Auteur |
Message |
|
|
» L'hurluber.lu
Mar 28 Aoû, 12 9:00, |
|
Yo,
Je me pose, à nouveau, une question c*nne.
Je me suis rendu compte après avoir fini une pellicule de fuji 160 - chargée dans mon mamiya 7ii - que, par mégarde, la molette de correction d'expo était sur -2...
Dois-je en tenir compte au développement ?
Sachant que, j'ai refait des essais à vide pour essayer de comprendre le truc...
Molette à 0, vitesse = 1/4s (il s'agit donc de l'expo correcte, celle que j'attends... )
Même sujet, Molette à -2, vitesse = 1/15s (la led clignote et indique cette vitesse)
Je me dis que lorsque je ne m'étais pas rendu compte que la molette était sur -2, j'ai forcément réglé mon appareil sur la vitesse indiqué dans mon viseur... du coup je dois me trouver avec une expo correcte...
J'ai bon ?
(peut être ne suis-je pas clair... )
Merci d'avance ! |
Dernière édition par L'hurluber.lu le Mar 28 Aoû, 12 11:44; édité 1 fois _________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» flip
Mar 28 Aoû, 12 9:22, |
|
Pas clair du tout pour moi.
Je pense que si tu étais sur -2 en correction d'expo, la vitesse indiquée par ton appareil tient compte de cette correction. Donc, je dirais qu'il faut que tu en tiennes compte au développement. Non ? |
|
|
|
» galloups
Mar 28 Aoû, 12 9:26, |
|
Une expo correcte, mais pour du -2.
Tu as donc sous ex tout le rouleau de 2 diaf. |
|
|
|
» karumbalimba
Mar 28 Aoû, 12 9:56, |
|
En agissant sur la correction d'EV, tu as demandé à ton boîtier de sous exposer de 2 diaphragmes. Le boîtier a obtempéré en augmentant la vitesse de l'obturateur de 1/4s à 1/15s, pour la même ouverture.
Donc oui, il faut compenser au développement. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» Aalexandre
|
|
» L'hurluber.lu
Mar 28 Aoû, 12 11:35, |
|
Ok j'a tout comprite ! Merci à tous !
Imaginons - et je crains que cela soit malheureusement une réalité - qu'il y ait une partie des vues exposées avec la molette à 0, puis l'autre partie avec des vues exposées involontairement à -2.
Dois-je, tel François Bayrou, coupé la poire en deux et demander au labo (je fais pas encore la couleur, mais ça va viendre !) de pousser d'un diaphragme et non de deux ? Puis de rattraper l'expo au scan ?
(j'ai édité mon premier message, il ne s'agit pas de portra mais de fuji... vous pensez vraiment qu'une fuji 160 ne peut encaisser un diaph de plus ?) |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» OneyedJack
Mar 28 Aoû, 12 11:50, |
|
Moi je ferais ça : l'amener à ton labo et demander un dev. pour une 160 exposée à 80.
Dans les 2 cas de figure tu auras un unique diaph d'écart, dans un sens ou dans un autre, et un néga encaisse quand même pas mal.
Par contre je ne sais pas comment fonctionne un dév. couleur, ni si on peut réellement pousser ou retenir un traitement comme en n&b. |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» jeanba3000
Mar 28 Aoû, 12 12:03, |
|
Le film, Fuji n'étant qu'une marque, c'est du négatif ou de l'inversible ?
Inversible je dirais que le résultat sera mauvais, négatif ça peut passer. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
|
|
» hard hop
Mar 28 Aoû, 12 12:41, |
|
Y'a pas longtemps, j'ai sous ex une photo de deux diaphs.
J'étais sur qu'elle serait foirée, finalement c'est la meilleure photo de la pelloch (la lumière est douce, avec beaucoup de zones sombres, mais c'est joli, finalement proche d'un rendu que je voulais).
Ca m'est arrivé sur une autre photo, et cette fois là c'était moche.
J'a jamais rien compris à la lumière toute facon |
_________________ http://sebastienvitard.com
http://blog.sebastienvitard.com
http://www.ilpleutencore.com/ |
|
|
» L'hurluber.lu
Mar 28 Aoû, 12 14:35, |
|
Jack : je crois que c'est ce que je vais faire !
Jeanba : c'est de la 160 NS, du négatif donc.
Hard : je croise les doigts tout en serrant les fesses !
Une nouvelle fois merci à tous. |
|
|
» benoit c
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 29 Aoû, 12 14:27, |
|
99% des labo ne peuvent pas pousser le dev couleur négatif, car c'est automatisé dans les machines
faut faire appel à un grand labo, envoyer par la poste, et ça va te couter assez cher, mais c'est faisable
un diaph c'est bon, plus ça risque de devenir crado
faut voir ce que y'a dessus mais tout simplement je developperais normal et j'essayerais de pousser au scan, le C41 encaisse qd meme pas trop mal les diaphs |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» karumbalimba
Mer 29 Aoû, 12 14:32, |
|
Il faut aussi penser que l'exposition est une chose, mais que le rendu couleur en est une autre. Une Portra 160 sous-ex de 2 diaphragmes, je ne sais pas ce que ce va donner au niveau couleurs. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» L'hurluber.lu
Mer 29 Aoû, 12 17:48, |
|
Alors la pelloche en question est partie ce matin chez m'sieur Photon... je vous tiendrais au jus... mais je vous en prie, ne me faites plus douter de mes demandes à m'sieur Photon !!! |
|
|