Auteur |
Message |
|
|
» GeorgesBiffeton
Mer 27 Juin, 12 11:20, |
|
Bonjour à tous
Comme il parait qu'on peut n'exposer que la solution de citrate puis révéler au ferricianure, j'ai testé ça hier et aujourd'hui.
Ca marche assez bien sauf que j'ai plusieurs problèmes :
1 : le bleu est pas très profond
2 : quand on applique au pinceau, même quand le papier est bien sec, c'est comme si le liquide de ferri bavait partout et aspirait le cirtate qui est dans le papier, ce qui fait qu'en donnant les coups de pinceau ça s'étale dans tous les sens, ça bave, ça efface même des parties sombres et ça assombri des zones qui sont sensées rester blanches après lavage
comme si le produit de la réaction se propageait aux alentours et contaminait le reste, et ça se propage aussi quand on met dans le bac d'eau et ça bave
j'imagine que si on met le papier exposé dans un bain de ferri ça va baver aussi du coup, non ?
quelqu'un a déjà fait des tirages comme ça avec succès ??
merci |
_________________ www.jerometanon.com |
|
|
» lustman
Mer 27 Juin, 12 19:36, |
|
jamais essayé, mais ca m'a toujours tenté |
_________________ Sévèrement non burné
http://mickaelferraro.com |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 28 Juin, 12 8:13, |
|
par ailleurs, j'ai d'autre questions cons :
est-ce que la solution de ferri craint l'exposition aux UV ? ou que le citrate
est-ce que le citrate sous forme de cristaux craint les UV aussi ? ou que quand il est dillué ?
quelqu'un a déjà essayé d'utiliser un papier RC en guise de négatif pour du cyano ? car c'est ce que j'essaye de faire (contretype sur RC) et ça marche pas j'ai l'impression, j'arrive pas à avoir des bleu profonds et quand j'en ai les blancs prennent de la densité comme si les UV passaient ausssi à travers le noir du RC.
car ça marche très bien avec la lumière de l'agrand, de prendre un RC en guise de néga, mais avec les UV c'est peut-être bien différent ? |
|
|
» troisieme type
Jeu 28 Juin, 12 8:51, |
|
Je crois que les UV n'ont une incidence que sur le mélange des deux. Mais le fait que l'on puisse faire le mélange au développement tendrait à prouver le contraire...
Sous forme de cristaux, je pense que ça ne risque rien non plus.
Pour le papier comme négatif, j'avoue ne pas savoir. Mais les UV sont des petites choses sensibles, j'ai bien peur que le papier ne les arrête.
Une question, qui me vient. Quel est l'intérêt d'enduire au citrate et de développer au ferricyanure, plutôt que de classiquement enduire le papier avec le mélange des deux? Pouvoir faire des feuilles à l'avance? Ca me semble être plus compliqué, sans compter que j'ai dans l'idée que ça consomme plus de chimie (en tout cas pour la révélation)? |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 28 Juin, 12 9:21, |
|
Oui on peut aussi étaler le mélange des deux, mais l'interet de mettre que le citrate c'est qu'après exposition on apperçoit un peu son image, donc on peut appliquer le ferri qu'aux endroits voulu
Sinon faut se mettre sous l'agrandisseur, projeter le néga de départ sur le papier et enduire la solution selon ce qu'on veut faire. Ça ça doit bien marcher mais là encore mon problème c'est le papier RC, car ça marche mais ça manque vraiment de contraste.
dur dur |
|
|
» troisieme type
Jeu 28 Juin, 12 11:03, |
|
J'avais pas pensé au développement local! Pas bête!
Sous l'agrandisseur, je crois que le cyanotype c'est mort. En tout cas tout ce que j'ai lu à ce sujet, et mes propres essais, le confirment. Ou alors tu te sers juste de la lumière comme repère? Mais dans ce cas c'est plus de la peinture que de la photo... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 28 Juin, 12 11:08, |
|
oui comme repère
c'est ça toute l'idée au départ en fait :)
par ce que ça marche pas bien sur les papiers normaux sous l'agrand, la gélatine absorbe tout, ça met 30s à apparaitre et la chimie épuisée localement fait plein de trucs zarbs, mais surtout c'est jamais net au niveau du trait de pinceau
si quelqu'un connait des papiers photos spéciaux avec une gélatine ultra fine ou je sais pas quoi, ou sans gélatine mais je crois que ça existe pas
sinon faut faire ses propre feuilles à l'émulsion liquide sur du papier à dessin, mais c'est cher et galère |
|
|
» GeorgesBiffeton
Jeu 28 Juin, 12 11:13, |
|
ah non jsuis con tu prépare toi même la gélatine pour les émulsions liquides |
|
|