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Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Besoin d'aide pour modification d'un dos Kiev pour du pano

» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Jeu 23 Aoû, 12 19:40, Répondre en citant
Je crois que j'ai rarement mis un titre aussi explicite, mais voilà quand même le projet: faire du panoramique 28x60, sur du film 120, en utilisant un Kiev 88.

J'ai vu sur un forum qu'Arax, qui propose des boitiers "révisés", avait converti et vendu des dos de ce type: limage de quelques dents sur les engrenages pour limiter l'avance du film, pose d'un cache au bon format, et modification des indications de numéro de vue.

J'ai un Kiev et un dos "sacrifiable", mais j'aurais besoin d'aide pour savoir comment et combien limer sur le mécanisme d'avancement pour arriver au bon placement du film.

Quelqu'un a une idée?

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Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière (Denis Roche)
 
» Membre 2302
Invité
Jeu 23 Aoû, 12 20:06, Répondre en citant
J' avais bricolé ça sur un Kiev capricieux ...

Mais sans aller jusqu' a limer, le dos étant capricieux, il me suffisait d' avancer le film a la main ( genre 3/4 de tour ) et j' avais fabriqué un cache genre 24 x60 dans une couverture de farde en plastique a la place de la plaquette métallique !
 
» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Jeu 23 Aoû, 12 20:10, Répondre en citant
Tu veux dire sur ton ex-Kiev qui est mon Kiev maintenant? Very Happy

J'avais pensé effectivement à faire ça à la main, avec le mécanisme d'avancement du film, mais il n'y a pas vraiment de "cran", et je suis pas sûr d'arriver à etre régulier...

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» Membre 2302
Invité
Jeu 23 Aoû, 12 20:18, Répondre en citant
Pfffff suis je bête, j' ai vendu tellement de matos que je ne sais plus a qui ... désolé ! ^^'

A un certain moment, j' utilisais un fin marqueur sur le papier, je faisais un point, je montais le film, recommençais l' opération 3 ou 4 x en regardant pas la fenêtre du dos ... un peu fastidieux je te l' accorde !
 
» Membre 2302
Invité
Jeu 23 Aoû, 12 20:20, Répondre en citant
Content que tu t' en serves de ce char, il me manque parfois ! Surtout son odeur de graisse militaire ... mais mes cervicales te disent merci !
 
» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Jeu 23 Aoû, 12 20:49, Répondre en citant
Pas de souci! C'est vrai que c'est attachant comme petite bête... Faut dire, heureusement, sinon je supporterais pas toutes les contraintes (poids, film qui avance à son ryhtme, poids, bruit de ferraille, poids, blocages incongrus dans les situations les plus critiques, poids...). En fait, j'adore le rendu du Volna-3, avec son bokeh qui s'enroule à PO...

Pour mon projet, j'ai l'impression qu'en comptant 14 clics, ça me fait avancer le film de 3 cm (2,5 pour l'image et 0,5 pour l'écart entre les vues). On va garder ce système, au moins le temps de tester avec un rouleau.
Pour le cache, je vais choper un darkslide et tailler dedans, mais il m'en faut un en plus parce que je veux conitnuer à pouvoir changer de dos comme je veux.
Restera plus qu'à bricoler un cache pour le viseur, et hop, ça me consolera d'avoir loupé un x-pan + objo à 800 euros.

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» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Ven 24 Aoû, 12 13:17, Répondre en citant
Puis-je mettre mon grain de sel ?

Question : est-ce que ton dos est un dos OT ou NT ? la différence est

OT : le couvercle est métallique et au centre, il y a une fenêtre prévue pour positionner les pellicules 120 sur la vue 1 en regardant les numéros sur le papier

NT : le couvercle a un dos en plastique noir avec une fente pour ranger le cache quand l'appareil est en service.

Réponse : si c'est un dos OT, faire avancer une pellicule 35mm régulièrement est évident ; ces dos, comme les dos hasselblad prédisent en effet de combien le film doit avancer en fonction de l'épaisseur de la spire, grâce à une came liée au disque des numéros de vues. Pour qu'à la dernière vue (N°12), le film 35mm avance donc de 60mm, il faut que la spire soit exactement de la même épaisseur que celle d'un film 120 à la vue N°12. Comme la pellicule 35mm est moins épaisse que la pellicule 120 plus son papier, il faut donc qu'à la vue N°1 la spire soit plus épaisse qu'à la vue N°1 d'un film 120, il faut donc que le diamètre de la bobine réceptrice soit grossi d'une valeur ad-hoc (mesurer et calculer avec un film 120 factice - pellicule et papier !). Il n'est donc pas nécessaire de modifier la mécanique du dos, et on peut se servir de la manivelle du boitier pour avancer le film.

