Auteur |
Message |
|
|
» L'hurluber.lu
Mar 21 Aoû, 12 15:42, |
|
Yo,
Je continue mes "expériences" avec le papier positif direct.
Je me trouve face à un problème d'exposition.
La sensibilité annoncée du papier est de 3 isos.
En réalité et empiriquement, j'ai plutôt dans l'idée d'une sensibilité qui avoisine les 1.5 isos.
Mais ma cellule ne descend qu'à 3 zozios...
Pour avoir ma vitesse d'obturation à 1.5 isos, dois-je diviser par deux celle annoncée par la cellule réglée à 3 isos ?
Est-ce réellement linéaire ? (comme le laisse croire mes "essais" lorsque je monte à 6 puis 12 isos... )
Merci d'avance pour vos lumières ! |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» Nicolas
|
Mar 21 Aoû, 12 15:58, |
|
Ah !
Oui, la correspondance diaph / vitesse / sensibilité est linéaire, avec un rapport deux à chaque fois.
(Les diaphs sont des multiple de racine de 2, car pour doubler une surface (= ici un cercle , l'ouverture de ton diaph) il faut multiplier les côtés par racine de 2, si je me souviens bien... )
Après là où la linéarité est remise en question c'est plus au niveau de la réponse du papier/film
on parle d'écart à la loi de réciprocité (= effet Schwarzschild)
Les papiers ne subissent pas cet effet (à ma connaissance), par contre pour les films oui, pour des poses longues (quelque secondes) ou extrêmement courtes (autour de 1/10 000)
Évidemment ça dépend des films.
Voila |
Dernière édition par Nicolas le Mar 21 Aoû, 12 16:17; édité 1 fois _________________ blog |
|
|
» L'hurluber.lu
Mar 21 Aoû, 12 16:07, |
|
En fait, ici ce qui m'intéresse c'est le lien vitesse / sensibilité, mon ouverture reste fixe... en fait je veux compléter la 1ère colonne de ce tableau :
Tu donnes peut être la réponse à ma question mais j'ai pas comprendu ! |
Dernière édition par L'hurluber.lu le Mar 21 Aoû, 12 16:12; édité 1 fois _________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» Nicolas
|
Mar 21 Aoû, 12 16:09, |
|
c'est 8 , oui je donne la réponse, enfin j'ai l'impression :] |
_________________ blog |
|
|
» L'hurluber.lu
Mar 21 Aoû, 12 16:14, |
|
Ok nickel. Merci beaucoup à toi !
(ce qui m'avait enduit d'erreur c'est que tu parles de diaphgramme / vitesse alors que je parlais sensibilité / vitesse ! ) |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» karumbalimba
Mar 21 Aoû, 12 16:16, |
|
Je confirme, à ouverture constant, c'est bien 8. |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» Nicolas
|
Mar 21 Aoû, 12 16:16, |
|
Ah oui désolé j'avais oublié le mot sensibilité.
(ce tableau évolue de secondes en secondes :p) |
_________________ blog |
|
|
» J
Dim 26 Aoû, 12 18:44, |
|
Quand tu divise la sensibilité par 2, tu multiplie l'expo par 2. Donc 8!
S'intéresser quand même à la loi d'écart à la réciprocité pour les pauses très longues (Dites Effet Schwarzschild pour les poses sup à 2mn), ne serait-ce que par curiosité, et parceque la fuji accros y est nettement moins sensible que les autres et que c'est bon à savoir pour le cas où.... |
_________________ Signature en cours de réflexion |
|
|