Auteur Message

Index du forum  ~  Discussions générales  ~  De l'usage de l'agrandisseur...

» cadeno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1073 Localisation: 28
Jeu 14 Juin, 12 20:30, Répondre en citant
En voyant les quelques de dons / ventes d'agrandisseurs qui ne bougent pas, ca fait vraiment penser que le scanner a gagné la partie, non?

C'est pas un post polémique... juste un constat.

Allez pscl et les autres bon et franc tireurs, motivez nous tous!!! help

» Fendercaster
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 398 Localisation: Paris
Jeu 14 Juin, 12 20:33, Répondre en citant
j'aimerais bien m'y mettre mais j'ai pas le courage tout seul dans mon coin...
mais faut avouer que le scan de 24*36 est vraiment pénible.

» Jophoto
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2788 Localisation: Strasbourg
Jeu 14 Juin, 12 20:42, Répondre en citant
Ben de mon côté, j'éprouve un réel plaisir avec l'agrandisseur ! Plus de magie qu'avec un scan !
Et avec l'agrandisseur on peut se permettre quelques "variantes".
Et je préfère aussi un tirage sur papier, même RC ! Wink

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Jeu 14 Juin, 12 20:55, Répondre en citant
Et voir l'image apparaître dans le révélateur , c'est autre chose que voir une feuille sortir de l'imprimante

Dernière édition par nycos le Jeu 14 Juin, 12 20:56; édité 1 fois

» eaudela
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1228 Localisation: ici!
Jeu 14 Juin, 12 20:56, Répondre en citant
Avec un agrandisseur, c'est la prolongation de la magie...il donne de la valeur au geste apporté puisque celui-ci ne peut être reproduit à l'identique et donc au résultat final. Rien ne remplace la magie de l'apparition de l'image dans le révélateur.

Le corps entier est pris à partie dans un ballet des mains. Rien ne peut remplacer de la lumière qui coule!

Le scanner reste uniquement un moyen de partager mes images sur le net....sinon c'est un peu comme jouer à la Playstation, toutes les sensations sont perdues.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Jeu 14 Juin, 12 21:14, Répondre en citant
j'ai passé 6h sous mon agrand ajourd'hui et il est pas pret de passer au placard

c'est tellement chanmé

y'a que ceux qui ont pas le temps d'en faire qui savent pas ce qu'ils ratent Mr. Green Mr. Green

» Basho
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 116
Jeu 14 Juin, 12 21:24, Répondre en citant
Et puis, avec l'agrandisseur, on peut dire: je ne peux pas gérer les enfants/faire le ménage/aller faire les courses, parce que sinon, c'est foutu pour les photos pas encore fixées...

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Jeu 14 Juin, 12 22:44, Répondre en citant
Pour moi le scanner c'est vraiment un moyen pratique de voir ce qu'il y a sur le film, d'envisager le traitement, de partager avec vous.
Par contre il est clair que si tirage il doit y avoir, ça ne sera pas du jet d'encre! J'ai encore du mal avec l'agrandisseur, c'est pas évident, ça prend du temps, un jour il faudra que j'apprenne à retoucher, mais ce qui en sort, c'est vraiment beau.

» Touriste japonais
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1580 Localisation: Lyon
Jeu 14 Juin, 12 22:53, Répondre en citant
Basho a écrit:
Et puis, avec l'agrandisseur, on peut dire: je ne peux pas gérer les enfants/faire le ménage/aller faire les courses, parce que sinon, c'est foutu pour les photos pas encore fixées...

Bah moi j'ai un agrandisseur et j'arrive à gérer les enfants, faire le ménage, aller faire les courses...
Mais du coup il me sert seulement de lampe de chevet car en ce moment, une fois que j'ai fini de faire les papas poule, je lis un peu, j'éteins ma lampe de chevet, enfin mon agrandisseur quoi...et je me couche Mr. Green
Y'a des priorités dans la life... mais dès que j'ai un peu le temps c'est sur que je vais lui faire bouffer du négatif à ma lampe de chevet! :)

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Jeu 14 Juin, 12 23:22, Répondre en citant
pour rebondir sur les dires de Patrick, la gestuelle sous l'agrandisseur est quelque chose que l'on apprécie dans un second temps. je trouve regrettable moi aussi que certains ne connaissent que le scan pour "révéler" leurs images.
Ahhh la gestuelle sous l'agrandisseur, souvent quand je suis devant, j'aimerai mettre une camera pour enregistrer non pas la technique, mais la gestuelle parfois improbable pour arriver à masquer telle ou telle zone...

