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Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Gérer la lumière : la prise de vue (1/2)

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 31 Aoû, 12 21:21, Répondre en citant
Salut à tous,

voici un topic en deux parties concernant la gestion de la lumière. Première partie : la prise de mesure de la lumière.

Je vous propose une de mes photos qui me pose problème :


PréScan_Mathilde-9 par Alexandre Bertin, sur Flickr

Comme vous pouvez le constater, celle-ci est bien bien grise.

Le ciel était nuageux, chargé mais assez llumineux. J'ai pris la mesure de la lumière en mode incidente directement près du modèle, cellule orientée vers l'endroit ou je serai. Pour mémoire, je devais être à f11 et à 1/250.

Le ciel est cramé, le corps de la jeune fille gris, comme le reste de la photo. La pellicule est une Fuji Acros 100.

Ma question est : comment auriez-vous géré la chose, depuis la mesure de la lumière jusqu'à l'interprétation de celle-ci (je pense au Zone System là) ... ?

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» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Ven 31 Aoû, 12 21:34, Répondre en citant
Je suis assez dubitatif des réglages que tu nous donnes, 1/250 à F11 par un temps gris avec une pellicule qui affiche 100 iso au compteur ça me parait un peu strange...à moins que tu aies poussé ton film au développement...

Règle des F16:
temps gris mais lumineux, je dirais que ça doit faire du F5,6 voire F8
avec une pellicule de 100 iso on est au 1/125 de seconde
du coup je pense au couple 1/125 à F5,6 (ou F8 si l'ensemble de la scène est plutôt claire...ce qui semble être le cas)
 
» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 31 Aoû, 12 21:38, Répondre en citant
Je me plante peut être sur la combinaison. Peut être 1/125 pour f8 mais jamais en dessous de f8 ni de 1/125

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» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 31 Aoû, 12 21:49, Répondre en citant
Je me rends comptes également que les portraits serrés sont beaucoup mieux équilibrés avec de vrais blancs et de vrais noirs et moins de gris plâtreux.

Du coup je me demande s'il ne serait pas plus pertinent pour les Plans larges de faire une mesure en lumière réfléchie non?

Autre chose: dans mon bouquin sur le zone system le gusse dit qu'il faut choisir dans quelle zone placer la peau du modèle sur qui on fait la mesure. Dans mon cas aurais-je du sous exposer un peu ou a l'inverse surexposer un peu ?

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» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Ven 31 Aoû, 12 21:51, Répondre en citant
Soit.
On passe sur la question des réglages.
Je ne sais pas si la mesure de la lumière a une incidence sur le rendu, surtout si tu as fait ta mesure en lumière incidente ( toujours plus fiable qu'en lumière réfléchie).
Ton éclairage est diffus et ta scène est peu contrastée: l'écart de contraste entre le sujet et l'arrière plan est faible. Du coup si tu veux éviter que tout soit noyé dans un beau gris splendide il aurait peut-être fallu pousser le développement pour booster le contraste.

Edit: pour booster le contraste le mieux c'est de sous-exposer (pousser le film) mais tu peux aussi régler à la sensibilité nominale et prolonger un peu le dev.

Sinon le zone système c'est du branlage de couille, une bonne cellule à main en lumière incidente et bye bye le zone systeme.
 
» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 31 Aoû, 12 22:32, Répondre en citant
C'est pas pour faire le gros chiant, mais je trouve qu'elle passe bien comme ça cette photo. Y'a du noir, y'a du blanc (pas beaucoup c'est vrai), je dirais que la faute est plus au temps qu'il faisait et l'environnement qu'autre chose. L'escalier a l'air gris, le ciel à l'air gris, le mur à l'air gris (c'est ce genre de béton avec des petits galets ronds couleur sable, non?), l'arrière plan semble brumeux, ça ne m'étonnes pas que ce soit gris.

En même temps je dis ça, je retouche très peu mes images.

