Auteur Message

Index du forum  ~  Images Cheap  ~  [Le long des routes] Lodz - Night dogs walking home [EDIT]

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Mar 23 Oct, 12 15:45, Répondre en citant
Le bus arrive à Łódź avec une demie heure d'avance. J'envoie un SMS a Michał (prononcez miraou, avec un "r" glutural), mon hôte de CouchSurfing. Il me dit qu'il sera là dans 10 minutes. J'ai à peine le temps de me réchauffer qu'il arrive.
Le mec a la vingtaine, profil d'étudiant. Un grand sourire avec une dent de travers, pas un gramme de barbe. Un t-shirt sérigraphié, sec comme une trique mais super dynamique. Il est vraiment souriant, assez sûr de lui. Dès le premier abord je me dit qu'on va bien s'entendre. Son anglais n'est pas terrible. Pas du tout. Bon c'est pas grave, je suis son tout premier invité, il a le temps d'apprendre. On monte dans le tram. Les voies sont bancales. Et c'est un faible mot. Le tram danse littéralement. Les voitures roulent sur les voies et font freiner brutalement le tram. "Welcome in Poland". Il est 19h, le soleil se couche, le moment que je préfère, la meilleure lumière. Je le dit à Michał, il me dit qu'il a les clés de sont toit, on peut y aller. Et comment!
On descend du tram et il rentre dans une boutique acheter des bières à la pomme. Puis on rentre chez lui, un immeuble de 10 étages, je pose mon sac dans l'entrée de l'appartement, trébuche sur son chat au passage et on prend l'ascenseur. La lumière est fantastique, la vue imprenable. Il me montre sa ville en la balayant du bras. Il me parle des rues à voir, des coins à visiter. On est à cinq kilomètres du centre. De là, on voit deux artères, les plus longues rues du monde me dit il. Dix kilomètres, tout droit. On redescend du toit. Michał vit avec sa soeur, Weronika, architecte de son état, qui est très sympa. Il cohabite aussi avec son chat, "Homer", qui ne pense qu'à miauler et griffer. Une teigne, on va pas être copains. Faut dire que j'ai attaqué les présentations en lui marchant dessus. Weronika a cuisiné un truc à grignoter. Trop gentil, fallait pas ! Elle m'explique elle aussi ce qu'il faut voir à Łódź. Je lui dit que je cherche des zones d'urbex, elle me montre sur un plan de la ville une poignée d'usines désaffectées. Je jubile d'avance! Elle me raconte un peu ses projets, me montre les photos de ses amis. On parle de mon voyage et elle me dit qu'elle a des amis qui hébergent des CouchSurfers à Krakow. Ils pourraient peut être m'héberger. Je regarde les photos et je repère d'autre bâtiments qui ont vraiment l'air intéressants. Michał me propose de sortir ce soir. Ok, mais pas trop longtemps. Avant de m'habiller, je jette un coup d'oeil aux bus. Il n'y a rien entre Łódź et Krakow. Tant pis, va pour le train. J'en trouve un pas trop cher, qui part à 23h14 et arrive à 5h30. Parfait, ça ressemblera à une petite nuit. Je pense partir demain soir. Michał me dit qu'il n'y a pas grand chose ce soir, mais que le mercredi c'est "Lady's night" dans un des meilleurs clubs de la ville. Mmh, on verra.
On s'habille vite fait, on va rejoindre une de ses amies. On marche entre les barres d'immeubles, on attend Emilia. Elle est là, radieuse, "hot chick", elle ne parle presque pas anglais, mais a un débit impressionnant en Polonais. Michał essaye de la convaincre de faire un effort. Pas moyen. On va acheter des bières, on se pose sur des marches d'escalier. Emilia a faim, on va au centre ville en tram. Ils me montreront la rue Piotrkowska, celle qui fait dix kilomètres. On va à "Chinatown". Des bouib' qui vendent des nem et du poulet pour 7 Zlotys. On se gave. On rachète des bières. On les bois assis sur une devanture de magasin, Emilia parle en Polonais et raconte les aventures avec son copain, Michał me traduit de temps en temps. Elle a 22 ans, elle sort avec le gardien d'une des deux équipe de football de Łódź, ils sont classés cinquièmes national. Pas mal! Elle raconte qu'elle a fait une chirurgie la semaine dernière pour augmenter la taille de ses lèvres. "Because I want to be a hot chick". Ok, pas de soucis, c'est ton corps.
Elle parle, encore. On arrive à échanger quelques phrases et on se marre quand même. On va dans un bar à chicha, la bière est pas bonne. Mon portable ne démarre plus, j'ai aucune idée de l'heure. Mais je fatigue. On fume une chicha au raisin, et Emilia se met enfin à parler un peu anglais. Tant mieux! Enfin c'est plutôt basique et laborieux: "My...boyfriend....is......a....stupidboy". Ouais, j'avais compris, même en Polonais! La bière est pas bonne, la chicha finie. On décide de bouger. On se lève, on va pour payer, personne à la caisse. Emilia marche devant, l'air décidé. J'entend un "Come on". Basket bar, c'est ma première fois. Adrénaline, on cours, on est saouls. On se marre. Michał et Emilia continuent de boire, je suis claqué. On marche, on se pose dans un parc. Le moulin à paroles sexy qui nous accompagne ne tari pas. "I wanna meet some crazy people". Et elle nous entraine dans un parc glauque. Je suis pas rassuré, mais l'alcool aide. Et puis on ri. Elle parle, encore. On marche, encore, des kilomètres, des heures. Je sais pas ou l'on va, mais j'ai l'intime sentiment que l'on tourne en rond. Je sens plus mes jambes. J'allume mon portable, il affiche une heure du mat'. Michał me corrige, il est plus de 3h. 3h30 en fait. Bon, c'était bien, mais on rentre? Il est perdu, il faut qu'on trouve un bus de nuit. Le plus près est à encore 2km. Putain. Je marche en mode zombie, Emilia parle. Je me demande même si ça lui arrive de respirer. Je comprend un mot de temps en temps, mais rien qui me permette de suivre la discussion. Elle parle de son mec, encore. En fait elle l'a largué pour la 3ème fois aujourd'hui, c'est pour ça qu'elle a envie de picoler.
On fini par trouver l'arrêt de bus et on monte dedans pour 2 arrêts. Sitôt arrivés, elle va a la station service pour acheter ce qui, si ma mémoire est bonne, devrait être son 5ème litre de bière. Pas mal pour une "hot chick". Je m'endors sur le trottoir devant la station en les attendant, ils en mettent du temps. Ah, non elle s'était juste commandé un hot-dog. Je reprend du poil de la bête, on est bientôt arrivé, c'est peut être pour ça. Ca va mieux, on rigole. Un bus arrive, on saute dedans, ça nous rapproche d'un arrêt. Il est presque 4h, la nuit pâlit. Emilia reste dans le bus, elle rentre chez elle, signe de la main. "She likes you". Ah bon? Je devrais me mettre au foot. Oula, je suis fatigué moi.
Chez Michał, je vois que le canapé du salon a été remplacé par un lit. Merci Weronika! On se met d'accord avec Michał, le premier debout réveille l'autre. Seulement après midi bien entendu. Je m'endors instantanément, le lit est plus que confortable.

