Auteur |
Message |
|
|
» Greg38
Mer 07 Nov, 12 14:40, |
|
Le début d'une nouvelle série, épisode 1 : l'automne (la fin de la série est donc prévue à l'été prochain).
Pour les panos, pas de photoshop bien sur, c'est du pano "assemblé sur film", les images sont réalisées avec un holga bricolé (découpé) par mes soins.
Le Peuil - 2 par Greg not Greg, sur Flickr
Le Peuil - 1 par Greg not Greg, sur Flickr
Plaine de Darbounouze - 1 par Greg not Greg, sur Flickr
Plaine de Darbounouze - 2 par Greg not Greg, sur Flickr
Plaine de Darbounouze - 3 par Greg not Greg, sur Flickr
Plaine de Darbounouze - 4 par Greg not Greg, sur Flickr
A vous... |
Dernière édition par Greg38 le Sam 01 Déc, 12 20:57; édité 1 fois |
|
|
» Touriste japonais
Mer 07 Nov, 12 15:05, |
|
Ça commence bien cette affaire là!
Il y'a un côté assez surnaturel dans les panoramiques aux endroits même où se chevauchent les vues, on retrouve le flou de bord qui caractérise le Holga.
Sinon, je serais très curieux de voir la gueule de ton bricolage! |
|
|
|
» sebbru
Mer 07 Nov, 12 15:10, |
|
Touriste japonais a écrit: Ça commence bien cette affaire là!
Il y'a un côté assez surnaturel dans les panoramiques aux endroits même où se chevauchent les vues, on retrouve le flou de bord qui caractérise le Holga.
Sinon, je serais très curieux de voir la gueule de ton bricolage!
+1 |
_________________ photo.sebbru| inspirer par improvisation
Site: www.photo-sebbru.com |
|
|
» Aalexandre
|
|
» Greg38
Mer 07 Nov, 12 15:21, |
|
Alors attention, c'est hyper technique, ça demande beaucoup de matériel et de minutie. Tu t'armes d'une pince coupante et tu découpes tout ce qui peut limiter le champ horizontal de ton holga :
- cache/passe vue 6x6 dont tu ne laisses que le bords sup/inférieurs que tu colles,
- montants verticaux de la chambre noire (jusqu'au niveau de la mousse),
- le fond de la chambre noire juste derrière l'obturateur.
A la fin, si tu as le de la chance, tu n'as pas pété l'obturateur et tes rouleaux tiennent encore à peu près en place
(je fais le malin mais en vrai c'est vraiment tout con).
J'avais aussi utilisé un truc genre mini perceuse pour les endroits délicats.
Je peux éventuellement en faire une photo mais c'est pas beau à voir... |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» Greg38
Mer 07 Nov, 12 20:41, |
|
Merci à vous.
Alors attention, que les âmes sensibles n'aillent pas plus loin, c'est une véritable boucherie...
Holga charcutage par Greg not Greg, sur Flickr |
|
|
|
» SBG1
Mer 07 Nov, 12 22:40, |
|
p... excellent greg!!!
j'y avais songé un jour mais peut être pas avec autant de destruction! lol
et si on défonçait un wpc pour y greffer un objectif et déclencheur de holga classique? ça serait encore plus grand? lol |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» Greg38
Mer 07 Nov, 12 23:17, |
|
Merci, c'est mon deuxième découpage dans le genre. J'avais pas mal amoché le premier mais je voyais encore la forme des découpes s'imprimer sur les négas. J'y suis allé franco sur le deuxième. Quand je regarde les résultats, c'est difficile de voir d'ou provient réellement le vignetage. Curieusement je n'ai pas un vignetage "progressif" comme l'on pourrait s'attendre si il était du à la lentille seule, essayer avec un format encore plus large ne me paraît pas totalement délirant... |
|
|
|
» Greg38
Sam 10 Nov, 12 11:32, |
|
Personne d'autre ?
J'ai du mal à comprendre pourquoi des images qui a mes yeux sont autant (voir plus) réussies ici que
là ont tout d'un coup beaucoup moins de succès sur le forum. |
|
|
|
» guillaume31
|
|
» Touriste japonais
Sam 10 Nov, 12 12:29, |
|
Greg38 a écrit: Personne d'autre ?
J'ai du mal à comprendre pourquoi des images qui a mes yeux sont autant (voir plus) réussies ici que
là ont tout d'un coup beaucoup moins de succès sur le forum.
Même réflexion pour moi.
Vu le peu d'intérêt, je montre de moins en moins ce que je fais. |
|
|
|
» guillaume31
Sam 10 Nov, 12 12:36, |
|
je pense que la fréquentation du forum est fluctuante, y'a des moments où les gens sont moins dispo je pense... au contraire, il faut montrer des images, ça fait vivre le forum ! |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Touriste japonais
Sam 10 Nov, 12 14:42, |
|
Au delà des fluctuations de fréquentation du forum et de la question de la disponibilité de chacun, je crois qu'il y a aussi la question de la culture photographique qui n'est pas la même pour tous: ce qui parle aux uns ne parle pas forcément aux autres.
De plus, la photographie, au sens large du terme, suit des mouvements.
On est plus moins réceptif à certains travaux si notre oeil y a été habitué, éduqué, voire conditionné -n'ayons pas peur de ce mot qui n'est que le reflet d'une réalité dans la laquelle nous baignons tous- pour y être réceptif.
Il est des travaux qui sont mainstream d'autres qui ne le sont pas. Tantôt on est dans l'air du temps, tantôt on n'y est pas et du coup on capte moins, voire pas du tout, l'attention des gens.
Pour revenir à ce forum, je trouve qu'il est de moins en moins cheap.
Et pour cause: comment peut-on encore parler de cheap à l'heure où l'argentique devient un marché de niche et que le prix du film s'accroit en fonction des spéculations sur le prix du gramme d'argent??
Le marché évolue.Et les pratiques aussi.
Combien parmi nous présentent encore des photographies cheap, entendre par là des images faites avec du matériel qui coute trois francs six sous genre Holga, Diana et consorts? De moins en moins.
Au lieu de cela on est de plus en plus à exhiber nos travaux, les uns à la chambre, les autres au Leica et que sais-je encore...
Du coup, lorsque quelqu'un revient avec des images devenues un peu plus "inhabituelles", avec du Holga ou autre, la lecture devient peut-être un peu plus difficile pour certains...si, bien sûr, il ne s'agit que de lecture. Mais je ne le crois pas. La vérité doit être ailleurs. |
|
|
|
» flip
Sam 10 Nov, 12 14:49, |
|
Ces panos sont vraiment bluffants. Et j'adore tes couleurs !! |
|
|
|
» Greg38
Sam 10 Nov, 12 16:42, |
|
Merci flip.
Pour ce qui est du fonctionnement du forum, j'ai l'impression qu'on est de moins en moins nombreux à y participer activement (avec des fluctuations passagères), ce qui a pour effet que seul les images fortes, évidentes, qui plaisent au premier coup d'oeil ont une chance d'attirer des commentaires. Le passage de cette catégorie à la catégorie "inférieure" étant très ténue. Maintenant, à chacun ici d'essayer de faire vivre ce forum par leurs commentaires autant que par leurs images. |
|
|
|
» cormac
Sam 10 Nov, 12 17:16, |
|
les trois panos et la dernière sont vraiment bien.
C'est vrai que ton bricolage est assez hardcore, pauvre holga on a envie de lui faire des calins, mais ce qui compte c'est le résultat, et pour le coup ça marche. |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
|
|
» Greg38
Sam 10 Nov, 12 17:32, |
|
Merci, le dernier que j'avais découpé ainsi a préféré se suicider du haut d'une digue en béton. |
|
|
|
» k-na
|
Sam 10 Nov, 12 23:07, |
|
..........bon ça valait le coup ! belles images |
|
|
|
» k-na
|
Sam 10 Nov, 12 23:20, |
|
Touriste japonais a écrit:
Pour revenir à ce forum, je trouve qu'il est de moins en moins cheap.
+1 !
Bienvenue sur h0lg4.org, le portail francophone dédié aux photographies cheap et aux appareils exotiques.
Vous êtes un féru de bidouillage photographique ou un parfait débutant ? Holga est votre prénom préféré ? Vous voulez savoir comment prendre des photos avec une simple boîte de conserve ? Vous souhaitez expérimenter des modes photographiques différents, ou tout simplement visualiser ce qu'on obtient avec des appareils cheap ? Vous en pincez pour Diana ?...............
|
|
|
|
» Greg38
Dim 11 Nov, 12 10:26, |
|
Merci (vu la quantité de film que cet engin bouffe, je ne suis pas vraiment sur d'être très très cheap). |
|
|
|
» Michel Bouge-bouge
|
Dim 11 Nov, 12 10:38, |
|
J'adore les panos, les endroits flous déréalisent le paysage, ça donne l'impression de l'imaginer plus que de le voir, bravo. |
_________________ f r a g i l e |
|
|
» guillaume31
Dim 11 Nov, 12 12:06, |
|
Je ne suis pas d'accord, c'est vrai que les photographes sur le forum vont vers des appareils qui permettent plus de "qualité" intrinsèque, avec des blad, p6x7, leica, mamiya7 etc. mais y'a pas d'autres forums où tu peus trouver des mecs qui fabriquent des stenopés de la mort, des bricolages de dingue pour le labo, des défonsages de holga, des techniques de labo à la goerges biffeton ou steven et j'en passe... des photographes stenopé comme audela qui font des choses démentes, yvan et son holga pour sa série 30euros, les polyptiques au demi format de je sais plus qui, etc. autant de choses (et j'en passe, les pola de cyril, les microclics, les montages de dingue à la chambre, cyanotypes...) qui n'existent qu'ici...
Alors oui, y'a des moments de creux, mais ce forum reste unique de par sa variété et son ambiance.
Vive h0lg4 |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Aalexandre
Dim 11 Nov, 12 15:00, |
|
Fréquenter un forum c'est chronophage. Ca couplé au fait que je me cherche un peu photographiquement parlant en ce moment, c'est sur que je suis moins productif donc moins présent sur le forum...
C'est cyclique finalement, comme les saisons |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Greg38
Dim 11 Nov, 12 21:46, |
|
Merci Mbb, j'aime beaucoup ton interprétation de la "déréalisation". Ce qui m'intéresse spécialement dans la pratique des appareils cheap c'est que les distorsions qu'ils apportent donnent à sentir quelque chose qui va au delà de la simple représentation de la réalité, quelque chose de l'impression, de l'ambiance, des sentiments que l'ont peu ressentir devant ses paysages. |
|
|
|
» Eusaebius
Lun 12 Nov, 12 20:44, |
|
Salut !
J'aime beaucoup tes paysages Greg. Ce flou rend les images un peu incertaines, oniriques. Mais au-delà de ça, ce sont des photos déjà belles en elles-mêmes ;-) (Je veux dire, qui mériteraient qu'on les regarde même si elles étaient faites avec un autre boîtier). Et ça c'est pas toujours facile...
Pour répondre à Touriste Japonais, il est vrai que la photo avec du film ne peut plus vraiment être qualifiée de "cheap". Je vivn;lpmj c;bjl!mens de récupérer un rouleau de portra saccagée par le labo photo du coin, à 7 € les 12 poses pleines de traces, ça fait mal... |
|
|
|
» Greg38
Lun 12 Nov, 12 22:20, |
|
Merci, comme tout appareil un holga ne fait pas de miracle, j'avais un numérique avec moi à ce moment là et les quelques images que j'ai fait avec ne sont pas mauvaises non plus. Le Holga amène parfois le petit plus qui nous séduit dans une image.
Pour ce qui est du cheap, il y a un débat (sur la photo povera) qui a déjà eut lieu ici. Chacun y met un peu se qu'il veut : le coup de production des images, la simplicité (ou la rusticité) de moyen dans la réalisation des images. Pour rester vraiment cheap en film, il reste une solution : faire les choses soi-même. |
|
|
|
» Eusaebius
Lun 12 Nov, 12 22:42, |
|
"la simplicité (ou la rusticité) de moyen dans la réalisation des images"
J'adhère vraiment à ça ;-)
Et je vais peut-être me mettre à développer mes films en C41... |
|
|
|
» Emeth
Dim 02 Déc, 12 19:47, |
|
guillaume31 a écrit: Je ne suis pas d'accord, c'est vrai que les photographes sur le forum vont vers des appareils qui permettent plus de "qualité" intrinsèque, avec des blad, p6x7, leica, mamiya7 etc. mais y'a pas d'autres forums où tu peus trouver des mecs qui fabriquent des stenopés de la mort, des bricolages de dingue pour le labo, des défonsages de holga, des techniques de labo à la goerges biffeton ou steven et j'en passe... des photographes stenopé comme audela qui font des choses démentes, yvan et son holga pour sa série 30euros, les polyptiques au demi format de je sais plus qui, etc. autant de choses (et j'en passe, les pola de cyril, les microclics, les montages de dingue à la chambre, cyanotypes...) qui n'existent qu'ici...
Alors oui, y'a des moments de creux, mais ce forum reste unique de par sa variété et son ambiance.
Vive h0lg4
+1 dans le "débat". Le film et la chimie coûtent cher et je crois que c'est pas parce que nous sommes riches que nous faisons de l'argentique (bourse d'etudiant in) mais surtout parce qu'Holg4 est un repère de passionnés et que quand on aime, on ne compte pas
Sinon je viens de découvrir tes photos Greg, et je suis fan ! Tu as vraiment de belles couleurs et le vignettage d'Holga scie parfaitement à tes sujets ! D'ailleurs, je ne pensais même pas à un holga au départ ! Peux-tu m'expliquer à quoi sert ton charcutage exactement ? ça m'intrigue. à faire le format panoramique ?
Bonne soirée et vive holg4 ! |
_________________ http://h0lg4.org/album_personal.php?user_id=2386 |
|
|
» Greg38
Dim 02 Déc, 12 21:07, |
|
Le charcutage sert à faire un holga qui fait du 6x8 au lieu du 6x6 habituel, et qui donne en plus des images sans bords précis mais qui vignettent progressivement jusqu'au noir. Ces bords progressifs me permettent de superposer plusieurs images sans démarcations franches et d'obtenir ainsi les panoramiques (je fais un première image, tourne l'appareil de 45 degré, avance d'une vue 6x4.5, prend la deuxième, etc...). |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|