Auteur |
Message |
|
|
» 400asa
Dim 19 Aoû, 12 12:40, |
|
Bonjour à tous,
Je viens d'écrire une page au sujet du sténopé que j'ai fini il y a quelques jours et en appuyant sur prévisualiser pour voir si le chargement des photos marchait ca ma effacé tout le texte alors je suis désolé mais je vais faire court.
Je crois que j'ai un problème avec le chargement d'images ici
J'ai voulu suivre la recette de l'article "construire un sténopé 4x5" du site galerie photo.
N'ayant pas trouvé certains éléments je suis parti dans une autre direction en m'inspirant fortement d'infos trouvées ici, des réalisations de stenocamera et de troisième type que je remercie au passage pour leurs conseils.
La focale fait 64 mm pour un stenopé de 0.26mm.
Je l'ai terminé mercredi , essayé dans la foulée et developé les 4 feuilles de film le soir même.
Je crois que j'ai quelques fuites de lumières en bas du négatif a l'endroit ou je n'ai pas mis de baguette.
Sinon le problème est que vu que je ne peux plus faire de tirages à la maison et que mon scan ne prend pas le 4x5 ( je crois), pas moyen d'avoir un positif.
Alors ce week end j'ai fais quelques cyanos et j'ai été un peu décu car jusqu'ici j'ai utilisé uniquement des négatifs numérisés sur transparents avec lesquels j'obtiens des résultas qui me conviennent.
Et avec le négatif 4x5 j'ai eu beaucoup de mal à avoir un résultat correct pourtant il y a quand même quelque chose sur le néga et du détail.
Est ce que ca viendrait pas du fait que les négas sur transparents sont vraiment transparents et laissent passer plus facilement la lumière?
Je vous mets un exemple du tirage cyano à partir de ce sténopé.
C'est que mes négas sur transparents sont bien plus lumineux et constrasté une fois sur l'émulsion sèche que les 4x5..
Voilà voilà, en tous cas c'est une sacrée expérience de bricoler ce jouet qui prend forme petit à petit , de le tester , déveloper.
Vos avis , questions, critiques seront les bienvenues..
Merci
|
Dernière édition par 400asa le Dim 19 Aoû, 12 13:58; édité 11 fois |
|
|
» 400asa
Dim 19 Aoû, 12 12:43, |
|
Mince ca marche toujours pas le chargement d'image, j'ai un gros problème avec ca ici
au secours!! |
|
|
|
» eaudela
Dim 19 Aoû, 12 12:47, |
|
Salut!
Il faut juste inverser les balises
[img][/img]
Au lieu de
[/img][img] |
_________________ Tous mes sténopés sous le même toit :
http://www.stenopes.com |
|
|
» 400asa
Dim 19 Aoû, 12 12:49, |
|
Ok merci bcp , je vais essayer !! |
|
|
|
» troisieme type
Dim 19 Aoû, 12 12:57, |
|
Oui, tu as un problème avec tes balises. la forme correcte est celle-ci:
Code: [img]adresse_image.jpg[/img]
En utilisant bien l'adresse de l'image, pas celle de la page de visualisation.
Autrement bien ouej pour ta machine. Elle a de la gueule, et semble marcher bien!
Pour le cyanotype, selon ce que tu utilises ça peut durer plus ou moins longtemps. Au plein soleil mes plans films demandent facilement cinq minutes, à la lampe UV il me faut parfois vingt minutes. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» guillaume31
Dim 19 Aoû, 12 12:59, |
|
Imageshack c'est caca !
balance les sur flickr et tu les intègre ici après sinon...
En tout cas bon travail pour le steno 4X5 ! |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» 400asa
Dim 19 Aoû, 12 13:02, |
|
Salut Pierre-Loup
Bon je vais re-essayer avec ces balises.
Merci pour la machine, c'est un peu grossier avec toutes ces vis.il y en a deux fois plus que prévu (je pouvais pas en mettre qu'une dans chaque angle sinon j'aurais "défoncé" l'angle taillé en biseaux)
Et pour le cyano oui moi aussi j'ai du doubler temps d'expo mais peut être que ca vient du négatif qui était pas assez contrasté ou sous'exposé.. |
|
|
|
» 400asa
Dim 19 Aoû, 12 13:05, |
|
guillaume31 a écrit: Imageshack c'est caca !
hahaha c'est clair c'est vilain!!
oui je peux essayer ca oui, c'est grave quand même de battailler comme ca pour si peu! mer....
