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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 28 Juin, 12 11:15, |
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Salut !
Je cherche déséspérément à pouvoir peindre au révélateur sur des tirages mais avec les papiers normaux la gélatine boit tout (même mouillée, j'ai testé) et le révé se dillue autours et c'est le bordel, tu peux pas avoir un trait net.
Donc je cherche du papier photo sans gélatine, mais j'ai cru comprendre que ça existait pas, soit une émulsion liquide qu'on peut utiliser sans gélatine, en appliquant au pinceau sur le papier tout simplement, sans gélatine.
Quelqu'un a déjà essayé les émulions liquides genre black magic mais sans utiliser de gélatine ?
merci !
j |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 28 Juin, 12 11:37, |
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comme ça sur le papier ? t'as testé ?
raconte un peu !
quel papier, quelle dillution...
comment tu gere le contraste ? c'est multigrade ? fixe ? à cb ? |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Jeu 28 Juin, 12 11:47, |
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Le problème (dans ton cas) des émulsions liquides, c'est que justement c'est de la gélatine!
Peut-être que dans ton cas il faudrait se tourner vers un papier fait maison? Est-ce que le papier salé marcherait?
Ou alors, tanner la gélatine avant révélation. Mais le risque c'est qu'elle devienne imperméable et que tu ne puisse plus développer...
Pour un papier photo non sensibilisé, il faudrait que tu demandes à Aurélien si le COT320 est gélatiné ou pas... |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 28 Juin, 12 11:54, |
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dans le cas de la rollei black magic y'a l'émulsion d'un coté et la gélatine de l'autre que tu prépare séparément, donc ça devrait le faire non ?
en tt cas faut tester, et faut utiliser du révé non dillué je pense pour qu'il y ai un max de chimie dans le coup de pinceau, pas que t'ai besoin d'y retourner une 2ème fois comme c'est le cas avec les papiers photo normaux, où faut y retourner plein plein de fois et rajouter de la chimie neuve pour que ça se développe entièrement |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Jeu 28 Juin, 12 12:01, |
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Je dirais aussi le work de tetenal, tu étales, tu fais sécher ta feuille. De mémoire c'est assez sirupeux donc les bords seront assez droits et si tu débordes ensuite en applicant le révélateur c'est pas grave puisqu'il n'y a pas d'image au delà. |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 28 Juin, 12 12:41, |
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d'accord je vais tester le work, mais même questions, qu'en est-il de la dilution ? du contraste ? |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
Jeu 28 Juin, 12 14:43, |
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argh j'ai un flacon qui date de 2003 y a pas d'infos sur le contraste dessus, d'après mes vagues souvenirs je crois que c'est un grade 3 et ça ne se dilue pas, il faut simplement faire chauffer à 40° avant d'étaler. Tiens ça me donne envie de le tester pour voir, pourquoi pas avec un révélateur lith derrière si ça tient dans le bain.
Bon en tout cas même si c'est un grade fixe tu peux toujours maquiller. |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 28 Juin, 12 14:59, |
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oui en effet d'après ce que je comprend c'est grade fixe (sauf la rollei multi contraste) et on dillue pas
je me demande comment on couvre 8m carré avec un ptit pot comme ça ! mais bon faut essayer
la semaine prochaine je fais plein de tests on verra bien |
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» pscl
Messages: 6442
Localisation: roscoff |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Jeu 28 Juin, 12 15:16, |
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c'est ce qu'ils disent pour les 500mL de rollei
je comprend pas d'ailleurs pourquoi c'est aussi cher l'émulsion liquide comparé au papier, sachant que y'a 4x moins d'étapes à l'usine pour en produire.... |
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» troisieme type
Messages: 6474
Localisation: Pays Cathare |
Jeu 28 Juin, 12 15:52, |
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Pour la black magique c'est une seule bouteille pour l'émulsion. Donc une gélatine sensibilisée à chauffer et étendre. Grosso-modo la même chose que Tetenal Work, je crois. Mais Rollei vend aussi, sous le même nom, une émulsion non sensibilisée (de la gélatine, quoi) pour pré-enduire le supports poreux, histoire d'économiser celle qui contient de l'argent, qui coûte plus cher.
Il faudrait demander à Joël Lintz, il nous a montré quelques trucs fait avec la rollei, il pourrait nous en dire plus, je pense.
Mais à mon avis, que ce soit avec l'émulsion rollei ou la tetenal, tu vas retrouver un comportement similaire, puisque la base est la même...
Peut-être que ça vaudrait le coup que tu poses la question sur Disactis... |
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» Jophoto
Messages: 2788
Localisation: Strasbourg |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mar 03 Juil, 12 12:36, |
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je vais tester la rollei cet aprem
vous utilisez quel genre de papiers ?
du papier à dessin épais, ou à aquraelle ?
qui vivra verra |
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» GeorgesBiffeton
Messages: 5046
Localisation: Annecy |
Mar 03 Juil, 12 15:50, |
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bon bah c'est pas si compliqué !
j'ai même pas eu trop de bulles
tfaçon faut le faire en sachant que le résultat sera crado, sinon faut oublier je pense
j'ai liquéfié qu'une petite partie de quoi couvrir qq feuilles de dessin A4 au pinceau, j'ai séché vite fait au sèche cheveux et une vingtaine de minutes avant d'exposer, la gélatine a très bien aggripée au papier qui est assez rugueux faux l'avouer, un papier super lisse ça serait ptet différent.
par contre j'ai pas un grand contraste même à grade 5 (black magic multigrade) dans PQ 1+5, c'est normal ?
sinon j'ai testé d'appliquer le révé au pinceau et rien n'apparait, faut de la puissance dans le révé pour dev la blackmagic, les autres je sais pas ?
mais c'est interessant comme tech !! |
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