Auteur |
Message |
|
|
» Touriste japonais
Ven 20 Juil, 12 21:32, |
|
Salut les holgarien(ne)s!
Dites y'en aurait-il parmi vous qui pratiquent la chose?
Je compte me lancer, je suis presque complet question matériel, manque plus que le papier et la chimie.
J'ai un agrandisseur noir et blanc sur lequel je vais mettre des filtres Cibachrome et une Jobo CPE2 avec tambour pour développer le papier. J'ai aussi un agrandisseur à tête couleur au cas où le filtrage avec les filtres Ilford serait trop galère, mais il ne fait que le 24X36.
Des avis, des conseils? |
|
|
|
» Nicolas
|
Ven 20 Juil, 12 22:48, |
|
J'en avait fait un peu quand j'étudiais, le problème c'est que tu ne peux pas gérer le contraste (le papier étant panchromatique) du coup ça perd pas mal d'intérêt.
Pour les mêmes raisons tu bosses dans le noir absolu, du coup c'est un peu chiant....
mais bon, ça reste une expérience, et l'expérience c'est toujours bon à prendre, surtout en photo ... :) |
_________________ blog |
|
|
» GeorgesBiffeton
Ven 20 Juil, 12 23:37, |
|
ça doit etre drole le noir absolu
par contre il doit forcément y avoir un moyen de gérer le contraste non ?
genre au niveau du révé etc
sinon c'est forcément tout fade, il doit bien y avoir un systeme |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» pscl
Sam 21 Juil, 12 0:37, |
|
Je te conseille la tête couleur
Pour les couleurs ça marche comme ça:
Bleu = magenta + cyan
Vert = jaune + cyan
Rouge = magenta + jaune
Jaune = vert + rouge
Magenta = bleu + rouge
Cyan = bleu + vert
Avec cette tête tu joues sur le jaune et le magenta pour corriger les dominantes. Le cyan reste à zéro.
Si c'est bleu tu rajoutes du jaune en diminuant sa valeur de filtrage jusqu'à la bascule.
Si c'est vert tu rajoutes du magenta en diminuant sa valeur de filtrage jusqu'à la bascule.
Si c'est cyan (vert+bleu) tu rajoutes du rouge (magenta+jaune) en diminuant leurs valeurs de filtrage.
Le mieux est de d'abord chercher la bonne densité des zones qui t'intéressent avec un filtrage de base de M40 J60 par exemple (ça dépend de tes filtres) puis de corriger la dominante et enfin de peaufiner la densité car en jouant sur le filtrage la densité varie.
La difficulté est de bien évaluer les proportions du jaune et du magenta dans le rouge et celles du vert et du bleu dans le cyan. C'est difficile de distinguer le magenta et le bleu à petit dominante aussi.
Une autre difficulté est que le rouge monte avec la durée du temps d'exposition, si elle varie beaucoup entre les essais tu devras le compenser. Au début note au dos tes filtrages et temps d'expo au dos de tes bouts d'essais car on s'emmêle vite les pinceaux et garde les bien tous pour comparer avec les suivants. L'œil mesure mal mais compare bien les couleurs. Il te faut un point d'observation des épreuves lumière jour sous temps couvert c'est pas mal, sinon un tube lumière jour.
Comme dit Nicolas tu ne peux pas jouer sur le contraste mais tu peux quand-même maquiller un peu en faisant attention au rouge qui monte aux expositions suivantes.
Pour les chimies je ne sais pas ce qui reste sur le marché, j'utilisais la chimie Kodak Lorr, bon en doses de 20-25L mais je pouvais partitionner et conserver quelques semaines en bidons fermés.
Pour les papiers du Fuji christal archive et un autre Fuji assez claquant au support qu'on disait "métallique" en tout cas indéchirable à la main. Chez Kodak du royal-je sais plus exactement, bien plus épais que le Fuji.
Au début c'est déroutant, fastidieux mais à terme ça te forme un œil très pointu pour détecter les dominantes et comprendre pourquoi un tirage passe mal à l'observation, au demi-point près (les crans des filtres s'appellent les points). Ça sert beaucoup aussi quand tu utilises les corrections sous photoshop quand tu as l'œil exercé.
Bon courage et amuse-toi bien! Moi j'ai arrêté avec regrets pour le côté labo il y a 2-3 ans, car je trouve les supports des papiers numériques plus variés, avec des aspects différents, une meilleure main et un gamut beaucoup plus large. Et surtout il y a des négatifs sous - exposées intirables à l'agrandisseur que je peux exploiter maintenant avec un scanner. |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» pscl
Sam 21 Juil, 12 0:49, |
|
Pour le contraste c'est très standardisé Jérôme, la pente des films avec un développement C41 est adaptée à celle des papiers RA4, c'est le contraste de la scène qui détermine tout le reste. Beaucoup moins de liberté qu'en tirage N&B... |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|