Auteur |
Message |
|
|
» nux
Ven 03 Aoû, 12 17:03, |
|
Bonjour a tous,
J'ai ressorti mon mamiya645 proTL du placard, apres quelques annees sans l avoir utilise, retrouvé de la Portra400vc de 2009, puis fait une pelloche test pour voir ce que ca donnait.
Malheureusement, voila ce que j obtiens, 90% de l image est floue alors que la mise au point etait a peu pres sur l infini et l ouverture autour de f22!
Je viens a vous pour tenter de trouver une explication! Comme on peut le voir sur les 2 images, il y a seulement une legere zone de nettete dans le premier tiers en bas des images, comment l'expliquer? Le film ne semble pourtant pas voilé, le scanner est de confiance... Probleme d insertion du film (pas plan)? Pellicule, objectif?
Merci d avance pour vos idees, snif
|
_________________ CL48OU6N1 H0 0U1 |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 03 Aoû, 12 19:58, |
|
A mon humble avis, ça doit venir d' un mauvais positionnement du film parce que une fois le clapet fermé, la cassette ne peut pas bouger d' un poil ...
Ton dos ferme bien ?
Ya pas de trace de choc sur la lentille, le boitier ? |
|
|
|
» nux
Sam 04 Aoû, 12 3:15, |
|
Meric pour les conseils yOuKfOu, je vais tester ca demain |
|
|
» nux
Sam 04 Aoû, 12 21:09, |
|
Ca se bouscule pas sur les conseils
Je crois avoir malheureusement trouve (partiellement)la solution au probleme, j ai du endommager l objectif pendant le voyage, ce bon 80mmf2.8 reste desesperement bloque a 2.8... Snif |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Sam 04 Aoû, 12 21:24, |
|
T' es sur de ne pas simplement avoir oublié de le mettre sur A au lieu de M ( sur ton objectif ) ? |
|
|
|
» nux
Sam 04 Aoû, 12 21:48, |
|
Il est bien sur A. Et si tu demontes l objo pas moyen de faire varier l ouverture (la bague tourne mais l ouverture reste a 2.8 ). Je sors les tournevis. |
|
|
» nux
Ven 17 Aoû, 12 15:37, |
|
Apres demontage, c est bien un probleme de l objo. Les lamelles sont/etaient collees/tordues et du coup 9 fois sur 10 il refusait de changer d ouverture. Donc tout a ete fait a 2.8 alors que j avais un soleil de fou et que je devais etre en theorie a f11-f22. Les images sont pas trop cramees peut etre parceque mon film périmé etait vraiment plus sensible.
Comment evolue la Portra400vc perimee avec le temps pour vous, ca peut se garder longtemps?
Bon depuis l objo marche un peu mieux mais je crois que je vais devoir investir avant qu il relache :) |
|
|
» Smoroms
Ven 17 Aoû, 12 17:39, |
|
J'ai fait tomber mon Yashica Mat sur un quai de gare et après une pellicule effectuée après la chute, j'ai eu exactement ce genre de rendu... tant mieux que ça ne vienne pas de ton boitier déjà.
J'ai remarqué que la Porta VC périmée était plus marquée qu'une autre pelloche, sans doute à cause de ses couleurs boostées. Après il y a de la marge, elle date de qd la tienne ? |
_________________ w e b s i t e || f l i c k r || t u m b l r || i n s t a g r a m |
|
|
» nux
Ven 17 Aoû, 12 19:45, |
|
J ai l habitude d utiliser des films périmés mais la ca datait "que" de 2009, donc je m attendais pas du tout a ca. Et je pense aussi que mon objo a du manger un coup de bitume.
Donc pellicule perimee+80mm bloque ok, mais ca explique toujours pas la mise au point pas a l infini sur les photos la... Je suspecte quand meme aussi un probleme du dos, avec film pas plan. |
|
|