Auteur |
Message |
|
|
» L'hurluber.lu
Sam 30 Juin, 12 16:59, |
|
Va chier, j'me lance.
Sous l'impulsion d'Ivan et grâce à sa gentillesse, je m'apprête à sauter le pas.
Du développement à domicile.
Pour le NB dans un premier temps.
Il me faut donc tout.
De A à Z.
Et pour commencer :
une tente de chargement ;
une/des cuve(s) pour 135/120/4x5
du bidon accordéon
C'est pourquoi j'me tourne vers vous !
Si vous avez ce genre de choses en bon état ou des bons plans, je suis preneur.
(et demain, je commande chez Aurélien la partie chimie !) |
Dernière édition par L'hurluber.lu le Mer 18 Juil, 12 17:02; édité 1 fois _________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» L'hurluber.lu
Sam 30 Juin, 12 17:14, |
|
(question à propos de la chimie, afga R09 one shot = rodinal ?)
(est-ce à dire que tout ce que l'on peut lire pour le rodinal s'applique exactement de la même manière au R09 ?) |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» Touriste japonais
Sam 30 Juin, 12 17:24, |
|
Salut,
Félicitations pour ta résolution de faire des économies au développement !
Pour les cuves je te conseille les modèles de chez Jobo, la 1520 par exemple (capacité 2x135 ou 2x120)
L'avantage par rapport aux Paterson que j'ai testé,c'est qu'elles ne fuient pas.
C'est quand même assez pénible de se retrouver avec des produits chimiques sur les mains au cours des séances de développement.
Sinon, je n'ai jamais testé le R09 mais d'après ce que j'ai pu lire c'est la même chose que le Rodinal. |
|
|
|
» Touriste japonais
Sam 30 Juin, 12 17:32, |
|
Euh, en revanche si tu veux aussi développer du 4X5 avec la même cuve, je crois qu'il te faudra une Paterson, avec la "spire" 4X5 qui s'adapte dessus. Je crois que ceux qui utilisent du grand format pourront te filer les références. |
|
|
|
» L'hurluber.lu
Sam 30 Juin, 12 21:27, |
|
Ouille... j'ai l'impression que le choix de chaque chose est important... en tout cas merci pour les réfs de cuves... si d'aucuns ont ça dans leurs placards !
J'en reviens à mes histoires de chimie...
Je viens de lire ici où là que certains révélateurs se prêtaient mieux que d'autres à développer des films poussés...
Or, ce que je veux développer est principalement de la Tri-X 400 poussée à 3200...
Y-a-t-il un révélateur qui soit conseillé ?
J'ai cru comprendre que le rodinal ou équivalent allait faire péter le grain de manière déraisonnable... et que le Microphen serait par exemple plus judicieux... |
|
|
» troisieme type
Sam 30 Juin, 12 21:39, |
|
Je suis en train de me dire que j'ai une cuve! Une paterson (couvercle vissant) pour deux films 135 / un 120, avec une spire. Le tout dans sa boîte d'origine, jamais utilisé, pas une rayure, flambant neuf!
Je peux rajouter une deuxième spire, mais ce n'est pas une paterson, elle est d'un peu moins bonne facture.
Petit mail si tu es intéressé.
edit: j'ai aussi deux bidons accordéon, si tu es intéressé. Je les avaient acheté il y a un moment, et en fait je ne m'en sers pas.
edit2: pour rebondir sur ce que dit touriste japonais à propos des cuves: ma première paterson (avec laquelle bossait ma mère il y a 25 ans) a ce problème de fuite: je ne sais pas pour quelle raison, il y a des "trous" dans le filetage, et ça fuit. Celle que je te propose n'a pas ces "trous", je viens de la tester avec un peu d'eau, visiblement y'a rien qui sort.
Et pour rebondir sur le plan film, effectivement si tu veux développer du 4x5 les cuves paterson 3 spires sont bien, je me suis fait un adaptateur sur le principe du mod54. je ne sais plus qui ici en a un aussi. En bidouillant on peut le faire dans une deux spires, certains font comme ça depuis des années; néanmoins mes essais avec cette méthode n'ont pas été très concluants...
Je crois que jobo aussi fait des cuves 4x5, mais je ne sais pas si elles sont dédiées ou si c'est la spire qui change. |
Dernière édition par troisieme type le Sam 30 Juin, 12 21:56; édité 1 fois _________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Touriste japonais
Sam 30 Juin, 12 21:52, |
|
Le Rodinal pour pousser les films ce n'est franchement pas terrible pour ne pas dire déconseillé, ce n'est pas un révélateur très énergique et il n'est pas très adapté pour ce genre d'emploi.
Le Microphen, que je n'ai jamais testé, est le révélateur que beaucoup utilisent pour pousser les films, avec des temps de traitement qui restent corrects (de l'ordre de la dizaine de minutes).
Après il y a aussi le Kodak D76 que j'utilise en solution stock.
C'est pas mal pour les traitements poussés, mais les temps sont complètement déraisonnables, si je devais pousser un film pour une sensibilité de 3200 iso ça me ferait un temps de traitement de 30 minutes! |
|
|
|
» Ivan 70's
Sam 30 Juin, 12 22:06, |
|
Les photos de la petite séquence "la corde" que j'ai posté récemment ont été faites avec du film 120 TriX poussée à 800 ISO et développée dans du Rodinal en 1+50.
Je ne trouve pas que le grain explose.
Mais c'est du 6x7, c'est peut-entre pour ça.
EDIT: j'ai aussi fait de la TMax 3200 dans du D76 et j'ai trouvé le grain très beau, gros mais beau.
