Auteur |
Message |
|
|
» René
Jeu 25 Oct, 12 14:54, |
|
Re bonjour,
Existe t il des configurations type suivant les pélicules ? je m'explique :
Je posède un epson V100, quels paramètres dois je utiliser pour optenir le meilleur rendu ?
j'ai actuellement ma premiere péloche une tri-x 400 !
type de négatif ? couleur ou n&b ? pour une n&b ! bon c'est peut etre idio la !
le nombre de Dpi ?
la sortie ? origine, 10x13 ? A4 .....
la numérisation 24bits ? 48 bits ? ...
et d'autres que j'oublie
comment procédez vous ? |
_________________ http://www.ipernity.com/home/368083 |
|
|
» nycos
Jeu 25 Oct, 12 15:06, |
|
salut,
pour du n+b, scanne en n+b, sortie Tiff 16 bits N+B à 100%, la résolution réelle du scan doit etre dans les 2400 dpi... |
_________________ Flickr |
|
|
» René
|
|
» guillaume31
Jeu 25 Oct, 12 17:31, |
|
Quelques infos de plus peut être : pour moi, il vaut toujours mieux scanner à la résolution max, quitte à réduire ensuite.
Après, c'est vrai que le tiff n&b pèse moins, mais j'ai toujours tendance à scanner en couleur... grr. Sales habitudes...
Ensuite, je dirais de faire un scan "neutre" : pas d'accentuation, régler les histogrammes pour récupérer toutes les valeurs du négatif, mais ne pas commencer à interpréter le scan à cette étape... |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» Erikeffe
Jeu 25 Oct, 12 19:16, |
|
Coucou, ce fil m'interresse bien sachant que j'ai loué un scanner pour tout le weekend (j'ai prévu tout ce qu'il faut pour vivre en autarcie complète jusqu'a lundi).
Guillaume, tu parles de régler les histogrammes, cela signifie que la courbe doit prendre toute la largeur de l'histo sans faire sauter les infos? Donc régler mon point blanc et mon point noir au cas par cas?
J'ai récupéré un presque vieux (2010) réponse photo qui traite du sujet, grosso merdo ils disent que la res max n'est pas forcement un gain significatif et que l'on peut tirer un cran plus bas.
Ils expliquent aussi qu'ils obtiennent les meilleurs résultats pour les nega noir et blancs en scannant en couleur et en ne gardant que la couche (R, V ou B) la plus nette.
Bon aprés ils ont utilisé 3 bécanes: le V700 d'epson, le nikon 'plus fabriqué dont tout le monde parle" et un blad à 15K € Oo Donc par rapport a ton matos René je ne sais pas trop si ça va t'aider.
Ca serait sympa de comparer nos résultats et retours des essais.
ciao! |
_________________ J'ai heineuh grausse fliquère: http://www.flickr.com/photos/erik-effe/ et y a mon tumblr aussi: http://erik-effe.tumblr.com/ |
|
|
» guillaume31
Jeu 25 Oct, 12 19:22, |
|
Je te conseille un truc quand même : ne passe pas ton week end de location à faire des essais, ça te scannera pas tes images :)
Si j'avais un scanner pour un WE, je prendrai pas de risque et procéderais comme indiqué dans mon précédent post.
Pour les histogrammes, ce ne sont pas des courbes justement, mais en général dans les softs de scan, tu as la possibilité de faire un pré-scan pour justement voir ces histogrammes. Tu ajustes les valeurs d'entrée à gauche (en général) pour que les noirs soient bien présents, et pareil à droite pour les blancs. Je sais pas pourquoi mais certains softs "coupent" dans ces infos qui sont dans ton négatif, et au résultat, tu n'as pas toutes les infos pour travailler en post-prod après.
Voià ! |
site - photoblog |
|
|
» Aalexandre
Jeu 25 Oct, 12 19:26, |
|
guillaume31 a écrit: Je te conseille un truc quand même : ne passe pas ton week end de location à faire des essais, ça te scannera pas tes images :)
Si j'avais un scanner pour un WE, je prendrai pas de risque et procéderais comme indiqué dans mon précédent post.
Pour les histogrammes, ce ne sont pas des courbes justement, mais en général dans les softs de scan, tu as la possibilité de faire un pré-scan pour justement voir ces histogrammes. Tu ajustes les valeurs d'entrée à gauche (en général) pour que les noirs soient bien présents, et pareil à droite pour les blancs. Je sais pas pourquoi mais certains softs "coupent" dans ces infos qui sont dans ton négatif, et au résultat, tu n'as pas toutes les infos pour travailler en post-prod après.
Voià !
Bon après faut savoir travailler en post prod aussi :) |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Erikeffe
Jeu 25 Oct, 12 20:04, |
|
Aalexandre a écrit: guillaume31 a écrit: Je te conseille un truc quand même : ne passe pas ton week end de location à faire des essais, ça te scannera pas tes images :)
Voià !
