Auteur |
Message |
|
|
» flip
Mer 22 Aoû, 12 19:27, |
|
Rentré d'un second séjour en Chine, cette fois-ci dans les provinces du Guizhou et du Guangxi, avec une escale de quelques jours à Hong-Kong. Un voyage dépaysant aux contrastes étonnants, entre l'un des plus grands centres financiers de la planète et - à une heure et demie d'avion - deux des provinces les plus pauvres de la Chine.
Je ne sais pas encore comment je vais vous présenter tout çà, j'ai beaucoup d'images dans la tête, et une tonne de rouleaux à développer. En trois semaines, j'ai fait environ une trentaine de 120. J'irai tout doucement, et je ne donnerai rien en labo, pas envie de perdre des films comme l'année dernière. Donc je crois que mes soirées d'automne et d'hiver vont être occupées.
Dans un souci d'homogénéité et pour éviter les prises de tête, tout a été fait avec le même appareil, un Fuji GA645 en mise au point manuelle et en mode priorité à l'ouverture, et aussi avec le même film, de la TriX 400 pratiquement toujours poussée à 1600 parce que j'avais fait plein d'essais avant de partir et que le résultat obtenu dans du Rodinal 1+50 me bottait bien. J'avais aussi emmené un autre MF, cette fois-ci tout mécanique, au cas où l'électronique du 645 merdouillerait dans la chaleur et l'humidité, mais il a fonctionné impec.
Il y aura sans doute plusieurs fils, je sais pas encore.
En guise d'introduction, voici un premier portrait.
|
Dernière édition par flip le Mar 28 Aoû, 12 9:13; édité 2 fois |
|
|
» Aalexandre
|
|
» karumbalimba
Mer 22 Aoû, 12 19:41, |
|
Je sens que je vais baver...
( peux- tu nous donner tes temps de développement pour la TriX @ 1600 dans du rodinal?) |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» rocket_yaourt
|
|
» flip
Mer 22 Aoû, 12 20:55, |
|
Merci à vous.
Aalex, je ne sais pas ce qu'il a sur la jambe, je ne m'étais pas rendu compte à la prise de vue, mais ça ne présage rien de bon. Les plaies cicatrisent très mal sous ces climats, et il n'y a pas d'assistance sanitaire, bien sûr.
karumbalimba a écrit: peux- tu nous donner tes temps de développement pour la TriX @ 1600 dans du rodinal?º
À 20 ºC, 18 minutes 30 en dilution 1+50 avec agitation pendant les 30 premières secondes, puis 5 secondes toutes les 2 minutes, et un retournement en milieu de parcours. Mais en ce moment, avec ces températures, j'ai un peu de mal à obtenir 20 ºC, et j'ai dû travailler à 24 ºC (de mémoire, 13 min et quelques). |
|
|
|
» brruno
|
|
|
» k-na
|
Mer 22 Aoû, 12 21:18, |
|
Très belle introduction, il est magnifique ce portrait. |
|
|
|
» Jophoto
|
|
» Kanayaz
Jeu 23 Aoû, 12 2:25, |
|
J'adore le rendu de la fumée, ça participe beaucoup au résultat final pour moi. |
_________________ Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière (Denis Roche) |
|
|
» flip
Jeu 23 Aoû, 12 9:23, |
|
Merci les gars |
|
|
|
» OneyedJack
Jeu 23 Aoû, 12 10:17, |
|
Très prometteur
Une question technique tout de même : comment arrives-tu à shooter à 1600 iso en plein jour sans un appareil qui monte au 1/8000 s. ??
Moi en plein journée en ce moment je tourne entre 100 et 200, même 400 c'est déjà limite... Alors 1600 |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» flip
Jeu 23 Aoû, 12 11:35, |
|
OneyedJack a écrit: comment arrives-tu à shooter à 1600 iso en plein jour sans un appareil qui monte au 1/8000 s. ??
Le choix du 1600 était avant tout pour des aspects bêtements pratiques.
En voyage, c'est une sensibilité idéale qui s'adapte pratiquement à toutes les situations : extérieur par temps nuageux, voire même ensoleillé quand on ferme le diaphragme (le Fuji monte jusqu'à f22), mais aussi en ville dans des rues à l'ombre, en intérieur, etc. C'est aussi une sensibilité qui permet d'accéder à des vitesses assez élevées dans la photo rapide, discrète, voire à la volée, ce qui permet d'éviter les flous de bougé. Donc un seul appareil suffit, pas de dos à changer en milieu de pellicule, ni d'empressement à changer le film quand les conditions de luminosité changent. Et puis quand les conditions extérieures ne me permettaient pas de prendre la photo, même à f22, c'est que ce n'était sûrement pas la meilleure heure pour shooter, donc je rangeai l'appareil.
La plupart du temps, j'étais entre f8 et f11.
Dans ce voyage, sur une trentaine de films, j'en ai fait seulement 3 ou 4 à 400 iso (les jours de très beau soleil). Il faut dire que c'était la saison des pluies. Je n'aurais peut-être pas fait pareil pour des photos en mer ou sur la plage aux Caraïbes.
Je verrai de toutes façons au développement des différents rouleaux si j'ai bien fait le bon choix |
|
|
|
» Kanayaz
Jeu 23 Aoû, 12 11:58, |
|
En tout cas pour ce portrait, tu as un bel arrière plan bien flou, je suis surpris parce qu'à 1600 tu as du pas mal fermer. Mais le MF fait ça aussi, je me laissais aussi souvent surprendre quand j'ai délaissé le 24x36. |
_________________ Toute photo est une intelligence qu’épuise une lumière (Denis Roche) |
|
|
» flip
Jeu 23 Aoû, 12 12:08, |
|
Ici, je suis en effet à f4 au 1/400 (le Fuji imprime les données de prise de vue dans la marge du négatif). Il faisait déjà sombre, car fin de journée, ce qui explique ces paramètres. |
|
|
|
» curtis
|
|
» Hug0
Ven 24 Aoû, 12 8:25, |
|
Bravo, vivement la suite !