» GeorgesBiffeton
Ven 15 Juin, 12 7:42, Répondre en citant
Oui, les ombres chinoises improvisées avec les mains, les bras, c'est magique

» Fendercaster
Ven 15 Juin, 12 7:44, Répondre en citant
nan mais zêtes gentil, "je trouve regrettable moi aussi que certains ne connaissent que le scan pour "révéler" leurs images", tu veux bien me former dis ?
non bon :/

Honnêtement j'ai appris la plupart des "trucs" tout seul, comme la plupart ici, pour le tirage franchement je n'ai pas le courage.

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 15 Juin, 12 7:53, Répondre en citant
je compte m'y mettre cette année (comme je devais m'y mettre l'année dernière) mais faute de place chez moi, je devrais faire ça dans une asso qui a tout le matos.

C'est vrai que l'expérience du cyanotype est magique. L'apparition de l'image dans l'eau est incroyable et beaucoup plus émouvante que celle de l'apparaition de l'image dans le logiciel de scan. j'imagine que dans le révélateur ça doit etre pareil.

Et puis j'en chie avec le scan surtout pour les couleurs c'est donc le développement couleur qui me fait le plus de l'oeil même si le NB est un passage obligé

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Ven 15 Juin, 12 8:53, Répondre en citant
Je m'y suis mis cette année, petit à petit. Pour moi c'est l'acte final, et la raison d'être de l'acte photographique. C'est à ce moment que l'image devient unique, qu'elle devient une "oeuvre d'art" (bien que je n'aime pas ce mot..), en quelque sorte. L'expression "faire une photo" prend tout son sens. L'acte de création, d'artisanat...
C'est le moment où la vision du photographe prend forme. C'est aussi une manière de dire merde à tout ce consumériste et à cette société de consommation. Prendre son temps, s'appliquer. C'est un peu comme faire de la bonne bouffe, il faut prendre son temps.

C'est une histoire passionnés, de toutes façons.

» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Ven 15 Juin, 12 9:15, Répondre en citant
Perso j'ai appris la photo avec l'agrandisseur, quand j'étais ado j'ai récup le matos de mon daron, tout installé dans ma chambre et avanti, je me rappelerais toute ma vie de ces nuits blanches à tester trouze milliards de trucs pour voir comment ça marche. De pur moments de bonheur.
Puis la vie a fait que j'ai lâché le bouzin pendant quelques années, mais j'y suis tjrs revenu parce que quand même quand on fait de l'argentique se passait de cette étape c'est quand même vraiment dommage.
Le cyano ça permet de combler le manque, on retrouve la magie de l'apparition, mais l'atmosphère du labo, la lumière rouge, l'odeur des produits, la danse du masquage, c'est vraiment unique.
Perso, pour l'année prochaine, vu que j'ai vraiment pas la place chez oim, j'ai pour objectif de trouver un local, monter une assoc, pour renouer avec une vraie pratique du labo argentique et puis aussi les procédés alternatifs, et bien sûr faire partager ça au plus de monde possible. On verra bien.

» Aalexandre
Ven 15 Juin, 12 9:15, Répondre en citant
karumbalimba a écrit:
Je m'y suis mis cette année, petit à petit. Pour moi c'est l'acte final, et la raison d'être de l'acte photographique. C'est à ce moment que l'image devient unique, qu'elle devient une "oeuvre d'art" (bien que je n'aime pas ce mot..), en quelque sorte. L'expression "faire une photo" prend tout son sens. L'acte de création, d'artisanat...
C'est le moment où la vision du photographe prend forme. C'est aussi une manière de dire merde à tout ce consumériste et à cette société de consommation. Prendre son temps, s'appliquer. C'est un peu comme faire de la bonne bouffe, il faut prendre son temps.

la sagesse de l'homme venu du froid Laughing

» karumbalimba
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2117 Localisation: Suomi
Ven 15 Juin, 12 9:23, Répondre en citant
Aalexandre a écrit:
karumbalimba a écrit:

la sagesse de l'homme venu du froid Laughing

L'autre jour, j'ai dit à ma compagne:
" Je prends une bière et je me casse en forêt pour une heure ou deux. J'ai besoin de réfléchir"
Elle a cru entendre un Finlandais.
Mr. Green

» Fendercaster
Ven 15 Juin, 12 10:22, Répondre en citant
C'est beau de voir comment chacun en parle avec ses mots.
Bon.
Quelqu'un aurait un lien pour un tuto, pdf, texte ou vidéo ?

» nycos
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1592 Localisation: Lille
Ven 15 Juin, 12 10:27, Répondre en citant
la bible de Bachelier non?

