Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  conseils appareil 120

» k-na
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 725
Sam 21 Juil, 12 22:22, Répondre en citant
Bonsoir !

N’y connaissant pas grand’chose, je fais appel à vos lumières … j’aimerais trouver un appareil simple d’utilisation, que je puisse utiliser pour des photos de rue, portraits…pas trop cheap (que je ne suis pas obligée de gaffer partout… !), léger mais robuste, peu encombrant, avec pose B et retardateur.

Si je fais le point sur les appareils que j’aime utiliser, et ne connaissant rien aux caractéristiques techniques, l’idéal serait une sorte de Lubitel avec la visée et l’encombrement d’un certo phot, et le charme d’un rendu proche du holga... Mr. Green

Ce serait pour plus tard, pas de sous pour le moment ! …quel (s) appareil(s) vous pourriez me conseiller ?

Merci tout plein !

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 21 Juil, 12 23:58, Répondre en citant
yashica mat ?
je sais pas trop sinon... great wall ?

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Dim 22 Juil, 12 0:17, Répondre en citant
Ce qui est sympa, c'est la très grande variété de conception des appareils à film 120 (je ne pense pas me tromper en affirmant qu'il y a plus de diversité en format 120 qu'en 135)… alors il va te falloir effectuer des choix :
- quel format ? En gros 4,5x6 / 6x6 / 6x7 / 6x9 / 6x12 / 6x17 pour rester dans les plus « courants ».
- monobloc ou possibilité de mouvements (bascule, décentrement) ?
- objectif fixe ou interchangeable ?
- si fixe : objectif grand-angle, standard ou télé ?
- visée reflex ou visée directe ?
- si visée reflex : reflex mono-objectif ou bi-objectif ? Visée sur dépoli à la verticale ou redressée par prisme ?
- si visée directe : avec ou sans télémètre ? télémètre couplé à la mise au point ou non ?
- possibilité de proxy ou macro photo ?
- cellule intégrée ou non ?
- possibilité de flash à mesure TTL ou manuelle/computer ?
J'en oublie certainement…

Bref il y a pas mal de question à se poser, et le mieux est d'essayer plusieurs appareils tant leur ergonomie respective peut te correspondre ou pas (n'oublie pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs).

Maintenant si le rendu est essentiel et que celui qui t'intéresse est celui du Holga… bin prend un Holga !

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Membre 2302
Invité
Dim 22 Juil, 12 6:19, Répondre en citant
Un Felica, un point c' est tout !!!

Citation:
N’y connaissant pas grand’chose, je fais appel à vos lumières … j’aimerais trouver un appareil simple d’utilisation, que je puisse utiliser pour des photos de rue, portraits…pas trop cheap (que je ne suis pas obligée de gaffer partout… !), léger mais robuste, peu encombrant, avec pose B et retardateur.

Super simple d' utilisation ( 1/25, 1/50, B ) ( f8, f16 ) ( 6x6 ou 6x4,5 ) ( 1m-infini )
Pas trop cheap ( pas besoin de gaffer, lentille en verre )
Léger mais robuste ( corps en métal, 250 grs, ne craint pas une chute, peut trainer dans un sac )
Peu encombrant ( vraiment compact, plus petit qu' un Holga )
Pose B mais pas de retardateur mais double ou triple expo possible, vignetage important !
Pas cher, compte entre 25/30 € ou 5 € en brocante si tu as de la chance !

» k-na
Dim 22 Juil, 12 8:17, Répondre en citant
@Jeanba: pour répondre aux questions:
-visée directe
-format carré
-cellule intégrée, pourquoi pas
-proxy et macro: non
-objectif fixe
-mono objectif
-avec télémètre? je ne me suis pas vraiment posée la question; ça change quoi? meilleure qualité d'image?
-possibilité de mettre un flash oui ("basique" ça me suffit)

@Guillaume: le Greatwall et le Yashica sont un peu trop encombrants...

