Auteur Message

Index du forum  ~  Pellicules & Labo Argentique  ~  Cyano & Van Dyke sur t-shirts, ou autre

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Dim 08 Juil, 12 15:49, Répondre en citant
Bonsoir les copains
L'année dernière j'avais testé le cyano sur t-shirt et ça avait pas marché par ce que le t-shirt étant épais, la solution se dilluant dans toute l'épaisseur du t-shirt, même avec un chassis presse qui presse le t-shirt contre la vitre, le tissu a toujours une épaisseur qui fait que le tirage est flou.

En effet après le négatif les rayons se dispersent donc si c'est pas parfaitement collé au néga, c'est flou.

Donc comment on fait ? Vous avez des idées ?

Je vois que 2 solutions :

1 : trouver un genre de vernis transparent à mettre sur le t-shirt qui agirait comme une couche fine de gélatine, qui serait mou, qui peut absorber la solution et qui tient au lavage. ça serait bien par ce qu'on pourrait aussi le faire sur des sweaters ou autre truc vraiment épais. Quelqu'un sait ce qui peut faire l'affaire ?

2 : étirer le t-shirt à mort avant de le mettre dans le chassis presse le plus sérré possible, pour que le tissu soit le plus fin possible; sauf que la photo sera toute recorquevillée déformée sur-elle même.

merci !

» GeorgesBiffeton
Dim 08 Juil, 12 17:58, Répondre en citant
Sinon je devrais tester l'émulsion liquide sur t-shirt aussi !
Mais là, même problème, je vais tester en mettant sous presse bien fort on verra bien

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Dim 08 Juil, 12 18:32, Répondre en citant
Moi ce que je pensais faire, c'était d'abord mettre du papier transfert sur le t-shirt, sans rien avoir imprimé dessus. Comme ça après avoir passé un coup de fer à repasser tu te retrouves avec une pellicule transparente et solide sur le tissu.

Mais bon comme je fous rien niveau expérimentation ces temps-ci, je veux bien que tu essayes à ma place ! :drunkmates:

https://www.facebook.com/stevenmonteau
http://www.flickr.com/photos/stiveune/

» GeorgesBiffeton
Dim 08 Juil, 12 20:08, Répondre en citant
attend attend ça marche comment le papier transfer ? raconte un peu !!

» wanama
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 186 Localisation: 35
Dim 08 Juil, 12 21:09, Répondre en citant
Sinon regarde peut être du coté des encres photosensibles inkodyes, entre cyanotype et sérigraphie

http://lumi.co/pages/about

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Dim 08 Juil, 12 22:41, Répondre en citant
Dis, une idée comme ça en passant... Qu'est-ce qui empêche, une fois que les deux solutions (citrate et ferrycyanure) sont mélangées, d'y ajouter une peu de gélatine? Est-ce que ça n'épaissirait pas suffisamment pour empêcher la diffusion en profondeur? Parce que le papier transfert (que tu met dans ton imprimante et transfère au fer à repasser, donc), ça ne vieillit pas très bien sur les tee-shirts...

» GeorgesBiffeton
Lun 09 Juil, 12 9:12, Répondre en citant
Bah tiens c'est fou ça wanama ! Je connaissais même pas !

http://lumi.co/collections/inkodye

C'est comme du cyano mais tu choisis dans toute la palette de couleurs... Ça devrait intéresser nos cyanotypistes avérés !

Je me demande comment ça marche chimiquement, et comment c'est stable dans le temps. Par ce que faut pas juste que ça tienne au lavage, faut que ça tienne à l'oxidation, aux UV, au temps quoi...

Ça doit tenir sur du papier à grain aussi non ? Genre papier à dessin, ou papier aquarelle ? quelqu'un a testé ?

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Lun 09 Juil, 12 10:09, Répondre en citant
ça a l'air plein de possibilités cette affaire! je me demande aussi comment ça marche chimiquement.

Sinon, j'ai fait des essais de tetenal work sur du coton blanc, en tirage contact sous l'agrandisseur, sans problèmes de pénétration de la mixture dans le tissu. C'est sûr, ça n'a quand même pas la même définition que sur du papier, ça reste un support fibre et assez inégal...

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 09 Juil, 12 12:25, Répondre en citant
Ça reste dans les principes photomécaniques utilisés en imprimerie, par exemple en sérigraphie avec les produits qui servent à poser un cliché sur une toile d'écran :
on enduit l'écran du produit,
on pose le film dessus, le tout dans un châssis sous vide pour la précision,
on expose aux UV, ça « cuit » l'enduit uniquement là où le film laisse passer la lumière
on développe : les portions protégées des UV par les zones noires du film négatif sont éliminées, laissant libre la toile par laquelle l'encre traversera pour se déposer sur le papier.

