Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Quel dos graflok pour ma 4x5?

» Will you get up
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 198
Sam 03 Nov, 12 10:33, Répondre en citant
Bonjour à tous,
J'aimerai faire quelque chose comme ça:

J'ai le boitier cambo mais pas le dos, je cherche donc un dos (31300934) comme ceci:

Je me demandais si ce type de dos faisait l'affaire:

pour le monter comme ceci:

Ca fera l'affaire ou il faut le 31300934?
Merci

Ps: Si quelqu'un pouvait (enfin) me re-expliquer la différence entre graflock et springback Embarassed

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Sam 03 Nov, 12 11:12, Répondre en citant
ce que tu montres sur tes photos ce sont à la fois des dos Grafloc et springback Very Happy
ça va pas t'aider ?

springback, ce sont les 2 lamelles de métal ( parallèles au cadre dépoli ) qui permettent d'incliner le cadre dépoli pour insérer un châssis ou certains dos à insertion
graflock : ce sont les deux lamelles de métal à plat ( et vissées ) sur ton dos qui s'écartent vers l'extérieur pour pouvoir démonter le cadre dépoli du dos pour monter soit chassis soit dos type graflock en les refermant

je suis pas très clair , désolé ...

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Sam 03 Nov, 12 11:47, Répondre en citant
Dommage, acheter une chambre incomplète, mais que te manque-t-il exactement ? Le dos complet ou le porte-dépoli à ressorts ?

Si c'est le porte-dépoli à ressort, a priori le springback étant une norme, n'importe lequel devrait donc se monter, à vérifier quand même.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Will you get up
Sam 03 Nov, 12 13:07, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Dommage, acheter une chambre incomplète, mais que te manque-t-il exactement ? Le dos complet ou le porte-dépoli à ressorts ?

Si c'est le porte-dépoli à ressort, a priori le springback étant une norme, n'importe lequel devrait donc se monter, à vérifier quand même.

Merci s-r-l pour l'explication Very Happy
C'est plutôt que je n'utilise pas ce boîtier cambo, autant le transformer, l'idée étant de faire une cambo wide à moindre coût.
Le système graflock je l'ai, il est sur la cambo, en fait il me manque le springback, donc le porte-dépoli à ressorts.
Mais comme tu le dis, à priori, pourtant sur la deuxième photo, celle du 31300934, le springback semble différent non?

» jeanba3000
Sam 03 Nov, 12 13:40, Répondre en citant
Il est différent à l'extérieur pour recevoir les accessoires Cambo (viseur prisme…), mais la partie intérieure devrait être identique puisqu'elle est faite pour accueillir des accessoires identiques normalisés (châssis à insertion, dos graflok…). Après, peut-être que les crochets à ressort ne sont pas compatibles.

» Will you get up
Sam 03 Nov, 12 14:04, Répondre en citant
Ok, rassurant.
Mais en effet ce qui me gênait c'est les crochets à ressort qui ont l'air d'être monté dans l'autre sens.
La butée (en se positionnant derrière la cambo) est à gauche et l'ouverture à droite.
Après est-ce que ça va gêner l'ouverture si on prend un springback "générique" là est la question.

» jeanba3000
Dim 04 Nov, 12 7:45, Répondre en citant
Ah oui, désolé j'avais pas fait gaffe au sens des barres à ressort, donc je pense que ces systèmes sont incompatibles et je ne m'aventurerais pas à essayer de les accoupler.

» Will you get up
Dim 04 Nov, 12 13:52, Répondre en citant
Alors j'imagine que j'ai bien fait de ne pas prendre ça... http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=181011525005&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Oui mais comment trouver ce 31300934?