@Youkfou: le félica réunit pas mal de critères intéressants c'est vrai!
Et dans le encore un peu moins cheap, dans le même genre avec retardateur, y'aurait quoi?!

» jeanba3000
Dim 22 Juil, 12 9:20, Répondre en citant
La qualité d'image ne dépend que de l'objectif ; le télémètre n'est qu'un principe de mise au point pour appareil à visée directe, l'autre principe étant la mise au point pifométrique. :)

Je verrais bien un Iskra

» Jim56
Invité
Dim 22 Juil, 12 9:23, Répondre en citant
Pas évident .... mais je verrais bien aussi un Félica Wink

» k-na
Dim 22 Juil, 12 9:44, Répondre en citant
Le Félica est pas mal oui, mais l'Iskra correspondrait bien et il me plaît beaucoup !! Mais il ne semble pas bien courant...Quelqu'un en possède un ici ? Un retour d'expérience ?

» Jim56
Invité
Dim 22 Juil, 12 9:57, Répondre en citant
Je n'ai aucuns des 2. Bonne recherche Wink

» k-na
Dim 22 Juil, 12 10:27, Répondre en citant
Je viens de regarder encore sur le net, pas bcp d'infos sur l'Iskra, et aucune idée du prix...mais plus je le regarde plus il me plaît !! Bien vu Jeanba :-) bon, je vais prendre le temps, de toutes façons je ne peux pas ds l'immédiat.

MERCI à vous messieurs pour vos bons conseils ! et si vous entendez parler d'un Iskra... ;-)

» jeanba3000
Dim 22 Juil, 12 10:31, Répondre en citant
L'Iskra se trouve sur eBay, faut bien prendre son temps, vérifier d'une part les prix qui se pratiquent (ventes terminées réussies), et être un peu patient pour trouver la bonne affaire.

La faiblesse connue des Iskra est au niveau du système d'avancement automatique vue par vue qui finit par merder, habituellement il est purement et simplement supprimé et remplacé par la classique fenêtre rouge sur le dos en face de la numérotation sur le papier dorsal du film. Vaut-il mieux un avec son avancement automatique mais qui risquera un jour de déconner, ou un modifié avec sa fenêtre ? À chacun de faire son choix.

Je n'ai pas d'opinion sur ce télémétrique, copie soviétique d'un Agfa Isolette si je ne m'abuse, perso après pas mal de recherches sur les télémétriques pliants, j'ai fini par opter pour ce Mamiya 6 Automatic 2, petite merveille mécanique (mise au point interne par déplacement du plan du film plutôt que déplacement de l'objectif, couplée au télémètre, avancement automatique des vues couplé à l'armement de l'obturateur, assez grand oculaire de visée) dont le seul défaut à mon goût est que son optique ne rivalise pas avec celle de mes Rolleiflex, mais reste très honnête.

Une remarque générale : pour l'essentiel de ces appareils plutôt anciens, toutes marques confondues, il est quasiment impossible de retrouver des pièces, donc en dehors des petites révisions ne nécessitant pas d'échange de pièce, type dégommage d'obtu, c'est presse-papier, poubelle ou recherche d'un autre exemplaire pour le cannibaliser… Faut bien savoir où on met les pieds, surtout qu'on ne trouve ces appareils quasiment que par vente en ligne (eBay, boutiques russes…) et qu'on ne peut pas être sûr de l'état de l'objet qu'on achète. Si l'appareil a coûté 15 € on s'en fout qu'il soit jetable, s'il a coûté dix fois plus, c'est tout de suite moins agréable. Mon Mamiya était en très bel état esthétique, mais totalement inutilisable, heureusement j'ai de très bon rapports avec mon dépanneur qui a bien voulu se lancer dans le défi de le réviser, sans doc technique alors que la bête est complexe, ce fut laborieux mais il a réussi. :)

» k-na
Dim 22 Juil, 12 10:52, Répondre en citant
Merci Jeanba pour toutes ces précisions! pour le système d'avancement, je suis habituée à la fenêtre rouge, ça ne me dérange pas même si c'est un peu moins pratique... et si ça peut exclure une panne courante d'un système automatique, c'est mieux. Ton Mamiya est superbe !! vraiment j'aime bcp la forme de ces appareils. Après c'est vrai qu'il faut être vigilant. C'est pour cette raison que si je pouvais trouver par l'intermédiaire du forum, plutôt que par la baie, je serais plus rassurée...
Juste à titre d'information comme ça, si tu devais le vendre, tu le ferais à combien ?!

» jeanba3000
Dim 22 Juil, 12 11:33, Répondre en citant
Aucune idée, le prix du marché je suppose, mais ça ne risque pas d'arriver… ;-)

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Dim 22 Juil, 12 11:55, Répondre en citant
Le mamiya 6 (comme tous les foldings haut de game), c'est beau mais cher en état de marche revisé (entre 250 et 300€) et en effet pour les folding (surtout télémétriques) il faut parfois savoir bricoller si on ne veux pas les payer une fortune, heureusement que beaucoup de foldings 6x6 sont assez simples mécaniquement.

L'Iskra a une super optique et à mon avis il faut fuir les Iskra avec dos troués
car même si l'avancement du film ne fonctionne pas c'est assez simple à régler et ce n'est pas ce qui pose le plus de problèmes sur un Iskra.
Pour moi les défauts de l'Iskra sont : Gos et encombrant et avec une rigidité des ciseaux pas géniale.
Coté qualités, une assez bonne visée, une bonne prise en main, un objectif excellent monté sur hélicoïde.
Un Iskra en bon état demarche avec un dos intact se trouve aux alentours de 130€
Attention à certains vendeurs sur eBay comme petersburg_deals...
( Iskra sur lequel j'ai pas mal galéré pour le faire fonctionner car tout déconnait à part l'obturateur)

J'avais une meilleure précision de télémètre avec le Seagull 203 qui est un excellent petit folding que l'on trouve pour une bouchée de pain quand l'obturateur est à dégripper, sinon les prix actuels s'envolent de manière totalement délirante.

Là je pense avoir trouvé le folding 6x6 ultime avec un rare Certo Six trouvé à Bièvres
et sur lequel j'ai refait le télémètre : http://tinyurl.com/7fxdahg (faut que je développe mes premiers rouleaux)

En folding 6x6 si on veut du fiable léger et pas cher, il vaut mieux se tourner vers un 6x6
sans télémètre ou à télémètre non couplé (le pifomètre fonctionne très bien)
que l'on trouve facilement autour de 50€ comme de Nombreux Zeiss Ikonta, Welmy six, Agfa Isolette, Balda etc.. on a vraiment l'embaras du choix et les résultat sont souvent aussi bons qu'avec un télémètre couplé.

Sinon d'après tes critères, un Salyut-C serait vraiment pas mal, c'est fiable et bon marché (pour un SLR) avec d'excellentes optiques interchangeables.
Ou bien un Pentacon Six ou un Kiev 60 (quoi que gros) à condition qu'ils aient été testés et utilisés par le vendeur avant usage
car sinon ce sont de véritables cauchemars mécaniques.

Voir aussi des petits TLR comme des Rolleicord et Seagull 4, Semflex, Flexaret ou autres copies de Flex et Cord qui sont légers, simples et fiables.

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Dim 22 Juil, 12 13:01, Répondre en citant
Un agfa isola II

http://mickaelferraro.com

» jeanba3000
Dim 22 Juil, 12 13:08, Répondre en citant
Ah oui le Certo 6, il faisait partie de mes finalistes pour son excellent Tessar ; ce qui m'a refroidi était le problème du miroir semi-transparent du télémètre qui devient transparent et doit être remplacé. N'étant pas un aussi talentueux bricoleur que toi et ayant craint de ne pas trouver un réparateur capable d'effectuer cette réparation, je ne l'ai finalement pas choisi. Et puis son oculaire de visée reste étroit comme sur pas mal d'autres foldings. Tu as eu du bol si tu l'as trouvé à un tarif raisonnable et en France, sinon c'est plutôt cher.

L'ultime serait pour moi le Mamiya 6 avec le Tessar du Certo 6 :)

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Dim 22 Juil, 12 13:17, Répondre en citant
Des appareils pliants à soufflet, on en trouve pas mal de toutes marques - surtout en 6x9 - aux puces et dans les vide-greniers ; ceux qui sont simples (optique anastigmat à 3 lentilles gamme de vitesses limitées au 1/25, 1/50, 1/100, poses B et T et pas de télémètre - mais on s'habitue à la mise au point pifométrique) ils peuvent faire de bonnes photos.

A vérifier :

- que le soufflet n'est pas percé
- que les vitesses marchent toutes (le retardateur, c'est moins sûr, il faut souvent "l'exercer" un peu et y mettre une "micro de chez micro" goutte d'huile dégrippante pour qu'il remarche).
- que la platine qui porte l'optique n'est pas déformée et semble bien parallèle au dos
- que les ciseaux qui déplient l'appareil n'ont pas de jeu
- qu'ils prennent bien du film 120 et pas 620 ou autre type... qui n'est plus vendu !!!

et ne pas mettre plus de 20-30 euros dans un appareil simple en ordre de marche : certains en demandent beaucoup plus pour des appareils qui ne marchent même pas, soi-disant que c'est des antiquités décoratives.

Sinon, j'ai regardé, il y a les moskva, des copies russes des zeiss super-ikonta, qui ont un télémètre couplé et qui sont vendus autour de 120 euros ; ça a vachement augmenté, il y quelque 10 ans, j'ai payé le mien (un moskva 5) 70 euros dans un magasin internet autrichien qui faisait des russeries, mais je me rappelle plus le nom du magasin. Le moskva 5 est bi-format 6x9 et 6x6, à condition que tu trouves le cache, ou que tu te le fabriques (mais les fenêtres rouges au dos sont prévues pour les deux formats, et le viseur peut être basculé entre les deux formats - à part ça, il est très mauvais, le viseur, mais pas pire que celui des premiers leica - le télémètre par contre est bon)

A+ Paul

Dernière édition par polka le Dim 22 Juil, 12 13:41; édité 2 fois

» jeanba3000
Dim 22 Juil, 12 13:33, Répondre en citant
Pas con ça, le Moskva 5 en 6x6, avec son 105, ça fait quasi un appareil à portrait :-)

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Dim 22 Juil, 12 15:35, Répondre en citant
Oui j'y pensais aussi, au Moskva.

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Dim 22 Juil, 12 16:19, Répondre en citant
Il est presque trop bon, le moskva : je fais avec, des agrandissements 30x40 à regarder à la loupe ; il existe des foldings plus simples et moins chers, plus dans l'esprit Holg4... j'ai récupéré un certix 6x9 qui moyennant un cache fait aussi 4,5x6 ; avec une optique de 105mm, qui est standard pour le 6x9 et presque portrait pour le 645 ; celui-là a un obturateur simple 25-50-100-B-T et son anastigmat ouvre à 4,5.

Paul

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Dim 22 Juil, 12 18:10, Répondre en citant
Je vais suivre ce topic de près - j'ai aussi envie de compléter ma collec' par un cheap 120.
Felica ca a l'air sympa, fred - mais y a que dalle sur ebay.

Au pire j'me rabats sur un holga : c'est les modèles comportant le "G" pour glass-lens les mieux, right ? Le N c'est pour quoi sinon? J'ai vu holga N , holga GN , ...

-- désolé de perturber ton topic Ana (t'as eu un souci avec ton ancien compte ici?) - j'espère que tu m'en veux pas..

» Jim56
Invité
Dim 22 Juil, 12 18:22, Répondre en citant
Le "n" c est pour les lentilles plastique. Perso mes dernières séries ont été faites avec un 120n. Wink

Plus d infos sur les modèles http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Holga

» k-na
Dim 22 Juil, 12 20:55, Répondre en citant
Merci pour ces nouveaux avis ! Je vais prendre le temps de regarder tous les modèles dont vous parlez.... mais aarrrff... je crois que j'ai un gros coup de coeur pour l'Iskra !
et je comprends que tu veuilles garder ton Mamiya Jeanba :)

@OPB: pas de soucis ! un forum ça sert à ça ! Pour un holga, on m'avait plutôt conseillée un GN.. Moi pour le coup, je voudrais sortir un peu du tout cheap, même si j'aime mon holga, et trouver un appareil solide avec davantage de possibilités...Pour mon compte, non je n'ai pas eu de pb, juste un petit passage à vide..mais je suis bien vite revenue!

» Membre 2302
Invité
Dim 22 Juil, 12 22:18, Répondre en citant
Désolé, pas de retardateur sur le Felica et je ne pense pas ( a verifier quand même ! ) que l' on puisse venir y en greffer un ...

Par contre, je suis un peu dubitatif sur les appareils a soufflet, il faut de la chance pour en trouver un dont le soufflet est en bon état, une fois fermé c' est solide, par contre une fois ouvert, c' est assez encombrant, fragile ( gaffe de pas déchirer le soufflet, mon Agfa Solida en a fait les frais ), mais bon, l' avantage c' est qu' il y a de très jolies optiques sur certain modèle ! Beaucoup de 6/9 ( certains passent en 6x4,5 avec le cache adéquat ! ) ! Un peu moins de 6x6 par contre !

Iskra et Moskva, c' est pas un peu compliqué d' utilisation ? Je me rappelle un peu avoir galéré avec le Moskva d' un pote ( un ordre a respecter dans la manipulation ainsi que la sensation d' un appareil pour gaucher ? )

J' ai pour ma part un Voigtlander Bessa 6x9/6x4,5, simplement une merveille de finition !

Et aussi un 6x6 Baldi qui ouvre a 2.9 ( 6x6 non télémétrique ), vraiment sympa !

Franka Solida:

Voigtlander Bessa + cache 6x4,5

» Membre 2302
Invité
Dim 22 Juil, 12 22:26, Répondre en citant
Citation:
Felica ca a l'air sympa, fred - mais y a que dalle sur ebay.

Je suis au courant, j' ai tout chopé ^^'

Fais donc une recherche sur Felica, Felita, Reporter, Klimax ( ^^' ), staffeta duo ( 6x6 et 6x4,5 ) ! Y a un 6éme nom mais j' ai oublié ...

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Dim 22 Juil, 12 22:49, Répondre en citant
L'Iskra c'est réputé pour avoir une bonne optique (Tessar rebadgé par les Russes après s'être servis dans les usines Allemandes au lendemain de la seconde guerre mondiale).
Enfin tout dépend du modèle sur lequel on tombe...

Ce n'est pas pour casser ton délire mais perso j'en ai eu un et je lui ai trouvé une qualité toute relative...
C'est un peu la roulette russe pour avoir un bon modèle,et ce d'autant plus que ce ne sont pas forcément des appareils très courants, ce qui limite encore un peu plus les chances.

Sans compter que très souvent ce sont des appareils avec des fenêtres rouges que l'on trouve en vente, signe qu'ils ont déjà été retapés. Si ça ne concerne que le problème du compteur de vues ça va encore ...le souci c'est qu'on a aussi souvent droit à d'autres problèmes genre décalage du télémètre, mauvaise étanchéité du dos, soufflet percé...bref, vue l'inflation sur ces appareils, c'est vraiment abusé!