Pour la question du zone système, même si je n'ai pas vraiment pratiqué, je rejoins un peu Touriste: Prend ce qu'il est bon d'y prendre, c'est à dire la plage dynamique du film de manière à placer tes hautes et basses lumières de manière cohérente (et encore, si tu as un spotmètre, parce qu'autrement ça me parait plus utopique qu'autre chose), laisse le reste de coté. A moins que tu veuille vraiment te prendre la tête à calibrer l'ensemble de ta chaîne de traitement d'image, jusqu'à une formule de développement précise. Mais je doute que le jeu en vaille la chandelle.
Depuis que j'ai constaté que les mesures de mon Yashica Mat me donnent de l'info en plein soleil d'été dans le blanc des nuages et dans les ombres des sous-bois sur la même image, je me dis que c'est pas vraiment la peine de se prendre le chou... Wink

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» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Ven 31 Aoû, 12 23:02, Répondre en citant
C'est pas gris, faut juste maquiller mais j'ai un doute pour le ciel Confused
Avec un spotmètre et connaissant bien ton couple film/révélateur, tu aurais su ça d'avance, impossible à savoir avec une mesure de lumière incidente.

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» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Ven 31 Aoû, 12 23:15, Répondre en citant
Normal, la mesure incidente ne mesure que des sources de lumière sans prendre en compte la densité et le contraste du sujet, elle se plante dès que ce dernier n'est pas peu contrasté et proche d'un gris 18%.

L'incidente en extérieur, c'est le meilleur moyen pour boucher un sujet sombre ou cramer un sujet clair.

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» hard hop
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2868 Localisation: rennes
Ven 31 Aoû, 12 23:34, Répondre en citant
j'aurai pris la photo autrement, a un autre endroit, ou pas du tout Evil Tongue

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» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 01 Sep, 12 8:33, Répondre en citant
Bon du coup j'ai deux sons de cloche sur la mesure de la lumière : l'incidence c'est idéal, l'incidence c'est naze...

Le truc de sous dev ou sur dev je peux pas car les 10 photos ne sont pas forcément prises au même endroit... Je fais une ou deux photos la puis on bouge etc...

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» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 01 Sep, 12 8:35, Répondre en citant
Touriste quand tu dis exposer en nominale et allonger "un peu" ce un peu c'est combien ?

Il me reste une pellicule à développer je
Vais tenter cette methode

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» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Sam 01 Sep, 12 8:54, Répondre en citant
Personnellement j'essaie de conserver un max de détails sur mon négatif, c'est à dire que je cherche à avoir une gamme de gris sans zone cramée ni bouchée, ceci me rendant la tache plus facile en post traitement. Sur une photo comme la tienne, j'aurais prisla mesure dans les hautes lumiéres, pris la mesure dans les basses lumières et coupé la poire en deux. J'ai toujours travaillé en mesure de lumière réfléchie-

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» eaudela
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1228 Localisation: ici!
Sam 01 Sep, 12 9:08, Répondre en citant
J'aurai bien voulu t'aider... je suis sûr que tu as des détails dans ton ciel...mais je crois que le scanner ne peut pas les voir...je mesure toujours la lumière comme toi et jamais connu de problème !

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» arfalchon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 728 Localisation: Paris
Sam 01 Sep, 12 9:12, Répondre en citant
Pour de la photo posée de ce genre, tu as le temps de réfléchir à la prise de vue. Avec un tel écart de contraste dans l'image la difficulté était prévisible. Même avec la meilleure mesure du monde, la dynamique de la photo n'est pas infinie et à mon avis, dans ce cas, ne sera jamais satisfaisant, soit trop plat soit trop contrasté (sans éclairage ajouté à la pdv).

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» julien a.k.a
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 777
Sam 01 Sep, 12 9:17, Répondre en citant
karumbalimba a écrit:
Personnellement j'essaie de conserver un max de détails sur mon négatif, c'est à dire que je cherche à avoir une gamme de gris sans zone cramée ni bouchée, ceci me rendant la tache plus facile en post traitement. Sur une photo comme la tienne, j'aurais prisla mesure dans les hautes lumiéres, pris la mesure dans les basses lumières et coupé la poire en deux. J'ai toujours travaillé en mesure de lumière réfléchie-


Pareil, j'utilise la mesure de lumière incidente pour affinée la "poire". J'adapte aussi (quand c'est possible) mon développement de négatif au sujet.

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» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Sam 01 Sep, 12 9:41, Répondre en citant
Aalex, c'est simple :

Mesure incidente, tu mesures la lumière et la cellule te donne un réglage pour obtenir sur ton film l'exposition correcte d'un gris moyen 18%. C'est exactement la même chose que de mesurer en réfléchie sur une carte de gris Kodak.

Le problème c'est que tu ne photographies pas des cartes de gris Kodak mais un sujet, une scène… Plus la luminosité de ton sujet s'éloigne de ce gris moyen, plus tu risques sa sous-exposition ou sa sur-exposition.
La valeur moyenne d'une scène n'est pas forcément un gris moyen !
Et l'écart de contraste de la scène peut aussi dépasser les possibilités du film, ce qui obligera à faire des choix que la mesure incidente ne permet pas de faire.

Maintenant tu peux corriger ta mesure pour tenter d'éviter la cata, mais sans mesurer ton sujet, tu ne peux pas savoir quel est l'écart de contraste entre lui et le gris moyen de la source de lumière. Et si tu fais de la diapo dont la latitude est faible, en gros 5 IL d'écart de contraste, tu multiplies les risques.

Photographie un tas de charbon en plein soleil avec de la diapo en lumière incidente, t'es sûr d'obtenir un bel aplat noir bien bouché en guise de tas de charbon, et la mesure ne te permet pas de décider précisément de combien il faut corriger même en connaissant l'écart de contraste de ton film.

En mesure réfléchie, tu mesures réellement la luminosité du sujet et la cellule te donne un résultat qui le « place » en gris moyen. Si ton sujet est plus clair ou plus foncé, en connaissant la latitude de pose de ton film, tu peux très facilement savoir de combien il faut corriger l'exposition pour placer exactement ton sujet dans la densité qui convient en gardant des détails, sans boucher ou cramer.

Reprenons le tas de charbon : tu mesures en réfléchie, la mesure tel quel te donnerait sur le cliché un tas de charbon gris moyen, il faut sous-exposer pour le rendre le plus sombre possible mais toujours détaillé, pas bouché. Tu sais que ta diapo fait 5 IL d'écart, donc que la sous-exposition est à -2,5 IL. Tu sais donc qu'en modifiant ta mesure de -2 IL tu auras ton charbon bien comme il faut.

La mesure incidente, ça sert surtout en studio à mesurer plusieurs sources indépendamment les unes des autres pour les régler, et en connaissance de cause par rapport au contraste du sujet lui-même, que généralement on va réduire pour être sûr qu'il tienne dans la courbe du film.

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» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Sam 01 Sep, 12 10:30, Répondre en citant
C'est pas du noze system, juste un graphe d'un vieux manuel de sensito:


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» julien a.k.a
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 777
Sam 01 Sep, 12 11:12, Répondre en citant
Sinon :
Pour tous débutants ou confirmés, rare sont les fois ou je ne vais pas y chercher un petit truc quand ça coince.

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» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Sam 01 Sep, 12 12:12, Répondre en citant
Oui, très bien le Bachelier ; après si on veut pousser le vice plus loin, il y a l'Hébert sur la sensitométrie… :-)

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» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 01 Sep, 12 13:29, Répondre en citant
Merci pour vos explications. J'ai le Bachelier, mais je ne le sors plus autant qu'avant. Je vais me replonger dedans.


Question supplémentaire : en lumière réfléchie, sur ce type de photo, vous vous placez à quelle distance du modèle ?

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» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Sam 01 Sep, 12 13:32, Répondre en citant
À la distance de prise de vue !

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» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 01 Sep, 12 13:47, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
À la distance de prise de vue !


pas con !

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» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Sam 01 Sep, 12 18:04, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
Touriste quand tu dis exposer en nominale et allonger "un peu" ce un peu c'est combien ?

Il me reste une pellicule à développer je
Vais tenter cette methode


Habituellement ma pelloche de 400 iso trempe 12 minutes dans du Kodak D 76 stock (methode J. Steinmetz) pour une température de 20°C.

Quand la scène est peu contrastée ou que le temps est vraiment très gris je prolonge le temps jusqu'à 15 minutes (soit 25% de plus que le temps habituel). Du coup ça me permet de rattraper une gamme de gris un peu près "normale".

Exemple à l'appui:



 
» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Sam 01 Sep, 12 20:01, Répondre en citant
hard hop a écrit:
j'aurai pris la photo autrement, a un autre endroit, ou pas du tout Evil Tongue


+1 ...

Je vois mal l'intérêt de vos réponses ultra techniques. Faut arrêter de se prendre la tête des fois. La photo, c'est une question de lumière avant tout. Quand les conditions sont pourries, faut pas s'acharner! Wink

Non ?

