Auteur Message

Index du forum  ~  Images du petit et du moyen format (non cheap)  ~  The Spirit

» GeorgesBiffeton
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 5046 Localisation: Annecy
Sam 26 Mai, 12 12:11, Répondre en citant
Voila ma série de l'hiver terminée, ça s'apelle "The Spirit",
ça se concentre autant que possible sur le coeur du snowboard, sa base universelle, le "spirit".

Je contacte des magazines et je cherche des salles pour exposer un peu partout,
je vous tiendrais au courant.
Faut pas encore faire tourner, c'est pas sensé être sur le net !

Y'en a 17, je compte pas en enlever par contre, c'est le résultat final.
Y'a pas d'ordre particulier.

J'ai 2 tirages quasi identiques de chaque image, sur ilford FB 30x40 mat, un que je vais garder à l'abri chez moi
et un que je vais mettre dans des beaux cadres pour exposer.
J'ai brûlé tous les tirages tests, les négatifs (!), et supprimé les scans de néga.

Donc maintenant c'est à prendre où à laisser Mr. Green

Vos avis et critiques sont les bienvenus !
(attention le cadre de réponse est décalé vers la droite)

Dernière édition par GeorgesBiffeton le Sam 26 Mai, 12 12:17; édité 1 fois

» MisterBull
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 816 Localisation: Marseille
Sam 26 Mai, 12 12:16, Répondre en citant
De la merde....

Oui je suis jaloux et alors?!!

Jolie et d'un grande justesse

» Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 3583
Sam 26 Mai, 12 12:19, Répondre en citant
carrément bruler les négas, y'a pas plus radical! Shocked

belle série en tout cas

» GeorgesBiffeton
Sam 26 Mai, 12 12:20, Répondre en citant
Ah oui j'ai oublié de préciser que c'est shooté au FE2 (donc pas de sequences possibles, c'est du snapshot), sur ilford 3200 poussée maison à 6400, ensuite cropé dans l'agrand que j'avais mis au max de sa hauteur.

» Membre 2302
Invité
Sam 26 Mai, 12 12:52, Répondre en citant
Quand on fait quelque chose, faut le faire jusqu' au bout ... t' as brulé ton FE2 aussi ? Mr. Green

Blague a part c' est vraiment un très très très très très bon boulot !

» guillaume31
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 9701 Localisation: Toulouse
Sam 26 Mai, 12 13:51, Répondre en citant
Très bon, vraiment ! Comme d'hab devrais-je dire...
Brûler les négas, je pourrai jamais faire ça je crois, mais dans la démarche, ça se tient...

» Aalexandre
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 14496 Localisation: Bordeaux
Sam 26 Mai, 12 14:17, Répondre en citant
y'a ta patte c'est sur mais j'accroche un peu moins que d'habitude sans être capab' d'expliquer pourquoi

» Jophoto
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2788 Localisation: Strasbourg
Sam 26 Mai, 12 14:49, Répondre en citant
Quelle série !!!! BRAVO Jérôme ! :master: top

Certaines sont vraiment magiques.

» Noad
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 492
Sam 26 Mai, 12 16:07, Répondre en citant
Très belle série ! Et j'aime assez ta démarche.

» Membre 2554
Invité
Sam 26 Mai, 12 17:18, Répondre en citant
Ca tue! vraiment excellent! et j'aime aussi cette démarche absolue..

» Walter Sobchak
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 905
Sam 26 Mai, 12 17:51, Répondre en citant
j'adore.
(je trouve la 2 et la 9 un peu trop differentes de la série par contre)
et le truc d'avoir détruit les négas ... bravo !!

» L'hurluber.lu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2228 Localisation: Perpignan
Dim 27 Mai, 12 9:21, Répondre en citant
J'aime beaucoup tes images.
Certaines plus que d'autres bien sûr mais le tout est très "cohérent".
Je ne suis par contre pas sûr de comprendre/accepter ta "démarche" (rien que le mot m'agace du reste).
J'ai peur qu'elle ne prenne le pas sur tes images.
Ce que j'aimerais comprendre c'est le pourquoi.
Tes images sont tellement impressionnantes, qu'elles ne nécessitent pas, à mon humble avis, un tel "ayatollisme" "technique".
(je suis pas certain de me faire comprendre, mes remarques ne sont d'ailleurs pas très importantes)

» GeorgesBiffeton
Dim 27 Mai, 12 10:08, Répondre en citant
Oui explique toi mieux par ce que j'ai pas bien compris non plus !! haha