» Fendercaster
Ven 15 Juin, 12 10:36, Répondre en citant
nycos a écrit:
la bible de Bachelier non?

ça serait l'occaz' de lire ce livre ô combien recommandé !
m'en vais trouver ça pour ce week end.
merci.

» eaudela
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1228 Localisation: ici!
Ven 15 Juin, 12 10:58, Répondre en citant
Le meilleur moyen de commencer le labo: 3 bacs ( rev, arrêt , fix), de l'eau, du papier photo, une lampe de poche, et une lampe inactinique. Et des objets avec lesquels faire mumuse...
Même pas besoin d'agrandisseur.

» Effixe
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3905 Localisation: Hyères
Ven 15 Juin, 12 11:05, Répondre en citant
Fendercaster a écrit:
tu veux bien me former dis ?

si tu descends sur marseille, le labo est ouvert. et ce sera avec plaisir que j'échangerai ma maigre technique. top

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Ven 15 Juin, 12 11:09, Répondre en citant
+1 avec eau-delà sur le côté plaisir du labo.

L'image est importante, sa matérialité aussi. Matérialité du support, mais aussi de l'acte de "faire".
Pour moi, l'une ne va pas sans l'autre. Alors sans le passage au labo, je suis comme dépossédé de tout ce travail manuel qui mène à l'objet, le choix du papier et de la matière, des traitements et, il faut bien le dire, un beau tirage argentique a une âme, un petit truc en plus qui découle de tout cela.

Je ne numérise ces tirages que pour les montrer sur le ouèbe, et c'est à chaque fois une frustration. En plus je ne les scanne pas mais je les rephotographie, le plus souvent ils sont trop grands pour la vitre...

On me dit qu'au plan qualitatif ça peut très bien soutenir la comparaison et je veux bien le croire, mais je n'ai pas les moyens (ni l'envie) de mettre en oeuvre le matos et les techniques qui me permettraient d'arriver au même niveau de qualité en tout analogique et en NB... Le scanner de compétition, l'acran qualibré, l'imprimante qui va très très bien même en grand format, avec les encres qu'il faut, etc... J'ai fait deux tirages 30x40 il y a une dizaine de jours. Plan film 4x5, tirage sur Ilford FB warmtone, léger virage sélénium. ça m'a pris une séance de labo d'environ 3 heure mais je fais comment, avec une chaîne numérique pour arriver à ça? Je fourgue à un tireur et j'allume un cierge pour que mon traitement numérique fait maison fonctionne avec la suite de la chaîne? Et ça va me couter combien? si je suis perfectionniste, ça me prendra combien de temps, entre le traitement num, les discussions avec le tireur,
Là c'est 4 feuilles de papier et quelques chimies, et un peu de savoir faire et de passion...

même mes planches contact sont faites sous l'agrandisseur, c'est pas plus long et moins chiant que de les scanner.
Mais j'ai la chance d'avoir un mini labo chez moi, et un plus costaud avec le collectif...

» Aalexandre
Ven 15 Juin, 12 12:16, Répondre en citant
benoit c a écrit:
+1 avec eau-delà sur le côté plaisir du labo.

L'image est importante, sa matérialité aussi. Matérialité du support, mais aussi de l'acte de "faire".
Pour moi, l'une ne va pas sans l'autre. Alors sans le passage au labo, je suis comme dépossédé de tout ce travail manuel qui mène à l'objet, le choix du papier et de la matière, des traitements et, il faut bien le dire, un beau tirage argentique a une âme, un petit truc en plus qui découle de tout cela.

Je ne numérise ces tirages que pour les montrer sur le ouèbe, et c'est à chaque fois une frustration. En plus je ne les scanne pas mais je les rephotographie, le plus souvent ils sont trop grands pour la vitre...

On me dit qu'au plan qualitatif ça peut très bien soutenir la comparaison et je veux bien le croire, mais je n'ai pas les moyens (ni l'envie) de mettre en oeuvre le matos et les techniques qui me permettraient d'arriver au même niveau de qualité en tout analogique et en NB... Le scanner de compétition, l'acran qualibré, l'imprimante qui va très très bien même en grand format, avec les encres qu'il faut, etc... J'ai fait deux tirages 30x40 il y a une dizaine de jours. Plan film 4x5, tirage sur Ilford FB warmtone, léger virage sélénium. ça m'a pris une séance de labo d'environ 3 heure mais je fais comment, avec une chaîne numérique pour arriver à ça? Je fourgue à un tireur et j'allume un cierge pour que mon traitement numérique fait maison fonctionne avec la suite de la chaîne? Et ça va me couter combien? si je suis perfectionniste, ça me prendra combien de temps, entre le traitement num, les discussions avec le tireur,
Là c'est 4 feuilles de papier et quelques chimies, et un peu de savoir faire et de passion...

