Auteur |
Message |
|
|
» arfalchon
Sam 10 Sep, 11 18:35, |
|
Un mois en Palestine. Un mois qui vous bouleverse, et dont vous revenez changé, la rage au ventre, le coeur en colère. Des rencontres, des histoires, et un sentiment d'impuissance énorme face à l'injustice subie au quotidien par les Palestiniens. Une fois revenu, le minimum à faire reste alors de témoigner de ce qu'ils vivent, et de montrer de la Palestine une image différente de celle véhiculée par les médias. Montrer le calvaire vécu par un peuple enfermé dans une prison à ciel ouvert, et étouffé peu à peu par les colonies, dans le silence étourdissant de la communauté internationale.
Une image isolée a-t-elle un sens ? Difficile de choisir par les images prises, pensées en série plutôt qu'en clichés individuels, mais j'ai envie d'en partager quelques unes ici, en espérant vous donner envie d'en savoir plus.
Si le sujet vous intéresse, il y en a plus ici, avec des textes, bientôt des sons - et encore des images à publier : http://www.flickr.com/photos/jazzinwb/collections/72157627447566178/
Hebron, vieille ville - les filets à l'arrière-plan servent à protéger les habitants palestiniens de la vieille ville des objets que les colons, installés en hauteur, leur lancent par les fenêtres de leurs maisons.
Checkpoint 300, séparant Bethlehem et Jerusalem - le calvaire des travailleurs qui doivent franchir chaque matin ce checkpoint pour passer en territoire israélien. La majorité des palestiniens ne le traversera jamais, les permis de travail étant délivrés au compte-goutte.
Shireen - d'origine bédouine, diplômée en sciences de l'éducation, elle se bat pour ouvrir des centres pour les enfants des camps, tout en devant subir les critiques de ses proches pour son mode de vie pas assez conforme à celui des autres femmes.
Le mur de l'apartheid dans le camp de réfugiés d'Aïda.
COnstruction du mur dans le village d'Al Walaja - le côté gauche sera interdit aux habitants du village. Leurs terres, leurs champs d'oliviers, d'amandiers, leur seront inaccessibles, et seront annexés par les colonies de la colline en face.
A gauche, Wouloud, participante assidue à l'atelier sténopé que j'ai animé dans le camp d'Arroub.
Jeune bédouine jouant au cerf-volant. Dans ce campement collé à une colonie, les habitants sont harcelés quotidiennement par les colons. Leurs tentes et habitations sont menacées de démolition.
Un jeune du camp d'Arroub face à une peinture murale du poète Mahmoud Darwich qu'il a réalisée.
|
Dernière édition par arfalchon le Sam 10 Sep, 11 18:47; édité 1 fois _________________ http://www.flickr.com/photos/jazzinwb/ |
|
|
» GeorgesBiffeton
Sam 10 Sep, 11 18:38, |
|
Bravo
très belles images
le format carré pas courrant pour ce genre de photos donne une nouvelle atmosphère très intéressante
ma préference pour la 1 |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» troisieme type
|
|
» Jophoto
|
|
» noneau01
Sam 10 Sep, 11 18:49, |
|
Superbe reportage, j'aime beaucoup ce genre d'images, un témoignage totalement subjectif de ce que tu as vu et qui du coup a encore plus de sens. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/noneau01/ |
|
|
» arfalchon
|
|
» seshiru
Sam 10 Sep, 11 20:02, |
|
La 1 est très parlante. Le message est particulièrement bien servi par l'image qui est...du coup... perturbante je trouve. La lumière pourrait être un signe d'ouverture mais les filets sont très visibles et cloisonnent terriblement et définitivement l'espace. |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» tom@
Invité
|
Sam 10 Sep, 11 20:11, |
|
C'est magnifique! |
|
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Sam 10 Sep, 11 21:18, |
|
Très beau reportage, les portraits sont magnifiques, les images ont du sens. Ta présentation et les légendes sont bien vues. J'ai parcouru rapidement ton flickr, je vais prendre le temps de regarder tt ça, le sujet m'intéresse bcp. Bel engagement de ta part. |
|
|
|
» brruno
|
Sam 10 Sep, 11 21:49, |
|
Oui! Cadrages exigeants, engagement/implication sur le reportage.
Je dis bravo et respect pour la démarche.
On est là sur du photo journalisme, c'est plutôt rare sur un forum photo, c'est très fort. |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» arfalchon
Sam 10 Sep, 11 21:59, |
|
Merci pour vos remarques !
Je ne sais pas si on peut parler de photojournalisme dans mon cas, dans la mesure où je prends parti, en tout cas c'est un témoignage de ce que j'ai vu et ressenti... |
_________________ http://www.flickr.com/photos/jazzinwb/ |
|
|
» julien a.k.a
|
Sam 10 Sep, 11 22:24, |
|
arfalchon a écrit: Je ne sais pas si on peut parler de photojournalisme dans mon cas, dans la mesure où je prends parti, en tout cas c'est un témoignage de ce que j'ai vu et ressenti...
Ça se discute...je ne serais pas affirmatif sur la question.