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OPB Photography
 
» 400asa
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1367 Localisation: Toulouse
Sam 01 Sep, 12 20:52, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
hard hop a écrit:
j'aurai pris la photo autrement, a un autre endroit, ou pas du tout Evil Tongue


+1 ...

Je vois mal l'intérêt de vos réponses ultra techniques. Faut arrêter de se prendre la tête des fois. La photo, c'est une question de lumière avant tout. Quand les conditions sont pourries, faut pas s'acharner! Wink

Non ?



SI !!!
Je penserais plutôt comme ça aussi, par force peut être car je connais pas autant ce coté technique.
Mais à partir du moment ou la lumière me parait vilaine à l'Oeil, j'appuie par sur le bouton.
 
» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Sam 01 Sep, 12 21:06, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
hard hop a écrit:
j'aurai pris la photo autrement, a un autre endroit, ou pas du tout Evil Tongue


+1 ...

Je vois mal l'intérêt de vos réponses ultra techniques. Faut arrêter de se prendre la tête des fois. La photo, c'est une question de lumière avant tout. Quand les conditions sont pourries, faut pas s'acharner! Wink

Non ?

Miuais enfin un temps gris nuageux, c'est loin d'être pourri comme condition de PDV pour du portrait...
de plus, une fois que tu as convenu d'un jour pour le photoshoot, tu vas pas demander au modèle de rester chez elle car le temps est pourri.
après c'est vrai que personnellement je n'aurais pas positionné le modèle de cette manière à contre jour, mais c'est intéressant de savoir comment gérer ce genre de situation de toute manière.

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» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Sam 01 Sep, 12 21:07, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
hard hop a écrit:
j'aurai pris la photo autrement, a un autre endroit, ou pas du tout Evil Tongue


+1 ...

Je vois mal l'intérêt de vos réponses ultra techniques. Faut arrêter de se prendre la tête des fois. La photo, c'est une question de lumière avant tout. Quand les conditions sont pourries, faut pas s'acharner! Wink

Non ?

Miuais enfin un temps gris nuageux, c'est loin d'être pourri comme condition de PDV pour du portrait...
de plus, une fois que tu as convenu d'un jour pour le photoshoot, tu vas pas demander au modèle de rester chez elle car le temps est pourri.
après c'est vrai que personnellement je n'aurais pas positionné le modèle de cette manière à contre jour, mais c'est intéressant de savoir comment gérer ce genre de situation de toute manière.

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» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Sam 01 Sep, 12 22:34, Répondre en citant
Non mais bien sûr.... je poussais juste le raisonnement à l'extrême.
Bien entendu que tu adaptes ta composition par rapport à l'environnement et la lumière que tu as. C'est parfois contraignant, mais ça fait partie du jeu.

Tout comme la technique que je critiquais, c'est pas pour ça qu'il faut tout ignorer. Mais on dit bien, apprendre la technique pour mieux l'oublier! A considérer dans le sens de "je comprends les fondements de la photo, les mécanismes, pour être rodé et ne plus avoir à y penser, mais qu'au contraire ça en devienne naturel".

Et puis, même les champions d'entre vous avec les courbes et compagnie, je suis sûr que vous arrivez quand même à vous foirer de temps à autre! Mr. Green

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» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Dim 02 Sep, 12 2:41, Répondre en citant
Pour moi un temps pourri en photo c'est le ciel désespérément bleu uni sous un soleil de plomb à 14h en plein mois d'août.

En fait la technique tu ne l'oublies pas, tu l'appliques sans avoir à y penser particulièrement, nuance. Ainsi ton cerveau est plus concentré sur ce qui compte : le sujet, la lumière, ton point de vue et ton cadre.

Les courbes, trop compliqué pour moi, et puis je n'ai pas de spectrophotomètre. Me suffit de connaître l'écart de contraste de mon film, j'ai mon spotmètre pour la photo « sérieuse » et ma Digisix pour le reste, je sais m'en servir et tout va bien. Les instruments s'apprivoisent.

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» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Dim 02 Sep, 12 5:19, Répondre en citant
OPB.Nino a écrit:
Non mais bien sûr.... je poussais juste le raisonnement à l'extrême.


Ah merde, tu n'étais pas sérieux? Mr. Green Wink

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