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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Dim 08 Juil, 12 21:48, |
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Aujourd'hui, dans le cadre de mes travaux persos, je bosse souvent avec une chambre récente 18X24 équipé d'un 240 mm récent également
J'utilise aussi deux vieilles chambres 9x13 avec leurs vieux objos d'origine.
Je n'utilise que du négatif papier noir et blanc, et je développe tout au café.
J'obtiens les négatifs qui me conviennent le mieux avec mes vieilles chambres.
Avec ma chambre 18x24, les négatifs sont beaucoup trop contrastés à mon goût.
Une idée pour diminuer le contraste rendu par une optique ? De façon non définitive de préférence.
Exemple de vues prises avec ce matériel sur ce fil : http://h0lg4.org/viewtopic.php?p=428810#428810 |
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» Touriste japonais
Messages: 1580
Localisation: Lyon |
Dim 08 Juil, 12 21:51, |
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Un léger prévoilage du papier avant de l'exposer (ou après) histoire de réduire le contraste? |
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» nycos
Messages: 1592
Localisation: Lille |
Dim 08 Juil, 12 22:07, |
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un filtre MG grade 0 ou 1 ?
de la buée sur l'objectif?
un bas tendu devant l'objectif ( c'est peu être pas en rapport ) |
_________________ Flickr |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Dim 08 Juil, 12 22:20, |
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J'avais tenté le prévoilage, mais ça ne m'avait pas convaincu. Peut-être avais-je mal dosé. A réessayer.
Je pensais filtrer en jaune, mais j'ai lu à plusieurs reprise que le développement au Caffenol annihilait tout effet de grade. Du coup, je n'ai même pas pris le temps d'essayer.
Il faudrait une sorte de "buée permanente", je pense, effectivement. |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Dim 08 Juil, 12 22:32, |
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Dans la mesure ou les grades sont créés par deux émulsions différentes couchées sur la même feuille, l'une étant plus rapide et sensible seulement au bleu et l'autre plus lente avec une sensibilité étendue au vert, je pense que c'est plus le fait de photographier un objet en couleurs naturelles qui conditionne le contraste de l'image. Mais c'est juste un raisonnement, je ne connais pas assez la chimie pour affirmer quoi que ce soit. Ca peut être intéressant de faire deux vues de la même scène avec un filtre jaune et un filtre magenta pour s'en rendre compte.
Quoi qu'il en soit, pour la question de la netteté, est-ce que de dévisser légèrement le bloc arrière de ton objectif ne peux pas faire perdre en définition?
Et la buée permanente me parait être une piste exploitable. Un morceau de film transparent ou une plaque de verre avec une couche de gélatine dessus, tenue devant l'objectif?
Mais en fait dans les deux cas, tu vas peut-être plus perdre en netteté qu'en contraste... |
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» jeanba3000
Messages: 1779
Localisation: Paname |
Dim 08 Juil, 12 22:41, |
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Hmm je ne crois pas que Le Belu souhaite perdre en netteté mais seulement en contraste, en gros il a besoin de flare.
La meilleure solution est d'utiliser de vieilles optiques similaires à celles de tes 9x13, non traitées ou traitées mono-couche d'avant-guerre.
Sinon tapisser l'intérieur de sa chambre de gris ou de blanc devrait aussi pas mal faire chuter le contraste(densité à trouver pour doser la réflexion parasite diffuse)… |
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Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Lun 09 Juil, 12 9:07, |
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Si le papier est multigrade, un filtre d'agrand devant l'objo ça peut très bien marcher... |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Mar 10 Juil, 12 8:17, |
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Merci à tous pour vos retours.
Georges, tu es parmi les gars que j'ai lu qui ont écrit que l'utilisation du Caffenol annihilait les effets de grades. Je vais essayer par moi-même quand j'en aurais le temps, mais soit tu n'as pas vu une partie de ma présentation, soit je ne comprends plus.
JeanBa, bonne idée le recouvrement de l'intéroeur de la chambre d'une surface plus clair, mais ça va être un peu compliqué à mettre en place. Et pour l'heure, je dois faire sans acheter.
Pierre-Loup, je t'assure qu'à conditions d'éclairages égales, et à couleurs de la scène photographiées égale aussi, j'obtiens des rendus de contraste très différents.
Bon, je vais explorer de nouveau du côté du prévoilage, du filtrage en jaune, et tenter à l'occasion de placer des trucs sur les lentilles. |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Mar 10 Juil, 12 11:34, |
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Non Pascal. Je n'ai pas de spotmètre, mais si je sais que je ne suis pas descendu aussi bas en terme de contraste, la plupart des choses que je fais en 18x24 sont très équilibrées à la prise de vue pour au final arriver à des rendus plutôt ou très contrastés.
ça me ferme pas mal de possibilités. Et je m'en suis bien rendu compte en comparant des vues réalisées avec mes deux types de chambre. |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mar 10 Juil, 12 13:40, |
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Ah oui tiens ça remonte à loin ça ! j'avais déterminé que les contrastes marchaient pas avec le caffenol ?
c'est ptet possible oui, je me souviens plus très bien.
surtout le papier et le révé influaient
T'arrive à avoir des résultats consistants avec ton révé café ? Tu le renouvelle souvent ?
Si ça influe pas c'est sur que les filtres multigrade... mais faut tester un coup quand même.
Par contre c'est cher les tests sur les plan films ! |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Mar 10 Juil, 12 14:11, |
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Oui, je vais essayer
(je suis sur négatif papier, c'est meilleur marché) |
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» anas.benj
Messages: 52
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Mar 10 Juil, 12 14:32, |
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et un coup de zone system ?
N-2 a la pdv et N+2 au tirage ?
ou ca ne marche que pour les negas ? |
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» le belu
Messages: 1996
Localisation: La Rochelle |
Mar 10 Juil, 12 15:07, |
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Je ne fais plus de tirages, je scanne mes négatifs papier pensés pour le rendu que je souhaite obtenir (ils sont très surex)
Pour ce qui est d'appliquer quelques principes du Zone System, ça ne fonctionnerait pas car je bute vraiment sur un "problème" optique. Pour le reste, tous les élèments de ma chaîne de prise de vue actuelle, et jusqu'au développement des négas,sont déjà calés sur la volonté de tirer le contraste vers le bas.
Et je n'avais pas répondu à George : Je développe tout au café (films et papiers) et je n'ai aps de soucis d'irrégularité. Mais honnêtement, je ne suis pas très pointilleux, je préfère travailler de façon très rapide, je ne recherche pas de résultats très controlés. |
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