Merci en tous cas Guillaume |
|
|
|
» Philippe T
|
|
» Effixe
Dim 19 Aoû, 12 23:09, |
|
c'est mignon ça!
et le tirage direct au cyano est pas mal du tout!
sacrément massif cela dit, tu dois bien le sentir quand tu l'as dans le sac à dos |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» 400asa
Dim 19 Aoû, 12 23:50, |
|
Philippe T a écrit: Belle réalisation et beau résultat.
C'est encore mieux avec du 13X18, essayez !
Merci Philippe T!
C'est marrant pour le 13x18 c'est exactement ce qu'il m"est passé par la tête aujourd'hui pour avoir des négatifs un peu plus gros que le 4x5 pour les tirages par contact.
Mais faut que je reste calme je goutte à peine au 4x5 et le sténopé.
Effixe , merci pour ton commentaire ca fait plaisir venant de vous les bricoleurs!
Par contre c'est vrai qu'il a pas été fait dans la finesse.
Honte à moi j'ai fais le cadre avec du pin de chez casto.(peut être pour ca qu'il me parait pas lourd!!)
Puis l' excès de vis à l'avant n'aide pas mais bon je suis très content quand même |
|
|
|
» Philippe T
|
|
» Effixe
Lun 20 Aoû, 12 10:34, |
|
400asa a écrit:
Honte à moi j'ai fais le cadre avec du pin de chez casto.(peut être pour ca qu'il me parait pas lourd!!)
Puis l' excès de vis à l'avant n'aide pas mais bon je suis très content quand même
bah non, faut pas du tout avoir honte, bien au contraire!
mes premiers sténos étaient des boites de conserves percées avec une vis... puis les suivants on eut droit à des panneau de pin et des fond de cadre ikea... recup un jour, recup toujours...
commences à regarder les matières qui te paraîtraient sympa pour un boitier. et tailles dedans. |
_________________ my flickr
mes bricolages on flickr |
|
|
» Henry
|
|
» 400asa
Lun 20 Aoû, 12 17:11, |
|
Philippe T a écrit: Bonjour à tous,
Le sténopé 13X18, je l'ai fabriqué avec une plinthe en pin de chez Brico également. Je ne voulais pas de vignétage et j'avais demandé à Thierry Gonidec de Stenocamera quel focale le permettrait. Et j'ai juste trouvé une plinthe de cette dimension.
- http://www.flickr.com/photos/torterotot/sets/72157623746881901/
Et quelques résultats dans la même galerie.
Bonne journée
Salut,
Je l'ai vu hier ton sténopé en allant sur ton flickr, d'ailleurs je l'ai mis en favori car je le trouvais très joli!
Tu l'as fais avec une plinthe, mais pour le cadre extérieur surement.
La plaque avant est faite avec un autre bois peut être?
Je me demandais quelle focale il faisait car il n'a pas l'air épais...
Le mien fait 64mm pour du 4x5.
Et pour le prochain j'aimerais au moins une focale équivalente pour éviter d'avoir des ultra grand angle...
Effixe, je plaisantais un peu...
J'ai du brûler quelques étapes quand même parce que c'est le premier que je fais.J'ai jamais fais de sténo en boite de conserve et trou d'aiguille mais bon c'est comme ca!
En tous cas merci encore pour vos conseils.. |
|
|
|
» Philippe T
Lun 20 Aoû, 12 17:26, |
|
La face avant est en contreplaqué de 5mm je crois.
Sinon pour la focale, c'est 90mm il me semble. Pour du 13X18 c'est du très grand angle. Mais tu le vois sur les images, ça ne vignette pas trop. |
_________________ Vive l'argentique
http://www.flickr.com/photos/torterotot/ |
|
|
» 400asa
Lun 20 Aoû, 12 17:30, |
|
Philippe T a écrit: La face avant est en contreplaqué de 5mm je crois.
Sinon pour la focale, c'est 90mm il me semble. Pour du 13X18 c'est du très grand angle. Mais tu le vois sur les images, ça ne vignette pas trop.
Ah c'est étonnant, il me paraissait beaucoup plus étroit.C'est vrai que 90mm reste du très grand angle pour 13x18.
D'ailleurs ou sont rangés ces images?je ne les ais pas trouvées... |
|
|
|
» Philippe T
|
|
» 400asa
Lun 20 Aoû, 12 22:30, |
|
Merci Philippe pour la petite leçon, je le note!!
J'aime beaucoup la première avec les bateaux et surtout celle du chantier naval et l'arbuste(peut être prise avec une autre "machine"..)
C'est un grand angle mais l'image n'est pas trop déformée , c'est ce que je cherche... |
|
|
|
» Philippe T
|
|