Auteur |
Message |
|
|
» GreatGaspi
Dim 10 Juin, 12 11:21, |
|
Bonjour !
J'ai fait une petite recherche mais je ne trouve pas de sujets vraiment similaire alors je me permet de demander;
J'ai un V500 depuis cette année, dont je suis très satisfait sauf que j'ai un peu de problème avec mes premiers scan noirs et blancs (et que les passes vues sont pénibles) :
En prévisualisation le rendu des photo est assez chouette, avec un rendu normal. Je lance la numérisation avec le programme Epson fournit avec l'appareil et là, ça coince, il me donne de vieux aplats digne des jeux videos Cryos de la fin des années 90.
Exemple :
Haïku par GGaspi, sur Flickr
Diana008 par GGaspi, sur Flickr
Plus c'est sombre, plus c'est moche. Pourtant l'aperçu ne donne pas du tout cet aspect là, et je scanne en 16bit de niveaux de gris.
Alors quelqu'un a déjà eu ce genre de problèmes ? Ça coince ou ?
Merci ! |
_________________ Apprend, apprend et apprend toujours. |
|
|
» L'hurluber.lu
Dim 10 Juin, 12 12:17, |
|
As-tu lu ceci ?
(sachant que pour le NB c'est kiff-kiff voire même franchement moins compliqué !)
(pour les résultats que tu montres, ça ressemble a du négatif sous exposé... tu es sûr de ton expo ?)
(ou alors, si sur le V500 c'est pareil que sur le V750, la zone en haut du scanner qui lui permet de s'étalonner est caché par le passe-vue... ce qui semble bizarre avec le passe-vue d'origine... ) |
_________________ WWW / FLICKR / FACEBOOK |
|
|
» troisieme type
Dim 10 Juin, 12 12:29, |
|
Pour les ombres complètement bouchées, il y a l'éventualité du négatif sous-exposé, comme le dit l'hurluberlu. Peut-être aussi une balance des gris à faire la main, c'est toujours mieux que de le laisser faire (Le soft epson tronque systématiquement les noirs et les blancs en auto, pour créer un contraste qui est satisfaisant à l'œil, mais qui ampute d'une partie des infos du négatif.
Pour la question des zones (sur et derrière la statue, par exemple), j'avais eu le problème avec mon V33, sur des négatifs particulièrement faibles. j'avais contourné le problème en demandant un fichier brut en tiff, ce qui permet de s'affranchir du lissage propre au jpeg. Et une fois le rouleau scanné, je repassais en jpeg avec photoshop, parce que les fichiers tiff pèsent vite 50Mo... |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» GreatGaspi
Dim 10 Juin, 12 12:35, |
|
Oui, j'avais lu ce sujet… Mais ça ne correspond pas vraiment à mon problème, j'avais l'impression en tout cas. Mon problème c'est les aplats de noir et blanc que fait mon scanner alors qu'il me fait des prévisualisations qui sont beaucoup plus nuancées Après, je vais essayer de suivre ta méthode pas à pas mais ce n'est pas un problème de teinte ... |
|
|
» GreatGaspi
Dim 10 Juin, 12 12:37, |
|
Ok merci à tous les deux ! J'essaierais des la semaine prochaine (partiels commencent demain, je ne devrais pas être la). |
|
|
» Woui-Thon
Dim 10 Juin, 12 13:34, |
|
J'avais ce type de problèmes avec un Canoscan 8800 à peu près équivalent à un V500
avec le V700 ça passe beaucoup mieux sûrement en raison d'une meilleure D.max.
Je te suggère donc (ça marchait super bien avec le Canoscan) :
1 De scanner en Raw/DNG avec Vusescan, ce qui permets de faire tous les rêglages dans Camera-Raw.
(gain de temps et de qualité)
http://www.cafe-declic.org/index.php?option=com_agora&task=topic&id=215&Itemid=172
2 De laisser tomber les passes vues Epson qui sont de vraies daubes qui recadrent et n'assurent aucune planéité. Et de faire tailler un vitre anti-reflets à 2€ chez Leroy merlin (ou autre)
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=29323&postdays=0&postorder=asc&start=0
Page 1, 2 et 3 pour l'utilisation du verre anti-reflets (Kif kif anti-newton) |
Dernière édition par Woui-Thon le Lun 11 Juin, 12 13:09; édité 1 fois |
|
|
» OneyedJack
Dim 10 Juin, 12 16:32, |
|
Je mettrais presque ma main au feu que l'ICE est activé : je me suis fait avoir au début avec mon 4490, qui me faisait les mêmes pâtés en n&b. |
_________________ http://moodypieces.blogspot.fr/
Quotidiennement, je me rappelle la femme qui m'a hurlé au visage : "Tu es tellement négatif, bordel ! La vie peut être belle !" Certes, certes, surtout avec un peu moins de hurlements. (C. Bukowski) |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|