même mes planches contact sont faites sous l'agrandisseur, c'est pas plus long et moins chiant que de les scanner.
Mais j'ai la chance d'avoir un mini labo chez moi, et un plus costaud avec le collectif...

c'est ce genre de discours qui finissent de me convaincre de passer le cap

» GeorgesBiffeton
Ven 15 Juin, 12 14:11, Répondre en citant
le tirage c'est facile gender !! franchement y'a pas besoin d'une grosse formation
en tatonnant tu t'y fais vite
le plus dur dans tout ça c'est de trouver une assos ou un labo

» Fendercaster
Ven 15 Juin, 12 17:07, Répondre en citant
Effixe a écrit:
Fendercaster a écrit:
tu veux bien me former dis ?

si tu descends sur marseille, le labo est ouvert. et ce sera avec plaisir que j'échangerai ma maigre technique. top

héhé merci pour la proposition c'est sympa !

Citation:
le tirage c'est facile Fender !! franchement y'a pas besoin d'une grosse formation
en tatonnant tu t'y fais vite
le plus dur dans tout ça c'est de trouver une assos ou un labo

non mais le truc c'est que j'ai tout le matos nécessaire via la section photo de mon taf ^^
Mais je sais pas ça m'impressionne vachement le tirage, je vois ça comme un truc super compliqué.
donc c'est décidé vous m'avez tous franchement donné envie de m'y mettre j'attaque ça le week end prochain, avec ma prochaine pelloche.
Bon faut que je me trouve le livre de bachelier maintenant.

» cadeno
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1073 Localisation: 28
Ven 15 Juin, 12 17:25, Répondre en citant
Fendercaster a écrit:

donc c'est décidé vous m'avez tous franchement donné envie de m'y mettre j'attaque ça le week end prochain, avec ma prochaine pelloche.

Je suis content, mon poste aura servi à quelque chose au moins!! Party

Allez, moi aussi... je m'y remets bientot!

» GeorgesBiffeton
Ven 15 Juin, 12 17:33, Répondre en citant
benoit c : pour les 30x40 je scanne sur la vitre en deux fois, et je colle après
c'est pas si compliqué, pour éviter toute distortion faut bien appuyer sur le dos quand ça scanne et supprimer une bande du fichier que tu met par dessus l'autre à mi chemin entre les deux coupures

mais oui montrer un tirage sur le web c'est plus que frustrant, ça se regarde de face et là c'est magique

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Ven 15 Juin, 12 17:47, Répondre en citant
Fendercaster a écrit:
non mais le truc c'est que j'ai tout le matos nécessaire via la section photo de mon taf ^^
Mais je sais pas ça m'impressionne vachement le tirage, je vois ça comme un truc super compliqué.

C'est impressionnant, mais au final c'est comme développer: à la première séance tu vas avoir les mains qui tremblent, des sueurs froides, des gestes incontrôlés, et puis quand tu auras fait 3-4 tirages tu auras déjà un résultat de meilleure qualité que ce que te fait la machine automatique du labo du coin...
C'est vrai que pour tout ce qui masquage, c'est une autre histoire. C'est en galérant pour ne pas arriver précisément à ce que je veux à l'agrandisseur que j'ai compris pourquoi tireur est un métier à part entière!
Mais c'est comme tout, avec le temps... Wink

» GeorgesBiffeton
Sam 16 Juin, 12 9:42, Répondre en citant
dis nous le modèle de ton agrandisseur et déjà on te donnera 2 ou 3 conseils
y'a pas besoin de bouquin, juste du bon sens

le contraste se gère avec les filtres de couleur, l'expo avec le temps et le diaph de l'agrand
tu met le filtre rouge tout le temps quand tu place ton papier et que tu prépare ton tirage, tu teste différentes expos et puis tu te jette

le négatif se place sur la vitre de l'agrand ou dans son passe vue, de façon que tu puisse lire les écritures de la pelloche, mais inversé (haut bas ou droite gauche selon que c'est une verticale ou horizontale)

prend du papier RC au début pour apprendre, mais prend pas du papier trop petit car c'est frustrant et impossible de maquiller, commence avec 24x30 je dirais

tu peux prendre de l'eau pour le bain d'arret, ça marche très bien, une quinzaine de secondes, ça sert à arréter un peu le révélateur mais surtout éviter que y'ai trop de révé qui aille dans le fix et l'use vite

allez go !!!! :)

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante