Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  bandes claires en face des perforations

» chari vari
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 31 Localisation: Bordeaux/Angoulême
Mar 07 Aoû, 12 16:19, Répondre en citant
Bonjour !
j'ai développé ma première pellicule aujourd'hui, une kentmere 100 dans du caffenol C-M en stand development, ça a été un peu exotique, çàd que je n'ai pas franchement tout suivi à la lettre ni été très délicate dans l'agitation, et je me retrouve avec un négatif présentant des bandes claires en face des perforations, ces bandes sont identiques sur toutes les vues, même sur les vues qui ont merdouillé avec rien dessus.
En faisant une recherche rapide j'ai lu sur un autre forum que ça pouvait être dû à une agitation trop irrégulière ou trop brutale, et il était proposé de refixer la pellicule pour rattraper ça.
Est ce que quelqu'un a eu ce problème ? Merci pour votre aide !

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 07 Aoû, 12 17:15, Répondre en citant
L'agitation je ne sais pas, mais par contre un manque de fixage c'est très possible. Si les bandes ont un aspect laiteux c'est ça. Donc re-fixage, re-lavage et hop-là!

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Mar 07 Aoû, 12 19:09, Répondre en citant
oui, refixe ton film. Si ça n'y change rien, je penserais aussi à un problème d'agitation, surtout en Stand dev.

» chari vari
Mar 07 Aoû, 12 19:14, Répondre en citant
j'ai fait une piètre photo du négatif à contre-jour et inversé les couleurs dans Gimp, voilà ce que ça donne... un refixage améliorerait es contrastes ? parce que là c'est pas merveilleux...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mar 07 Aoû, 12 19:50, Répondre en citant
Il y a des chances. De toutes façon ton film ne risque rien à refaire un passage dans le fixateur, tant que ça reste raisonnable (i.e. le temps réglementaire voir un peu plus). Pas la nuit, quoi!

» chari vari
Mer 08 Aoû, 12 11:38, Répondre en citant
Yahee !! les bandes sont parties !! Mes produits sont un peu vieux, je prolongerai le temps de fixation la prochaine fois.
Merci beaucoup pour l'aide et les conseils !!
En attendant que je mette la main sur un scanner, meet the Beast Very Happy

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Mer 08 Aoû, 12 11:44, Répondre en citant
Tu peux aussi en racheter hein Very Happy
Le fomafix c'est 4€

» chari vari
Mer 08 Aoû, 12 12:10, Répondre en citant
Tongue
je vais encore radiner un peu, et laisser tourner le chrono
( même si le temps c'est de l'argent Very Happy )

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Mer 08 Aoû, 12 12:50, Répondre en citant
Vi l'aspect du néga ça ressemble en effet à un fixateur au bout du rouleau.
Sinon, il est vrai qu'une agitation trop forte créée des zones surdéveloppées près de perforations.

Euh, le fixateur quand c'est mort c'est mort.
Depuis que j'utilise du RapidFixer je n'ai plus ce genre de problèmes et une bouteille de 1,5L me fait facilement 30 films. (mais je rince au moins 3 fois le film avant le fix)

» galloups
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 737 Localisation: Toulouse
Mer 08 Aoû, 12 17:52, Répondre en citant
Pareil je rince plusieurs fois même si j'utilise un bain d'arret. Et rapidfixer aussi :p plus cher que le fomafix mais vraiment plus "rapid" pour le coup

» chari vari
Mer 08 Aoû, 12 19:07, Répondre en citant
ok je benne le viel hypam, et je cours trouver du rapid fixer.
Ceci dit, comme j'ai racheté le matos à un mec, et que sur la bouteille reconditionnée c'est marqué hypam 1+4, si ça se trouve il est déjà dilué... et comme je l'ai moi aussi dilué à 1+4 pour l'utiliser...hum...
Si il était mort de chez mort il agirait quand même un peu ou alors plus du tout ?
Dans tous les cas il doit être ouvert depuis longtemps, ça a dû bien altérer son efficacité
(désolée, je dois paraître blonde mais je n'y connais vraiment pas grand chose)

» presse bouton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 790 Localisation: paris
Mer 08 Aoû, 12 19:52, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
L'agitation je ne sais pas, mais par contre un manque de fixage c'est très possible. Si les bandes ont un aspect laiteux c'est ça. Donc re-fixage, re-lavage et hop-là!

j'ai eu le même problème!

mes dernières peloches, neopan400 sont sorties presque toutes "violacées", je n'ai réussi à les rendre 'normales" qu'en les remetant dans le "dévelopeur" qques minutes (après un bain d'arret et un bain de fixateur!)

j'ai essayer de "prémouiller/laver" le film avant le bain de développement, mais pas plus efficasse (c'est plus recommandé avec du la kodak.

je vais essayer la prochaine fois en prolongeant le bain de fixation!

quand aux coulures sous les perforations, je crois effectivement que cela vient de l'agitation!

