Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Quel appareil 35mm choisir ?

» larock01
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 309
Lun 14 Mai, 12 20:45, Répondre en citant
Bonsoir,

Je fais appel à vos connaissances pour un petit conseil concernant ma recherche d'un appareil 35mm: je possède un minox 35 mais je le trouve trop léger - je cherche quelque chose d'approchant avec une focale fixe de 35 à 50mm qui permette de se servir de l'hyperfocale pour la mise au point, et semi auto pour la priorité à l'ouverture, qui soit discret et dans une tranche de prix n'excédant pas 100€...
J'ai déjà fait une recherche, mais là je me perds... Si vous avez des retours d'expérience, ça m'intéresse.
Merci à vous

Wink

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 14 Mai, 12 23:36, Répondre en citant
J'aurais bien proposé le merveilleux petit Rollei 35 (avec Tessar ou Sonnar c'est une tuerie) mais il est tout manuel.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Michel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 109 Localisation: Pyrénées Atlantiques
Mar 15 Mai, 12 12:25, Répondre en citant
Un petit reflex peut être, avec en plus l'avantage de pouvoir changer d'optique, style Olumpus OM 10 que tu trouves auourd'hui dans une fourchette de prix trés abordable. Et y'en as dans toutes les marques !

» Membre 2302
Invité
Mar 15 Mai, 12 13:30, Répondre en citant
Comme Michel, un petit reflex, plus petit en taille que les reflex habituels mais tout aussi solide et qui garde néanmoins un bon poids: par exemple un Pentax ME, tu peux choper un boitier et un f1.8 ou f1.7 pour bien moins de 100 € ! Voir même un f1.4 si tu veux un objectif lumineux ou un 40mm Pancake si tu veux un objectif tout petit ...

1 pile lr44 et c' est parti, priorité ouverture, déclenche aussi sans pile au 1/100 !

On ne se rend pas compte mais c' est vraiment un bon petit boitier

» Taposk
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1224 Localisation: Marseille
Mar 15 Mai, 12 17:42, Répondre en citant
L'Olympus XA!

J'avais posé la même question il y a 8 mois a peu près. Il en était ressortit que les Minox/Rollei/XA se valent en matière de taille. Le Minox est en priorité ouverture, le Rollei 35 tout manuel et les deux ont une mise au point au jugé.
Le XA est télémétrique (les XA2 et 3 sont autofocus) à priorité ouverture. J'ai été séduit par l'appareil et depuis il ne me quitte plus. En soirée, en journée, en balade. Je l'ai H24 dans la poche, j'adore son rendu, le vignettage léger.
Bref, je suis un vendu et corrompu, mais l'essayer, c'est l'adopter top

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Mar 15 Mai, 12 17:51, Répondre en citant
ellen
ca c'est un bon appareil (superbe état), je peux même te le laisser à 45€ port in avec un 50mm dessus (en état correct)
http://h0lg4.org/viewtopic.php?p=419428#419428

http://mickaelferraro.com

» lustman
Mar 15 Mai, 12 17:53, Répondre en citant
j'ai aussi un pentax spotmatic noir à vendre, l'un des meilleur reflex 'à l'ancienne'

» larock01
Mar 15 Mai, 12 20:59, Répondre en citant
Merci pour vos réponses, le XA à l'air bien intéressant... J'avais exclu les reflex de ma recherche car j'en possède déjà un (minolta XD7): c'est parce que je prépare un petit voyage en Andalousie, je souhaite emporter un minimum de matériel. Je voulais faire des photos sous l'eau donc j'emporte un Fuji HDM, et aussi un sténopé, donc en complément je vais voir du côté du XA, cela me paraît être un bon compromis...
Mais peut-être que c'est déjà trop d'appareils photos... ?!

» Membre 2302
Invité
Mer 16 Mai, 12 8:53, Répondre en citant
Citation:
Mais peut-être que c'est déjà trop d'appareils photos... ?!

Oui !

Je te dirais que 2 c' est déjà beaucoup mais que quand même c' est bien d' avoir un appareil de secours au cas ou ! D' autres te diront: un seul appareil ! Ce qui te permettra de te concentrer sur un format, une pellicule, d' avoir une cohérence dans tes photos ...

Jettes un œil sur ce topic, beaucoup de membres du forum ont donné leur avis sur le nombre d' appareils a emporter: http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=32670&highlight=espio

Avec le matériel que tu dis avoir et si tu ne veux pas investir dans du matériel, je te dirais de ne prendre que le HDM que tu pourras utiliser dans toutes les conditions, blindé pour le transport et moins imposant qu' un reflex ! Les seuls défauts que je lui trouve: ce n' est pas un appareil mécanique, il nécessite une pile ( donc une de rechange dans le sac ) ...

Le Minolta xd7 avec une seule focale ... mais pour voyager c' est pas le top, un peu encombrant, un peu fragile pour une utilisation dans le sable d' Andalousie ^^', pile, etc, ... !

Le sténopé, il te faudra une cellule a main, une plus longue mise en place, peut-être un pied, et c' est assez limité comme utilisation ...

