Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Pentax 67 / Studio / Moyen format

» Fendercaster
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 398 Localisation: Paris
Mar 03 Juil, 12 19:59, Répondre en citant
Bon j'ai quelques questions et j'ai du mal à trouver les réponses, faut dire que je suis un gros novice en matière de pdv en studio.

J'essaye de comprendre le fonctionnement de la syncrho flash et plus particulièrement sur le Pentax 67.
Il me faut un câble, ok mais lequel, nimporte quel câble (genre c'est tous les même ?).
Le câble je le branche dans l'entrée jack indiqué "X" et donc je sélectionne la vitesse "X" ?
D'après la notice en mode Sync flash on travaille en 1/30s.
Shocked
What ? mais cest super lent comme vitesse, tendu du slop même, j'espère avoir mal compris.

Ok.
Je suis pas persuadé de l'utilisation du P67 en studio, ce qui m'amène à la question suivante, "Quel Moyen format pour le studio ?".
tout les avis sont le bienvenu, ainsi que les conseils sur la pdv en studio, de l'utilisation des flashs, des films ect.

Merci d'avance.

» thomas r.
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 411 Localisation: paris
Mar 03 Juil, 12 20:16, Répondre en citant
Pour le cable et la sélèction je sais pas mais pour le 1/30s pas de problème c'est le temps très court de l'éclair qui pilote. Tu peux même faire plus lent si tu veux, tu auras à partir d'un moment de jolies surexpositions floues. Pour les éviter travaille en faible lumière pour que rien n'impressione le film en dehors de la lumière du flash. Essaye quoi !

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Mar 03 Juil, 12 23:17, Répondre en citant
le cable est standard, oui, après, pour la vitesse, ça doit aller avec des flashes effectivement, sinon, le P67 EST un appareil de studio Wink

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mer 04 Juil, 12 6:59, Répondre en citant
Euh mais le studio, c'est juste un local, la vraie question pertinente est : que comptes-tu y photographier ?

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Fendercaster
Mer 04 Juil, 12 8:09, Répondre en citant
Citation:
Pour le cable et la sélèction je sais pas mais pour le 1/30s pas de problème c'est le temps très court de l'éclair qui pilote. Tu peux même faire plus lent si tu veux, tu auras à partir d'un moment de jolies surexpositions floues. Pour les éviter travaille en faible lumière pour que rien n'impressione le film en dehors de la lumière du flash. Essaye quoi !

oui voilà va falloir que je test à fond, j'ai de tout de façon prévu plusieurs séance seul avec quelques peluches à photographier. les surex ça peut être sympa et expérimental.
merci en tout cas.

Citation:
le cable est standard, oui, après, pour la vitesse, ça doit aller avec des flashes effectivement, sinon, le P67 EST un appareil de studio Wink

je savais pas, donc je peux prendre nimporte quel câble, ok c'est cool.

Citation:
Euh mais le studio, c'est juste un local, la vraie question pertinente est : que comptes-tu y photographier ?

héhé effectivement si je précise pas, je compte prendre des modèles, des gens donc en photo pour faire du portrait principalement au 67 donc mais également à la chambre (mais ça c'est encore une autre histoire, me suis jamais servi d'une chambre de ma vie).

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Mer 04 Juil, 12 11:48, Répondre en citant
OK, donc le Pentax 6x7 est bon pour le service (si on aime ce format), il a largement fait ses preuves dans le milieu de la mode notamment.

Il vaut quand même mieux l'utiliser sur pied et prérelever le miroir si tu veux tirer la quintessence de ses optiques réputées pour leur piqué. Le miroir claque assez fort et la masse générale fatigue vite la main levée… Et le rapport qualité prix est très bon.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mer 04 Juil, 12 13:04, Répondre en citant
Un pied, sinon avec le 90mm tu as l'obturateur central donc synchro jusqu'au 1/500 sec.
Mais pour moi les plus beaux résultats c'est les vitesses lentes sur pied pour aller chercher la lumière ambiante avec un filet de lumière pulsée en complément. Très bonnes optiques sur le Pentax!!

» Fendercaster
Mer 04 Juil, 12 13:18, Répondre en citant
Je note, prérelever le miroir, je connaissais la possibilité mais jamais testé, ce sera l'occasion et cela me semble effectivement judicieux.

@pscl j'ai deux optique à ma dispo le 90mm f/2.8 justement et un 165mm (que j'ai dû utiliser une fois à tout casser). Cela veut dire que je peux bosser en Synchro flash avec des vitesses plus rapide ? et qu'est ce que tu veux dire par
Citation:

Mais pour moi les plus beaux résultats c'est les vitesses lentes sur pied pour aller chercher la lumière ambiante avec un filet de lumière pulsée en complément.

Je me doute que je pose des questions cons, mais faut pas m'en vouloir je suis là pour apprendre !

