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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Dim 08 Juil, 12 15:49, |
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Bonsoir les copains
L'année dernière j'avais testé le cyano sur t-shirt et ça avait pas marché par ce que le t-shirt étant épais, la solution se dilluant dans toute l'épaisseur du t-shirt, même avec un chassis presse qui presse le t-shirt contre la vitre, le tissu a toujours une épaisseur qui fait que le tirage est flou.
En effet après le négatif les rayons se dispersent donc si c'est pas parfaitement collé au néga, c'est flou.
Donc comment on fait ? Vous avez des idées ?
Je vois que 2 solutions :
1 : trouver un genre de vernis transparent à mettre sur le t-shirt qui agirait comme une couche fine de gélatine, qui serait mou, qui peut absorber la solution et qui tient au lavage. ça serait bien par ce qu'on pourrait aussi le faire sur des sweaters ou autre truc vraiment épais. Quelqu'un sait ce qui peut faire l'affaire ?
2 : étirer le t-shirt à mort avant de le mettre dans le chassis presse le plus sérré possible, pour que le tissu soit le plus fin possible; sauf que la photo sera toute recorquevillée déformée sur-elle même.
merci ! |
_________________ www.jerometanon.com |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Dim 08 Juil, 12 17:58, |
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Sinon je devrais tester l'émulsion liquide sur t-shirt aussi !
Mais là, même problème, je vais tester en mettant sous presse bien fort on verra bien |
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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
Dim 08 Juil, 12 18:32, |
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Moi ce que je pensais faire, c'était d'abord mettre du papier transfert sur le t-shirt, sans rien avoir imprimé dessus. Comme ça après avoir passé un coup de fer à repasser tu te retrouves avec une pellicule transparente et solide sur le tissu.
Mais bon comme je fous rien niveau expérimentation ces temps-ci, je veux bien que tu essayes à ma place ! |
_________________ Steven -l-l-l- Monteau
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Dim 08 Juil, 12 20:08, |
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attend attend ça marche comment le papier transfer ? raconte un peu !! |
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» wanama
Messages: 186
Localisation: 35 |
Dim 08 Juil, 12 21:09, |
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Sinon regarde peut être du coté des encres photosensibles inkodyes, entre cyanotype et sérigraphie
http://lumi.co/pages/about |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Dim 08 Juil, 12 22:41, |
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Dis, une idée comme ça en passant... Qu'est-ce qui empêche, une fois que les deux solutions (citrate et ferrycyanure) sont mélangées, d'y ajouter une peu de gélatine? Est-ce que ça n'épaissirait pas suffisamment pour empêcher la diffusion en profondeur? Parce que le papier transfert (que tu met dans ton imprimante et transfère au fer à repasser, donc), ça ne vieillit pas très bien sur les tee-shirts... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 09 Juil, 12 9:12, |
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Bah tiens c'est fou ça wanama ! Je connaissais même pas !
http://lumi.co/collections/inkodye
C'est comme du cyano mais tu choisis dans toute la palette de couleurs... Ça devrait intéresser nos cyanotypistes avérés !
Je me demande comment ça marche chimiquement, et comment c'est stable dans le temps. Par ce que faut pas juste que ça tienne au lavage, faut que ça tienne à l'oxidation, aux UV, au temps quoi...
Ça doit tenir sur du papier à grain aussi non ? Genre papier à dessin, ou papier aquarelle ? quelqu'un a testé ? |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
Lun 09 Juil, 12 10:09, |
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ça a l'air plein de possibilités cette affaire! je me demande aussi comment ça marche chimiquement.