Le D76 c'est un super revelo aussi. Le grain est plus fin qu'avec du Rodinal, ça dépend de ce qu'on recherche. |
_________________ http://www.flickr.com/photos/ivan70s/
http://www.ivanconstantin.fr |
|
|
» guillaume31
Dim 01 Juil, 12 7:45, |
|
je suis fan du rodinal, justement parce qu'en traitement standard qu'en poussé voire en stand dev, ça fonctionne toujours. |
_________________ galerie sur H0LG4.org
site - photoblog |
|
|
» OneyedJack
Dim 01 Juil, 12 9:55, |
|
L'hurluber.lu a écrit: (question à propos de la chimie, afga R09 one shot = rodinal ?)
(est-ce à dire que tout ce que l'on peut lire pour le rodinal s'applique exactement de la même manière au R09 ?)
Oui, ça doit faire un an que je dév. tout seul comme un grand maintenant. Agfa ou Fomadon R09 = Rodinal.
Super simple à utiliser, ça marche avec tout et n'importe quoi, et le stand dév et bien utile quand tu ne sais pas comment traiter.
troisieme type a écrit:
Et pour rebondir sur le plan film, effectivement si tu veux développer du 4x5 les cuves paterson 3 spires sont bien, je me suis fait un adaptateur sur le principe du mod54. je ne sais plus qui ici en a un aussi.
Moi, sauf que j'ai payé ma MOD54
Jamais tenté pour l'instant de mettre plus de 4PF, mais ça en accepte 6.
Faut bien regarder les vidéos sur le site du gars, pour pas que les PF sortent de leur logement pendant l'agitation. |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» guillaume31
|
|
» L'hurluber.lu
Mer 18 Juil, 12 10:38, |
|
Je viens de suer sang et eau.
Et d'ainsi finir mon premier développement.
2 bobines de Tri-X
Poussées à 3200.
Dans une eau à 23°c et du Microphen.
Ca sèche.
J'ai les chocottes. |
|
|
» OneyedJack
Mer 18 Juil, 12 12:48, |
|
Bah si ça sèche t'es plus censé avoir les chocottes, t'as ton résultat sous le nez !! |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
» troisieme type
Mer 18 Juil, 12 13:12, |
|
OneyedJack a écrit: Moi, sauf que j'ai payé ma MOD54
Jamais tenté pour l'instant de mettre plus de 4PF, mais ça en accepte 6.
Faut bien regarder les vidéos sur le site du gars, pour pas que les PF sortent de leur logement pendant l'agitation.
Tu as l'adresse de la vidéo? parce que j'ai souvent le problème des plans-films qui se décalent pendant le développement. La plupart du temps sans incidence, mais c'est quand même lourd... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» L'hurluber.lu
Mer 18 Juil, 12 13:39, |
|
Jack : j'ai peur des rayures, gouttes, poussières et autres (micro)tâches...
(et je crains d'avoir un poil trop poussé le flim... ) |
|
|
» OneyedJack
|
|
» troisieme type
|
|
» Aalexandre
Mer 18 Juil, 12 15:07, |
|
dis donc sur la video il fout bien ses doigts sur les PF.
En tout cas, ces spires m'ouvrent de nouvelles perspectives. |
_________________ La photographie est un sport de combat |
|
|
» s-r-l
|
|
|
» mistinguette
Mer 18 Juil, 12 16:14, |
|
Bienvenue dans le monde des "développeurs" !!!
Tu vas voir c'est que du bonheur (à part quand ca foire, mais bon, si tu procèdes avec méthode, y a pas de raisons...) |
_________________ www.magali-m.com |
|
|
» L'hurluber.lu
Mer 18 Juil, 12 17:02, |
|
Merci zà vous !
J'suis trop content... je commence à scanner et ça a l'air de bien s'passer...
Un exemple (qui photographiquement ne casse pas de la briquette mais sans mauvaises surprises !)
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 18 Juil, 12 17:18, |
|
bravo !! il est des notres ! il a fait son dev comme les autres ! |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» L'hurluber.lu
Mer 18 Juil, 12 17:31, |
|
Bon, je dois avouer, j'ai triché... j'ai utilisé une CPE-2... fouettez moi... oh oui, fouettez moi ! |
|
|
» Jim56
Invité
|
Mer 18 Juil, 12 18:00, |
|
Ouhhhh la honte....... En plus il n'y a pas de Kiki comme annoncé dans ton titre.... tu déconne
|
|
|
|
» L'hurluber.lu
|
|
» MrTomato
Mer 18 Juil, 12 18:13, |
|
L'hurluber.lu a écrit: Bon, je dois avouer, j'ai triché... j'ai utilisé une CPE-2... fouettez moi... oh oui, fouettez moi !
je suis en train de nettoyer la mienne pour la refaire tourner... je me suis toujours demandé quelle agitation il fallait utiliser pour le nb avec la cpe2..et faut il impacter le temps en fonction... |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|
» L'hurluber.lu
Mer 18 Juil, 12 18:17, |
|
J'ai lu de ci, de là qu'il fallait retrancher environ 10 à 15% du temps annoncé...
(c'est ce que j'ai fait ici mais d'un temps déjà revu à la baisse à cause de la température de mon eau que je ne suis pas arrivé à faire descendre à moins de 23°c... ) |
|
|
» MrTomato
Mer 18 Juil, 12 18:53, |
|
ok c'est ce que j'avais lu aussi... il me semblait aussi qu'ilford déconseillait le dev en rotatif pour le n&b mais perso j'avais pas vu de difference notable... |
_________________ http://somethinglikeusa.free.fr/ |
|
|
» photographe83
|
|
» k-na
|
Mer 18 Juil, 12 20:35, |
|
Ah oui très belle la 2e ! |
|