Il n'en reste pas moins que c'est un super appareil. C'est pour ça que ceux qui en ont un en bon état se le gardent, et ce que l'on trouve en vente he bien c'est le reste...

Si je devais proposer un appareil qui se rapprocherait de ce que tu cherches je te dirais l'Agfa Isolette III.
Compact, très bien construit, bon objectif (Apotar , Solinar plus rare et plus cher). Il y a même un télémètre mais non couplé.
C'est un appareil assez courant et pas trop cher.
Il est généralement monté sur des obturateurs Prontor avec retardateur, vitesses de la seconde au 300eme plus poseB. Ce sont des mécaniques fiables, facile à dépanner au cas où.
Bref, un très bon appareil avec des résultats plus que corrects.

» jeanba3000
Lun 23 Juil, 12 0:14, Répondre en citant
Pour les appareils dénués de retardateur, on peut toujours en visser un externe sur le déclencheur comme on mettrait un déclencheur souple.
C'est assez pittoresque, un petit côté steampunk :)

On en trouve sur eBay en cherchant en anglais « self timer » ou en allemand « Selbstauslöser »…

» k-na
Lun 23 Juil, 12 5:09, Répondre en citant
Merci pour vos avis Touriste et Youkfou; vous faites bien de souligner aussi les problèmes qu'on peut rencontrer, nombreux sur ce type d'appareil...Et Youkfou, tu as raison d'évoquer la difficulté d'utilisation...surtout que je débute; mais je crois que tout est une question d'habitude..("optimisme aveugle du novice" :-) )
L'Iskra c'est vrai qu'il me plaît, et si j'en croise un en bon état un jour, je ne promets pas de pas craquer^^
Après, les Agfa, Isola 2 ou Isolette oui, sont pas mal du tout c'est vrai, et semblent davantage à ma portée à tous les niveaux.. Moins beaux, mais fonctionnels et abordables.
Ce qui est sûr c'est que ce fil me permet de réfléchir à ce dont j'ai vraiment besoin, et me permet de préciser encore plus les choses..

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Lun 23 Juil, 12 8:22, Répondre en citant
Tout à fait d'accord avec Touriste japonais au sujet de l'Iskra, c'est bien souvent la roulette Russe,
même si au départ il s'agit d'un appareil conçu pour les pros contrairement au Moskva plus grand public.

Au prix qu'ls atteignent on peut avoir un Zeiss Super Ikonta 532/16 (ou 530, 533)
qui seront nettement plus fiable, de plus ces appareils sont beaucoup plus courants que l'Iskra.

L'Agfa Super Isolette dont il est inspiré est très proche mais il est généralement très cher.

Ne pas oublier le Seagull 203 dont la fiabilité du télémètre, la rigidité et la qualité optique m'avait étonné,
de plus c'est un des plus petit avec le Super Baldax et il est très simple de conception, donc fiable
(une fois l'obtu dégommé).

Fais un tour sur le site Certo Six consacré aux foldings plutôt haut de game : http://certo6.com/
(A passage Jurgen déconseille l'Iskra qui pour lui est un nid à pannes)

Dernière édition par Woui-Thon le Lun 23 Juil, 12 9:30; édité 1 fois

» jeanba3000
Lun 23 Juil, 12 8:42, Répondre en citant
Fouiner aussi sur rangefinderforum.com/, forum en anglais dédié aux appareils à visée directe dont les télémétriques.

Petite précision utile quand on cherche des infos et des modèles de télémétriques pliants : la mention super dans le nom signifie habituellement que le télémètre est couplé à la mise au point.
Avec les autres, on détermine la distance sur le télémètre puis on reporte cette mesure sur la bague de mise au point.

Pour les non-télémétriques, si on n'est pas à l'aise avec la pifométrie, on peut utiliser un petit télémètre externe à monter sur la griffe-accessoire (j'ai un Watameter II pas mal mais y en a d'autres).

Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante