Auteur Message

Index du forum  ~  Labo Numerique  ~  Recherche scanner dédié 24x36

» Jacques Frel
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2858 Localisation: Bruxelles
Ven 15 Juin, 12 12:21, Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'espère que toute le monde va bien par ici.

Je rentre de mon voyage aux Amériques et me voilà avec 25 films de Tri-x 36 poses à scanner.

J'ai commencé avec mon vieux Minolta Dimage Dual III mais il devient vieux et mes images sont pleine de grain, de poussières, et sa résolution est limitée à 2840 dpi. J'ai vraiment l'impression qu'il ne tient plus la route.

Donc j'aimerais me racheter un bon scanner dédié, parce que le 24 x36 avec un scanner à plat, c'est juste pas possible Very Happy

Il y a pas mal de modèle chez Plustek et Reflecta qui pourraient me convenir. Quelqu'un utilise t-il un de ces scanners ? Si oui, quelles sont vos impressions ?

J'ai laissé tomber les Nikon Coolscan car ils ne sont plus produits et ils s'arrachent à prix d'or.

J'hésite aussi à attendre et à me procurer le Reflecta MF 5000 ou le Plustek Optic Film 120, qui sont des scanners dédiés films et qui font aussi le 120 ! Mais le premier ne permet de scanner que deux vues 6x6 à la fois et le second ne sort qu'en septembre apparemment...

Voillà, merci de me faire part de de vos impressions et conseils.
D'ailleurs, vous, comment scannez-vous vos films 24 x 36 ?

Merci !

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Ven 15 Juin, 12 12:23, Répondre en citant
j'ai arrêté le 24*36 :)

» jeanba3000
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1779 Localisation: Paname
Ven 15 Juin, 12 12:51, Répondre en citant
1ère question : pour quelle finalité ?

Il existe une malédiction qui dit : Puisses-tu vivre des moments passionnants

» Jacques Frel
Ven 15 Juin, 12 12:52, Répondre en citant
Merci Aalexandre Wink

Finalité = tirages, grands formats souhaités. Plus que de l'A3 en tout cas.

Merci.

» jeanba3000
Ven 15 Juin, 12 15:33, Répondre en citant
Pour un format A2 il te faut numériser ton cliché à 4000~4200 dpi, mais une telle résolution sert surtout à définir plus précisément les grains du film, on ne gagne plus de détail de contenu.

Après il te faut un scanner qui soit vraiment capable de distinguer ces résolutions. Par exemple un Epson à plat a beau aller plus loin, en pratique il ne distingue plus grand chose dès 2000 dpi…

Je ne connais pas les Plustek et autres Reflecta, mais si les Nikon sont si recherchés d'occasion, ce n'est pas pour rien. Si c'est pour un usage limité dans le temps, avec un Nikon, tu es à peu près sûr de pouvoir le revendre au prix d'achat, donc le coût de reviens au final est quasi nul.

Attention aux pilotes qui ne sont plus mis à jour, peut-être incompatibles avec les derniers systèmes d'exploitation et qui peuvent nécessiter un ordi dédié avec un système compatible.

Cherche sur le net un max d'info sur ces nouveaux scanners, des bancs d'essai, des retours d'utilisateurs… faudrait pas que tu sois déçu par un résultat insatisfaisant.

Après y a aussi les scanner de prépresse (à tambour ou à plat) qu'on trouve d'occase pour quelques centaines d'euros, de qualité exceptionnelle (même les Nikon sont largués), mais ils sont généralement énormes, très très lourds, complexes à utiliser et la moindre réparation te ruinera, en admettant qu'ils soient encore réparables…

Autre solution : un petit scann pas cher pour visualisation, puis sous-traitance des scanns haute def des photos sélectionnées chez un prestataire professionnel sur matos sérieux.

» Greg38
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3628 Localisation: Grenoble
Ven 15 Juin, 12 15:45, Répondre en citant
J'ai un Minolta Dimage Dual IV qui a une résolution bien meilleure que celle d'un scanner à plat genre Canon 8600F (et que je pense pas très loin des Coolscan).
Il n'y a plus de pilote officiel pour aller avec les derniers OS mais fonctionne avec Vuescan.
J'en avais parlé ici :
http://h0lg4.org/viewtopic.php?t=19297

» Woui-Thon
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1219 Localisation: 44
Ven 15 Juin, 12 19:16, Répondre en citant
En effet le Minolta Dimage Dual IV (3200dpi) est déjà très bon
J'ai depuis plus d'un an un Nikon coolscan 5000ED qui va à 4000dpi (acquis des cacahuettes comme quoi...)
à résolition égale la différence n'est pas énorme si ce n'est que le Nikon sort un grain asseez chirurgical
alors que le Minolta se rapproche plus d'un grain plus fondu plus proche d'un tirage.
L'avantage du Nikon c'est qu'une fois le passe vue limé j'ai pas mal de matière autour du négatif
alors qu'avec le Minolta il est très difficile d'avoir les 4 bords même en limant lme passe vues (et si on lime trop, ça plante le scan...)