» jeanba3000
Dim 04 Nov, 12 18:59, Répondre en citant
En cherchant 10s sur eBay par exemple Wink

» Will you get up
Dim 04 Nov, 12 22:57, Répondre en citant
Hé hé mais ce dos n'est pas compatible, il a lui aussi les attaches dans le mauvais sens.
Je l'avais vu, et pourtant c'est cambo.
C'est bien pour ça que je dis qu'il va me falloir le 31300 machin truc, la recherche va être compliquée Mr. Green

» jeanba3000
Dim 04 Nov, 12 23:24, Répondre en citant
Et en neuf ? Cambo est distribué par MMF-Pro, mais ça te coûtera peut-être moins cher de te payer une autre chambre Cambo d'occase, genre une SC pas chère et d'en récupérer toute la planchette arrière porte-châssis et dépoli…

» Will you get up
Dim 04 Nov, 12 23:52, Répondre en citant
En effet.
Je voulais me faire une cambo wide "cheap" comme ceci:

Peut-être faudra repenser le projet ou penser à d'autres dos,

Ou m'acheter juste la boite 4x5 (j'ai vu passer une wista à 50 boules, les boules), ou une chambre d'occaz. A la base de tout, c'était dans cette idée là:

C'est là que je me dis que la prise de tête du dos n'est peut être pas nécessaire.. bref je veux rester sur le MF et peut être rentrer dans le GF, mais par quelle porte... Mr. Green
Par contre le collodion c'était la donnée de base, je tourne autour depuis trop longtemps, qui aurait pu aussi accueillir du plan film.
Mais bon là je sais plus.

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Lun 05 Nov, 12 7:47, Répondre en citant
si c'est pour faire du collodion ... et que tu as déjà une partie grafloc à ton dos:
ça ne serait pas plus simple de te faire un dos dépoli taillé dans un châssis pour caler cadrage et mise au point ?

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Lun 05 Nov, 12 19:56, Répondre en citant
s-r-l a écrit:
si c'est pour faire du collodion ... et que tu as déjà une partie grafloc à ton dos:
ça ne serait pas plus simple de te faire un dos dépoli taillé dans un châssis pour caler cadrage et mise au point ?

Sans aucun doute!

» Will you get up
Dim 13 Jan, 13 1:38, Répondre en citant
Les affaires reprennent, j'ai trouvé un 31300934, le springback pour cette cambo.
L'idée est de partir sur ça: http://www.galerie-photo.com/chambre-legere-4x5.html
Une cambo wide, 4x5 point & shoot cheap less

Pour faire quoi?
Ce type de photos:

1) Pour ces sujets, est-ce qu'il faut partir vers une cambo wide?
Ou est-ce que les mouvements sont nécessaires?

2) Est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans cette aventure?
N'y a t'il pas plus simple? A cela faudra rajouter le viseur (cher).

3) Les optiques?

Avec ce type de cône noir non tronqué, la focale c'est 120 il me semble.
La plupart des wide arrivent à 57 ou 65, quelle différence sur une optique de chambre à 90 ou 110?

-Toutes sont des schneider super angulon, pourquoi?
-Et pourquoi utiliser une optique rentrante?
-Quelle différence avec une tominon par exemple?

4) Quoi prendre comme obturateur? Quelle différence entre un compur, un copal ou un wollensak?

» jeanba3000
Dim 13 Jan, 13 10:28, Répondre en citant
Sur la première vue, il y a un décentrement vertical, c'est très simple à voir : sans décentrement en gardant les verticales bien verticales, la ligne d'horizon est au centre du cadre, là elle est franchement vers le bas (en gros au niveau du toit des bagnoles garées).

Sur la seconde vue, tu peux avoir une bascule d'axe horizontal vers l'avant pour placer le plan de netteté quasiment à l'horizontale pour avoir le sol net du premier plan à l'infini, sans parler du point de vue très élevé, soit il y a une grosse butte, soit le mec est perché sur le toit d'un camion/camping car, soit il a une échelle de pompiers…

Ces photos sont certainement prises sur pied, le point & shoot, c'est plutôt pour la photo de gens, limite au flash pour assurer la netteté, à la Weegee quoi.

Pour les optiques, tu as ce site qui liste les principales optiques du marché en affichant les infos utiles selon le format, ainsi celles qui ne couvrent pas le 4x5 n'apparaissent pas dans la page sur les optiques 4x5. Il t'indique la marge de décentrement des optiques selon le format choisi, l'équivalent focale 35 mm pour se donner une idée — approximative puisque les formats ne sont pas homothétiques — des angles de champ, bref tout ce qu'il faut savoir pour choisir une optique.

Page 1 sur 1