Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Cherche réparateur pour un Yashica mat 124 G

» geekyjeremy
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3
Mer 25 Juil, 12 18:26, Répondre en citant
Bonjour à tous,

gros dilemme sur mon Yashica mat 124 G. L'obturateur s'est bloqué soudainement, impossible à débloquer.
Je l'ai déposé chez Formosaflash (je suis sur Paris) pour un devis de réparation. Ils sont super sympa, mais je me retrouve avec une intervention de 200€...
Je ne peux clairement pas me le permettre et en même temps l'idée de ne plus shooter avec mon Yashica me fout grave les boules...

Est ce que quelqu'un aurait une solution, un contact ?

merci d'avance ! Wink

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Mer 25 Juil, 12 18:54, Répondre en citant
Contactes Bruno Lancement , plus connu ici sous le pseudo de Blanc, son atelier est à Brives si je ne me trompe pas ( l'atelier de Blanc).
Faut lui demander un devis.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 25 Juil, 12 19:02, Répondre en citant
Pas mieux.
Mais sans vouloir être pessimiste, il y a des chances qu'il te prévoie à peu près la même chose. Confused

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mer 25 Juil, 12 21:00, Répondre en citant
Pareil

Le problème revient toujours au rapport coût-bénéfice. Les appareils sont de moins en moins chers, soit parce qu'ils sont d'occase, soit parce que leur industrialisation à bas coût de main d'œuvre permet des tarifs neufs si bas qu'ils sont décorélés du coût du travail manuel en France.

Je ne crois pas me gourrer tellement en disant que 200 € c'est en gros 2,5 h de main d'œuvre, soit pas grand chose pour démonter, réparer et remonter un appareil probablement sans avoir la notice technique.

Reste qu'on a le choix : payer un peu cher pour avoir un appareil dont on est plutôt sûr qu'il est reparti pour des années de bons services, ou se payer un autre appareil avec le risque qu'il doivent tôt ou tard repasser par la case réparateur.
Cruel dilemme !

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» syrilnicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 119 Localisation: Région Parisienne
Jeu 26 Juil, 12 8:53, Répondre en citant
Même si c'est dur financièrement, je rejoins mes comparses et te conseille d'investir dans une réparation/révision qui te permettra de couvrir encore de nombreuses années avec un appareil fiable plutôt que de repartir sur une occasion qu'il faudra sans doute réparer

» geekyjeremy
Jeu 26 Juil, 12 10:29, Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses ! top

Je viens d'envoyer un mail à Blanc pour voir si il peut faire mieux. Mais je sens que je ne vais pas couper à la réparation quelque soit le prix...

@jeanba3000 t'as raison, on effectivement sur 2h30 d'intervention.

Merci encore, je vous tiendrai au courant pour la suite Wink

» manet
Mar 07 Aoû, 12 7:51, Répondre en citant
Demande aussi à Marc Heidman, il m'a réparé mon Royflex, qui avait aussi son obtu bloqué. En outre, il a refait une pièce introuvable. Le tout, avec un nettoyage complet et réglage pour 80 €.

Marc Heidman - PHOTO CLINIC

» Blanc
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1334 Localisation: Orléans
Jeu 09 Aoû, 12 18:48, Répondre en citant
le tarif ne me paraît pas folichon, la base pour le moins complexe de la gamme est de 90€ pour une révision de l'obtu seule, ce qui inclut un démontage complet nettoyage lubrification remontage, sur lesquels viennent se greffer le démontage de l'obtu du corps, la vérif du calage et de l'ajustage à l'infini de l'optique par rapport à la visée, la vérif et le réglage si besoin du diaf, l'ajustage de l'obtu par rapport aux commandes du boîier, une vérif de l'avancement, un nettoyage complet, une vérif lumière et le port. Le tout en s'arrangeant pour ne pas dépasser 13% de delta vitesse par rapport aux garvures (alors que sur certaines séries l'usine laissait sortir à 30% sans problème)

Au final la facture peut sembler lourde, mais on ne peut pas trop se permettre de renvoyer du matériel qui retombe en rade (les très rares fois où ça arrive c'est très désagréable des deux côtés). Et malheureusement en France les charges gonflent bien les tarifs (oui je sais c'est le discours de base de tout artisan).

Il ne faut pas oublier de ramener les choses dans le réel, même si le total achat plus remise en état semble élevé on reste très en dessous des prix de vente d'origine du matériel.
En 1974 le smic était a 1122,20F pour 45h le yash mat avec juste son sac sur le dos en coûtait 925. De tête, alors imaginez un 124g avec seikosha et tout le bordel! Il faut un peu savoir rester réaliste...

Page 1 sur 1