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» L'hurluber.lu
Messages: 2228
Localisation: Perpignan |
Dim 04 Déc, 11 21:05, |
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Yo,
Saint Nicolas est passé en avance et a amené dans sa hotte un zoli sténopé.
Un Zero Image 2000 donc.
J'ai commandé chez notre ami Aurélien de la Pan-F + 50.
Je suis donc fin prêt.
Sauf que me pose moult questions.
Que je vous livre fissa.
Est livré avec le bazar, un "viseur" en carton. Que je ne sais où placer pour à peu près cadrer. Même si j'imagine que l'habitude joue beaucoup dans le domaine du "cadrage" dans le sténopé.
Je crois savoir qu'il y a des histoires de corrections de temps d'expo sur des poses longues. Et qu'il faut utiliser des tableaux de réciprocité. Pouvez-vous m'en dire plus sur ce sujet en particulier avec les éléments cités plus haut.
Pour ma mesure de lumière, je vais utiliser ma cellule habituelle. Sauf qu'en temps normal, cette cellule, je la positionne près du gugusse que je veux photographier. Là, pas de gugusse. Je prends où ma mesure ?
(d'ailleurs j'ai pas cherché à connaitre l'ouverture du bidule... je ne sais où est cachée cette info... )
Voilà pour le moment.
Mais il va sans dire que je risque d'encore vous embêter ! |
Dernière édition par L'hurluber.lu le Sam 14 Jan, 12 11:37; édité 1 fois _________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
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» lustman
Messages: 2806
Localisation: Rouen |
Dim 04 Déc, 11 21:15, |
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pas de question, de l'action, et pas la peine de cellule, au pif |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
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» L'hurluber.lu
Messages: 2228
Localisation: Perpignan |
Dim 04 Déc, 11 21:18, |
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Comme mon avatar le prouve, je suis un cérébral... |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
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» Hug0
Messages: 8665
Localisation: Bern, Schweiz |
Dim 04 Déc, 11 21:23, |
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Pour la mesure de lumière, soit ton sujet est assez proche ou accessible et tu fais une mesure incidente comme pour un portrait. Si c'est loin, mesure réfléchie en direction du sujet. Après au niveau des pondérations en paysage, si t'as un ciel clair un paysage sombre, faut tester ce que ça donne avé les poses longues.
En n&b, la réciprocité c'est pas super compliqué. Moi je le fais à la bourrin, je double, et le néga n&b encaisse les écarts.
Pour le reste, sais pas. |
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Mon blog.
Clik clk. |
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» lustman
Messages: 2806
Localisation: Rouen |
Dim 04 Déc, 11 21:25, |
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un neg ca encaisse,
soleil, environ3s
nuageux, environ 40s
mais faut tester,
entre 40s et 1mn20, c'est la même différence qu'entre 1/125 et 1/250 |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
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» L'hurluber.lu
Messages: 2228
Localisation: Perpignan |
Dim 04 Déc, 11 21:48, |
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Aïe... vous êtes en train d'me dire que le doigt mouillé est le roi du sténopé... il faut donc que je me jette à l'eau... j'ai peur...
(merci au fait !) |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
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» ca1000
Messages: 1109
Localisation: 18000 |
Dim 04 Déc, 11 21:54, |
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Regarde quand même l'ouverture, c'est mieux pour évaluer le temps de pose quand même! Après tu te fais ou tu trouve un petit tableau les conversions pour une mesure à f22 par ex et tu seras fin prêt.
Si tu te jetes trop au pif il y a de grandes chances que tu sois déçu. |
_________________ sur de rien
http://www.flickr.com/photos/axxidentaltof |
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» Ron Talis
Messages: 153
Localisation: Savoie |
Dim 04 Déc, 11 22:08, |
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pour la réciprocité demander à tonton Ilford
http://www.ilfordphoto.com/download.asp?n=1159&f=20114271111491224.pdf
soit
mesure 5s 10s 15s 20s 25s 30s
exposé 12s 30s 50s 80s 115s 150s
table bidon car au tiers de diaphragme
et après c'est comme tu veux entre 3 et 4mn y a plus de différence et après 20mn on n'est plus à une heure près.
