de manière caricaturale (gentils écolo amoureux des animaux vs méchants chasseurs assoiffés de sang), comme ça peut vite le devenir parfois.

Il y a plusieurs réalités derrière la chasse, et elles balayent un large spectre de pratiques, d'états d'esprit, de mentalités. J'avais un avis tranché en France, j'en ai changé en allant vivre au Québec. L'important est de ne pas faire d'amalgame, et de pouvoir critiquer certains aspects tout en en retenant d'autres.

Et puis, entre une bonne pièce de cerf rouge de Virginie fraichement chassé, et un steak aux hormones et antibios, j'ai vite choisi.

» Noad
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 492
Mar 02 Oct, 12 14:37, Répondre en citant
La série est très bien construite en tant que reportage, belles photos. Point de vue personnel, j'aurais aimé quelque-chose de plus subjectif sur cette activité que je ne comprends pas, dans le goût des 1, 7, 8, 11, 14, 15, sans visages.

» RAPHY
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 244 Localisation: Callas dans le Var
Mar 02 Oct, 12 16:27, Répondre en citant
Cette série est très belle, narrative et esthétique ce qui ne gâche rien, l'ambiance se tient d'un cliché à l'autre.
On en veut plus Wink

Greg38 a écrit:

Il y a des écologistes chasseurs, souvent les écologistes vivent en zone urbaine de forte densité qui est le modèle d'habitat le plus nocif à l'écologie. Les ruraux chasseurs respectent bien plus la nature qu'on ne le croit. La nature elle même est basée sur la prédation, vouloir renier la prédation dans la chaine alimentaire c'est une manière de renier la nature elle même. Les défenseurs des animaux devraient être beaucoup plus offusqués par lla vie des animaux d'élevage qui vivent dans les pires conditions.
Ps : je ne suis pas chasseur.

» flip
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3460 Localisation: Madrid, Espagne
Mar 02 Oct, 12 16:54, Répondre en citant
Je trouve cette série excellente.

Pour le reste, pas grand chose de plus à dire, si ce n'est que l'homme, chasseur ou pas, reste le plus grand prédateur ayant jamais colonisé la planète.

Personnellement, je ne chasse pas, mais je respecte ceux qui font çà "bien", connaissent et assument leur place au sein des écosystèmes. Pour beaucoup, ce genre de pratique est souvent une question d'équilibre, et parfois aussi une leçon d'humilité.

Je dis que je ne suis pas chasseur, mais le jour où on organisera une battue contre les vrais crétins en ce bas monde, je ne dis pas que je ne participerai pas. Avec une grosse carabine, même. Mais pour moi, il y a pas mal de ménage bien plus important à faire avant de s'attaquer aux chasseurs.

» karumbalimba
Lun 29 Oct, 12 10:08, Répondre en citant
Mise à jour des textes et images!

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Lun 29 Oct, 12 17:33, Répondre en citant
Bon j'ai juste parcouru (très) rapidement, mais cette photo de foie sur le feu de bois.... j'en ai l'eau à la bouche !!!

» nux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1195 Localisation: Perdu dans l'Ohio
Lun 29 Oct, 12 18:39, Répondre en citant
C est en effet beaucoup plus beau et lisible directement sur ton site http://jjouanno.com/hunting

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante