Auteur |
Message |
|
|
» MisterBull
Dim 28 Oct, 12 9:52, |
|
Shen-Hao HZ 45 - 150mm Symmar S - Agfapan 400 (exp 198) / Rodinal 1+50 |
Dernière édition par MisterBull le Jeu 01 Nov, 12 14:30; édité 1 fois _________________ http://www.madaphoto.fr |
|
|
» nycos
Dim 28 Oct, 12 11:05, |
|
( mais c'est dommage qu'on voit autant les sources de lumière )
Sinon j'aime toujours ce genre de portrait à la chambre |
_________________ Flickr |
|
|
» L'hurluber.lu
Dim 28 Oct, 12 11:07, |
|
Y a un dépoussiérage auto lors du scan ? |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» MisterBull
Dim 28 Oct, 12 11:15, |
|
L'hurluber.lu a écrit: Y a un dépoussiérage auto lors du scan ?
AUcun commentaire n'est autorisé sur les pétouilles qui prolifèrent Non pas de dépoussièrage au scan, mais une a une dans la limite du possible sous toshop.
Citation: ( mais c'est dommage qu'on voit autant les sources de lumière Embarassed )
Tout à fait d'accord avec toi, surtout la softbox |
_________________ http://www.madaphoto.fr |
|
|
» nycos
Dim 28 Oct, 12 11:19, |
|
L'ICE n'est pas censé fonctionner avec les films N+B
Après pour les pétouille, fait passer ça à cause de la péremption du film...!
Pour les reflets, je ne sais pas trop comment il aurait fallu faire à la prise de vue, peux être un éclairage moins direct. |
_________________ Flickr |
|
|
» L'hurluber.lu
Dim 28 Oct, 12 11:35, |
|
Je n'utilise jamais cette fonction du scanner.
Je me demandais simplement à quoi était dues ces traces sur la "gorge" de cette jeune femme.
J'en déduis donc qu'il s'agit de coups de tampon.
nycos a écrit: L'ICE n'est pas censé fonctionner avec les films N+B
(on peut utiliser ice avec du nb, c'est ultra déconseillé par tout le monde mais c'est techniquement faisable) |
|
|
» MisterBull
Dim 28 Oct, 12 11:40, |
|
Citation: Je me demandais simplement à quoi était dues ces traces sur la "gorge" de cette jeune femme.
Si tu parles des petites tache rondes plus sombres, oui c'est des coups de tampons maladroits, mais pour lr reste |
|
|
» karumbalimba
Dim 28 Oct, 12 15:31, |
|
J'auras préféré avec un fond moins uniforme, qui nous permette de se rendre compte de la PDC. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» MisterBull
Dim 28 Oct, 12 18:49, |
|
karumbalimba a écrit: J'auras préféré avec un fond moins uniforme, qui nous permette de se rendre compte de la PDC.
Je souhaitais un fond blanc uni, mais c'est pas faux que de la matière en arrière plan aurait donné plus de présence |
|
|
» MisterBull
Jeu 01 Nov, 12 14:29, |
|
Bon voilà la version définitive, avec beaucoup plus de travail que sur la précédente...
|
|
|
» rocket_yaourt
|
|
» nux
Jeu 01 Nov, 12 16:05, |
|
J ai toujours l impression que le scan (ou post traitement) rend pas hommage a l image d origine qui elle a l air bien jolie. |
_________________ CL48OU6N1 H0 0U1 |
|
|
» Erikeffe
Jeu 01 Nov, 12 16:35, |
|
Je me demande combien de temps tu as passé en post traitement entre la première version et celle ci.
Très classe mais je prefere la premiere car j'ai du mal avec les regards trop soulignés ou intenses... |
_________________ J'ai heineuh grausse fliquère: http://www.flickr.com/photos/erik-effe/ et y a mon tumblr aussi: http://erik-effe.tumblr.com/ |
|
|
» karumbalimba
Jeu 01 Nov, 12 16:55, |
|
Je trouve que tu perds en matière sur la deuxième. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» MisterBull
Jeu 01 Nov, 12 19:52, |
|
Erikeffe a écrit: Je me demande combien de temps tu as passé en post traitement entre la première version et celle ci.
Très classe mais je prefere la premiere car j'ai du mal avec les regards trop soulignés ou intenses...
Y a 1 heure de boulot en post prod, en cuisinant en même temps s'il vous plaît :)
Moi aussi je me trouve peut être limite le regard
Citation: Je trouve que tu perds en matière sur la deuxième.