Petits inconvénients : 1/ les premières vues du film seront un peu plus espacées que 60mm mais guère.
2/ le film 35mm ne permettra de faire que 12 vues, car après, le mécanisme d'avancement se débraye afin de permettre l'enroulement complet des bobines 120. avec un dos 220 (si ça existe) on pourrait aller plus loin et de plus l'inconvénient 1 serait sans doute moindre. 3/ les panoramiques seront par défaut verticaux, mais ça, tu t'y attendais ? 4/ faut voir si le presse-film ne risque pas de rayer la pellicule en l'absence de papier protecteur ? 5/ il faut faire attention que la fenêtre au dos du magasin soit hermétiquement fermée (mettre du gaffeur noir) , sinon elle peut voiler la pellicule par derrière.

Si ton dos est NT, tout ça est impossible, car ces dos ne prédisent pas l'avancement du film, mais le mesurent (comme dans les rolleiflex, yashica, etc. grâce à une roulette qui roule sur le bord du papier qui s'enroule sur la spire et qui n'est pas en face des perfos 35mm, à moins que tu décale la pellicule - remarque, c'est peut-être une bonne idée pour ne pas avoir la ligne d'horizon systématiquement au centre de l'image ?).

A+ Paul

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La perfection, ce n'est pas quand on ne peut plus rien ajouter, c'est quand on ne peut plus rien retirer (SaintEx... et moi)
 
» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Ven 24 Aoû, 12 15:46, Répondre en citant
Salut Paul et merci pour ton grain de sel.

J'avais vu le bidouillage pour l'utilisation de pelloche 35mm, mais ça me parait assez foireux. Je veux utiliser du film 120, et faire des pano horizontaux (un peu comme avec un dos 6x4,5, mais en 6x2,5).


Pour çå, jai juste besoin d'un masque qui prendra la place du darkslide (il suffit de le faire un peu plus court qu'un darkslide, pour ne pas masquer le trou qui empeche le déclenchement avec le darkslide en place), et d'avancer le film manuellement.
J'espère arriver à quelque chose de régulier, mais je pourrais dire ça qu'une fois tester avec un film...

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» kievista
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 72 Localisation: Paris et parfois ailleurs...
Mar 04 Sep, 12 7:56, Répondre en citant
Salut,

J'ai un dos pour mon Kiev 88 que je n'utilise pas et aimerais bien le modifier pour utiliser de films 135 en panoramique.

Qqn l'a déjà fait? ou qqn sait où je peut trouver les info pour le faire?

Merci

Leandro
 
» Membre 2302
Invité
Mar 04 Sep, 12 8:29, Répondre en citant
Salut Kievista !

Penses a te présenter dans un premier post ... merci !
 
» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Mar 04 Sep, 12 11:18, Répondre en citant
Salut Kievista, ça pourrait t'être utile: http://www.kievaholic.com/panoramic.html

Mais à part pour avoir les perforations sur l'image, je suis pas persuadé que ce soit la meilleure solution, sachant que pour du panorama horizontal tu vas devoir incliner l'appareil sur le coté.

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» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Mar 04 Sep, 12 13:46, Répondre en citant
En effet, le coup de la bobine 135, ça fonctionne bien sur un folding ou un SLR à défilement horizontal comme un Pentacon Six ou un Kiev 60.
 
» kievista
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 72 Localisation: Paris et parfois ailleurs...
Mar 04 Sep, 12 14:26, Répondre en citant
Merci pour l'info!!

Je vais essayer mais c'est vrai que le panorama en horizontal va être compliqué.

A+,

Leandro

PS: je viens de fair la présentation dans la rubrique générale
 
» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Mar 04 Sep, 12 23:26, Répondre en citant
Avant de bidouiller, il faut bien réaliser qu'avec un objectif standard, l'effet panoramique ne sera pas présent. Si tu veux de jolies déformations façon pano, il te faudra un grand angle.

J'ai fait cette chirurgie sur un SEMFLEX, ça donne ça.
Grosso modo, il suffit de construire un cache pour le film et pour le viseur.
Si tu as un cache de dos métallique à sacrifier, tu peux découper une fenêtre et limer la partie haute qui bloque le mécanisme... et peindre en noir.

Sinon, la pelloche 135, ça fonctionne quand même bien pour les panoramiques verticaux. Je l'utilise sur mon sténopé à base de dos de Salyut (c'est le même que le Kiev OT). Ce triptyque en témoigne. Il suffit de bloquer la bobine avec du papier.
 
» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mer 05 Sep, 12 10:28, Répondre en citant
pourquoi y'a besoin de limer l'avancement ?
ah oui ça avance de moins en moins en fonction que y'a moins de circonférence de papier , c'est ça ?

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www.jerometanon.com
 
» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Mer 05 Sep, 12 10:56, Répondre en citant
Non. L'avancement normal est d'environ 65mm alors qu'après transformation, l'avancement sera d'environ 30mm.
Comme l'armement est couplé à l'avancement du film...
Enfin, perso, je préférerais découpler l'avancement et avancer en manuel. Avec risque d'expositions multiples :)

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Mes trucs
 
» kievista
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 72 Localisation: Paris et parfois ailleurs...
Mer 05 Sep, 12 11:06, Répondre en citant
En fait, je cherche pas forcement l'effet panoramique avec un grand angle mais plutot le format panoramique pour la composition de la photo.
Je pourrais aussi le faire avec du 120 et ensuite recadrer, c'est vrai...