Sinon, j'ai fait des essais de tetenal work sur du coton blanc, en tirage contact sous l'agrandisseur, sans problèmes de pénétration de la mixture dans le tissu. C'est sûr, ça n'a quand même pas la même définition que sur du papier, ça reste un support fibre et assez inégal... |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Lun 09 Juil, 12 12:25, |
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Ça reste dans les principes photomécaniques utilisés en imprimerie, par exemple en sérigraphie avec les produits qui servent à poser un cliché sur une toile d'écran :
on enduit l'écran du produit,
on pose le film dessus, le tout dans un châssis sous vide pour la précision,
on expose aux UV, ça « cuit » l'enduit uniquement là où le film laisse passer la lumière
on développe : les portions protégées des UV par les zones noires du film négatif sont éliminées, laissant libre la toile par laquelle l'encre traversera pour se déposer sur le papier.
Mais je n'en sais pas plus, en tout cas c'est intéressant, on pourrait imaginer tirer ainsi de la trichromie peut-être plus facilement qu'avec les techniques classiques (charbon, gomme…) |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 09 Juil, 12 13:16, |
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ouai ! y'a tellement de moyens différents
alors j'ai testé la black magic sur t shirt sous l'agrand : ça marche !
j'ai pas pris mon chassis presse, j'ai mis une vitre sous le t-shirt et une autre par dessus et étirant bien pour que y'ai pas de micro plis, et c'est bien net, quasi comme sur papier ...
le seul b-mol c'est que ça pompe beaucoup plus d'émulsion que quand tu met sur du papier, par ce que le tissus boit beaucoup. et aussi toujours le même problème, même à grade 5 j'arrive pas à avoir un contraste un minimum fort, ça reste assez faible.
quelqu'un a des retours de contraste sur la black magic multigrade ?
merci !
je crois que pour t-shirts le moins cher et le moins galère c'est encore d'imprimer les négas sur transparent et faire du cyano ou du van dyke sous chassis presse, je vais tester cet aprem. chassis bien serré ça doit le faire. |
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» benoit c
Messages: 681
Localisation: grenoble |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 09 Juil, 12 16:45, |
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la work elle a un contaste fixe c'est ça ? t'expose sans filtres ? |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 09 Juil, 12 16:46, |
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par ce que là à grade 5 je galere a avoir un bon contraste |
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» -l-l-l-
Messages: 2121
Localisation: West Coast Bordeaux |
Mar 10 Juil, 12 12:17, |
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troisieme type a écrit: Parce que le papier transfert (que tu met dans ton imprimante et transfère au fer à repasser, donc), ça ne vieillit pas très bien sur les tee-shirts...
ben ouai mais ça peut justement être joli l'aspet affadi / craquelé sur un cynaotype au bout de 2/3 ans
(et puis ça dépend la marque du papier transfert, j'ai des tshirts vieux de 10ans qui sont encore pas mal)
par contre de là à savoir si ça accroche la solution..... 'faut tester ! |
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» MrTomato
Messages: 1210
Localisation: Nantes |
Mar 10 Juil, 12 13:32, |
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hors sujet....:
mr... -l-l-l-....je n'ai jamais reçu mon petit colis..... un oubli ? |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mar 10 Juil, 12 13:36, |
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Bon je confirme l'émulsion liquide sur t-shirt ça craint pas mal ! Une fois sec l'émulsion donne un coté cartonné solide au t-shirt... |
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» -l-l-l-
Messages: 2121
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» MrTomato
Messages: 1210
Localisation: Nantes |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mar 10 Juil, 12 16:48, |
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essai van dyke sur t shirt : ça marche bien
donc négatif imprimé sur transparent A4, van dyke moisi dont la solution mélangée a bien 1 an, ça a une teinte orangée agréable
par contre le problème c'est que je met tout le t-shirt dans le chassis, donc même serré à bloc ça serre pas le négatif à mort contre le tissu, car le dos du t shirt fait tampon
faudrait glisser le t shirt à l'interieur du dos du chassis pour appliquer, mais mon chassis c'est un avec des coins en bois donc je risque de bousiller le t shirt si je serre à fond avec
sinon faire gaffe de pas étirer trop le tissu en le tendant, ou de façon assez uniforme car sinon l'image finale est un peu déformée
je met une photo dès que c'est sec ! |
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