Auteur |
Message |
|
|
» k-na
|
Lun 09 Juil, 12 21:26, |
|
Bonsoir
Voilà, vendredi je dois faire des photos dans un atelier éclairé au néon poussiérieux.
Je voudrais emporter le holga, le lubitel et un appareil en 135. Pour le 135, j'ai pas grand'chose en appareil qui conviendrait, à part l'olympus AF-1 mini que j'ai pas encore testé, des appareils en plastique genre roniflex, et le smena, mais celui là j'oublie tout de suite...
En 120, j'ai de la foma 400, et en 135, une 3200 et de la HP5 400.
Je ne veux pas utiliser de flash; du coup, comment je procède pour l'exposition et le développement?
D'habitude je développe au caffenol, mais là je pense envoyer les films au labo; je peux leur demander de "pousser" certains films?
Désolée pour ces questions bêtes de base, mais vraiment je n'y connais rien et j'aimerais réussir ces photos qui comptent bcp pour moi..
Merci pour votre aide! |
|
|
|
» troisieme type
Lun 09 Juil, 12 23:57, |
|
Pour l'exposition et le développement, tu peux pousser à 800 la HP5 sans problème. Je ne connais pas la foma en 400, je ne sais pas comment elle réagit, je suppose que pour un diaph d'écart ça doit passer. Je pense que j'en prendrais quand j'aurais fini mon stock de HP5. Le problème est que tu va devoir maquiller les codages DX avec l'olympus pour ne pas exposer à la sensibilité nominale.
Pour le développement, pourquoi tu ne veux pas le faire toi? A moins d'avoir un labo vraiment sérieux, il n'est pas sûr qu'ils veuillent (et pensent à) la pousser. Au cafénol ça peut se faire, mais pas en stand dev, du coup. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» sels d'argent
Mar 10 Juil, 12 0:03, |
|
en intérieur mal éclairé mieux vaut oublier le Holga et le Lubitel ; reste donc l'AF 1, à utiliser soit avec la HP5 poussée à 800 ou 1600 s'il y a assez de lumière et si tu donnes le film à un bon labo qui pourra te faire un développement de qualité (mieux vaut éviter de faire pousser le film à un labo industriel je pense) ou sinon la 3200 |
_________________ www.selsdargent.com |
|
|
» cormac
Mar 10 Juil, 12 6:50, |
|
Poussé la FOMA 400, je pense qu'il vaut mieux oublier, à part si tu cherches un rendu type semoule. Peut être qu'avec du tetenal ultra fin et poussée à 800 t'arriveras à avoir quelque chose mais perso j'éviterais.
Donc je pense que tu peux oublier oublier la FOMA pour ta session, où sinon tu fais du flou et du bougé... |
_________________ http://tombouctoumanu.org/ |
|
|
» nycos
Mar 10 Juil, 12 7:28, |
|
C'est quel genre de photos?
si le sujet n'est pas vivant il y a aussi moyen au holga et lubi en pose B sur pied...?
Sinon Hp5 poussée à 1600 ou 3200 |
_________________ Flickr |
|
|
» wanama
Mar 10 Juil, 12 8:12, |
|
troisieme type a écrit: ....
Pour le développement, pourquoi tu ne veux pas le faire toi? A moins d'avoir un labo vraiment sérieux, il n'est pas sûr qu'ils veuillent (et pensent à) la pousser. Au cafénol ça peut se faire, mais pas en stand dev, du coup.
Pourquoi pas en cafénol/stand dev quand c'est poussé ? |
|
|
|
» troisieme type
Mar 10 Juil, 12 9:12, |
|
wanama a écrit: troisieme type a écrit: ....
Pour le développement, pourquoi tu ne veux pas le faire toi? A moins d'avoir un labo vraiment sérieux, il n'est pas sûr qu'ils veuillent (et pensent à) la pousser. Au cafénol ça peut se faire, mais pas en stand dev, du coup.
Pourquoi pas en cafénol/stand dev quand c'est poussé ?
Y'a moyen, mais il y a des chances que ça sorte un peu faible: En remuant plus (i.e. tous les quarts d'heure ou vingt minutes au lieu d'une demie-heure) ca doit passer, il faudrait faire des essais.
