Auteur |
Message |
|
|
» sandro
Ven 10 Aoû, 12 20:18, |
|
Je viens d'hériter d'un Zeiss Ikon Ikoflex Favorit.
Très bel appareil au demeurant.
Seulement, je n'arrive pas à l'armer...
Je tourne la molette d'avance du film, et rien, le compteur de pose est entre le point et le 1 et la molette tourne dans le vide, quelqu'un a une idée ? |
_________________ Halina, Holga et holga WPC, Olympus XA, Zeiss Ikon Ikoflex Favorit, Kiev 88, pen D, canon AE-1 |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 10 Aoû, 12 20:22, |
|
Je connais pas l' appareil mais ... as tu testé avec une bobine vide ( qui pourrait entrainer une roulette comme dans le Yashica ) ? |
|
|
|
» sandro
Ven 10 Aoû, 12 20:43, |
|
Tu veux dire que juste avec le rouleau à vide sa arme pas ?
EDIT : Je viens de mettre une pelloche sans l'amorcer avec le dérouleur, mais toujours pas d'armement... |
_________________ Halina, Holga et holga WPC, Olympus XA, Zeiss Ikon Ikoflex Favorit, Kiev 88, pen D, canon AE-1 |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 10 Aoû, 12 21:01, |
|
La bobine devrait être à l' emplacement de la bobine receptrice ... |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 10 Aoû, 12 21:02, |
|
Mais d' après les images que je trouve, ce n' est pas ça ... ça doit être autre chose ! |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Ven 10 Aoû, 12 21:04, |
|
Citation: Chargement du film
L'Ikoflex Favorit comporte un système de sécurité empêchant le déclenchement dans les cas suivants :
Après une prise de vue tant que le film n'a pas été complètement avancé jusqu'à la prochaine vue.
Lorsque la dernière vue (12) a été prise.
La surimpression est donc impossible.
Voici la procédure de chargement du film :
S'il reste un film à l'intérieur, tourner la molette pour armer et déclencher, et répéter jusqu'au blocage de fin de film. S'il n'y a pas de film il faut pratiquer de la même manière, jusqu'à ce que la molette tourne dans le vide... Le compteur de vues montre alors un point non pas au centre mais légèrement à droite.
Ouvrir le dos de l'appareil, retirer l'éventuel film.
Mettre en place le nouveau film et l'avancer un peu avec la molette.
Refermer le dos de l'appareil. En refermant le dos, le point se déplace au centre du compteur de vues.
Tourner la molette jusqu'à la vue "1" du compteur. Le son de déblocage de l'obturateur se fait entendre et l'appareil est prêt à déclencher. A noter que l'obturateur étant armé, rien n'empêche d'appuyer sur le déclencheur, sauf s'il en en position de blocage.
Par prudence et longévité de l'obturateur, il est inutile d'armer (au chargement du film il n'y a pas le choix...) si la prise de vue est différée. |
|
|
|
» Membre 2302
Invité
|
|
|
» sandro
Ven 10 Aoû, 12 21:07, |
|
Non rien quand je place une bobine... |
|
|
» sandro
Ven 10 Aoû, 12 22:27, |
|
Merci du lien, mais le 1A et le favorit ne semble pas fonctionner pareil sur l'armement :
sur le 1A la molette d'armement tourne dans les 2 sens, dans le favorit, elle est a sens unique. |
|
|
» nycos
Sam 11 Aoû, 12 9:44, |
|
et en mettant un "faux" film, j'entend par la le papier protecteur d'une 120, et tu le charges comme s'il y avait du film ? |
_________________ Flickr |
|
|
» sandro
Dim 12 Aoû, 12 11:22, |
|
Bon, j'arrive à l'armer, mais le problème, c'est que le compte vue ne bouge pas...
Et les lames de l'obturateur sont bien grippées
Je pense qu'il va partir en révision... |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|