Mais je n'en sais pas plus, en tout cas c'est intéressant, on pourrait imaginer tirer ainsi de la trichromie peut-être plus facilement qu'avec les techniques classiques (charbon, gomme…)

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» GeorgesBiffeton
Lun 09 Juil, 12 13:16, Répondre en citant
ouai ! y'a tellement de moyens différents

alors j'ai testé la black magic sur t shirt sous l'agrand : ça marche !

j'ai pas pris mon chassis presse, j'ai mis une vitre sous le t-shirt et une autre par dessus et étirant bien pour que y'ai pas de micro plis, et c'est bien net, quasi comme sur papier ...

le seul b-mol c'est que ça pompe beaucoup plus d'émulsion que quand tu met sur du papier, par ce que le tissus boit beaucoup. et aussi toujours le même problème, même à grade 5 j'arrive pas à avoir un contraste un minimum fort, ça reste assez faible.

quelqu'un a des retours de contraste sur la black magic multigrade ?

merci !

je crois que pour t-shirts le moins cher et le moins galère c'est encore d'imprimer les négas sur transparent et faire du cyano ou du van dyke sous chassis presse, je vais tester cet aprem. chassis bien serré ça doit le faire.

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Lun 09 Juil, 12 15:50, Répondre en citant
oui, ça pompe un max de mixture... Par contre, coup de bol du débutant peut-être, pas de soucis de contraste (tetenal work pourtant pas des plus frais... )

Un seul inconvénient, ça rigidifie quand même pas mal le tissu, aux endroits où il est enduit.

» GeorgesBiffeton
Lun 09 Juil, 12 16:45, Répondre en citant
la work elle a un contaste fixe c'est ça ? t'expose sans filtres ?

» GeorgesBiffeton
Lun 09 Juil, 12 16:46, Répondre en citant
par ce que là à grade 5 je galere a avoir un bon contraste

» -l-l-l-
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2121 Localisation: West Coast Bordeaux
Mar 10 Juil, 12 12:17, Répondre en citant
troisieme type a écrit:
Parce que le papier transfert (que tu met dans ton imprimante et transfère au fer à repasser, donc), ça ne vieillit pas très bien sur les tee-shirts...

ben ouai mais ça peut justement être joli l'aspet affadi / craquelé sur un cynaotype au bout de 2/3 ans

(et puis ça dépend la marque du papier transfert, j'ai des tshirts vieux de 10ans qui sont encore pas mal)

par contre de là à savoir si ça accroche la solution..... 'faut tester !

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Mar 10 Juil, 12 13:32, Répondre en citant
hors sujet....:

mr... -l-l-l-....je n'ai jamais reçu mon petit colis..... un oubli ?

» GeorgesBiffeton
Mar 10 Juil, 12 13:36, Répondre en citant
Bon je confirme l'émulsion liquide sur t-shirt ça craint pas mal ! Une fois sec l'émulsion donne un coté cartonné solide au t-shirt...

» -l-l-l-
Mar 10 Juil, 12 13:54, Répondre en citant
@ tomato : 'tain en ce moment je manque à tous mes devoirs ! Je vais aller déterrer mes boites à trésor et te préparer ça

» MrTomato
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1210 Localisation: Nantes
Mar 10 Juil, 12 14:27, Répondre en citant
ya pas de mal.. si c'est trop galère je veux bien quelques tirages :)

» GeorgesBiffeton
Mar 10 Juil, 12 16:48, Répondre en citant
essai van dyke sur t shirt : ça marche bien

donc négatif imprimé sur transparent A4, van dyke moisi dont la solution mélangée a bien 1 an, ça a une teinte orangée agréable

par contre le problème c'est que je met tout le t-shirt dans le chassis, donc même serré à bloc ça serre pas le négatif à mort contre le tissu, car le dos du t shirt fait tampon

faudrait glisser le t shirt à l'interieur du dos du chassis pour appliquer, mais mon chassis c'est un avec des coins en bois donc je risque de bousiller le t shirt si je serre à fond avec

sinon faire gaffe de pas étirer trop le tissu en le tendant, ou de façon assez uniforme car sinon l'image finale est un peu déformée

je met une photo dès que c'est sec !

Page 1 sur 1