Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Voigtlander brillant 1933 6x6

» jo.racine
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 228
Ven 10 Aoû, 12 0:12, Répondre en citant
bonjour je vien de m acheter un Voigtlander brillant 1933, 120, 6x6 je ne sais pas du tou si c est un bon appareil la mise au point se fais par estimation.j ai quand meme acheter une pelicule pour le tester.

je ne sais pas si il a des gen qui on de la documentation ou des truc sur les appareil ou qui faut faire la mise au point a l aveuglete

]http://www.flickr.com/photos/jo_racine/7749368870/in/photostream[/img]

» jo.racine
Jeu 16 Aoû, 12 3:17, Répondre en citant
mon vieux Voigtlander brillant qu elle qu un connais cette appareil j attend des photos que j ai fais avec d ici vendredi et j ai un film couleur qui faut que je fasse devellopper
photo fais avec mon vieux canon ef argentique

» Membre 2302
Invité
Jeu 16 Aoû, 12 5:02, Répondre en citant
Oui c' est un très bon appareil ! Comme n' importe quel appareil d' ailleurs, même en plastique ^^' ... il suffit d' avoir le bon photographe qui sait s' en servir avec !

Même si c' est un appareil qui affiche pas loin de 80 années, la finition, la simplicité et la robustesse sont de mise, c' est sur ces appareils que les Lubitel ont été copiés ! La mise au point par estimation n' est pas ce qui se fait de mieux mais bon, la plus grande ouverture est sur mon modèle le f7.7, suivi d' f11 et f22 ! Je pense qu' a f11 tu peux te permettre de te tromper d' 1 m dans ton estimation et même de travailler en hyperfocale a f22 ( de 3m a l' infini, ça sera net ) ...

http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=Voigtlander_Brillant_f7-7&marque=Voigtlander&modele=Brillant%20II

Dans ce manuel, tu trouveras un tableau qui te permet de calculer la distance selon la hauteur d' une personne reportée dans le viseur ... ( page 6/7 )

J' ai chopé mon modèle hier sur une brocante pour 3x rien !

» s-r-l
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1380
Jeu 16 Aoû, 12 6:10, Répondre en citant
Belle acquisition :)

la mise au point au jugé n'est pas vraiment un problème sur ces vieux appareils :pour les distances courtes, il y a toujours une solution pour estimer la distance : soit compter ses pas, soit se fier à des repères ( dalles au sol etc ... )
dès que tu es un peu loin, la profondeur de champ joue beaucoup .
avoir un mètre ruban sur soit ça peut aider.

sur mon Ferrania Elioflex 2, au dos il y a un petit tableau de profondeur de champ , c'est super pratique ! Par contre, ce n'est pas la même échelle de diaphragme que sur ton Brilliant mais si ça peut aider , je veux bien essayer de le scanner ou de le copier d'une façon ou d'une autre .

» s-r-l
Jeu 16 Aoû, 12 6:17, Répondre en citant
grâce au super site de Sylvain Halgand, voici ce petit tableau:

et je mets le lien vers la page : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1891-Ferrania.html

donc même à F:9 , tu as vite une profondeur assez large pour du paysage

» jo.racine
Ven 17 Aoû, 12 0:48, Répondre en citant
me suis fais dire que tou se qui en avant de la distance es net . comme si j estime 4 metre et je met a 4 metre tout se qui va etre en avant du 4 metre va etre net

jje pencais que falais que ca sois tres precis

» jo.racine
Ven 17 Aoû, 12 0:59, Répondre en citant
s-r-l a écrit:
grâce au super site de Sylvain Halgand, voici ce petit tableau:

et je mets le lien vers la page : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-1891-Ferrania.html

donc même à F:9 , tu as vite une profondeur assez large pour du paysage

genial le petit viseur

» jo.racine
Ven 17 Aoû, 12 1:01, Répondre en citant
yOuKfOu a écrit:
Oui c' est un très bon appareil ! Comme n' importe quel appareil d' ailleurs, même en plastique ^^' ... il suffit d' avoir le bon photographe qui sait s' en servir avec !

Même si c' est un appareil qui affiche pas loin de 80 années, la finition, la simplicité et la robustesse sont de mise, c' est sur ces appareils que les Lubitel ont été copiés ! La mise au point par estimation n' est pas ce qui se fait de mieux mais bon, la plus grande ouverture est sur mon modèle le f7.7, suivi d' f11 et f22 ! Je pense qu' a f11 tu peux te permettre de te tromper d' 1 m dans ton estimation et même de travailler en hyperfocale a f22 ( de 3m a l' infini, ça sera net ) ...

http://www.collection-appareils.fr/accesnotices/html/lire_repertoire?repert=Voigtlander_Brillant_f7-7&marque=Voigtlander&modele=Brillant%20II

Dans ce manuel, tu trouveras un tableau qui te permet de calculer la distance selon la hauteur d' une personne reportée dans le viseur ... ( page 6/7 )

J' ai chopé mon modèle hier sur une brocante pour 3x rien !

merci beaucoup pour le lien du manuel

» s-r-l
Sam 18 Aoû, 12 13:53, Répondre en citant
jo.racine a écrit:
me suis fais dire que tou se qui en avant de la distance es net . comme si j estime 4 metre et je met a 4 metre tout se qui va etre en avant du 4 metre va etre net

jje pencais que falais que ca sois tres precis

Il vaut mieux que ta mise au point soit la plus précise possible par rapport à ton sujet ( par ex, si tu photographies une personne ou un mur ) mais la profondeur de champ apporte une certaine tolérance qui peut être bien pratique
Il faut aussi savoir ( ce que montre très bien le petit tableau de l'elioflex ) que la profondeur de champ se répartit 1/3 devant et 2/3 derrière son sujet
et surtout qu'elle est quasiment nulle en courte distance et à pleine ouverture

à toi de t'amuser et de faire des essais Wink

Page 1 sur 1