Sinon comme dit luxman (lapsus) le mieux c'est une pelloche d'essais et de se faire sa propre table
soleil (mer/montagne) soleil(plaine) soleil(paris) soleil(normandie) soleil(à l'ombre) soleil(pleine lune) etc... |
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» lustman
Messages: 2806
Localisation: Rouen |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Dim 04 Déc, 11 22:59, |
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c'est pas 138 le diaph du zero 2000 ? T'as une molette gravée derrière qui te permet de convertir ton diaph pour lire avec ta cellule (je sais pas si je suis très clair...). Après, pour la réciprocité : soit de l'acros100 et t'as pas de réciprocité, soit avec la panF y'a des tables qui te permettent de t'y retrouver... J'ai perdu la mienne !!! si je retrouve, je te la passe. |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Dim 04 Déc, 11 23:05, |
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j'ai retrouvé :
Alors, voilà ce que j'utilise :
Temps < à 29sec => pas de correction d'expo
Temps de 30sec à 2mn => temps x4
Temps de 2mn à 5mn => temps x5
Temps de + de 5mn => temps x6
Voilà ! |
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» julien a.k.a
Messages: 777
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Lun 05 Déc, 11 0:28, |
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La table "exposure scale"fournie avec les "zero image" fonctionne au top avec la Pan F. Le bidule en carton la :
Au pire je veux bien t'envoyer une copie du mien
Je m'en suis toujours servi jamais raté une expo, des photos oui mais ça c'est une autre histoire. Le doigt mouillé oui peut-être,mais si tu en as jamais fait avant c'est quand même un coup à être dégouté
Pour la mesure de la lumière réfléchie, j'ai souvent pratiqué ainsi : mesure du plus clair, mesure du plus foncé et je fais la moyenne (que j'adapte en fonction du sujet). Mes sténos zéroimage 45 LA |
Dernière édition par julien a.k.a le Lun 05 Déc, 11 9:58; édité 1 fois _________________ SITE
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Lun 05 Déc, 11 3:47, |
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Les films fuji sont ceux qui tolèrent le mieux les poses longues. En couleur : provia, pas de correction à apporter en dessous de 2mn, acros 100, pas (beaucoup) de correction à apporter jusqu'à plusieurs dizaines de minutes.
Sinon faut tester toi même, en fonction de comment tu développes, etc. car on entre dans le monde la non-linéarité, de la singularité, etc.
La pré/post lumination marche bien, sinon. |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
Lun 05 Déc, 11 10:59, |
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de mémoire, il y a une petite notice livrée avec le zeroimage qui te donne ton diaph, et des corrections d'expo "standards" pour poses longues. et puis la petite molette qui va bien te donne les correspondances entre ta cellule et ton diaph.
Seulement, c'est à adapter, chaque pelloche a ses propres caractéristiques de réciprocité.
L'ACROS, chez moi, c'est tel quel : cellule, application de ce qu'elle me donne.
Pour la plupart des autres, c'est doublement du temps, d'office. La pelloche encaisse les variations. En NB bien sûr. |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
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» Jacques Frel
Messages: 2858
Localisation: Bruxelles |
Lun 05 Déc, 11 11:19, |
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J'utilise aussi un Zero Image et de la PanF 50.
Le plus simple, tu télécharges le petit logiciel Pinhole Designer ici :
http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/
Tu rentres les données comme indiquées sur le petit papier que tu as reçu avec ton sténopé et tu imprimes les résultats que le logiciel te donne.
Tout est calculé, réciprocité, etc...
Je fais comme cela depuis toujours et je n'ai jamais remarqué de grosses erreurs d'évaluation.
Le plus dur est de savoir sur quoi tu calcules ta lumière.
