Auteur Message

Index du forum  ~  Appareils & Bricolage  ~  Objectif Canon à décentrement sur Nikon Fm

» mesopote
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 82
Sam 23 Juin, 12 14:37, Répondre en citant
Bonjour à tous,

Un ami vient d'acheter un superbe Canon TS 45mm f/2.8 et j'aimerais l'essayer sur mon Nikon Fm.

Comme il existe des bagues pour tout et n'importe quoi je me disais que ça devrait être le cas pour
adapter des objectifs canon sur des boitiers nikon mais je ne trouve pas sur la baie.

Est-ce que ça existe ?

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 23 Juin, 12 14:50, Répondre en citant
Rien n'est mois sûr... Le registre (distance du plan focal à la surface d'appui de l'objectif) de la monture Canon EF est de 44mm, alors que celui de la monture Nikon F est de 46,5 (suivant cette page). D'où impossibilité de concevoir et fabriquer un adaptateur capable de conserver la mise au point à l'infini, ce qui réduit beaucoup l'intérêt de la chose...
Mais, on ne peut jurer de rien... Peut-être qu'en cherchant encore...

» mesopote
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 82
Sam 23 Juin, 12 14:59, Répondre en citant
Ah oui vu expliqué comme ça, ça paraît peut probable.

J'ai seulement trouvé des adaptateurs pour Nikon 1 (compact digital).

Vas falloir que je me trouve un boitier canon pas trop cher dans ce cas ...

Merci !

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Sam 23 Juin, 12 15:39, Répondre en citant
Ca doit pouvoir se trouver... Les derniers EOS argentiques sont assez courants sur les vide-greniers, et souvent pas bien cher... Wink

» freewheelin
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2950 Localisation: au Chariot Strasbourg
Lun 25 Juin, 12 8:24, Répondre en citant
J'ai un Eos 300V(mieux que le N) en parfait état( une dizaine de pelloches)si ça te branche.

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Lun 25 Juin, 12 8:30, Répondre en citant
ça existe. Fais un tour sur ebay monde et tu trouveras tout ce que tu cherches en matière de bague d'adaptation.

Effectivement, le système Nikon est moins souple que les autres, et il faut la plupart du temps opter pour des adaptateurs possédant une lentille arrière pour conserver la mise au point à l'infini.

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Lun 25 Juin, 12 8:40, Répondre en citant
le belu a écrit:
il faut la plupart du temps opter pour des adaptateurs possédant une lentille arrière pour conserver la mise au point à l'infini.

Oui, exactement.

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Lun 25 Juin, 12 13:57, Répondre en citant
Oui l'adaptateur à lentille risque de ne pas être top pour un objectif à décentrement et au prix ou on trouve un EOS je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine.
L'EOS RT que l'on trouve pas cher possède un miroir semi transparent fixe, c'est donc
très silencieux, déclenchement sans trou noir et instantané. Essayé et approuvé en street avec un 28mm.

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Lun 25 Juin, 12 14:12, Répondre en citant
Tiens je ne le connaissais pas celui là, pas d'hier donc, le coup du miroir semi-transparent !
Quand même du mal à comprendre comment le miroir ne vient pas perturber la quantité et la qualité de la lumière qui vient frapper le film...

Perso je cherche un EF-M, pour son super viseur à microprismes et stigmomètre, mais tous ceux que je trouve ont le même problème : un truc poisseux vient se loger entre les lammelles de l'obturateur, le rendant inutilisable...

Méfiance sur ce modèle donc Confused

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» Woui-Thon
Lun 25 Juin, 12 15:10, Répondre en citant
Citation:
Quand même du mal à comprendre comment le miroir ne vient pas perturber la quantité et la qualité de la lumière qui vient frapper le film.

Il ya 30% de luminosité en moins qui va à la visée qui n'est finalement pas mauvaise
(la cellule compense la perte de lumière)
J'avais aussi des doutes sur la qualité, donc j'ai fait des tests avec l'EOS RT et un EOS 1n, même 1,8/50mm, à PO et 2,8, sur pied et le plus incroyable c'est que les photos prises avec le RT sont les plus piquées...

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 25 Juin, 12 16:10, Répondre en citant
Pourquoi incroyable ? Moins de vibrations, ça me semble plutôt normal au contraire.

C'est la même différence entre un Hasselblad et un Rolleiflex, ce dernier peut être utilisé à des vitesses franchement plus basses qu'avec le premier.

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Woui-Thon
Lun 25 Juin, 12 16:25, Répondre en citant
Effectivement les vibrations, mais les deux étaient fixés à un solide Gitzo, de plus l'EOS 1n est un boîtier assez lourd qui vibre très peu.

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Lun 25 Juin, 12 19:27, Répondre en citant
Ah ok, mystère alors
Peut-être un mauvais calage du 1n entre plan du film et platine de monture d'objectif, je pense que ça se joue en centièmes de millimètres ?

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

Page 1 sur 1