Si maintenant t' as les moyens de te payer un XA ou un XA3, n' hésite pas ! Il a tout pour lui ( voir le topic de taposk )

» larock01
Mer 16 Mai, 12 17:48, Répondre en citant
Merci Youkfou pour ce lien...
Bon, je crois que je vais en tirer une bonne leçon: 1 seul appareil, ce sera le HDM, et éventuellement mon sténopé boîte d'allumettes (sans tripod et sans cellule, c'est comme ça que je fais d'habitude). Pour la pelloche j'ai pensé à du 400 iso en foma, j'ai déjà essayé cette marque en 100 iso et ça m'a plu, en plus elle est moins chère !

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 16 Mai, 12 17:53, Répondre en citant
Le HDM c'est super, très résistant (attention à bien fermer le compartiment à piles) et bonne qualité d'image, par contre faut vraiment être attentif à la map, ça va vite d'oublier la map au jugé et de penser que c'est un "fix focus" et d'oublier de changer la mise au point !

Dernière édition par Hug0 le Mer 16 Mai, 12 18:05; édité 1 fois

» larock01
Mer 16 Mai, 12 18:03, Répondre en citant
Oui, j'avais oublié ce petit détail...
Par contre si l'appareil est mouillé je suppose que je dois attendre qu'il sèche avant de changer de pellicule?

» Hug0
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 8665 Localisation: Bern, Schweiz
Mer 16 Mai, 12 18:06, Répondre en citant
Un petit coup de serviette ou de t shirt et tout va bien !

» Membre 2302
Invité
Mer 16 Mai, 12 18:10, Répondre en citant
Attention aux grains de sable surtout ! Bien vérifier de ne pas en mettre a l' intérieur ou sur le joint, sinon bye bye l' HDM ...

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Ven 25 Mai, 12 12:15, Répondre en citant
Citation:
recherche d'un appareil 35mm: je possède un minox 35 mais je le trouve trop léger - je cherche quelque chose d'approchant avec une focale fixe de 35 à 50mm qui permette de se servir de l'hyperfocale pour la mise au point, et semi auto pour la priorité à l'ouverture

Hé, hé, tu l'as déjà : c'est ton minox 35 ; Qu'entends par "trop léger" ? au sens propre ? dans ce cas, où est l'inconvénient ? En tous cas, cet appareil, moi je le trouve formidable :

focale fixe de 35 mm
semi auto pour la priorité à l'ouverture
un déclencheur plus silencieux, ça n'existe pas
discrétion à deux points de vue :
1/ il est tout petit
2/ il n'a pas l'air sérieux (donc on ne viendra pas t'emmerder, tu auras l'air d'un abruti qui photographie n'importe quoi).

Et sinon, point de vue qualité des images (si tu sais t'en servir), c'est top.

A+ Paul

P.S. à mon avis, c'est lui le digne successeur des leica d'avant guerre, conçus pour avoir en poche une autonomie de 40 photos.

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Ven 25 Mai, 12 12:38, Répondre en citant
N'oublions pas que cet appareil date de 1972 (40 ans !). J'ai acheté le mien (un EL) quand ils ont sorti le modèle suivant (pour augmenter son prix sous prétexte de modifs mineures) et qu'ils bradaient leur stock d'EL à 700F au lieu de 1200F. Je l'ai balladé partout pendant plus de 30 ans, il a plein de balafres mais il marche toujours comme au premier jour.

Quand chez minox, ils ont décidé d'arrêter les 35 pour de bon, j'en ai re-profité pour m'acheter leur dernier modèle (avec son mini-flash) encore à prix bradé chez foto-Brenner : contrairement au premier (noir) il a une carrosserie joliment gris argenté, mais (à mon avis) l'inconvénient de régler (obligatoirement) la cellule sur le codage DX des pellicules. Sinon, à des détails près, c'est le même qu'il y a 40 ans.

A+ Paul

» sandro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 253 Localisation: Beaune (21)
Ven 22 Juin, 12 11:18, Répondre en citant
Je récupère ce post car je cherche un 35mm pour monter mes optiques Pentax et M42 dessus.
Mais je n'y connais pas grand choses en boitiers 35mm argentiques.

Le Pentax ME dont parle Youkfou pourrai me tenter, mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas débrayable. Mais le ME super le serait mais je ne sais pas si cela est vraiment nécessaire.

Après si vous connaissez un M42 pas cher je suis preneur.

Et si vous en avez à vendre, n'hésitez pas à proposer !

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Ven 22 Juin, 12 12:02, Répondre en citant
En Pentax K, le Ricoh KR10 Super est tout simplement génial !

En M42, ya le choix, entre tous les Pentacon, Praktica, Zenit et même Pentax (Spotmatic).

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» lustman
Ven 22 Juin, 12 21:42, Répondre en citant
je vds un M42 ici
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=32821

je dois aussi avoir un praktica noir dans un tiroir

» sandro
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 253 Localisation: Beaune (21)
Dim 24 Juin, 12 10:44, Répondre en citant
merci, le Kr10 a l'air pas mal et le Spotmatic F aussi.

Faut que je réfléchisse, j'ai acheté pas mal de matos là, donc je me tâte pour tout de suite, même si je sais que mon prochain achat sera un boitier 35mm.

Page 1 sur 1