Bon après faut savoir travailler en post prod aussi :)
Pratique le double quote
Guillaume, effectivement, je vais pas faire que des essais, je pense partir sur tes réglages, et suivant ce qu'il en sort.
Alexandre, la post prod se limite pour moi aux basiques... Donc non je ne fais que les manip simples sur la luminosité et les contrastes. A chaque fois que j'ai touché à autre chose, ça salopait tout. |
_________________ J'ai heineuh grausse fliquère: http://www.flickr.com/photos/erik-effe/ et y a mon tumblr aussi: http://erik-effe.tumblr.com/ |
|
|
» guillaume31
Jeu 25 Oct, 12 22:29, |
|
Pour la post prod, je parlais de quelques manips de base pas très compliquées :
- réglage de l'histogramme
- courbes
- ajustements locaux
- légère accentuation si nécessaire
pas plus... |
site - photoblog |
|
|
» Erikeffe
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 26 Oct, 12 0:23, |
|
Perso, je scanne actuellement mes 24x36 avec un V750, réglage de base ( je décoche tout de chez tout ! ), en .tiff, 3200 dpi ...
Ensuite la post prod se résume sous Gimp2 a un niveau automatique et un réglage contraste perso ! |
|
|
|
» jeanba3000
Ven 26 Oct, 12 1:47, |
|
Pas d'accentuation au scann !
L'accentuation, ça se fait tout à la fin, après avoir travaillé son image et après l'avoir mise aux dimensions pour la diffusion choisie (web, petit tirage, grand tirage…), juste avant d'exporter son fichier final et en fonction de la destination, car on n'accentue pas pareil un fichier basse def pour le web ou un fichier haute def pour un grand tirage.
Donc on garde bien au chaud son fichier de travail archivable à la définition max et sans accentuation parce que cette dernière limite les possibilités de retouche de l'image avec un micro contraste trop prononcé. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» René
Ven 26 Oct, 12 9:42, |
|
Merci beaucoup pour tous ces conseils. J'ai fait un essai en scannant en n&b et en tiff à 2400 dpi. Le résultat est déja mailleur de ce que j'avais réalisé.
J'ai essayé en couleur aussi, suivant les photo ca rends pas pareil ! certaine sont plutot rouge ! Sur la meme bande, ca peut meme varier !
Il faut dire que j'ai bricolé un porte film, c'est pas non plus au point ! Pour l'instant je vais garder le meme réglage est je verai en post production ce que je peut amélioré.
Et puis il y a aussi la prise de vu aussi, je débute alors j'ai aussi pas mal de progrés à faire ! si la photo est mauvaise c'est pas que à cause du scanner ! LOL !
au plaisir de vous lire. |
_________________ http://www.ipernity.com/home/368083 |
|
|
» jeanba3000
Ven 26 Oct, 12 11:50, |
|
Scanner du film monochrome en RVB n'apporte rien d'autre que des fichiers plus lourds. Niveau nuances et dynamique ça ne change rien, donc autant pas s'emmerder. |
|
|
» jeanba3000
Ven 26 Oct, 12 13:07, |
|
Scanner du film monochrome en RVB n'apporte rien d'autre que des fichiers plus lourds. Niveau nuances et dynamique ça ne change rien, donc autant pas s'emmerder. |
|
|
» guillaume31
Ven 26 Oct, 12 13:34, |
|
jeanba3000 a écrit: Scanner du film monochrome en RVB n'apporte rien d'autre que des fichiers plus lourds. Niveau nuances et dynamique ça ne change rien, donc autant pas s'emmerder.
je le sais en plus, je finirai par y arriver :) |
site - photoblog |
|
|
» lustman
|
|
» jeanba3000
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 27 Oct, 12 11:05, |
|
j'avoue que j'ai testé (pour questions de poid, vu que je scanne des milliers de tofs chaque année) la différence entre 8 et 16 bits (noir et blanc); et à moins que tu fasse de la grosse post prod (genre contraste lourd, beaucoup de masquage) après, la différence est trop infime pour être vue. Mais c'est sur que c'est mieux, moi je le fais pas toujours par ce que c'est trop lourd, mais je devrais.
Quoi qu'il en soit, si tu veux enregistrer une version JPEG ensuite, faudra rebasculer en 8 bits.
Mais faut le faire tout à la fin bien sur, avec l'accentuation. |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» lustman
Sam 27 Oct, 12 12:39, |
|
il y a quand même une grosse différence d'info entre 8 et 16bits,
regarde l'histogramme, en 8b on arrive facilement à un peigne.
en neg numérique, il est impossible de travailler en 8bits sans cassure de tons. |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» Erikeffe
Mar 06 Nov, 12 17:51, |
|
Coucou, bon un petit retour après 40 peloches (noir et blanc, couleurs, 135 et 120) scannées sur un V750:
en gros 1 h par peloche...
2 jours de tatonnements pour finir avec le logiciel de base EPSON, sur le réglage en mode pro (yeah!) toutes options décochées; 4800 ou 6400 DPI suivant l'image.
Mode noir et blanc en niveaux de gris 16 bits pour le n&b ou couleur 32 bits pour... ben oui la couleur!
Je me suis bien emboucané avec le porte néga moyen format, ça tuile, c'est de travers ou alors un millimètre disparait sous le cache et ne sera pas scanné
On fait un prescan, on selectionne un cadre un peu plus grand que le néga car le mode auto rogne un peu les photos.
On regle l'histo à gauche et à droite.
On scanne en tiff.
Ok, mais maintenant bien mais j'ai des fichiers qui font jusqu'à 400 mégas et ACDsee n'aime pas du tout, donc le catalogage j'oublie. Pour la post prod j'utilise photoshloups elements 9, alors là aussi je fatigue:
Je commence par la luminosité, contraste et histogramme, ça ça va.
Après c'est le bordel: il faut convertir en 8 bits pour dépetouiller puis une fois finie et enregistrée en jpeg, l'image est beaucoup plus sombre (exemple ici ou j'ai viré la première qui 'fectivement etait bien dark: http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=34244). Ce problème est résolu en changeant dans PSE le profil couleur qui est pour le n&b "epson je sais plus quoi" par du sRVB. Du coup mon fichier au départ en 16 bit niveaux de gris passe par du 8 bit puis devient couleur?
Y a pas plus simple parce que j'ai mon dernier neurone qui s’essouffle et ma volonté de bien traiter mes images avec!
J'en appelle à vos lumières pour avoir un genre de workflow plus efficace que mon fourbis...
Merci de m'avoir lu, ciao! |
|
|
» jeanba3000
Mar 06 Nov, 12 21:02, |
|
Oula, pas mal de confusion dans ta « méthode » de travail.
Je commencerais par m'acheter un ouvrage sur la gestion de la couleur, genre le pas à pas de Delmas pour débuter, notamment comprendre ce qu'est un espace colorimétrique…
Des fichiers lourds, bin c'est normal si tu scannes aussi haut en résolution. Tu peux faire de premiers scanns basse def juste suffisants pour du web ou pour voir quelles sont tes bonnes photos, puis scanner en haute def celles qui en valent la peine et que tu vas tirer en grand. |
|
|
» Greg38
Mar 06 Nov, 12 22:57, |
|
Pour le poids des fichiers, je suis aussi d'avis que tu scannes avec trop de résolution (et qu'en plus ça ne sert à rien parce que la résolution réelle du V750 ne monte pas aussi haut). En scannant à 2400dpi, tu as déjà des fichiers suffisants pour faire des tirages 20x30cm à partir d'un 24x36 et 40x40cm à partir d'un 6x6. |
|
|
|
» jeanba3000
Mer 07 Nov, 12 0:35, |
|
« en scannant à 2400 dpi… » Et tu es déjà à la limite de la résolution optique réelle du scanner… |
|
|
» lustman
Mer 07 Nov, 12 10:18, |
|
pourtant avec le v700 à 4800 réduit à 2400 après scannage, j'ai légèrement moins d'artefacts.
je ne comprends pas pourquoi, peut etre un lissage du à l'extrapolation mais il n' y a pas de perte de piqué. |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» s-r-l
|
Mer 07 Nov, 12 12:13, |
|
de grâce, oubliez le sRVB, ce n'est pas un profil de travail
mieux vaut un adobe 98
et encore mieux le ECI RGB v2 ( même le ECI RGB tout court est déjà très bien )
après je ne comprends pas très bien la méthode , mais bon j'éviterai 2 trucs
Pourquoi convertis-tu en 8 bits pour dépétouiller ?
et n'enregistre pas en jpg , sauf pour diffusion web ( c'est surtout ça que je comprends pas )
edit: le lien pour télécharger les profils ECI
http://www.eci.org/en/downloads |
|
|
|
» Erikeffe
Mer 07 Nov, 12 16:22, |
|
Wahou! Merci pour vos réponses! Dans l'ordre:
La résolution des scans: je me suis carrément emporté, c'est clair! Maintenant c'est trop tard, j'ai rendu le bouzin.
Pour l'espace couleur, ben pour le moment je n'y comprends guère. Je souhaitais rester basique. Je vais essayer de me documenter et trouver un moyen pour chaque logiciel que j'utilise se serve du même profil. J'ai pas dis de conneries?
SRL, j'ai jeté un œil à ton lien, ça m'a l'air un peu dense et j'aime bien comprendre. Il atterrit dans mes favoris en attente de lecture.
Je convertis en 8 bits par limitation logicielles: peut être je fais n'imp mais j'utilise l'outil "correcteur localisé" de photoshop elements 9 (sorry j'ai pas CS) pour virer les rayures et merdouilles et cette outil ne fonctionne que en mode 8 bits... J'ai essayé GIMP (le dernier) lui ne prends pas en charge les tiff 16 bits... |
|
|