Prolonger le stand dev par contre, il m'est arrivé une fois de le faire (j'avais oublié que j'avais un développement en cours), après deux heures je n'ai pas vu de différence marquante. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Fendercaster
Mar 10 Juil, 12 9:29, |
|
Je confirme j'ai déjà poussé de la FOMA 400 le rendu était vraiment dégueulasse, y'avait pas moyen d'en tirer quoique ce soit ! A éviter absolument ! |
_________________ http://www.flickr.com/photos/fendercaster/ |
|
|
» pscl
Mar 10 Juil, 12 11:27, |
|
Prends un trépied c'est le meilleur des accessoires d'éclairage et comme ça t'as pas besoin de pousser |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» k-na
|
Mar 10 Juil, 12 18:07, |
|
Wow! alors déjà merci à tous pour ces réponses ! En fait, c'est un atelier de réparation de machines agricoles, et j'aimerais rapporter quelques portraits aussi. Du coup, je vais privilégier l'AF-1 pour les portraits, et pour le reste, je peux me permettre d'expérimenter un peu... J'ai pas de trépied, mais je vais essayer d'en emprunter un.
Sinon, pour le développement, ben je ne suis pas sûre de pouvoir le faire moi même (période un peu bousculée qui rend l'installation de mon labo de fortune compliquée, et manque de temps...). Du coup, je pensais envoyer les films au labo, neg+ pour ne pas les citer (bah oui je sais...).
Mais, admettons que je le fasse moi même, je peux tenter de pousser la hp5 au caffenol, mais un peu au pif (retourner + souvent...), ou la pousser avec un révélateur classique pour plus de sécurité.... Pour le reste, il me vient encore des tites questions: Pousser la Foma j'oublie donc! aarff...Ceci dit le rendu "semoule" que vous décrivez me tenterait bien pour d'autres types de photos! Mais là je peux quand même l'utiliser en pose B, et je développe en stand developpement? Du coup, il me reste la 3200 à développer. En stand developpement au caffenol, j'ai jamais testé, mais ça roule là? Et dernière question , TT comment on fait pour maquiller les codages DX ?! Mercii ! |
|
|
|
» troisieme type
Mar 10 Juil, 12 19:03, |
|
Très simplement! Comme ça. Avec du scotch, pour "noircir" les blancs, et en grattant les noirs pour les rendre blancs. En fait c'est juste une histoire de contacts électriques.
je crois que Youkfou le fait au marqueur. |
Dernière édition par troisieme type le Dim 05 Aoû, 12 18:41; édité 1 fois _________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» nycos
Mar 10 Juil, 12 19:15, |
|
j'en ai fais un au marqueur sur un autocollant blanc...
( bon après je ne sais pas si l'appareil l'a bien pris en compte...) |
|
|
» k-na
|
Mar 10 Juil, 12 20:04, |
|
Ok merci TT et Nycos ! Sinon pour mes autres tites questions: la 3200, et la foma 400 en pose longue, en stand dev caffenol ça le fait hein? |
|
|
|
» Touriste japonais
Mar 10 Juil, 12 20:26, |
|
J'ai déjà poussé de la foma à 1600 iso et pour moi je trouve que le grain est un peu plus présent sans pour autant ressembler à de la semoule.
C'est une question de méthode je pense ( et de révélateur aussi).
Si tu veux pousser, faut un révélateur énergique genre microphen.
D76 c'est pas mal aussi, mais en non dilué. |
|
|
|
» OneyedJack
Mar 10 Juil, 12 20:49, |
|
Fendercaster a écrit: Je confirme j'ai déjà poussé de la FOMA 400 le rendu était vraiment dégueulasse, y'avait pas moyen d'en tirer quoique ce soit ! A éviter absolument !
Bah ça dépend de ce qu'on aime.
