Auteur |
Message |
|
|
» julien a.k.a
|
Mer 29 Aoû, 12 21:25, |
|
... quand on s'en sert pour faire du tirage papier ça devient compliqué.
J'ai expérimenté avec diffèrent types de papiers barytés (ici ilford warmtone mat) et c'est toujours le même problème : ma sauce n'a aucune stabilité je ne peux pas faire une série de tirages cohérents.
Le tirage de lecture :
- par julien_felix, sur Flickr
Le tirage "final"
- par julien_felix, sur Flickr
Entre les deux 30/45 minutes (examen du tirage, j'enlève ici, j'en remets là, enfin le truc habituel)
La température n'a pas changé, traitement similaire et pourtant la teinte est totalement différente, le tirage n'a pas réagit de la même façon, du coup les modifs faite après le tirage d'épreuve ne servent à rien et ne se voit même pas.
Une idée pour stabiliser le caffenol ? ou c'est comme ça et c'est tout... |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
» troisieme type
Mer 29 Aoû, 12 21:45, |
|
Oui, c'est le problème du cafénol. Il perd vite en efficacité. Ce n'est pas un problème avec les films, mais sur une séance de tirage...
Je ne m'y connaîs pas très bien en chimie, mais je sais que la vitamine C "s'évapore" vite. "Bois ton jus d'orange avec que la vitamine ne parte, mon chéri", me disait ma mère. Peut-être que rajouter un anti-oxydant comme du sulfite de sodium? |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» troisieme type
|
|
» seshiru
Mer 29 Aoû, 12 22:08, |
|
Hé ma maman me disait pareil quand j'étais petite !
Plus sérieusement, c'est sûrement pour ça que j'ai foiré mon premier développement... Ma vitamine C a attendu un peu dans mon verre avant que je ne l'ajoute car rien n'était prêt... |
_________________ http://ateliersento.com/ |
|
|
» k-na
|
Mer 29 Aoû, 12 22:40, |
|
Bah il me semblait bien pourtant que la vitamine c n'était pas du tout indispensable pour développer...je l'ai fait plusieurs fois sans, et j'ai pas constaté de différences... Après, s'il existe un booster de caffenol, ça m'intéresse aussi! Pour les tirages, je ne connais pas bien, mais la solution serait de refaire un nouveau bain pour le tirage définitif (?), mais d'un bain à l'autre, il peut y avoir des différences de rendu aussi...Et puis ça dépend du nombre de tirages surtout ! bref, je sais pas En tous cas j'aime bien quand même le résultat final sur celle là. |
|
|
|
» troisieme type
Mer 29 Aoû, 12 23:56, |
|
k-na a écrit: Après, s'il existe un booster de caffenol, ça m'intéresse aussi!
Justement, la vitamine C, si je me souviens bien, joue entre autre le rôle de développateur.
On peut aussi remplacer le carbonate de soude par de l'hydroxyde, qui a un rôle d'accélérateur. Mais la solution s'épuise parait-il plus vite.
Sur le blog Images frugales, il me semble en effet qu'il y a une recette de cafénol sans vitamine C, je crois que les résultats sont plus doux.
Mais nous nous égarons du sujet initial du fil! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» julien a.k.a
|
Jeu 30 Aoû, 12 9:09, |
|
La vitamine s'évapore
Aller je suis sur qu'il un un truc pour stabiliser. |
_________________ SITE
AMBROTYPISTES ASSOCIES
FB |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|