Auteur |
Message |
Index du forum ~ Actualité ~ Nouvel appareil 6x6/6x9/6x12 chez Lomography ... |
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 18 Oct, 12 19:55, |
|
Je trouve l' idée sympa tout comme le look ! Et les caractéristiques sont plaisantes:
-3 formats
-lentilles interchangeables
-shutter électronique
-film 120
-de 50 a 1600 iso
-double expo et pause Bulb
Le seul inconvénient est comme d' habitude chez eux; le prix !
350/300/250 €
Le format devrait plaire a Alexandre et la lentille interchangeable devrait pouvoir accueillir un sténopé ...
|
|
|
|
» s-r-l
|
Jeu 18 Oct, 12 20:21, |
|
Exposition automatique avec obturateur électronique ?
c'est étonnant ( ou j'ai mal lu ... ) |
|
|
|
» jfmorin
Jeu 18 Oct, 12 20:26, |
|
non il semble bien que la cellule soit automatique....
Il me fait beaucoup penser aux polaroid land camera, c dingue! |
_________________ Yashica mat 124 / Nikon FM2 / diana F+ / HOlga / Minox 35 ML / EE 100 / polaroid 330
Flickr |
|
|
» 400asa
Jeu 18 Oct, 12 20:47, |
|
Et ouais le prix chez Lomo ca fait mal ! |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 18 Oct, 12 21:07, |
|
En prévente ( il n' est disponible que fin d' année ), il est a 175 € pour le modèle noir, c' est le moins cher ... la lentille semble assez cheap !
Je vais ressortir mon Franka Solida, il me restera encore 160 € a dépenser en film ^^' |
|
|
|
» jfmorin
Jeu 18 Oct, 12 21:13, |
|
moins 30% pour les précommande....en fait ce que j'aime bien c'est le format 6x12. Est-ce que d'autres appareils plus cheap (- cher) le font? |
_________________ Yashica mat 124 / Nikon FM2 / diana F+ / HOlga / Minox 35 ML / EE 100 / polaroid 330
Flickr |
|
|
» troisieme type
Jeu 18 Oct, 12 23:14, |
|
jfmorin a écrit: moins 30% pour les précommande....en fait ce que j'aime bien c'est le format 6x12. Est-ce que d'autres appareils plus cheap (- cher) le font?
Le holga 6x12, mais c'est un sténopé. Je n'en ai jamais eu dans les mains, mais ça doit pouvoir se modifier, non? |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» s-r-l
|
Jeu 18 Oct, 12 23:34, |
|
jfmorin a écrit: moins 30% pour les précommande....en fait ce que j'aime bien c'est le format 6x12. Est-ce que d'autres appareils plus cheap (- cher) le font?
il y a le Holga 120 PAN camera
http://www.holgacamera.com/holga-120-pan-panoramic-camera/
( je crois avoir vu sur le forum qq un qui avait fait des photos avec ... ) |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Jeu 18 Oct, 12 23:48, |
|
Avec du 6x12, ça revient aussi cher que de faire du Pola ... 6 photos la bobine, faut aimer ! Mais bon, il n' est pas que 6x12, ça fait aussi un Holga avec cellule auto, c' est pas négligeable !
Je ne pensais pas dire ça un jour mais je commence a craquer ... |
|
|
|
» s-r-l
|
Ven 19 Oct, 12 6:05, |
|
yOuKfOu a écrit: Avec du 6x12, ça revient aussi cher que de faire du Pola ... 6 photos la bobine, faut aimer ! Mais bon, il n' est pas que 6x12, ça fait aussi un Holga avec cellule auto, c' est pas négligeable !
Je ne pensais pas dire ça un jour mais je commence a craquer ...
non mais ou qu'on va si le roi des films cheap commence à se plaindre des prix ? |
|
|
|
» Lukaz
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 20 Oct, 12 11:58, |
|
c'est beau mais y'a un truc qui coince
c'est bien la peine d'avoir un shutter electronique si c'est pour avoir une vitesse maxi de 1/125 eme ! |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 21 Oct, 12 12:20, |
|
Oui, le 1/125 éme risque d' être un peu juste ou bien il faut taper un filtre ND dessus ! Mais bon, y a d' autres détails qui me chiffonnent: l' emplacement du déclencheur qui risque de donner un flou de bouger, apparemment pas de prise pour un déclencheur souple, une petite ouverture annoncée a f.8 ...