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Mer 08 Aoû, 12 20:02, Répondre en citant
D'après ce que je crois savoir, les fixateurs ne s'abiment pas à la longue par oxydation, en revanche, les révélateurs oui, ils vieillissent. Sinon, c'est vrai, quand le fixateur a vu assez de pellicules, il est mort. Mais peut-être que le tien n'est pas encore tout à fait mort, peut-être c'est parce qu'il était deux fois dilué. En tous cas, bonne idée : acheter du fixateur neuf, et le tenir prêt à mettre en service, dès que l'autre ne respire plus.

Plus délicat, savoir si le fixateur est encore bon quand on l'utilise pour développer du papier, parce qu'une photo papier mal fixée, ça ne se voit pas tout de suite. Perso, je garde une pelloche NB dans un coin de mon labo, et de temps en temps j'en coupe un petit bout et le trempe directement dans le fixateur : s'il devient transparent rapidement, le fixateur est encore bon.

Paul

» karumbalimba
Jeu 09 Aoû, 12 9:27, Répondre en citant
presse bouton a écrit:
troisieme type a écrit:

mes dernières peloches, neopan400 sont sorties presque toutes "violacées", je n'ai réussi à les rendre 'normales" qu'en les remetant dans le "dévelopeur" qques minutes (après un bain d'arret et un bain de fixateur!)

Si le film sort rose, c'est un problème de fixateur. Je ne comprends pas trop Presse Bouton, tu as redévelopper ton film une fois fixé?? Shocked

» presse bouton
Jeu 09 Aoû, 12 23:57, Répondre en citant
karumbalimba a écrit:
presse bouton a écrit:
troisieme type a écrit:

Si le film sort rose, c'est un problème de fixateur. Je ne comprends pas trop Presse Bouton, tu as redévelopper ton film une fois fixé?? Shocked

oui! je suis un grand fou! mais cela à plutot fonctionné! maiiiis je ne le referai plus hein Wink

» presse bouton
Ven 10 Aoû, 12 0:02, Répondre en citant
D'ailleurs il y a une question que je me pose, certainement très bête! mais est il possible "d'ouvrir" la cuve en lumière "rouge" une fois le temps de développemement passé sans pour autant altérer l'exposition du négatif? Si c'est vraiment con comme question, inutile de répondre je saurais comme ca Very Happy

» polka
Sam 11 Aoû, 12 18:17, Répondre en citant
Non, les papiers photo et certains films ne sont sensibles qu'au bleu, et ceux-là on peut les développer en lumière rouge, mais les pellicules normales sont sensibles à toutes les couleurs, donc il ne faut pas les exposer même à la lumière rouge tant qu'ils sont encore dans le révélateur ; si on réexpose à la lumière (rouge ou autre) un film déjà développé, ça le solarise (un effet spécial).

Perso, après avoir révélé une pellicule puis après l'avoir rincée, une fois que je l'ai mise à baigner dans le fixateur, je me permets d'ouvrir la cuve en lumière blanche, pour surveiller le fixage ; là, ça ne risque plus rien.

Paul

» presse bouton
Dim 12 Aoû, 12 22:50, Répondre en citant
merci pour ta réponse Paul Wink

j'ai redéveloppé qques pelloches en laissant plus longtemps mes films dasn le fixateur et oh miracle (ou pas Very Happy ) film bien transparant...

» karumbalimba
Lun 13 Aoû, 12 7:49, Répondre en citant
Attention, les films mal fixés qui sortent roses s'effaceront avec le temps (je parle en connaissance de cause...Sad ).

» polka
Lun 13 Aoû, 12 12:01, Répondre en citant
karumbalimba a écrit:
Attention, les films mal fixés qui sortent roses s'effaceront avec le temps (je parle en connaissance de cause... ).

Bien évidemment ! un mauvais fixage ça signifie qu'il reste (en plus de l'argent réduit qui forme l'image) des sels d'argent dans la gélatine ; ces sels d'argent se réduisent petit à petit à la lumière (et donc le film se voile même s'il n'est plus dans un révélateur) comme quand on fait des photos sur papier en le laissant à la lumière pendant des mois (dans un appareil à sténopé, en général)

Mais on n'a aucune excuse à mal fixer une pellicule, ça se voit parce que ce n'est pas absolument transparent ; en revanche, un tirage sur support papier est plus piégeux, et un fixage insuffisant ne se voit que bien plus tard (trop tard) c'est pourquoi je préconise :

Citation:
Plus délicat, savoir si le fixateur est encore bon quand on l'utilise pour développer du papier, parce qu'une photo papier mal fixée, ça ne se voit pas tout de suite. Perso, je garde une pelloche NB dans un coin de mon labo, et de temps en temps j'en coupe un petit bout et le trempe directement dans le fixateur : s'il devient transparent rapidement, le fixateur est encore bon.

Paul

» karumbalimba
Lun 13 Aoû, 12 20:43, Répondre en citant
Merci Paul pour les détails techniques. Lorsque je débutais dans le développement maison, il m'est arrivé de ne pas assez fixer. Plusieurs années plus tard, les images se sont effacées.....on ne m'y a pas repris depuis.

Page 1 sur 1