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Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  "flasher" une pelloche pour affadir les noirs

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Sam 29 Sep, 12 14:49, Répondre en citant
Hi kids Cool Dites,

J'ai shooté des photos un peu rétro sur une pelloche couleur et j'aimerais rendre les noirs purs en gris très foncé (genre 90, 95% quoi)

Est-ce que je peux mettre un coup de flash dans mon labo (pellicule déroulée), exactement comme quand, à l'inverse, je veux foncer les blancs sur un tirage n&b ?

Mais commenter calculer ça ?
(160iso la pelloche)

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Steven -l-l-l- Monteau

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 29 Sep, 12 18:39, Répondre en citant
wouuuu

mec c'est ultra sensible les pelloches, si t'allume ta lampe ne serait-ce qu'une seconde ça sera bien trop

faut que tu fasse des tests avec une pelloche de test, tu shoot une charte de gris par ex

tu peux prendre un flash et mettre du scotch de peintre dessus pour l'atténuer, et puis tu sors la bobine que d'un peu et tu flash un coup, encore et tu flash deux coups, et ainsi de suite

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 29 Sep, 12 18:44, Répondre en citant
faut bien que tu fasse tjrs à la même distance, et que t'ai pas trop de reflets sur les murs

faut aussi que t'évite les réfléxions du flash contre les murs je pense, ça risque de foutre le bordel

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» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Sam 29 Sep, 12 19:03, Répondre en citant
Ne serait-ce pas plus simple de sous-exposer le tirage ?

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» Nicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 560
Sam 29 Sep, 12 19:28, Répondre en citant
Sinon tu ré-enroules ton film, et tu fais des doubles expositions en photographiant un truc blanc.

C'est un paris risqué.

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» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Sam 29 Sep, 12 19:40, Répondre en citant
Ouai nico j'ai pensé aux doublexp mais mon boitier mf n'espace pas les vues toujours de la même façon....

Jeanba je ne tire pas la couleur moi même et j'ai pas envie de trop retoucher numériquement

Jérome, je pensais mettre un coup de flash a l'envers sur un teeshirt noir, pour limiter à mort l'exposition... Mais c'est chaud oui, étant donné que sans ouverture je ne peux rien calculer !

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 30 Sep, 12 16:20, Répondre en citant
ouai fais des tests
c'est pour ça que je pensais au scotch par ce que faut que tu puisse reproduire le procédé avec tjrs la même lumière

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 30 Sep, 12 17:56, Répondre en citant
Dites, je vais peut-être dire un truc bête, mais... Si on expose un film sans boîtier, on peut pas tout simplement considérer que l'éclairement est équivalent à celui d'un objectif qui ouvrirait à f/1?

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» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Dim 30 Sep, 12 19:25, Répondre en citant
Je ne pense pas que ça ait à voir, sinon les objectifs ouverts à plus que f/1 feraient rentrer plus de lumière qu'en exposant le film à la pleine lumière.

En fait le plus simple reste de sur-exposer à la prise de vue. Mesure pour les ombres mais surex.

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 30 Sep, 12 19:46, Répondre en citant
sinon tu fais du lith sur certain papiers, t'as des noirs gris

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» J
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1338 Localisation: Marseille
Mar 02 Oct, 12 11:47, Répondre en citant
Je dis peut être une bétise, mais si tu as de grandes plages de noirs tu peux pas jouer sur le masquage ou un affaiblissement au pinceau du néga? (je sais pas si c'est possible en couleur)

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» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mar 02 Oct, 12 13:01, Répondre en citant
A priori pas possible, et surtout la couleur ce sont des procédés très normalisés avec des températures à respecter précisément sous peine d'avoir des dérives de couleur et autres joyeusetés, ce n'est pas du tout prévu pour la bidouille, on ne peut pas arrêter le traitement en cours pour intervenir.

Je ne vois que la sur-exposition à la prise de vue de faisable.

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» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Mar 02 Oct, 12 13:40, Répondre en citant
ouai mais la surex c'est pas possible là

en fait ma tof c'est un clair obscur (avec des gélats colorées mais là on s'en fout), et je veux que le fond noir mange sur les parties pas éclairées du sujet.

MAIS ! je veux que ce ce fond (et surtout l'endroit où il chevauche le sujet) ne soit pas noir pur, un peu comme sur un polaroid intégral

(exactement comme ça même ! )

mais bon sur mon polaroid je pouvais pas synchroniser les flashs alors j'ai fait ça au MF

je vous tiens au jus (peut être que je vais niquer la pelloche haha Imo )

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» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 02 Oct, 12 14:44, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
Je ne pense pas que ça ait à voir, sinon les objectifs ouverts à plus que f/1 feraient rentrer plus de lumière qu'en exposant le film à la pleine lumière.

A première vue je serais bien d'accord, mais je suppose qu'il est possible que les objectifs qui ouvrent plus que f/1 aient un faisceau convergeant. Comme une loupe avec laquelle on concentre en un point toute la surface optique... Non?

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» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Mar 02 Oct, 12 15:22, Répondre en citant
Et bouger le curseur du niveau de noir de 10% en post traitement ???
 
» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Mar 02 Oct, 12 17:46, Répondre en citant
Greg38 a écrit:
Et bouger le curseur du niveau de noir de 10% en post traitement ???


Oui, cest exactement ça que j'ai fait pour mes tests, mais je veux y arriver analogiquement parceque je sais que ça aura une patine supplémentaire Wink

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» pas_doué
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 745 Localisation: Bordeaux
Jeu 04 Oct, 12 20:13, Répondre en citant
Et j'ai une idée à la con, mais admettons que tu fasse une peloche en ne shootant qu'une grande forme grise uniforme (genre un mur). Ensuite tu numérise ton négatif en superposant le négatif couleur et le négatif gris.

Qu'est ce que ça donnerait ?

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» Ron Talis
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 153 Localisation: Savoie
Mer 17 Oct, 12 12:19, Répondre en citant
>Est-ce que je peux mettre un coup de flash dans mon labo (pellicule déroulée), exactement comme quand, à l'inverse, je veux foncer les blancs sur un tirage n&b ?

on doit pouvoir, je flashe mes films noir et blanc sous l'agrandisseur

le problème c'est que tu as un film couleur donc il faut prendre une bonne température de couleur
le flash doit marcher, le mieux serait de prendre un petit flash
en manuel avec une sensibilité réglée sur celle du film plus 4 5 6 diaph à la distance adéquate
ou en auto en se placant devant un mur gris moyen :)
de toutes les fa,cons il faut tester.

si tu y penses avant tu peux faire une double expo d'une texture quelconque (mur, ciel, mer...)

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» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mer 17 Oct, 12 12:35, Répondre en citant
si jamais pour synchro tes flashs, t'as essayé avec le flash du polaroid et des cellules detectrice ?

si ton pola a un flash integré, tu met un sabot de flash avec une photocellule là, et tu fous ton poket dessus
j'avais fait ça y'a longtemps et ça marchait, mais faut que ton pola a un flash ou une sortie flash pour le mieux

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