Le mieux est de calculer pour les ombres et il vaut mieux laisser ouvert trop longtemps plutôt que pas assez. |
_________________ http://www.simonvansteenwinckel.com |
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» Greg38
Messages: 3628
Localisation: Grenoble |
Lun 05 Déc, 11 11:26, |
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Pour ma part, c'est un réflexe numérique qui me sert à faire mes mesures en "lumière réfléchie".
Je suis d'accord pour dire que l'ACROS n'a pas ou peu de réciprocité.
Je n'ai pas sous les yeux la réciprocité que j'utilise pour les autres films n&b ou négatif couleur (Fuji Reala 100 et Kodak porta 400).
En gros, c'était :
Temps de pose x2 entre 1 et 10s
Temps de pose x4 entre 10 et 100s
Temps de pose x8 au délà...
Je n'ai pas fait de diapo.
J'avais un viseur fournit avec mon Zero 6x9 assez inutilisable.
Je me suis fais çà :
http://www.flickr.com/photos/36837816@N08/4394966608/in/set-72157622644777128
A+. |
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» Aalexandre
Messages: 14496
Localisation: Bordeaux |
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» L'hurluber.lu
Messages: 2228
Localisation: Perpignan |
Lun 05 Déc, 11 13:56, |
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Merci pour tous ces précieux renseignements !
Je vais faire une synthèse de tout ça et je m'essaie au p'tit trou ! |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 05 Déc, 11 14:31, |
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l'ouverture est écrite sur le boitier
y'a un petit rond qui tourne qui te donne les correspondances des temps pour F22
quand au viseur en carton, je m'en servais oui ça aide à se faire une idée, je mettais le viseur contre la moitié de mon nez, bien perpendiculaire à l'oeil,car la distance fond de l'oeil -> carton doit être la même que trou->film.
mais surtout ce qui est frappant c'est à quel point c'est grand angle quand t'es proche du sujet, mais moins quand t'es loin (genre paysage); j'ai jamais compris si c'était qu'une impression ou pas
mais surtout pour cadrer je me mettais derrière la boite, un oeil ouvert et je regardais les parralèle des bords de la boite pour déterminer bien le centre de la photo. ghetto mais très précis en fait ! |
_________________ www.jerometanon.com |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Lun 05 Déc, 11 18:45, |
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Pareil, pour cadrer au sténopé, des lignes tracées sur le dessus indiquant les limites du champ depuis le trou aux côtés de la fenêtre passe-vue, ça va tout seul. |
_________________ photo / blog
Scannez vos films sur Imacon
Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
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» L'hurluber.lu
Messages: 2228
Localisation: Perpignan |
Mer 21 Déc, 11 11:17, |
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Aujourd'hui c'est le grand jour... je vais faire mes premiers tests... je viens de vous relire et des questions apparaissent.
Le diaphragme du 2000 est bien 138.
J'ai comprendu comment utilisé la molette au dos du bazar pour avoir la correspondance à F22.
J'ai utilisé le lien donné par le beau blond à la mulet's coupe : http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/ pour faire mes calculs de réciprocité.
Ça me donne ça :
Et si je lis bien la chose, les résultats me paraissent aberrants...
Exemple :
Ma cellule me donne un temps d'exposition de 1s pour F22.
La molette au cul du sténopé me donne une conversion pour F138 de 30s.
Le tableau ci-dessus me donne un temps d'expo avec réciprocité de 4min...
Et ça me parait énorme...
Me goure-je quelque part ? |
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» Roca
Messages: 2758
Localisation: Moon |
Mer 21 Déc, 11 11:27, |
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Pas sûr que "La molette au cul du sténopé" prenne en compte la réciprocité (surtout qu'il y a des différences pour chaque film).
edit : la seule bobine que j'ai réalisée au sténopé je l'ai exposée avec les temps de pinhole designer, et c'était bien exposé :) |
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» L'hurluber.lu
Messages: 2228
Localisation: Perpignan |
Mer 21 Déc, 11 11:31, |
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Non non, la molette ne prend pas ce phénomène en compte.