Très beau travail en tout les cas et je file sur Flickr car j'ai envie d'en voir plus. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» Alexis
|
|
» brruno
|
Sam 10 Sep, 11 22:53, |
|
Alexis : "Le photojournalisme est une approche du journalisme usant du support photographique".
Je ne parle pas de "journalisme"... |
_________________ http://flickr.com/photos/brunogoiamendi |
|
|
» Alexis
Sam 10 Sep, 11 23:01, |
|
Je suis d'accord, je voulais seulement préciser qu'en plus d'être de très belles photos, techniquement au top, un message fort s'en dégage.
Bref, on a dit la même chose, je crois ... |
_________________ Photographies argentiques d'altitude
Art'gentik 73 |
|
|
» brruno
|
|
|
» pscl
Sam 10 Sep, 11 23:12, |
|
Somptueux ce que tu nous montres!
J'ai une préférence pour la fillette jouant au cerf-volant avec tout ce que cette photo évoque. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» troisieme type
Dim 11 Sep, 11 0:49, |
|
De toutes façon pour moi la neutralité de la presse... Enfin c'est un vaste débat.
J'ai pris un peu de temps pour aller voir les galeries, j'ai pu en voir une... Ça donne une sacrée claque, par la qualité des photos, amis aussi et surtout par le témoignage qui est véhiculé.
Impressionné par le volume de ce travail. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» bimo
Dim 11 Sep, 11 9:29, |
|
Ouch, belle claque du matin !
J'ai été faire un tour (rapide, j'y retournerai) sur ton flickr, de très belles choses, vraiment, un témoignage fort de ton vécu là-bas.
C'est bien évidemment subjectif, mais il n'y a pas de reportages photos objectifs. C'est ton regard, ton émotion, ta sensibilité, bref toi.
Le choix du carré et du noir et blanc servent parfaitement le propos, il y a des portraits (je pense à celui de Khader notamment) qui sont très forts.
Bravo |
|
|
|
» flip
Dim 11 Sep, 11 9:36, |
|
En ce qui me concerne, ce sera la claque du mois.
Qualité des images, du témoignage, des textes qui accompagnent le tout.
Vraiment un boulot splendide.
Quant à l'objectivité du journalisme... Pourquoi faudrait-il être objectif ? Sommes-nous des machines ?
Vraiment pas envie de décortiquer l'ensemble du reportage (c'en est un), ni d'analyser les images séparément. Je prends le tout, sans condition ni réserve. Et j'y retourne.
Un très très grand respect, et bravo. |
|
|
|
» arfalchon
|
|
» L'hurluber.lu
Dim 11 Sep, 11 11:02, |
|
Beaucoup de forces dans tes images. Beaucoup de sentiments en fait.
Je vais prendre le temps d'aller voir tout cela sur ton flickr.
(le portrait de Shireen est à tomber) |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» Smoroms
|
|
» seshiru
Dim 11 Sep, 11 11:59, |
|
Pour moi, la subjectivité est la seule réalité. Mais bon... Ton flickr est superbe!! |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» arfalchon
|
|
» Aalexandre
|
|
» mr.T
|
Dim 11 Sep, 11 13:30, |
|
oui bravo je retourne voir ton flick'r . |
_________________ j'y vois que dalle ! |
|
|
» s-r-l
|
Dim 11 Sep, 11 14:17, |
|
ah oui ! c'est du très bon travail !!! bon j'ai pas tout vu, j'ai trop du mal avec la navigation FlickR
il faut vraiment que tu mettes ce travail plus en valeur , un site ou un blog vu la quantité de textes
|
|
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Dim 11 Sep, 11 14:48, |
|
Aalexandre a écrit: il te reste à passer un mois en Israel et tu nous ponds une double série qui arrache les tripes
Politiquement correct, angélisme...?
C'est à Arfalchon de répondre...mais pour ma part, je vois dans cette démarche un engagement très fort, humain et intellectuel. Une réelle prise de partie, assumée. Et au délà de la qualité photographique, c'est cela qui m'impressionne et me touche beaucoup dans ce travail. Cela me fait penser au travail de certains réalisateurs documentaristes; la prise de parti est clairement revendiquée chez beaucoup. La plupart de cette production demeure d'ailleurs malheureusement assez confidentielle, tant les circuits de diffusion traditionnels sont cadenassés, au profit de soupes télévisuelles criardes, racoleuses et complètement vides de sens.
Heureusement, ils trouvent encore du soutien institutionnel avec des organismes comme le CNC Images de la Culture..La prise de parti est nécessaire et sans elle, les films ne se résumeraient qu'à de simples images juxtaposées. La narration, la défense de principes, la résistance parfois aussi, fait l'oeuvre; comme en littérature, ou en peinture.
Alors, après avoir lu et regardé le boulot d'Alfarchon sur la Palestine, je ne comprendrais pas qu'un projet similaire en terme d'engagement humain et intellectuel (j'insiste aussi sur ce dernier élément; on n'est pas juste dans l'émotion pour moi ici) voit le jour sur une série en Israel. Mais peut-être suis je trop radicale...ou n'ai je pas saisi la démarche d'Arfalchon...ou ton commentaire Aalexandre... |
|
|
|
» Aalexandre
|
|