Oui un peu, mais au final je préfère.
Pour ce qui est de la perte de qualité au scan je pense que tu as raison. Mais me payer un imacon c'est pas possible et sous l'agran je ne saurais pas faire ça |
|
|
» julien a.k.a
|
Jeu 01 Nov, 12 22:20, |
|
MisterBull a écrit: Pour ce qui est de la perte de qualité au scan je pense que tu as raison. Mais me payer un imacon c'est pas possible et sous l'agran je ne saurais pas faire ça
Je vais faire ma tête de con mais dans ce cas ça sert à quoi de se faire chier à faire de la chambre ? en réduisant ton plan film à un pauvre scan tu ne tire pas 20% de ce qu'il a à te donner, un néga c'est fait pour être tiré pas scanné surtout de cette taille. Je deviens peut-être un vieux réac mais pourquoi arrêter le processus argentique après le tirage des négatifs, ça n'a pas de sens. Surtout qu'elle est bien cette photo. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» MisterBull
Ven 02 Nov, 12 7:21, |
|
julien a.k.a a écrit: MisterBull a écrit: Pour ce qui est de la perte de qualité au scan je pense que tu as raison. Mais me payer un imacon c'est pas possible et sous l'agran je ne saurais pas faire ça
Je vais faire ma tête de con mais dans ce cas ça sert à quoi de se faire chier à faire de la chambre ? en réduisant ton plan film à un pauvre scan tu ne tire pas 20% de ce qu'il a à te donner, un néga c'est fait pour être tiré pas scanné surtout de cette taille. Je deviens peut-être un vieux réac mais pourquoi arrêter le processus argentique après le tirage des négatifs, ça n'a pas de sens. Surtout qu'elle est bien cette photo.
Je comprends ton point de vue, mais qui a mon sens est exagéré. Un scan de PF 4x5 sur mon v700 est loin de ne donner que 20% des infos présentes sur le film, à 2400 dpi je suis sûr d'être au moins au niveau d'une optique moyenne pour agran.
Cette chaîne hybride argento-numérique me convient parfaitement, parce que le rendu du GF est là et que je préfère scanner et toshoper que rester des heures au labo. Parce que je te garantie que le scan est très fidèle au film et que ce j'arrive à sortir en post prod est je serais incapable de l'obtenir au labo.
C'est un peu un mythe le tirage baryté, viré et repiqué ( c'est pour des gros bras du labo).
Pour conclure, le scan de PF demande de faire des concessions, mais pas sur la qualité, mais sur le rendu. Scanner et imprimer des PF ce n'est pas du GF cheap.
Tu trouve que la "qualité GF n'est pas sur cette photo?
Par curiosité (et sans provocation) , tu fais du GF? As tu déjà scanner un PF? |
|
|
» MisterBull
Ven 02 Nov, 12 7:22, |
|
julien a.k.a a écrit: MisterBull a écrit: Pour ce qui est de la perte de qualité au scan je pense que tu as raison. Mais me payer un imacon c'est pas possible et sous l'agran je ne saurais pas faire ça
Je vais faire ma tête de con mais dans ce cas ça sert à quoi de se faire chier à faire de la chambre ? en réduisant ton plan film à un pauvre scan tu ne tire pas 20% de ce qu'il a à te donner, un néga c'est fait pour être tiré pas scanné surtout de cette taille. Je deviens peut-être un vieux réac mais pourquoi arrêter le processus argentique après le tirage des négatifs, ça n'a pas de sens. Surtout qu'elle est bien cette photo.
Je comprends ton point de vue, mais qui a mon sens est exagéré. Un scan de PF 4x5 sur mon v700 est loin de ne donner que 20% des infos présentes sur le film, à 2400 dpi je suis sûr d'être au moins au niveau d'une optique moyenne pour agran.
Cette chaîne hybride argento-numérique me convient parfaitement, parce que le rendu du GF est là et que je préfère scanner et toshoper que rester des heures au labo. Parce que je te garantie que le scan est très fidèle au film et que ce j'arrive à sortir en post prod est je serais incapable de l'obtenir au labo.
C'est un peu un mythe le tirage baryté, viré et repiqué ( c'est pour des gros bras du labo).
Pour conclure, le scan de PF demande de faire des concessions, mais pas sur la qualité, mais sur le rendu. Scanner et imprimer des PF ce n'est pas du GF cheap.
Tu trouve que la "qualité GF n'est pas sur cette photo?
Par curiosité (et sans provocation) , tu fais du GF? As tu déjà scanner un PF? |
|
|
» julien a.k.a
|
Ven 02 Nov, 12 11:22, |
|
MisterBull a écrit: Je comprends ton point de vue, mais qui a mon sens est exagéré. Un scan de PF 4x5 sur mon v700 est loin de ne donner que 20% des infos présentes sur le film, à 2400 dpi je suis sûr d'être au moins au niveau d'une optique moyenne pour agran.
J'admet exagéré un poil, sur le scan que tu montre on est pas à niveau d'une optique, même moyenne et pour un 4x5 c'est dommage.
MisterBull a écrit: Cette chaîne hybride argento-numérique me convient parfaitement, parce que le rendu du GF est là et que je préfère scanner et toshoper que rester des heures au labo. Parce que je te garantie que le scan est très fidèle au film et que ce j'arrive à sortir en post prod est je serais incapable de l'obtenir au labo.
Le rendu GF ? comment expliquer ça, c'est je pense le problème de ton image elle est fidèle au néga. Quand tu fais un tirage argentique la première image est un tirage de lecture (une reproduction la plus fidèle possible de ton néga) qui ne suffit jamais. Pour avoir une image correct il faut l'interpréter
MisterBull a écrit: C'est un peu un mythe le tirage baryté, viré et repiqué ( c'est pour des gros bras du labo).
Ben non... j'ai beau avoir vu des choses exceptionnelle sortir d'imprimante je n'ai encore pas vu de chose équivalente à un baryté correctement tiré, viré ou pas (repiqué c'est que déjà il y a un soucis dans la chaîne).
MisterBull a écrit: Pour conclure, le scan de PF demande de faire des concessions, mais pas sur la qualité, mais sur le rendu. Scanner et imprimer des PF ce n'est pas du GF cheap.
C'est quand même dommage de faire des concessions avec un outil pareil, non ? mais c'est sur que ça n'a rien avoir avec le cheap.
MisterBull a écrit: Tu trouve que la "qualité GF n'est pas sur cette photo?
Elle aurait pu être faite avec n'importe quel moyen format de qualité si tu enlève la bascule (à l'écran, n'oublions pas que nous parlons d'un scan compressé recracher à 72 dpi sur des écrans difficile de parler de qualité)
MisterBull a écrit: Par curiosité (et sans provocation) , tu fais du GF? As tu déjà scanner un PF?
Ben oui, justement du Gf et je fais tout mes tirages car vraiment je ne m'y retrouve jamais avec des scans.
Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi faire de l'argentique (de surcroît du GF) pour s'arréter au milieux du chemin (en couleur je comprend mieux pour des raisons de matériel et de coûts). |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» MisterBull
Ven 02 Nov, 12 12:03, |
|
Donc si je comprends bien, scanner des PF c'est pour ainsi dire de la merde, et ça ne rime à rien.
Pourquoi pas..
Ensuite à combien peut on estimer cette perte de qualité? Du moins 50%? Et n'est elle pas compenser par la grande facilité de traitement numérique? Parce que le tirage GF en labo, bonjours le temps que cela prend, l'argent que cela coute et la maitrise qu'il faut avoir pour obtenir qques choses de qualité. Et je ne parle pas de la logistique, parce que le labo dans la salle de bain faut oublier.
Donc je vais faire le têtu, et je maintien que le rendu est différent mais pas la qualité. Du moins pas au point où tu veux me le faire croire
Je ne veux pas avoir l'air de faire le mec bornée, mais je ne comprends pas pourquoi tant de gens se sont tourner vers le scan.
Je reviens sur mon image. Oui l'écran ne lui rend pas hommage et elle "passe" mieux sur le A3+ que j'ai sorti.
Est ce qu'un MF aurait fait aussi bien, surement et alors..? Le GF faut que ce soit ultra piqué avec pleins de détails et tout le tremblement...?
Pour finir si la thématique de la discussion, c'est argentique forever en mode CGTiste... Oui je fais de l'argentique, oui je scanne, oui je tire sur imprimante et non je ne crois pas perdre en qualité.
Parce qu'à ce compte là, faut jeter les guitares électriques et n'écoutons la musique qu'en salle de concert ou sur du Bang & olufsen.
Franchement je ne pensais pas un jour avoir ce genre de discussion sur ce forum que je pense moins intégriste que ce que l'on peut voir ailleurs.
Alors je ne suis pas énervé pour un brin, mais ce genre de discussion (que je serais content de continuer) me dépasse en plein... |
|
|
» L'hurluber.lu
Ven 02 Nov, 12 12:19, |
|
Je mettrais ici plus ton traitement "en cause". Surtout sur la deuxième version. Tu perds énormément d'informations. Pour un rendu... contrasté ! Un rendu que je trouve personnellement un poil trop "chirurgical"... un peu ce que je "reproche" aux capteurs numériques... Mais c'est ton interprétation de l'image. Tu as le droit de la vouloir comme ça.
Maintenant ton PF doit contenir infiniment plus de détails, pour la peau, pour les cheveux... Mais tu as décidé par ton traitement de moins les faire apparaitre.
Et en ce qui concerne les tirages, je suis assez de l'avis de Julien, même si je ne tire pas (encore) mes images. Même si pour le moment, Mr Photon me fait de jolis tirages numériques.
Et aussi, et surtout, je crois que ce n'est pas la complexité qui doit empêcher de faire les choses. Bien au contraire. |
|
|
» s-r-l
|
Ven 02 Nov, 12 12:43, |
|
si un jour tu passes sur Lyon, je veux bien te faire un ( ou des ) scanns à l'imacon 848
mais bon un 848 , c'est has been , rien ne vaut un IQsmart 3
( et puis tu peux même faire de l'ULF avec ça ... :) ) |
Dernière édition par s-r-l le Ven 02 Nov, 12 13:12; édité 1 fois |
|
|
» MisterBull
Ven 02 Nov, 12 12:57, |
|
L'hurluber.lu a écrit: Je mettrais ici plus ton traitement "en cause". Surtout sur la deuxième version. Tu perds énormément d'informations. Pour un rendu... contrasté ! Un rendu que je trouve personnellement un poil trop "chirurgical"... un peu ce que je "reproche" aux capteurs numériques... Mais c'est ton interprétation de l'image. Tu as le droit de la vouloir comme ça.
Maintenant ton PF doit contenir infiniment plus de détails, pour la peau, pour les cheveux... Mais tu as décidé par ton traitement de moins les faire apparaitre.
Et en ce qui concerne les tirages, je suis assez de l'avis de Julien, même si je ne tire pas (encore) mes images. Même si pour le moment, Mr Photon me fait de jolis tirages numériques.
Et aussi, et surtout, je crois que ce n'est pas la complexité qui doit empêcher de faire les choses. Bien au contraire.
La quête du détails...c'est comme celle du piqué...
Le labo tout le monde l'a testé et tout le monde a son avis sur le sujet. Perso je n'ai pas le temps pour un labo et en plus ça ne m'a jamais fait bander.
Là vous me parlez de rendu de tirage sous agran, et j'en suis un fan absolu. Mais dire que ça surpasse un scan, comme si c'était de la médiocre qualité...je pige pas trop. |
|
|
» julien a.k.a
|
Ven 02 Nov, 12 13:59, |
|
s-r-l a écrit: si un jour tu passes sur Lyon, je veux bien te faire un ( ou des ) scanns à l'imacon 848
mais bon un 848 , c'est has been , rien ne vaut un IQsmart 3
( et puis tu peux même faire de l'ULF avec ça ... :) )
Me fait pas dire ce que je n'ai pas dis...bien entendu mais quand la chaîne c'est chambre+putain d'objo+v700 (au mieux) + écran et les jours de fêtes tirage sur imprimante à la maison ça ne souffre pas la comparaison.
Si tu n'a pas une chaîne graphique pro t'oublie (qui le peux ?)... c'est comme avoir un Canon 5D Mark III et ne faire que des photos jpeg en basse résolution.
Je ne suis pas intégriste pour 2 balles, j'ai fait réaliser de tirage numérique 60x90 de collodion, mais avec un scan et une imprimante pro sur hahnemühle je ne sais plus quoi et ça ma coûté un bras, c'est magnifique. Mais pour avoir vu la même chose réalisé en labo, et bien il reste vachement de marge pour la chimie.
Tout ceci n'est en fait qu'une histoire d'exigence personnel, avec un néga GF c'est dommage de ne pas en tirer tout ce qu'il peut donner et à nos modestes moyen le plus simple (pas le plus facile c'est sur) reste l'agrandisseur. Et quand je vois un belle photo comme celle qui est sujet de cette discussion maltraité par un scan, ça me défrise un peu. c'est tout. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» MisterBull
Ven 02 Nov, 12 14:06, |
|
Bon allez temps mort, on se fait un bisou
De toute façon j'ai raison |
|