Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 28 Juin, 12 14:42, |
|
SE5 sur foma 111, pas de grain, pas de poivre, le lith c'est à n'y rien comprendre :) |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» Touriste japonais
Jeu 28 Juin, 12 15:07, |
|
Même numéro de lot pour le papier?
Dilution?
Température des bains?
Fraicheur du bain, nombre d'épreuve qui y ait passé?
Mais aussi exposition du papier, l'as-tu surexposé, de combien? Ou bien l'as-tu traité comme s'il s'agissait d'un tirage normal (pas de surexposition)?
Je me faisais chier avec l'Agfa Classic et l'Adox 110 pour obtenir quelque chose avec, je n'y arrivais pas... Les images étaient pourries, du grain en veux tu en voilà, un peu comme avec le Foma 111...
Puis un jour j'ai décidé de chauffer le bain à 35, 40 °C, selon les recommandations que j'avais lues quelque part.Pas de surexposition du papier non plus, et là...la magie s'est mise à opérer.
Il y'a très certainement une subtilité qui explique que ça a marché là et pas ailleurs.
Je n'aime pas trop le foma 112 (homologue mat du 111) car il ne donne pas de choses intéressantes en lith.
Trop granuleux, avec ces grains de poivre qui enlèvent la définition à l'image.
Mais bon, c'est certainement parce que je ne le maitrise pas.
Toutefois il doit y avoir un truc pour obtenir des belles épreuves lith avec ce papier et ton image en est la preuve! |
|
|
|
» pscl
Jeu 28 Juin, 12 15:10, |
|
Tu as le doc de Moersch avec les effets des différentes proportions? + de solution "A" = + de grain et gradation + dure.
Beau portrait sinon |
_________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 28 Juin, 12 15:14, |
|
moi j'aime bien le lith par ce que justement c'est tout granuleux et tout "foireux", mais y'a moyen de lither propre j'en suis sur
là j'étais chauffé vers 40° et la chimie était au bord du précipice, je l'avais déjà revitalisée 2x avec un peu de révé frais...
l'image est restée dedans environs 15 minutes si c'est pas 20
j'ai exposé autours de 100 ou 200 s à f5.6 je crois, sur un objo à 2.8, de tête, donc oui bcp de surex pour le lith surtt avec un vieux révé
toutes les feuilles de ce paquet de 111 sortent relativement peu granuleuses, mais ça dépend des négas aussi
les papiers glossy sont plus clean que les mat j'ai l'impression, moins granuleux, mais franchement c'est dur d'être certain de quoi que ce soit !
mes 112 et 132 dernièrement n'ont pas poivré mais fait des trames, comme l'autre que j'ai postée l'autre jour...
en lith plus que tout il faut acheter les feuilles par paquet de 50, et noter de quel paquet provient tel tirage dans tel révé, et choyer les paquets qui font ce qu'on cherche ^^ |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 28 Juin, 12 15:15, |
|
pscl a écrit: Tu as le doc de Moersch avec les effets des différentes proportions? + de solution "A" = + de grain et gradation + dure.
Beau portrait sinon
Ouai mais c'est en allemand !! ah bon c'est vrai ça ?? ça serait bon à tester
on peut aller jusqu'à 2x plus de A que de B ? |
|
|
» pscl
Jeu 28 Juin, 12 15:47, |
|
Je ne sais pas si tu peux augmenter jusqu'à X2 je n'ai pas encore testé cette chimie.
Oui c'est ce que j'ai sur le doc pour la solution A, inconvenient la solution s'altère plus vite.
Voilà ce que ça dit aussi:
+ de sol. B: gradation plus basse, moins de couleur, plus rapide, solution se garde mieux.
+ de sol. D/E: retarde l'effet lith, nécessite plus de lumière.
+ de sol. C: antioxydant et inhibiteur de noirs, doser avec précaution pour éviter un grain extrême
il faut régénérer aussi le bain (surtout s'il est dilué au delà de 1+15) avec:
1- dilution de travail avec moitié moins de bromure
2- sol. B concentrée molo molo
3- 2 à 5ml de sol. C 2 à 5 ml mais si trop pas de grain ni black dods avec certains papiers (je suppose que c'est le poivre ça)
+ de lumière donne des tons plus chauds dans les tons clairs et une gradation plus douce
adapter la concentration en fonction de la quantité de lumière pour éviter un noircissement trop rapide des clairs (ou rajouter du bromure starter)
et d'autres facteurs comme la température à 25°C tu gagnes 40% du temps
Je fais que répéter le doc donc juste des pistes je pense que si tu veux des résultats reproductibles autant faire les tirages dans la foulée car ça doit pas être évident même à une semaine d'intervalle. Ils conseillent le livre de Tim Rudman sinon. |
Dernière édition par pscl le Jeu 28 Juin, 12 15:57; édité 1 fois _________________ http://imageslatentes.blogspot.com/ |
|
|
» pscl
Jeu 28 Juin, 12 15:50, |
|
régénérer au bout de 3-5 tirages ou si le révélateur devient rouge sombre
et comme dit touriste japonnais ça doit être plein de subtilités qu'on pige par la pratique |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 28 Juin, 12 17:01, |
|
le révé devient rouge au bout de 5 feuilles maxi chez moi ! ça va vite ! mais ça marche bien
comme dit aurélien c'est avant de mourir que le révé est le plus beau
merci bcp pour la traduction ! je commence à mieux comprendre |
|
|
» pscl
Jeu 28 Juin, 12 17:27, |
|
ah mais j'ai rien traduit je l'ai en français
Sinon oui ils disent durée de vie d'un litre à 1+10: 4 heures, jusqu'à 8 heures avec régé de 500 ml, selon le papier et utilisation de sulfite ou pas ça fait pas beaucoup |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 28 Juin, 12 17:43, |
|
Ouai alors moi je garde ma chimie du jour au lendemain aussi ! Et ça marche !
Je régénere, mais parfois une chimie usée et gardée 2jours marche encore, même si elle dure pas beaucoup de feuilles.
C'est un sacré luxe le lith quand même, ça fait cher la feuille ! |
|
|
» pscl
|
|
» Fendercaster
|
|
» Pol Godelaine
Ven 29 Juin, 12 11:00, |
|
Elle est superbe !
Mais c'est à n'y rien comprendre ... Les miennes étaient super-poivrées (mais faite à 20°C).
Mais c'est vrai que je dose à la louche (1+20 sans regénération ... 4-5 tirages maxi) |
_________________ http://pag-photo.be.cx/ |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 01 Juil, 12 21:52, |
|
et t'attends combien de temps que ça vienne à 1+20 à 20°c ?? une heure ? :) :) |
|
|
» Ivan 70's
|
|
» nosdy
Mar 03 Juil, 12 9:13, |
|
Très beau portrait en effet, et le lith lui va bien :) |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|