Ioran, j'ai bien aimé tes photos avec le SEMFLEX!!

A+,

Leandro
 
» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Mer 05 Sep, 12 12:59, Répondre en citant
Je pensais limer effectivement pour limiter l'avancement du film, et "automatiser" le placement du film. C'est pas évident de le faire à la main, étant donné qu'il n'y a plus de repères visibles, et que les crans de la molette d'avancement ne osnt pas "franc", j'ai du mal à les compter.
Georges tu as raison pour le papier, mais le problème est que sur les dos Kiev, cet ajustement se fait "en aveugle", le dos ne s'adapte pas à la quantité restante (pas comme les appareils avec palpeur, comme les Rolleiflex). C'est d'ailleurs la cause principale des problèmes d'espacement de film lorsque le mécanisme n'est pas remis à zéro avant la première prise de vue.

Je sais pas si c'est clair, mais le dos que j'ai récupéré n'avance pas lorsque j'arme. Donc je procederais en armant puis en avançant le film manuellement (environ 12 clics), avec ce que ça comprend comme impréçisions.

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» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Mer 05 Sep, 12 13:16, Répondre en citant
En passant, je commence à me demander comment couper proprement le métal assez fin du darkslide.

Je vais devoir évider la partie qui correspondra à la zone d'image, et je ne vois pas trop comment faire (j'ai plus l'habitude de travailler le bois que le métal...).
Quelqu'un a une idée?

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» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Mer 05 Sep, 12 13:58, Répondre en citant
Je suis mois aussi peu à l'aise avec la découpe du métal. Si j'étais à ta place, je préférerais coller deux caches de plastique noir dans la fenêtre originale (le plastique noir des boîtiers cd est facile à découper proprement).
Ce qui reviendrait à la manipulation que j'ai effectuée sur le SEMFLEX.
 
» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Mer 05 Sep, 12 16:56, Répondre en citant
Effectivement, j'y ai pensé, mais l'avantage avec mon système, c'est que le dos reste utilisable pour du 6x6, même en cours de pelloche (faut juste faire gaffe à l'avancement du film).

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» loran Zorki
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 419
Mer 05 Sep, 12 17:49, Répondre en citant
C'est vrai.
Il y a aussi la solution de laisser tout en état et attendre que l'avancement auto déconne. Ça fait des panoramiques verticaux involontaires :)
 
» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Mer 05 Sep, 12 20:28, Répondre en citant
Heureux hasard!

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» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 06 Sep, 12 9:21, Répondre en citant
Le mieux pour découper ça c'est de t'acheter une petite scie à chantourner, quelques lames fines et un forêt à la taille de tes lames...

tu traces sur le darkslide, tu te fais une petite avancée dans une planche en bois pour maintenir le darkslide autour de ton trait de scie et éviter que ça plie... Et hop!

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» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Jeu 06 Sep, 12 12:10, Répondre en citant
Merci Bruno, c'est effectivement la solution qui me parassait la plus faisable par moi, mais j'ai peu de matériel, et notamment rien pour maintenir la pièce à découper, ce qui me parait crucial.
Je passe voir demain une connaissance qui travaille le métal et à un atelier dans une coopérative d'artistes, j'espère pouvoir faire ça depuis chez lui.

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» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Jeu 06 Sep, 12 16:55, Répondre en citant
kievista a écrit:

Je pourrais aussi le faire avec du 120 et ensuite recadrer, c'est vrai...

c'est ce que je ferais...

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sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
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» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Ven 07 Sep, 12 6:59, Répondre en citant
Kanayaz a écrit:
Merci Bruno, c'est effectivement la solution qui me parassait la plus faisable par moi, mais j'ai peu de matériel, et notamment rien pour maintenir la pièce à découper, ce qui me parait crucial.
Je passe voir demain une connaissance qui travaille le métal et à un atelier dans une coopérative d'artistes, j'espère pouvoir faire ça depuis chez lui.


Pour maintenir la pièce il y a une option très efficace: une chute de planche d'environ 10cm de large et un serre joints, tu fixes la chute sur une table à l'aide du serre joints, tu l'attaques avec ta scie sur environ 2-3 cm et ça te donne un point d'appui et de maintien. Dans le cas des scies à chantourner ou de joaillier c'est la pièce qui vient se faire mordre par la scie et non l'inverse.
Penses à te prendre au moins une lime plate (vu l'échelle les grosses sont envisageables) pour fignoler le boulot aussi.

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» augustin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 201 Localisation: CH
Ven 07 Sep, 12 8:48, Répondre en citant
Quelle épaisseur fait le dark slide? Si c'est assez fin c'est cutter ou ciseau.

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il ne s'agit pas d'avoir raison mais d'être raisonnable.
 
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