Auteur |
Message |
|
|
» karumbalimba
Ven 15 Juin, 12 12:48, |
|
Je souhaite me mettre au Baryté, mais vu le prix de la feuille, je me demandais s'il était possible de faire ses tirages tests sur RC et de faire le tirage final sur FB en se calant sur les réglages d'exposition obtenus sur le RC?. En gros, le papier réagira t-il de la même façon vis à vis des temps d'expo / contraste? |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» troisieme type
Ven 15 Juin, 12 12:53, |
|
Je n'en suis pas certain... D'autant que le rendu est différent entre le RC et le baryté.
Par contre ce qui marche bien, c'est de couper une grande feuille en petits bouts que tu utilises pour déterminer tes temps et le grade. Ou alors, comme le font certains, prendre en plus de tes grandes feuilles un lot de petites.
Bon, en même temps j'ai peu d'expérience en tirage. |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» benoit c
Sam 16 Juin, 12 20:56, |
|
non, tu fais les essais avec le même papier que celui du tirage final.
pour le rendu, mais aussi parce que chacun a une sensibilité différente.
j'avais fait des essais pour tenter d'avoir une idée de ça, je vous les livre tels quels :
même néga, même facteur d'agrandissement, sans filtre, j'ai fait une série de bouts d'essais sur des papiers différents.
Papier les plus sensibles, environ 8s pour un résultat comparable
-Rollei RC 314
-Ilford RC perlé
-Ilford FB brillant
-Rollei FB
Ceux qui nécessitent environ le double : 15/16s
-Bergger fine art portrait
-Agfa record rapid
-Ilford FB warmtone semi mat
-Bergger prestige variable CM semi mat
pour les deux derniers, on passe à 28/30s pour un résultat comparable :
-Fomatone MG classic (FB brillant)
-Oriental seagul New VC (FB)
il y a donc des familles de papiers, en gros on perd un diaph à chaque fois, mais c'est... en gros.
ça dépend (entre autres) de la proportion bromure/chlorure je pense, puisqu'on observe que les tons chauds sont systématiquement plus lents... |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» Touriste japonais
Sam 16 Juin, 12 21:41, |
|
Du même avis que benoit c.
Vaut mieux utiliser le même papier pour faire tes tests et le tirage final.
Ceci étant dit, une même émulsion, qu'elle soit couchée sur RC ou sur baryté devrait en principe avoir les mêmes temps d'exposition d'une surface à l'autre si on n'a rien changé en terme de réglage (Diaph, hauteur de la tête d'agrandissement).
Mais bon, juger d'un rendu sur du RC n'est pas top, y'a moins de subtilités que sur du baryté, du coup pourquoi perdre son temps avec ça?
Sinon pour ce qui est des économies, je ne sais pas si tu vas en faire...du moins au début.
Les économies, si toutefois c'est un critère à considérer, tu commenceras réellement à en faire quand tu te seras bien familiariser avec un papier donné.
Les conseils c'est bien mais ça ne vaudra jamais ta propre expérience, c'est pour ça que je ne saurai trop te conseiller de prendre des notes de tout ce que tu fais.
Bon labo! |
|
|
|
» karumbalimba
Dim 17 Juin, 12 18:57, |
|
Super, merci beaucoup les gars pour vos réponses.
Après mes classes sur le RC, je tacherai donc de les re-faire sur le FB.
3ème type: Oui, faire les test sur des petites feuilles est une bonne idée, à condition bien sûr de garder le même facteur d'agrandissement. Du coup, ça dépend de l'image, i.e: est-il possible de juger son exposition sur une portion de l'image seulement...
Benoit, tes retours d'expériences sont super intéressant. C'est bon à savoir.
Oui, touriste, tout ce que j'entreprends sous l'agrandisseur est noté.
Gracias!! |
Flickr |
|
|
» troisieme type
|
|
» karumbalimba
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 17 Juin, 12 20:17, |
|
comme les autres, c'est pas possible de tester sur RC
par contre tu fais tes tests sur des lamelles d'une feuille FB que tu coupe en plein de lamelle, tu bousille pas une feuille à chaque fois |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» karumbalimba
Dim 17 Juin, 12 20:20, |
|
Merci Georges, ça me parait être la solution adéquate en effet. |
Flickr |
|
|
» karumbalimba
Dim 17 Juin, 12 20:22, |
|
Et sinon, question rincage pour le baryté, vous ne lavez correctement que vos tirages finaux?
Quand je vois les temps de rincage du FB, je me dis que mes tirages de lectures ne vont pas passer sous la flotte aussi longtemps... |
Flickr |
|
|
» GeorgesBiffeton
Dim 17 Juin, 12 20:22, |
|
et quand tu fais ta première vraie feuille, le mieux c'est de faire aucun masquage, ou si t'en fais, fais le vachement précisement, note chaque mouvement que tu fais combien de secondes etc, sinon ensuite tu galère et tu use 3x plus de feuilles |
|
|
» troisieme type
Dim 17 Juin, 12 20:29, |
|
Les petits bouts de papier, j'avoue que je ne prend pas la peine de les rincer. Un plouf dans le bac d'eau après le fixateur, un coup de torchon (histoire de sécher un peu, autrement les nuances n'ont rien à voir!), et zou. Effectivement, vu le temps que ça prend de faire sécher du baryté... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» benoit c
Lun 18 Juin, 12 9:01, |
|
tout dépend de ton niveau d'exigence en fait... (et de la "difficulté" de chaque néga).
