Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Question obturateur à rideau Speed Graphic

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Jeu 30 Aoû, 12 14:15, Répondre en citant
Hello m'sieurs-dames,

J'ai une question à propos de ma Speed Graphic.
J'ai donc préparé un superbe montage photoshopien pour vous expliquer mon problème :

Voilà : Quand j'arme le rideau, un compteur me propose des couples de vitesses (flèche 2), par ex. 1/30s. et 1/50s., puis1/125s. et 1/250s. etc.

En toute logique, je suis censé choisir l'une des deux vitesses à l'aide du petit levier tout en bas (flèche 1). J'imagine qu'il modifie la tension d'un truc...

Seulement je ne sais pas dans quel sens ça fonctionne, et à l’œil nu je ne fais pas la distinction entre les vitesses.

1) Dois-je le ramener vers moi (comme sur la photo)pour les basses vitesses et le pousser vers le sujet pour les hautes ? Ou inversement ?

2) Avant ou après avoir armé ?

help

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Jeu 30 Aoû, 12 14:27, Répondre en citant
Salut!
Vu ta description, j'imagine que tu n'as pas de cadre mobile qui se déplace dans la fenetre, occultant une des deux vitesses?
Chez moi, lorsque le levier est poussée vers l'objectif, la vitesse selectionnée est la plus lente (par ex 1/30eme), et la plus rapide lorsque le levier est basculé vers le dos (dans notre exemple, 1/50eme).

Tu devrais peut-être ouvrir le mécanisme, c'est très facile, et ça te permet de régler la tension (pas obligaoire, mais ça peut être utile) et surtout de nettoyer et lubrifier tout ça. Du coup, peut-être que ça te permettra de récupérer le cache mobile dont je parle plus haut, qui a peut être juste sauté.

» OneyedJack
Jeu 30 Aoû, 12 14:35, Répondre en citant
Jamais vu de cache, et elle sort de réparation de chez Bruno, donc tout doit être correctement nettoyé/lubrifié.

Vers l'arrière pour les vitesses rapides, vers l'avant pour les lentes, il suffit de le savoir, merci top
Avant ou après armement ?

PS : ton avatar est trop grand Mr. Green

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Kanayaz
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 581 Localisation: Paris
Jeu 30 Aoû, 12 14:42, Répondre en citant
Effectivement, je me demandais pourquoi il avait disparu et j'ai pas remis la bonne version...

Ok, donc pas besoin de revision, effectivement.

Pour l'armement j'ai jamais remarqué de différence. J'ai souvvent tourné la "clé" puis ensuite basculé entre les vitesses, et jamais de problème.

Hop, problème réglé en 12 minutes, c'est-y pas beau ça?

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 30 Aoû, 12 14:42, Répondre en citant
Ah oui c'est curieux, normalement l'indicateur ne montre qu'une échelle de vitesses sur les deux.
Après c'est facilement vérifiable en se mettant sur la plus lente et en la déclenchant dans les deux positions, on doit pouvoir distinguer à l'œil et à l'oreille laquelle est la plus lente.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Jeu 30 Aoû, 12 14:43, Répondre en citant
Ah oui c'est curieux, normalement l'indicateur ne montre qu'une échelle de vitesses sur les deux.
Après c'est facilement vérifiable en se mettant sur la plus lente et en la déclenchant dans les deux positions, on doit pouvoir distinguer à l'œil et à l'oreille laquelle est la plus lente.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» OneyedJack
Jeu 30 Aoû, 12 15:02, Répondre en citant
Non justement je ne fais pas la différence, c'est ce qui m'étonne...
Je vais retourner faire des essais Wink

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Lun 03 Sep, 12 8:48, Répondre en citant
Pour la petite histoire la chambre de notre ami a été modifiée et ne présente pas de cadres mobiles, mieux que ça, l'ensemble des supports et de la transmission ont été retirés, fraisés et masqués.

tu devrais sentir sous le doigt lorsque tu débraies/embrayes le mécanisme à masselottes d'un côté tu montes le mécanisme en forçant un peu dessus, de l'autre côté tu l'embrayes donc tu sens que tu es obligé de retenir le levier pour ne pas qu'il claque.

Page 1 sur 1