L' idéal aurait été un obturateur manuel mécanique au 1/500 ou le 1/300 avec une cellule non couplée !
Du coup j' ai ressorti mon Franka Solida ! |
|
|
|
» troisieme type
|
|
» galloups
Dim 21 Oct, 12 14:09, |
|
Mais putain pourquoi exposition automatique quoi :/
C'est franchement plus cher de faire un shutter tout méca ou bien contrôlé électroniquement?
Me semble que du moment ou l'appareil est capable de sélectionner un couple ouverture/vitesse pour une iso donnée une simple règle de 3 permettrait au moins un mode prio ouverture ou vitesse. A ce moment en trichant sur l'iso on pourrait en faire ce qu'on veut... |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 21 Oct, 12 15:07, |
|
Faut peser le pour et le contre:
-On a ici l' équivalent d' un Holga ( mis en 6x6 ) mais bien mieux ( contrôlable ) avec une expo automatique pour des films de 50 a 1600 iso, ce qui pour beaucoup de débutants pourrait être bien utile
... c' est un plus indéniable, j' aime la photo instinctive et c' est parfois lassant de devoir prendre sa mesure de lumière, souvent la photo est passée a cause de ça ! Mais a ce moment là, un Holga a 250 €, c' est un poil excessif !
-On a aussi l' la possibilité de passer en 6x9, ce qui si je ne me trompe pas n' est pas très courant ! Qui utilise ici un Clack 6x9 ou un Box 6x9 aussi régulièrement qu' un format carré ? J' ai plein de 6x9 chez moi, en tout genre ( a soufflet, box, etc, ... ) j' ai fait un seul film dans ce format parce que ça ne me donne que 8 clichés sur une bobine, j' ai l' impression de ne pas en avoir pour mon argent ( prix bobine + prix dev + prix scan a l' époque ), on est déja ici pas loin du prix Pola ... je ne prend même plus les 6x9 en brocante, c' est tout dire !
-On a certes un format 6x12, peu courant je dois l' avouer mais j' ai un peu l' impression que c' est juste un "petit plus" de l' appareil, un effet de mode dont on risque de se lasser, tout comme la lomokino, comme le Sprocket Rocket, tout comme le splinter ... ( il est rare de voir des photos issues des 3 derniers exemples ) ... il serait peut-être judicieux de le considérer comme un Holga un peu plus perfectionné et là on revient au point "250 € l' Holga" ... certes la taille du négatif est là mais pour bien faire il faudrait la lentille qui va avec, ce qui chez Lomography n' est pas gagné ...
-On a ici une lentille interchangeable va peut-être permettre de voir apparaitre des bricolages intéressant ! Mais on reste dépendant de la cellule automatique ... a moins de contourner avec une pause B bloquante !
-Il manque le format 6x4.5
--> Ça reste un chouette objet pourtant, j' avoue qu' il me fait de l' œil mais en calmant mes ardeurs et en y réfléchissant bien, il existe pas mal d' alternative a moindre coût ! Autant investir dans un chouette 6x6 de qualité pour moitié moins dans le genre d' un Balda ou d' un Franka Solida ( f2.9 quand même pour ces deux là ! ! ! ) ou un Voigtlander Bessa qui permettra a la fois de faire du 6x9 ou du 6x4,5 et chacun d' eux permet de choisir le couple vitesse que l' on désire, pause B, déclencheur souple, lentille de qualité, etc, ... ( mais en signalant juste un manque au niveau du calcul de la lumière, f16 rules ou cellule obligatoire ) !