Je m'étonne juste de l'écart.
Surtout après avoir lu les temps annoncés par les copaings du dessus :
guillaume31 a écrit: j'ai retrouvé :
Alors, voilà ce que j'utilise :
Temps < à 29sec => pas de correction d'expo
Temps de 30sec à 2mn => temps x4
Temps de 2mn à 5mn => temps x5
Temps de + de 5mn => temps x6
Voilà !
Greg38 a écrit:
En gros, c'était :
Temps de pose x2 entre 1 et 10s
Temps de pose x4 entre 10 et 100s
Temps de pose x8 au délà... |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
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» Mona Crec
Messages: 2719
Localisation: Marseille |
Mer 21 Déc, 11 11:45, |
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Ça me semble correct. Même si je ne connais pas le comportement de la PanF 50, si tu doubles le temps, tu rajoute un stop, de 30s à 4mn, ça fait juste +3stop (et à 8mn tu saurais "juste" à +4 stop), ce qui à cette durée me semble un bon minimum syndical pour un film qui se comporte pas très bien (et les films Ilford ne se comportent en général pas très bien en pose longue). Moi j'exposerai comme ça, et j'adapterai le développement en conséquence si par hasard y a sur-ex.
Honnêtement en sténopé on n'expose jamais assez. Je préfère toujours adapter le développement (sous-développer) à un film sur ex que l'inverse (à moins que la sous-ex soit voulue). |
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» R.David
Messages: 558
Localisation: A l'ouest... |
Mer 21 Déc, 11 14:16, |
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J'ai toujours exposé mes sténopés en suivant aveuglement les temps de pose donnés par Pinhole-Designer et je suis régulièrement bluffé par la justesse de ce logiciel.
Au point, que je n'utilise que des films qui sont dans sa base de données (enfin presque!!!).
Alors merci David Balihar!!!
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» photographe83
Messages: 3637
Localisation: la seyne sur mer dans le VAR |
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» L'hurluber.lu
Messages: 2228
Localisation: Perpignan |
Mer 21 Déc, 11 18:45, |
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Ayé !
J'ai enfin poser le joujou sur un pied !
J'ai pris deux photos.
Deux fois 13 minutes de pose... encore heureux que la météo est clémente...
J'ai hâte de voir les résultats. Mais à ce rythme, la pellicule risque de me durer un moment !
Merci en tout cas pour toutes vos réponses et retours d'expérience.
Une autre question m'apparait.
Comment faites-vous pour bloquer la pièce de bois qui obture le p'tit trou ?
J'ai le modèle avec le bintz qui permet d'adapter un déclencheur souple et cette pièce de bois m'inquiète... j'ai peur que dans le sac elle ne se déplace et ainsi expose le film...
Des idées ? (j'ai essayé le scotch me j'ai peur de soulever la pièce lorsque je l'enlève... )
edit : 83' : je suis sous mac mais "j'émule" W7. Je pense que c'est la version 32bits. Je connais très très peu cet OS mais il m'a effectivement embêté lors de l'installation du bidule. Il m'a demandé d'installer avec les droits d’administrateur et cela a finalement abouti... |
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» guillaume31
Messages: 9701
Localisation: Toulouse |
Mer 21 Déc, 11 22:24, |
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c'est vrai qu'il n'y va pas avec le dos de la cuillère le pinhole designer... après, comme le dit Mona, ça encaisse quand même pas mal, quitte à sous développer.
J'aimerais avoir l'avis de Patrick aussi là dessus. |
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» Jacques Frel
Messages: 2858
Localisation: Bruxelles |
Mer 21 Déc, 11 22:37, |
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Moi aussi j'ai toujours suivi les données de Pinhole Designer et cela m'a toujours semblé assez juste.
Ne pas hésiter à arrondir vers le haut en surexposant.
Pour la pièce de bois qui cache le trou, je l'ai bloquée avec du papier collant.
Mauvaise idée, çà laisse plein de dépôt de colle pas facile à enlever |
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