(encore merci à tous pour vos réponses!!)

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Mer 04 Juil, 12 13:39, Répondre en citant
Oui il faut que tu branches ton cable de synchro sur l'optique, l'obtu plan-focal devient secondaire il y a une position à respecter sur un bouton sur l'optique ou le boitier je sais plus où Confused

Pour la lumière ambiante vitesse et ouverture jouent mais pour le flash c'est uniquement l'ouverture du diaphragme car la durée de l'éclair est bien plus courte que celle de l'obturateur. Si tu veux pas t'embêter à éclairer le fond avec d'autres sources et pour avoir un équilibre avec le sujet la vitesse lente est pratique s'il y a un minimum de lumière ambiante. Et une grande ouverture a ses avantages, isoler le sujet, pas besoin de 6000 joules ni de travailler avec de la 800 ISO. Faut faire une mesure en ambi puis caler la durée de l'éclair en fonction de ton diaph. (Attention en couleur si tu coupes trop vite tu ramasses surtout du bleu avec certains flash de studio)

» Fendercaster
Mer 04 Juil, 12 19:02, Répondre en citant
J'ai trouvé un complément d'nfo sur galerie photo,
Citation:
Objectif standard comportant un obturateur central à armement manuel. Vitesses de 1/30 à 1/500 s. Prise synchro X. Déclenchement au choix par le boîtier ou directement sur l'objectif. S'utilise comme un objectif normal si son obturateur n'est pas armé. Permet la synchro X à toutes les vitesses, ainsi que les surimpressions sans retour à la visée entre deux déclenchements."

donc on branche le cable sur l'objo, on choisit la vitesse également sur l'objo, on arme lobjo et on peut déclencher via le boitier.
mais du coup la sélection de la vitesse sur le boitier devient obsolète j'imagine, ou je cale sur "X"...

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Mer 04 Juil, 12 19:58, Répondre en citant
Perso, j'ai un pentax 6x7 ave une optique de 75mm et une de 150, et je le trouve génial pour faire des photos à main levée avec un prisme, en l'utilisant comme un très gros reflex 24x36. Mais je n'aurais pas idée de le mettre sur pied et de l'utiliser avec son viseur capuchon, car on ne peut accéder qu'au format paysage, pas au format portrait - quant à l'utiliser en studio avec son prisme, c'est vraiment pas pratique. Pour le studio, je verrais plutôt un 6x7 où on peut tourner le dos.

Pour ce qui est des vibrations, j'ai toujours constaté chez moi et chez d'autres photographes des micro-bougés horizontaux, ce qui met en cause plutôt le déplacement des rideaux que le mouvement du miroir.
Donc à mon avis, le prérelèvement du miroir ne sert à rien. En revanche, l'utilisation systématique de la poignée latérale en bois m'a nettement amélioré cette situation.

Paul

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 06 Juil, 12 8:34, Répondre en citant
je vais lire ce post avec attention car je vais bientôt essayer le studio avec le 67 aussi

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Ven 06 Juil, 12 8:54, Répondre en citant
Fendercaster a écrit:
... mais également à la chambre (mais ça c'est encore une autre histoire, me suis jamais servi d'une chambre de ma vie).

Si t'en as vraiment jamais fait à la chambre, exerce toi d'abord sans modèle, en paysage ou nimporte quoi de fixe, histoire de te familiariser avec l'outil et d'acquérir quelques automatismes.
Parce que le portrait à la chambre peut vite mettre la patience et la décontraction du modèle à rude épreuve.

» Fendercaster
Sam 07 Juil, 12 6:50, Répondre en citant
benoit c a écrit:
Fendercaster a écrit:
... mais également à la chambre (mais ça c'est encore une autre histoire, me suis jamais servi d'une chambre de ma vie).

Si t'en as vraiment jamais fait à la chambre, exerce toi d'abord sans modèle, en paysage ou nimporte quoi de fixe, histoire de te familiariser avec l'outil et d'acquérir quelques automatismes.
Parce que le portrait à la chambre peut vite mettre la patience et la décontraction du modèle à rude épreuve.

oh oui, pour la chambre j'ai déjà eu une première initiation et pour mes premières pdv je 'ai prévu de prendre des peluches en photos tranquillement, vu la complexité du truc.

Citation:
je vais lire ce post avec attention car je vais bientôt essayer le studio avec le 67 aussi

c'est cool on pourra se faire des retours d'experience.

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 07 Juil, 12 11:49, Répondre en citant
benoit c a écrit:
Fendercaster a écrit:

Et ceux du photographe, également. Le temps de manipulation — mise au point, cadrage, décentrements éventuels, insertion du chassis, etc. — même s'il peut être assez court, donne au début l'impression de traîner en longueur. D'où empressement, et tous les problèmes qui en découlent...

Page 1 sur 1