Ce que j'ai vu en Plusteke et Reflecta ne m'a pour l'instant pas vraiment convaincu, mais c'atait peut être mal scanné...

Il y a aussi les Mnolta 5400 Dimage et Dilage II plus rapides qui n'ont visiblement pas grand chose à envier à un Coolscan V ou 5000 ainsi que des modèles pour 120 et 135 nettement plus abordables que l'équivalent Nikon.

» lustman
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2806 Localisation: Rouen
Ven 15 Juin, 12 21:08, Répondre en citant
un exemple
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,142086.200.html

http://mickaelferraro.com

» polka
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 170 Localisation: Paris
Dim 17 Juin, 12 11:55, Répondre en citant
Citation:
mes images sont pleine de grain, de poussières,

C'est pas la faute du scanner, c'est le film qui a du grain, et c'est sur le film qu'il y a des poussières

Citation:
et sa résolution est limitée à 2840 dpi

ce qui fait une numérisation à 112 pixels/mm et un 24x36 agrandi en A2 (42x60) sortira donc à 7 pixels/mm.

A mon avis, sous un agrandisseur classique question rendu on peut obtenir beaucoup mieux qu'en impression numérique mais pour la résolution, je doute. Mais comme le dit JeanBa, scanner plus, ça ne laisse pas voir plus de détails, seulement encore plus de grain.

A+ Paul

» Jacques Frel
Mar 19 Juin, 12 8:17, Répondre en citant
Merci à tous pour vos conseils sérieux.

En fait, ce qui me gène avec tous ces Nikon Coolscan, Minolta, ou autres scanners à tambour, c'est qu'ils ne sont plus produit donc, comme le dit Jeanba, plus de drivers, et j'imagine plus de SAV, plus d'accessoires, etc.
Même si c'est la crème de la crème, cela me fout un peu les boules de mettre 1000 ou 2000 euros dans un scanner qui pourrait me claquer entre les doigts n'importe quand...

Polka, je pense sincèrement que c'est le scanner qui accentue le grain du film.
Et que représente 7pixels/mm ? C'est bien ?

Je me renseigne sur les Reflecta et Plustek et je vous tient au courant.
Merci.

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mar 19 Juin, 12 9:18, Répondre en citant
ouai les scanners augmentent le grain un truc de fou !

» Jacques Frel
Mar 19 Juin, 12 9:22, Répondre en citant
Ha ! Je ne suis pas fou Very Happy
Chez moi, ca fait un effet 3200 sur tous mes films...

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Mar 19 Juin, 12 9:26, Répondre en citant
faut désactiver la netteté auto déjà, et la faire sois même à toshop, ça aide pas mal

» polka
Jeu 21 Juin, 12 10:27, Répondre en citant
Voici une petite comparaison que je me suis faite sur un néga assez net ( pentax6x7,150mm/2,8 ) d'un petit bout de 0,5x0,7mm² (la plaque d'une rue entourée d'une ellipse noire à gauche), scanné avec :
- en haut, un scanner à plat Epson 2450 à 2400ppi
- au milieu, sous un microscope photographié avec un APN
- en bas, un scanner à plat Epson 4990 à 4800ppi

agrandir la photo en cliquant dessus

on voit le vrai grain du film dans la vignette du milieu, il est bien plus fin que le scan le plus fin. Mais on y constate des grumeaux irréguliers, ce qui est normal, et même quand c'est intégré par la pixellisation des scanners, l'aspect grumeleux ne disparait pas. En désaccentuant, on peut arranger un peu les choses, au prix d'une perte de netteté. Le mieux, si on ne veut pas de grain, c'est de prendre les photos directement avec un APN - mais ça c'est péché Twisted Evil

A+ Paul

Dernière édition par polka le Jeu 21 Juin, 12 13:14; édité 2 fois

» polka
Jeu 21 Juin, 12 10:52, Répondre en citant
Et puis, si tu fais à partir d'un négatif 24x36 des tirages en 50x60 avec un agrandisseur, si ton objectif est bon et ta mise au point parfaite, et si le contraste de ton papier est bien ajusté, tu verras du grain c'est sûr. Et c'est même le but de la manoeuvre quand on aime l'argentique NB.

A+ Paul

» polka
Jeu 21 Juin, 12 14:07, Répondre en citant
Et pour juger de ce que donnent 7 pixels au mm, prends un scan d'une photo présentant des détails très nets fait avec ton minolta dimage à la résolution 2840ppi, et sous photoshop
- ouvre l'interface du menu : image>redimensionnement>taille de l'image
- change la résolution de 2840 à 180 pixels par pouce après avoir décoché la case "rééchantillonage"
ensuite choisis et recadre un détail qui ne fait pas plus que 20x28cm (1400x2000 pixels - à peu près un quart du plein cadre de la photo 24x36) et imprime le en A4, ça te donnera une idée de ce à quoi ressemblent 180 pixels par pouce, soit 7 pixels par mm.