Tu en penses quoi de cet appareil ? J'hésite entre rester au 6x4.5 et passer au télémétrique avec un Fuji, ou craquer pour un Mamiya 7 carrément |
_________________ Mon site.
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Aalexandre
Ven 24 Aoû, 12 8:30, |
|
Hug0 a écrit: Bravo, vivement la suite !
Tu en penses quoi de cet appareil ? J'hésite entre rester au 6x4.5 et passer au télémétrique avec un Fuji, ou craquer pour un Mamiya 7 carrément
Dis donc la Suisse a bien renfloué les caisses ! |
Dernière édition par Aalexandre le Ven 24 Aoû, 12 8:45; édité 1 fois _________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» Hug0
Ven 24 Aoû, 12 8:36, |
|
Aalexandre a écrit: Hug0 a écrit: Bravo, vivement la suite !
Tu en penses quoi de cet appareil ? J'hésite entre rester au 6x4.5 et passer au télémétrique avec un Fuji, ou craquer pour un Mamiya 7 carrément
Dis donc la Suisse a bien renflouer les caisses !
Héhé :) Disons que de passer de 'pas de salaire du tout' à un salaire, même de doctorant, ça change la vie |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» flip
Ven 24 Aoû, 12 9:18, |
|
Merci Vincent et Hugo !
Hug0 a écrit: Tu en penses quoi de cet appareil ? J'hésite entre rester au 6x4.5 et passer au télémétrique avec un Fuji, ou craquer pour un Mamiya 7 carrément
Tout dépend de ce que tu veux en faire. Pour du reportage, je n'ai jamais eu de moyen format aussi rapide et performant entre les mains. Léger, peu encombrant, parfaite ergonomie (tout tombe naturellement sous les doigts), autofocus mais aussi mise au point pifométrique rapide en mode manuel, silencieux, cellule vraiment excellente, objectif de haute tenue avec un beau piqué et de beaux contrastes, autonomie visiblement très grande puisque les piles sont toujours au max depuis une cinquantaine de films faits avec lui...
Pour mon utilisation personnelle, c'est vraiment le top en street, reportage, voyage.
Je ne connais pas le Mamiya 7, mais j'ai eu un 6 pendant quelque temps. Certes, le négatif n'a pas la même taille que le 645 à l'arrivée, mais il y a une grosse différence à l'avantage du Fuji en termes de poids, d'ergonomie et d'encombrement, sans compter la mise au point télémétrique, qui n'est pas du tout mon truc. À ce propos, le verre de visée du Fuji ne contient ni stigmomètre ni coïncidence d'images. Pas de réglage télémétrique donc : il existe des distances prédéfinies que tu ajustes sur une molette.
Son mini-point faible pour moi : la focale est l'équivalent d'un 50, je crois qu'un grand angle serait encore mieux. Mais bon, il n'y a pas d'appareil parfait. |
|
|
|
» Hug0
Ven 24 Aoû, 12 10:03, |
|
Ok, merci ! Je pensais que c'était un télémétrique .. c'est parfait pour moi cette mise au point Je crois que ça sera donc Mam 7 + 65mm, reste plus qu'à franchir le pas et m'alléger de tous ces €/CHF ! |
Mon blog.
Clik clk. |
|
|
» Roca
Ven 24 Aoû, 12 10:06, |
|
Je pensais l'avoir commenté cette photo !! Mais même pas !
Elle est superbe !! Sacré personnage.
Juste un petit bémol pour son pied mais c'est pour chipoter |
|
|
|
» flip
Ven 24 Aoû, 12 10:47, |
|
Merci l'ami. J'ai remis une nouvelle version. Le premier scan que j'avais fait était dégueulasse, et le cache Epson avait effectivement coupé le doigt de pied. |
|
|
|
» Noad
|
Ven 24 Aoû, 12 14:00, |
|
Ah oui, super portrait. |
|
|
|
» hard hop
|
|
» Ivan 70's
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Sam 25 Aoû, 12 14:59, |
|
Content de voir que tes déboires avec les labos ne t' ont pas refroidis ... impatient de voir la suite !
Très belle photo ... hâte de voir la suite ! |
|
|
|
» enjoi
Sam 25 Aoû, 12 14:59, |
|
Niveau photo, top ! Comme les copains.
Rapport à la sensibilité, je penche de plus en plus pour de la tri-X à 800 ou 1600 avec un filtre gris neutre si besoin.
Pour ceux qui font du dev maison, à 1600 avec un révélo qui contient bien le grain cela doit bien le faire. |
_________________ Galerie, Photoblog, Flickr |
|
|
» L'hurluber.lu
Dim 26 Aoû, 12 9:03, |
|
Quelle attitude ! Quel personnage !
Superbe. |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» Walter Sobchak
|
Dim 26 Aoû, 12 10:36, |
|
holala, vraiment classe... |
|
|
|
» seshiru
Dim 26 Aoû, 12 10:44, |
|
Ça fait plusieurs fois que je passe ici en me disant à chaque passage : superbe ce portrait, y a pas à dire !
Je crois que ce qui me plait le plus, outre le fait que le personnage soit beau et le noir et blanc très bien maitrisé par rapport au sujet, c'est la composition. Il y a un équilibre très intéressant dans la position complexe de l'homme, légèrement penchée sur la droite et rattrapée tout en délicatesse par la fumée à gauche.
Le cadrage est top ! |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|