J' ai un Franka Solida III sur lequel j' ai mis un filtre ND, un pare-soleil de type Leica et une dragonne en cuir et bien niveau look, ça vaut amplement le Belair et tout ça pour moins de 15 € ! De plus quand on voit la finition des Voigtlander Bessa d' il y a 70 ans, c' est bluffant ... je ne suis pas sur que le Belair tiendras aussi longtemps ! |
|
|
|
» galloups
Dim 21 Oct, 12 16:05, |
|
Bon je suis allé relire le site parce que ça me semblait quand même pas possible et effectivement j'avais tort c'est "prio ouverture", je met entre guillemets parce qu'il y en a que deux, f8 et f16, pas de f11?
Ton Franka Solida III est aussi doté d'un télémètre non couplé il me semble, un sacré plus.
En gros avec le Belair, c'est mise au point pifométrique (pour du 135 encore je veux bien mais pour du 6x12 lol quoi) 2 ouvertures, une expo non contrôlable à moins d'utiliser un trépied, un film peu sensible + la pose bulb... pour la photo instinctive c'est pas gagné
Si c'est pour l'utiliser en 6x6 bonjour l'encombrement useless
Après je jette pas la pierre loin de là, ça fait du bien qu'ils sortent ça et pas une énième édition de la sardimerde
Si ils continuent dans ce sens ils se pourraient qu'on ait droit à des trucs sympas dans le futur... |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Dim 21 Oct, 12 16:54, |
|
Pas de télémètre pour mon Franka mais c' est pas réellement un problème, j' ai toujours mon slr avec moi pour la mesure de lumière et la distance ...
Et comme tu dis, c' est pas mal qu' ils sortent ce genre d' engin, ça peut évoluer en un truc sympa et ça fait vivre l' argentique ( même si je suis reste contre lomography.com )! |
|
|
|
» rocket_yaourt
|
|
» galloups
Lun 22 Oct, 12 13:18, |
|
rocket_yaourt a écrit: j'attendrais qu'il passe à moins de 30 euros U_U
lol |
|
|
|
» cadeno
Mer 24 Oct, 12 23:17, |
|
il me parle bien aussi... surtout au prix de lancement. L'expo auto et 1/125eme.. pourquoi pas.
quelqu'un a une idée de la baillonette et de compatibilité possible? |
|
|
|
» General Gore
|
Mer 07 Nov, 12 19:13, |
|
J'ai découvert cet appareil aujourd'hui par hasard, je suis fan, j'ai commandé.
Y'a moyen d'avoir une chouette réduc si on s'inscrit d'abord (on reçoit 10€ en piggy points) puis en utilisant le code "ilovelomo" qui donne 10% de réduc pour une première commande.
Vivement janvier ! |
_________________ Flickr |
|
|
» SBG1
Lun 12 Nov, 12 14:51, |
|
Si il se reduit au 1/125 c est pas top!
Ça existe un appareil panoramique de qualité moyen format? |
_________________ Le site
et
mon flickr |
|
|
» General Gore
|
Lun 12 Nov, 12 14:56, |
|
Quel est le souci d'être limité à 1/125 ? Désolé de poser une question si basique, mais j'utilise essentiellement un Holga, et ça ne me pose pas de problème :-) |
|
|
» SBG1
Lun 12 Nov, 12 15:16, |
|
On peut faire beaucoup de choses a 1/125 mais c est interessant d autres vitesses. |
et
mon flickr |
|
|
» General Gore
|
Lun 12 Nov, 12 15:50, |
|
oui mais là il s'agit seulement de la plus rapide, donc on a quand même une flexibilité intéressante. |
|
|
» OneyedJack
|
|
» SBG1
Mar 13 Nov, 12 9:40, |
|
Merci!! ouah 6*17 c'est du paon ça! 6*12 c'était deja pas mal, mais pas l'impression que ça existe! |
et
mon flickr |
|
|
» jeanba3000
Mar 13 Nov, 12 14:27, |
|
Linhof Technorama 612 ça existe oui, y a aussi des dos 6x12 (généralement chinois) pour chambre 4x5, et des dos chinois 6x17, pour 4x5 ou pour 5x7, il me semble qu'il existe même du 6x24 chez les chinois.
Il y a aussi les appareils « point & shoot » chinois de chez Fotoman, en 6x12, 6x17 et 6x24 (entre autres)
Le Fuji 617 a existé en version objectif fixe, puis en version à objectif interchangeable. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Aalexandre
|
|