Moi j'aime bien que ça graine genre Ackerman, alors bon... |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» k-na
|
Mar 10 Juil, 12 21:42, |
|
Ah ben c'est intéressant ce que tu dis là Touriste, merci ! jamais essayé le microphen mais c'est bon à savoir
Et oui ça me tente bien aussi d'essayer un jour la foma version semoule ! |
|
|
|
» cormac
|
|
» k-na
|
Mer 11 Juil, 12 12:10, |
|
Ah oui Cormac ce rendu là est très beau, ça me plaît beaucoup!! mais ça ne correspond pas à ce que je recherche pour les photos de l'atelier. En revanche, oui je testerais bien ça à l'occas' ! |
|
|
|
» k-na
|
Dim 05 Aoû, 12 18:15, |
|
Petit up, je n'ai finalement pas utilisé de trépied, j'ai développé la 3200 en stand dev dans du caffenol, et j'aurais mieux fait de l'envoyer au labo! Le grain a explosé, c'est raté. Le reste est sans grand intérêt non plus...Ce genre de série se prépare davantage, exige un matériel différent , et puis demande surtout des qualités et compétences que je n'ai malheureusement pas. J'ai tout de même rapporté des images correctes faites avec un Nikon F50, correctes mais totalement dénuées de charme...L'atelier c'était celui ou travaillait mon papa, il est en retraite maintenant, et je ne pourrais donc jamais y retourner. Déçue et un peu triste aussi, mais c'est en testant qu'on apprend... Encore merci pour vos conseils :)
Olympus AF-1 mini - 3200
Lubitel Foma 400
Holga Foma 400
Les autres ici : http://www.flickr.com/photos/lakabine/sets/72157630577332580/with/7705120740/ |
|
|
|
» galloups
Dim 05 Aoû, 12 19:27, |
|
Celle des masques est vraiment chouette.
C'est sous exposé en fait là, tu as exposé pour les ombres? Le 120 se rattrape grâce au format, le 135 c'est de suite beaucoup plus délicat...
J'ai déjà poussé de la 400 à 3200 en format 135 et le grain se contrôle bien, surtout avec un développeur dédié style microphen en solution stock (mon premier amour). En fait le seul problème c'est le contraste qui explose je trouve, quand on commence à pousser beaucoup. |
|
|
|
» nycos
Dim 05 Aoû, 12 19:47, |
|
Le scan renforce le grain + ajoute son bruit.
Tiré en pas trop grand ça doit pas être trop dégueu à voir
et j'aime bien les casques à souder |
|
|
» k-na
|
Lun 06 Aoû, 12 17:59, |
|
Merci messieurs :-) |
|
|
|
» Pol Godelaine
Lun 06 Aoû, 12 19:54, |
|
C'est finalement la 3200 qui donne le moins bien.
Les masques sont extra je trouve |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» Fendercaster
Jeu 09 Aoû, 12 9:51, |
|
bon du coup j'ai une question, j'ai de la 3200 en 135 à dev, si je tente en stand caffenol et je réduis est-ce que j'ai des chances de réduire l'explosion de grain ?
mmm? |
_________________ http://www.flickr.com/photos/fendercaster/ |
|
|
» Pol Godelaine
|
|
» Fendercaster
|
|
» k-na
|
Jeu 09 Aoû, 12 21:12, |
|
Merci Paul !
Fender : j'ai tendance à avoir bcp de grain avec de la 135 en stand developpement caffenol, et ce quelle que soit la sensibilité...jusqu'à maintenant ça ne me posait pas de pb, sauf ces dernières photos avec la 3200. Du coup, je me pose la même question que toi, mais je me perds un peu entre agitations et temps de developpement...malgrè ce très bon article recommandé par Pol. Je ne sais pas trop comment ajuster au mieux pour réduire le grain...Il faudrait réduire le temps de développement en conservant la même agitation au départ? Réduire à combien? |
|
|
|
» nycos
Jeu 09 Aoû, 12 21:24, |
|
Avec un autre révélateur, Xtol microphen HC110 etc... le choix est assez vaste, mais certains favorisent une montée de grain, d'autre moins ( mais ça n'est plus dans l'esprit du cafenol ) |
|
|
» k-na
|
Jeu 09 Aoû, 12 21:57, |
|
Je tenterai sûrement le microphen la prochaine fois que j'aurai une 3200 à faire...à moins que d'ici là Fendercaster trouve le bon timing au caffenol...tiens nous au jus ! ;-) |
|
|
|