A mon avis c'est assez fouillé...

A+ Paul

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Jeu 21 Juin, 12 14:18, Répondre en citant
Rodagon top

» jeanba3000
Jeu 21 Juin, 12 15:30, Répondre en citant
En même temps on peut facilement aller plus loin qu'avec un Epson, regarde par exemple les essais que j'ai pu faire ici sur un vieil Imacon qui m'a coûté à peu près le prix d'un Epson neuf.

» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Lun 02 Juil, 12 19:06, Répondre en citant
y'a focus numérique qui se lance dans des tests de différents sacanners numériques.
J'ai pensé que ça pourrait intérrésser du monde.
Voilà le premier test, d'autres suivront dans les jours prochains:

http://www.focus-numerique.com/test-plustek-opticfilm-8200i-ai-news-3425.html

» jeanba3000
Lun 02 Juil, 12 20:50, Répondre en citant
Je remarque déjà que contrairement aux passe-vues Epson par exemple, les passe-vues ont des barreaux inter-clichés qui doivent bien maintenir plat le film. Sur mon 4990 lorsqu'il a bien chauffé, la chaleur courbait mes films en tuile au point que le film touchait la vitre, et là bonjour les anneaux de Newton !

C'est donc déjà un bon point à mon avis. Mais ça implique d'avoir des clichés régulièrement espacés et surtout ça limite le scanner au 24x36 et pas aux autres formats 135 (demi-format, panoramique…).

» polka
Jeu 05 Juil, 12 20:00, Répondre en citant
Pour réduire le tuilage des négatifs sous un scanner (ou un agrandisseur), il ne faut pas les utiliser tout de suite après les avoir développés ; les laisser pressés à plat au moins pendant quelques mois dans des pochettes qui absorbent l'humidité résiduelle, sèche vraiment complètement la gélatine qui ne se rétracte plus autant à la chaleur et courbe donc nettement moins les supports.

Paul

» jeanba3000
Jeu 05 Juil, 12 23:53, Répondre en citant
En ce qui me concerne, le problème était constant, ce n'était pas une question de films récemment développés mais de longueur de séance de scanner qui le faisait bien chauffer.

» Jacques Frel
Mar 17 Juil, 12 15:11, Répondre en citant
Bonjour à tous,

Que pensez-vous d'un Nikon coolscan 8000ED à 1500€ avec 4 passe vues : 5x dia cache, 2x135, 120, 120 avec verres antinewton (6x17) ?

Cela vaut la peine d'investir autant dans un objet qui peut te claquer entre les doigts en un instant et qui n'est plus réparable ?

Merci.

» jeanba3000
Mar 17 Juil, 12 15:28, Répondre en citant
Si tu as la machine pour le faire tourner avec un pilote supporté, c'est comme tout Nikon qui se doit, plutôt bien comme scanner à film, si tu as un pilote et un ordi qui le supporte, ça peut être une bonne occase. Par contre je ne me prononcerais pas sur le prix, ne connaissant pas ce qui se pratique en général sur le marché.

» Jacques Frel
Mar 17 Juil, 12 15:51, Répondre en citant
Merci Jeanba.

Quelqu'un sait où je peux trouver un bon comparatif des différents modèles de la gamme ?
Je m'y perds un peu.

» jeanba3000
Mar 17 Juil, 12 16:09, Répondre en citant
La gamme des Coolscan ? De toute façon en moyen-format tu n'as que deux modèles, le 8000 et le 9000. Je ne connais pas les différences mais ça doit se trouver sur le net.

Je crois que c'est ce qu'il y a de mieux dans ce type de scanner, il y a eu aussi un, peut-être deux Minolta, et quelques autres de moindre importance (Polaroid…). Ça correspond à du matos pro d'entrée de gamme, après tu as les Imacon, puis les scanners de prépresse dont les tarifs s'envolent vers la stratosphère, à part les vieux d'occase qu'on trouve pour une bouchée de pain, genre 500€ max, mais présentent de grosses contraintes : très volumineux (genre 1m50 de long) et lourds (60 à 150 kg, peut-être plus), faut une pièce pour eux quoi, il faut qu'ils soient livrés avec l'ordi d'époque pour les piloter (souvent vieux Mac et SCSI) et le pilote, avec les disques ou disquettes d'installation car on ne peut souvent plus les retrouver, et le pilote est parfois complètement abscons… Bref pas simple, mais imbattable entre des mains compétentes (c'était un vrai métier à l'époque).

» OneyedJack
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 4437 Localisation: Lyon X Rousse
Mar 17 Juil, 12 16:23, Répondre en citant
jeanba3000 a écrit:
(c'était un vrai métier à l'époque).

On croirait qu'on parle d'un métier des siècles précédents... Confused

Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski)

» jeanba3000
Mar 17 Juil, 12 16:46, Répondre en citant
Jusqu'en 2000 inclus, c'est bel et bien le siècle précédent ;-)

Page 1 sur 1