Auteur |
Message |
|
|
» L'hurluber.lu
Jeu 19 Juil, 12 9:57, |
|
Yo,
Les questions fusent.
Vous m'envoyer balader si je vous fais ch*er.
J'ai donc opté, après lecture de différents avis ici et ailleurs, pour du Microphen afin de pousser mes Tri X à 3200.
Je suis les infos donnés par Massive Dev Chart pour ce couple à cette sensibilité.
(modulo la t°c élevée de ma flotte et la rotation continue de ma cuve mais là n'est pas l'important)
Il faut utiliser le Microphen à sa concentration "stock".
J'ai donc préparé mon litre de Microphen.
Il est dit que l'on peut l'utiliser pour 10 films.
Je l'ai stocké dans 2 bouteilles de 500 mL.
Une boutarje est stockée.
L'autre m'a servi pour les deux bobines d'hier. Et pour les deux bobines d'aujourd'hui.
En gros, je ne travaille pas à bain perdu...
Dans ma tête, je vais utiliser cette bouteille encore 3 fois. Puis jeter son contenu et passer à l'autre bouteille.
Est-ce correct ?
Dois-je allonger mes temps au fur et à mesure de mes développements ?
Si oui, dans quelles proportions ?
Je précise que je veux faire ces développements d'ici les prochains jours. Le révélateur ayant été préparé hier.
Aurais-je dû préparer 4 bouteilles de 250 mL ? (je n'ai besoin que de 240 mL pour ma cuve)
Le révélateur est-il sensible au chaud ? Faut-il le mettre au frigo (pas celui de maman, celui pour les flims !) ?
Est-il sensible à la lumière ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés ! |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» troisieme type
Jeu 19 Juil, 12 10:41, |
|
Tout ça!
Est-ce que les instructions d'utilisations parlent de le réutiliser? Pour ma part, quand je développais avec des chimies ilford (ID11 et ilfosol S), je réutilisais. En ajoutant 10% de temps à chaque réutilisation (voir dans la doc ilford, qui l'explique très bien). Donc mes 600ml (deux films 135 en cuve paterson) me servaient à développer de 4 à 10 films, selon les cas. Je limite la réutilisation à de sessions proches dans le temps, peut-être plus par superstition qu'autre chose. Ce qui est sûr c'est que si c'est mélangé ça se perd vite, d'où conservation avec le moins d'air possible. Une bouteille accordéon ou avec bouchon flotteur permet une préservation conséquente.
Pour la manière de préparer tes bouteilles, c'est au feeling... Je gardais pour ma part ma solution stock dans une bouteille de 1L, et éventuellement le révélateur (1+1 ou 1+3) que je voulais réutiliser dans une autre. Encore qu'il soit déconseillé de réutiliser du 1+3.
Mais l'idée de faire des petits flacons de 250ml n'est pas mauvaise, comme ça tu utilises toujours le même en écrivant dessus son nombre d'emploi, et quand il est fini tu passes au suivant, qui dans sa bouteille jamais ouverte sera comme au premier jour.
Le révélateur, comme toute chimie, est sensible au chaud. Maintenant, le mettre au frigo, je ne sais pas. Curieusement je n'ai jamais rien lu à ce sujet.
Plus d'info: http://www.ilfordphoto.com/download.asp?n=1183&f=2011427133131459.pdf |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Touriste japonais
Jeu 19 Juil, 12 13:59, |
|
Je n'ai jamais testé le Microphen et ce que je vais dire doit être pris avec toutes les précautions qu'il se doit.
Ce préambule fait, je pense que c'est le genre de révélateur en poudre qui peut s'utiliser un peu comme le Kodak D76 et on peut donc lui appliquer le procédé de Jules Steinmetz( qui s'applique au D76 et autre Ilford ID11), du nom du célèbre tireur qui officiait à l'Atelier Publimod pour certains grands noms de la photographie.
En pratique:
C'est une utilisation du Microphen non dilué que l'on régénère après chaque utilisation.
Il n'y a pas de compensation à faire sur les temps de développement, on développe toujours avec le même temps (pour une température donnée, dans l'idéal 20°C) et ce quelque soit le nombre d'utilisation de la solution de travail.
Pour un litre de Microphen on prend 250ml qui serviront pour la solution de travail et on se garde 750ml en réserve.
Après chaque développement on jette grosso merdo 50 à 75ml de notre solution de travail et on recomplète avec notre solution de réserve pour refaire nos 250ml de solution de travail.
La solution de travail est ainsi régénérée et prête à une nouvelle utilisation.
Une fois qu'il n'y a plus de solution de réserve on repart sur un nouveau litre de Microphen.
L'intérêt de ce procédé, outre l'aspect économique, c'est qu'une fois qu'on a obtenu des résultats satisfaisants on peut les reproduire à l'identique. On veillera bien sûr à ce que les paramètres cruciaux soient les mêmes d'un développement à l'autre ( température, temps, vitesse de rotation).
Avec le Kodak D76 ( et donc il n'y a pas de raison que cela ne le fasse pas avec le Microphen) au bout de quelques développements la solution de travail va se charger d'argent métal, il y aura des précipités noirâtres dans la solution, c'est tout à fait normal et ça ne gêne en rien au développement, il faudra juste filtrer de temps en temps pour éviter que ces précipités se collent au film au cours d'un développement et fassent un développement irrégulier aux endroit où les précipités se seront collés.
La solution de travail ainsi que celle de réserve devront être conservés à l'abri de l'air pour éviter l'oxydation, en pratique on remplit les bouteilles à ras le goulot et ça le fait sans problème. Avec ce genre de précaution, on peut espérer aller bien au delà des durées de vie annoncées par le fabricant.
J'ai du Kodak D76 de septembre 2011 toujours aussi clair comme de l'eau de roche et question utilisation il est nickel comme s'il était préparé de la veille!!
=> Bien veiller à ce que les solutions ne prennent pas une coloration jaunâtre, signe d'oxydation.
Si tu traites des films 120, faut bien veiller à prérincer pour virer la couche anti-halo du film, sinon la solution de travail va se colorer de manière assez exotique suivant la marque de film utilisé...
Voilà...
Encore une fois, ce n'est qu'une extrapolation à partir de mon expérience avec le D76, mais je serais prêt à parier que ça fonctionne. |
|
|
|
» L'hurluber.lu
Jeu 19 Juil, 12 16:33, |
|
En lisant, de traviole, la "notice" du microphen, j'avais plutôt pensé à une histoire d'allongement du temps plutôt qu'à de la regénération... faut que je lise ça plus sérieusement.
Et puis faut que je m'équipe en contenant...
En tout cas merci à tous les deux pour vos réponses. Vraiment merci. |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|