Dernière édition par Taposk le Jeu 25 Oct, 12 18:11; édité 3 fois

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Mar 23 Oct, 12 19:59, Répondre en citant
Ahhhhh, enfin! Mr. Green
Dans l'état, a mon avis, tu t'attaques à un style qui n'est pas des plus faciles. Cool
Si Tout le reportage ou documentaire du roadtrip est dans le même style ca peut fonctionner. Sinon, toute seule, je n'y vois qu'une paire de zigotos bourrés flashés de dos. Wink
Aloooors la suite!, vite!

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Mar 23 Oct, 12 20:00, Répondre en citant
Moi aussi je dis pourquoi pas.
Mais, pareil, à voir avec le reste.
Dur de se faire une idée comme cela.

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mar 23 Oct, 12 20:35, Répondre en citant
Oui, c'est une image sympa; du coup je comprends pourquoi tu avais envie de la partager.
Dommage qd meme pour ton bout de doigt/main dans l'angle.

P.S: Marche sacrement bien ton flash dis donc ! ils sont bien a 5m devant toi nan ?! Ou t'es en grand angle? C'est quoi comme matos ?

» nux
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1195 Localisation: Perdu dans l'Ohio
Mar 23 Oct, 12 21:05, Répondre en citant
Comment vous lui mettez la pression Wink
Moi aussi j attends beaucoup (plus) des images a venir, cette image la dans une serie pourrait super fonctionner, en tout cas elle colle bien avec tes textes!

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Mer 24 Oct, 12 8:50, Répondre en citant
moi j'aime bien, c'est très rock'n'roll tout ça

» Membre 2302
Invité
Mer 24 Oct, 12 9:08, Répondre en citant
Citation:
C'est quoi comme matos ?

Très surement un Olympus XA ( soit le XA simple ou le XA1 ) avec son flash dédié

» k-na
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 725
Mer 24 Oct, 12 19:51, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
moi j'aime bien, c'est très rock'n'roll tout ça

Idem !

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Mer 24 Oct, 12 20:06, Répondre en citant
Merci beaucoup à tous pour vos remarques et commentaires!

J'ai décidé de rajouter les photos et l'extrait de mon journal de bord pour replacer cette photo dans son contexte.

OPB: le doigt dans l'angle c'est un problème que j'ai souvent avec le XA. Pour te répondre, les photos nb sont prises au XA, avec un A9M (c'est la version 1pile, plus puissante que le A11, mais moins que le A16). Les photos couleurs sont prises au XA1 (focus-fix) avec de la Gold 200 périmée.

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Mer 24 Oct, 12 21:03, Répondre en citant
Elles sont geniales ces couleurs sur 2 et 3. top

C'est beau l'insouciance de la jeunesse (disait le vieux qui va sur ses 27 printemps... lol)

EDIT >>> Bon j'ai lu ton recit. C'est sympa, mais un peu trop force sur le registre du "blase a l'arrache". Sorry. Wink

» augustin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 201 Localisation: CH
Jeu 25 Oct, 12 3:06, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
"blase a l'arrache"

Qu'est-ce à dire?

Personnellement j'ai bien aimé, le rythme est sympa mais je pense que tu devrais amputer quelques morceau par-ci par-là, qui brisent ce rythme justement.

Quant aux photos je ne suis pas sûr d'y voir une unité si ce n'est la ville et les quidams.

Page 1 sur 1