Auteur |
Message |
|
|
» Klqr
|
Dim 02 Sep, 12 19:57, |
|
Bonsoir,
Voilà mon souci,
J'aimerais faire du format 120, cependant mon agrandisseur (Un Meopta Student) n'a qu'un passe-négatif en format 135,
Du coup, ma question est la suivante; Est-ce possible d'en fabriquer un, en bois ou autrement?
Est-ce que quelqu'un là déjà fait et pourrais me montrer comment il s'y est prit?
Merci pour votre aide |
|
|
|
» benoit c
|
|
» jeanba3000
Dim 02 Sep, 12 20:07, |
|
Suffit pas d'un passe-vue, j'ai l'impression (recherche rapide sur google) que ton agrandisseur ne peut pas passer plus que du 24x36. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» Klqr
|
Dim 02 Sep, 12 20:30, |
|
Arf oui c'est bien ce que j'avais oublié...
Du coup si je veux pouvoir faire du 120 il faudrait m'encombrer d'un autre agrandisseur ou bien changer le passe-vue ET l'objectif ... Bien compliqué!
Je n'arrive pas bien à comprendre ce que rendrait un tirage 120 avec l'objectif "standard" (Et donc 135)... Un vignetage ou les bords flous? Mise au point impossible?
(Merci pour vos réponses aussi rapides!) |
|
|
|
» benoit c
Dim 02 Sep, 12 21:42, |
|
Klqr a écrit: Arf oui c'est bien ce que j'avais oublié...
Du coup si je veux pouvoir faire du 120 il faudrait m'encombrer d'un autre agrandisseur ou bien changer le passe-vue ET l'objectif ... Bien compliqué!
Je n'arrive pas bien à comprendre ce que rendrait un tirage 120 avec l'objectif "standard" (Et donc 135)... Un vignetage ou les bords flous? Mise au point impossible?
(Merci pour vos réponses aussi rapides!)
Dans un agrandisseur, tu as, de haute en bas :
une source de lumière (une ampoule)
un système pour diriger cette lumière (ou la répartir) sur toute la surface du néga (condenseur, boite à lumière avec dépoli, ça dépend.)
un passe vue (il ne fait que "porter" le négatif, tout en le maintenant plat) adapté au format
Un objectif.
Il faut que tout soit cohérent, certains modèles ne pourront pas aller au dessus du 24x36, en particulier parce que le système qui répartit la lumière ne le fera pas sur toute la surface du néga (vignettage). Et comme vu plus haut, une focale non adaptée va aussi vignetter, et parfois t'empêcher de faire le point.
d'ailleurs, 120 c'est le nom du format de pellicule, pas de celui de la vue. Avec une 120, tu peux faire du 6x4,5, du 6x6, du 6x7, 6x9, et bien d'autres trucs qui dépendent de lappareil dans lequel tu mettras la même pellicule. |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» Klqr
|
Dim 02 Sep, 12 21:57, |
|
Merci beaucoup pour ces explications !
Je vais donc essayer de voir pour un autre agrandisseur
A bientôt! |
|
|
|
» Jophoto
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|