En gros, un ou deux bouts d'essai avec des bouts de feuilles (parfois plus, il arrive qu'on galère et qu'on veuille vérifier), pour obtenir ton temps de base.
Ensuite, un tirage de lecture à ce temps de base : au bon format, sur le même papier, tu obtiens ta photo en entier. Une fois rincée et séchée, c'est sur cette base que tu vas décider de tes masquages, etc...
Bon, ça c'est la théorie, mais si tu cherches un tirage parfait, il faut ça. Souvent, je ne pousse pas jusqu'au séchage, j'observe le tirage de lecture encore humide en lumière naturelle pour choisir ce que je vais en faire. On ne devrait pas faire ça, car il faut savoir qu'une fois sec, il aura tendance à paraître un peu plus sombre... (de même, si on projette un virage, sélénium ou autre, ça change encore...). Mais rinçage et séchage prenent vraiment du temps, et ça obligerait à deux séances sur la même image.
De toutes façons, un beau FB bien soigné d'un néga pas trop difficile, on y consacre 3 feuilles. Eventuellement 2 si c'est du format carré et qu'on récupère les bouts d'essai dans les chutes.
Je réserve ça aux images dont je veux vraiment faire quelque chose... Tout le reste se fait sur RC. |
_________________ mon site personnel
sténopés et châssis-presse artisanaux en bois
association de photographie argentique |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 18 Juin, 12 10:05, |
|
pousser jusqu'au séchage c'est vraiment abusé je trouve ! haha
si tu connais ton papier et que tu sais de combien il noircit au sechage c'est largement suffisent en tout cas à mon niveau
en plus faudrait ranger ta chimie, revenir le lendemain, etc... la prise de tête !
j'en suis encore à 4 feuilles en moyenne pour du FB par contre, mais aussi par ce que j'aime bien tester plein de trucs, et faire différents virages ensuite |
|
|
» benoit c
|
|
» troisieme type
Lun 18 Juin, 12 11:03, |
|
Tiens, pour rire un peu... Tout à l'heure j'ai remonté mon labo, pour commencer à tirer une série dont certaines photos seront peut-être accrochés d'ici deux semaines.
La dernière fois, j'avais gardé un bac rempli de chimie, que j'avais couvert et mis de coté, pensant le réutiliser. Ce que j'ai fait. Après deux tirages d'essai, je me suis rendu compte que je mettais mes feuilles, après le bain d'arrêt, dans un bain de... révélateur! En effet, ce que je croyais être du fixateur n'en est pas. Le fixateur est bien rangé dans une bouteille bouchée, comme d'hab!
Je suis un boulet. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 18 Juin, 12 11:33, |
|
et ton révélateur super vieux il donne quoi du coup ? |
|
|
» troisieme type
Lun 18 Juin, 12 12:52, |
|
Il donne poubelle, puisque je venais d'en faire un neuf!
Bon, un deuxième (essai de) tirage plus tard, je crois que j'ai un autre problème: j'ai l'impression que a tête couleur ne couvre pas le 6x6, j'ai des dégradés sur facile 10% de la taille des bords... Fais ch..., j'étais pourtant bien motivé, là!
Bon, pas grave, je vais développer du film à la place. |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» Touriste japonais
Lun 18 Juin, 12 13:15, |
|
3615 "my life" : après des mois de break, je vais m'y remettre aussi, comme il fait trop chaud en ce moment sur Lyon je vais très certainement faire que du lith, j'ai touché un lot d'Adox MCC au rendu super intéressant dans ce genre de chimie: on dirait du tirage standard, c'est à dire sans les tons chauds du lith mais avec une gamme de nuances très étendue, difficilement reproductible en traitement classique. |
|
|
|
» GeorgesBiffeton
Lun 18 Juin, 12 13:58, |
|
troisieme type t'as bien mis un 80 mm dans l'agrand ?
sinon si t'as une tete avec multiple caches blancs dedans entre l'ampoule et les filtres, tu peux changer en 2s si tu les as, ces truc en polystyrene blanc qui sont de différents formats, 24x36, 6x6, 6x9 etc
sinon le truc tout con t'as ptet oublié de vérifier les caches de recadrage dans le passe vue
touriste : sounds good, fais vite voir ça ! |
|
|
» troisieme type
Lun 18 Juin, 12 14:12, |
|
Merci Jérôme! J'ai fini par trouver. Ce matin j'ai fait un passe-vue, je n'en avait pas pour le moyen format.
J'ai bien mis un 80mm (ou un 75, je ne sais plus), c'est même la première chose que j'ai faite!
Et c'est toi qui a raison, c'est bien les "trucs" qui posaient problème: j'avais laissé le truc pour le 135, donc forcement, 45mm de large c'était un peu juste. Je l'ai changé, et ça va tout seul! Du coup je viens de faire un tirage propre, maintenant je suis parti pour y passer la journée! Sauf que j'aurais pas assez de papier, parce que c'est une journée dèche... |
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» karumbalimba
Lun 18 Juin, 12 18:53, |
|
Alors je me casse une journée, et je retrouve mon fil en bordel??
|
Flickr |
|
|
» troisieme type
|
|
» benoit c
|
|
» troisieme type
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|