Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  Et si la Lomography sauvait le film ???

» syrilnicolas
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 119 Localisation: Région Parisienne
Lun 23 Juil, 12 12:53, Répondre en citant
A lire dans le NY Times
http://www.nytimes.com/2012/05/31/technology/personaltech/film-photographys-revival-in-a-digital-world.htm?_r=1

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 23 Juil, 12 13:27, Répondre en citant
C'est intéressant, mais il y a quand même un truc qui me gêne dans ces article. Et dans les autres.
L'argentique est mort, et quand l'argentique n'est pas mort ce serait un truc réservé aux artistes, dont le caractère imprévu serait recherché, et qui ne survivrait que grâce à Lomography et Impossible.
Loin de renier cette facette de la photo, j'aimerais bien avoir l'occasion de lire, de temps à autres, que l'argentique c'est aussi une variété de films aux qualités éprouvées depuis des dizaines d'années, des outils (boîtiers, optiques, chimies, etc.) qui permettent d'arriver exactement au résultat escompté, une latitude de pose incomparable, bref un ensemble d'outil que le photographe peut adapter à sa mesure, à volonté.

Et puis, ça coûte cher... Oui, mais en même temps... Samedi dernier j'ai croisé un photographe fort sympathique, qui a du aller en urgence s'acheter deux cartes mémoires faute d'avoir assez de place avec les 24Go qu'il avait sur lui. Je pense qu'avec mes films, sur ce coup-là je suis gagnant! Wink

» Jim56
Invité
Lun 23 Juil, 12 14:14, Répondre en citant
Je te rejoins. On obtiens aussi ce que l'on veut avec l'argentique, ce n'est pas réservé qu'aux pixels.... ce n'est pas aléatoire quand on veut un résultat précis et que l'on s'en donne les moyens tecnhinque... quoiqu'avec mon Holga j'obtiens et retranscris ce que je souhaite à 99% du temps.

Il n'y a qu'avec le sténopé et encore .... .

Sinon tu a croisé une mitraillette pas possible autrement.... comment remplir 24Go? Mr. Green

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Lun 23 Juil, 12 14:31, Répondre en citant
Jim56 a écrit:
Je te rejoins. On obtiens aussi ce que l'on veut avec l'argentique, ce n'est pas réservé qu'aux pixels.... ce n'est pas aléatoire quand on veut un résultat précis et que l'on s'en donne les moyens tecnhinque... quoiqu'avec mon Holga j'obtiens et retranscris ce que je souhaite à 99% du temps.

Il n'y a qu'avec le sténopé et encore .... .

Sinon tu a croisé une mitraillette pas possible autrement.... comment remplir 24Go? Mr. Green

Oui, je me suis posé la question... Et puis je me suis dit qu'avec mon 400D je faisais des RAW de 10Mo. Je suppose que sur un appareil plus récent et plus pro, on doit pouvoir approcher 30Mo par photo sans problème... Après, c'est vite fait!

Et comme tu le dis, même avec le sténopé... Quand je vois ce que fait Patrick Caloz avec le sien (pour ne citer que lui), je ne vois pas beaucoup de place pour le hasard. Même si je suppose que comme tout le monde il doit avoir un peu de déchet. Wink

» syrilnicolas
Lun 23 Juil, 12 14:48, Répondre en citant
Je vous rejoins tous deux sur le fait que le film ne survivra pas uniquement grâce à la lomography et je déplore tout comme vous le raccourci que les medias font trop souvent à savoir FILM = approche artistique = Lomo
Ce que je trouve intéressant c'est que la Lomo peut permettre à des "nouveaux utilisateurs du film" de découvrir la magie de cette pratique et s'orienter ensuite vers des techniques moins cheap tout en restant en argentique.
Dans tous les cas, ce qui peut faire vendre du film ne nuit pas !! ;-)

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 23 Juil, 12 15:17, Répondre en citant
Oui au moment où le numérique a commencé à tuer l'argentique fin des années 90, quand il a pu sortir un 10X15cm potable sur papier (marché amateur), la technologie des films était vraiment au top, fallait voir les recherches de Fuji sur les couches de colorants...

» syrilnicolas
Lun 23 Juil, 12 15:28, Répondre en citant
Je ne sais plus où j avais vu ça mais dans un article , le journaliste expliquait que la pellicule survivrait tant que le cinéma ne serait pas passé complètement au numérique. Peut être du à des économies d’échelle pour de la production de support !!!!!
C'est quand même une de mes crainte, d'assister à la disparition de l'argentique (même si je reste néanmoins confiant) ! HOPE HOPE HOPE

» Fendercaster
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 398 Localisation: Paris
Lun 23 Juil, 12 15:32, Répondre en citant
ah bah dans le ciné c'est pratiquement fait le tout numérique (j'ai bien dit pratiquement et pas totalement).

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 23 Juil, 12 15:33, Répondre en citant
Le plus tard possible j'espère aussi...

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Lun 23 Juil, 12 17:48, Répondre en citant
revez pas trop quand même... la mort est programmée pour la couleur...

» Fendercaster
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 398 Localisation: Paris
Lun 23 Juil, 12 19:51, Répondre en citant
MrTomato a écrit:
revez pas trop quand même... la mort est programmée pour la couleur...

clairement, autant le N&B survivra encore longtemps, pour la couleur c'est bientot la fin !

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Lun 23 Juil, 12 20:18, Répondre en citant
même les petites salles sont en train de passer au numérique... ça sent le sapin

Page 1 sur 1