J'aime beaucoup l'idée d'une photo d'exister comme une peinture ou un dessin, en un seul exemplaire et sur un beau papier, ça en fait quelquechose d'unique et de précieux.
La lumière est rentrée dans l'appareil, stocké sur la pelloche puis ressortie dans l'agrandisseur et déposée sur le papier; ce qui veut dire que quand tu regarde un tirage,
c'est presque comme si la lumière de la scène arrivait directement jusqu'à toi.
Et si tu regarde un tirage unique comme ceux-là, c'est comme si t'étais la seule personne à pouvoir être témoin direct de la scène.
Ca devient un peu comme un polaroid, un témoignage unique.
Ce qui n'empeche pas les copies numériques, agrandissements etc, mais l'original restera toujours celui là, unique.

Aussi, je voulais qu'il n'y ai qu'une seule version possible de ces photos; car vu qu'en plus c'est un gros crop dans le néga, y'avait vraiment plein de possibilités différentes;
mais j'ai pris les photos en sachant à l'avance comment j'allais
les croper (toujours du même ratio) et que c'était comme ça que je les voulais.

J'ai fait 2 copies par ce que sinon j'aurais trop peur de les envoyer par la poste pour des expos ou autre,
donc j'ai un backup à la maison en cas de problème.

Je sais pas si ça répond à tes questions ?

Bien entendu je suis d'accord, le protocole technique n'est pas du tout une fin en soi, seul le résultat compte.

» L'hurluber.lu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2228 Localisation: Perpignan
Dim 27 Mai, 12 10:22, Répondre en citant
J'ai du mal à mieux m'expliquer...
Ça tient plus d'un sentiment qui me traverse...

En gros, en schématisant, l'important pour moi c'est l'image (enfin le toi derrière l'image, l'image qui fait transpirer ce que tu es... ), le reste, c'est de la branlette.
De la jolie branlette d'ailleurs. C'est séduisant ce que tu écris sur l'unicité de la photo/tableau.
Je suis d'ailleurs sûr que c'est très vrai. Que c'est un truc avec lequel tu es en accord. Et ça c'est bien.
(du reste, il est bon, à mon avis, d'exposer tes explications conjointement à tes images.)

J'émettais simplement une "crainte" qu'à terme, à force, l'image telle que je la "décrivais" plus haut se mette en retrait...

Ce sentiment que j'ai du mal à décrire me vient à la lecture des diverse expérimentations que tu nous fais partager sur le forum. Pas seulement après découverte de cette dernière série d'images.

Mais je ne détiens aucune vérité. Et ce que je dis ne remets aucunement en cause la qualité de ton travail.

» GeorgesBiffeton
Dim 27 Mai, 12 10:55, Répondre en citant
Je suppose que c'était aussi une façon pour moi d'achever le boulot.

Depuis le début je savais que la série serait shootée et tirée comme ça, et quand j'ai fini,
j'ai eu besoin de mettre tout le reste aux oubliettes pour justement oublier la prise de vue,
les négas, se concentrer que sur l'image finale. Y'aura pas d'autres tirages, je vais pas
revenir sur mes négas un beau jour; c'est fait, fini, j'ai l'esprit tranquille et je passe à
autre chose pour la suite.

» le belu
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1996 Localisation: La Rochelle
Dim 27 Mai, 12 12:05, Répondre en citant
C'est un bel ensemble, même si je me souviens de choses que tu as montrées qui m'avaient plus emballées.

Maintenant, comme tu mets en avant la démarche qui t'a guidée dans la mise en forme finale de ta série, on ne peut pas ne pas la prendre en compte si on souhaite te faire faire connaître notre ressenti sur ce travail.

Et sur ce point, pour moi, ça fait flop, et ça rejaillit même sur ma façon de contempler les images. Je verrais une présentation trop poussée introduisant ce travail, je passerais sans doute
Parce que je ne vois aucune "pertinence" à cela. Je crois que ça tient à la fois au fait que cette logique "d'unicité" ne présente aucun intérêt à mes yeux sur des photos qui sont pour moi de l'ordre du reportage, et aussi parce que d'un point de vue formelle, je ne sens aucune plus-value apportées aux images par une manipulation définitive d'un des éléments physiques que tu as pu manipuler pour arriver à ce résultat (film, papier...) qui pourrait justifier le truc.

2 questions pour corroborer un peu mon ressenti :
-Tu souhaites publier ce travail dans la presse. Que vas-tu fournir aux magazines intéressés pour reproduire les images ?
-Si je fais tirer une de mes photos numériques sur une feuille 30x40 cm, et que je détruis mon fichier, considéreras-tu que mes tirages prennent une dimension unique ?

Je l'écris sans détours, pour aller vite, mais c'est sans agressivité et avec respect pour ta position.
Si j'ai pris le temps de réagir, c'est parce que je trouve le sujet intéressant.
Et je ne te fais pas de procès d'intention puisque la discussion déborde largement de ta présentation initiale.
Et je retourne à mon hibernation socio-photographique.

» GeorgesBiffeton
Dim 27 Mai, 12 12:17, Répondre en citant
C'est clair c'est un très bon sujet !!

Effectivement ce qu'on voit là et ce qui sera envoyé aux magazines sont des scans du tirage, numériques donc, et qui seront reproduits.

Seul le baryté original est donc unique, et c'est pour ça que je vais essayer de faire un max d'expos,
par ce que c'est vramient le but, de montrer l'original.

Si tu tire ta photo numérique sur une feuille que tu signe en 1/1, et que tu détruis ensuite tes fichiers,

ça changera pas grand chose à la photo à part qu'on pourra jamais retourner à la qualité originale du fichier,
mais ça fera de ta photo une photo unique, si tu t'asteint à n'en signer aucune autre reproductions.
si c'est une belle photo j'apprécierais d'autant plus de voir l'original de mes yeux
d'autre tirages ne seront que des scans et des reproductions, donc

sinon un pote a filmé un tirage et le petit feu de joi avec les tirages tests et les négas : http://vimeo.com/41977588

attention aux oreilles

sinon, détruire mes négas c'était pour rendre unique un tirage d'une photo unique, un moment unique capturé en snapshot et qui ne se reproduira jamais.

par contre je suis d'accord avec toi, j'explique ici sur le forum la démarche technique, mais si je fais des expos ou des magazines, je mettrais pas du tout l'accent là dessus, on s'en fout pas mal;
surtout qu'en plus elles seront pas à vendre du coup. je mettrais ptet juste "tirage unique" ou qqchose comme ça, et j'expliquerais à ceux que ça interesse. non ?

Dernière édition par GeorgesBiffeton le Dim 27 Mai, 12 12:30; édité 1 fois

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Dim 27 Mai, 12 12:19, Répondre en citant
Je trouve pour ma part la démarche audacieuse, radicale certes, mais symbolique à bien des égards, et oui, ça me parle et j'approuve.

D'une part car comme tu le dis toi-même, tu donnes à épouser la quintessence même de l'acte photographique:
c-a-d la "captivité de la lumière et d'un instant (décisif)".

D'autre part car la démarche me paraît justement servir le sujet de ta série, sur le "spirit" et la sensation du sport extrême.
Les riders n'ont en quelque sorte qu'une seule et unique fois la même intention dans leur descente.
C'est presque animal, instinctif, un tracé et des courbes uniques qui viendront marquer la montagne de façon singulière, jamais reproductible ou identique.

Ta démarche est donc singulière, et tu veux mettre l'accent sur une expérience vécue et non machinale (dans le sens démarche mécanique intellectualisée et reproductible en X exemplaires).

» Roca
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 2758 Localisation: Moon
Dim 27 Mai, 12 12:26, Répondre en citant
Superbe série !! De chouettes scènes, de chouettes NB.... du lourd ! top

Par contre je trouve les 8,11 et 14 un peu répétitives....

» GeorgesBiffeton
Dim 27 Mai, 12 12:33, Répondre en citant
Ouai, à séparer plus au niveau de l'accrochage lors d'expos je pense

» OPB.Nino
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1655 Localisation: Paris (avant) - NY (maintenant)
Dim 27 Mai, 12 12:42, Répondre en citant
Et au passage, 1, 3, 7, 11, et 12 sont SUBLIMES..................

» cormac
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 1290 Localisation: cévennes bitch !!
Mer 30 Mai, 12 7:19, Répondre en citant
Non mais la 3 elle est juste magique !!!

Sinon pour l'ensemble, ben c'est cohérent, ça se tient bien et ça fonctionne de bout en bout, même si je trouve certaines tofs un peu répétitive, au final ça gêne pas trop puisque on est dans le flow et ça raconte une belle histoire.

Pour ce qui est de la démarche jusqu'au boutiste, je dois dire que cette recherche d'absolu ben ça me parle carrément. On peut trouvé ça anecdotique, à certains égards ça l'est, mais en ces temps de reproductibilité numérique et du tout-photographie, cette idée de tirage unique c'est un joli pied de nez.

Et je me répète mais la 3 elle est cosmique !!!

» GeorgesBiffeton
Mer 30 Mai, 12 8:35, Répondre en citant
Ouai c'est ce qu'on apelle des "sundogs", c'est assez rare d'en voir des aussi gros
C'est quand t'as un ciel pur mais avec plein de cristaux de neige dans l'air,
Le soleil derrière fait des effets incroyable à travers, souvent un gros rayon vertical

merci !

» troisieme type
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6474 Localisation: Pays Cathare
Mer 30 Mai, 12 9:55, Répondre en citant
Elle valait d'attendre, cette série!
Comme d'habitude, je trouve ton travail superbe.
Et pour la démarche "jusqu'au boutiste", je trouve ton approche intéressante. Il me semble que ça correspond à la fois au sujet abordé et à l'approche que tu me semble avoir de la photographie, en tant qu'objet physique final.
D'une certaine manière le fait de brûler les négatifs recrée artificiellement le choix que l'on peut avoir en collodion au moment de la prise de vue, quand il faut choisir entre un bon négatif qui permettra des tirages et un bon positif qui sera un objet fini et non reproductible...

Enfin bref, j'accroche d'un bout à l'autre. :master:

» Remi
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 637 Localisation: Bordeaux
Mer 30 Mai, 12 17:19, Répondre en citant
Superbe série !
Une remarque par contre, je trouve que la 4/5 cassent un peu le rythme général, trop statiques à mon avis.
Par contre ça monte en puissance au fil de la série et ça c'est bien cool !

» charan
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 438
Mer 30 Mai, 12 17:45, Répondre en citant
J'aime pas les photos de snow.
C'est chiant. La plupart atteingnent péniblement l'inventivité moyenne d'un cadeau de fête des mères (spéciale dédicace à tous les colliers de nouilles)

Mais là, c'est pas pareil. C'est beau même si c'est du snow. :)*
Très cohérent, très abouti.

Intéressant discussion sur le caractère unique de l'oeuvre.
Je me souviens très bien du moment précis où j'ai vu apparaitre le grain d'argent dans le scoponet d'une photo prise par mon arrière arrière grand père presque 140 ans plus tôt. Un grain d'argent qui s'était physiquement pris la lumière réfléchie par ceux qu'il photographiait.
La lumière remonte le temps.

Je n'ai pas cassé la plaque de verre. Aurais-je dû ? Mr. Green

» Hebus
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 188 Localisation: Rennes
Lun 04 Juin, 12 9:12, Répondre en citant
Comme d'habitude, je suis Shocked

» pscl
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 6442 Localisation: roscoff
Lun 04 Juin, 12 9:40, Répondre en citant
Très belle série encore une fois top top

Pour la destruction des négatifs je comprends mais tu n'as pas peur qu'un jour tu puisses te dire que finalement, selon tes propres goûts, un grade de plus ou de moins, de la densité par-ci par-là, maquillage différent...
Et puis avec le temps on évolue, on peut "dériver" sans s'en rendre compte si un avis extérieur ne te dit pas un jour: "stop tu vas trop loin dans ce sens". C'est vrai aussi en couleur d'ailleurs. Déjà le fait que ce soient des tirages argentiques tirés par toi-même sont un sacré argument quant à la rareté et toi seul peut décider s'il y aura retirages ou pas.

» benoit c
Voir le profil de l'utilisateur Messages: 681 Localisation: grenoble
Lun 04 Juin, 12 11:06, Répondre en citant
GeorgesBiffeton a écrit:

Donc maintenant c'est à prendre où à laisser Mr. Green

moi, je prends!

et j'allume un cierge pour qu'une expo se monte pas trop loin de chez moi pour voir les tirages en vrai. :master:

» GeorgesBiffeton
Lun 04 Juin, 12 11:32, Répondre en citant
à grenoble il devrait y en avoir une ouai !
y'aura annecy en septembre/octobre déjà c'est quasi sur, et grenoble de bonnes chances aussi, je vous tiens au jus

pascal, c'est clair que je vais avoir des regrets sur tel ou tel masquage, je voyais déjà des imperfections sur ceux que j'ai selectionnés et pourtant j'avais pas envie d'en refaire encore et encore, je les accepte volontiers

pour le grade j'ai pas le choix je suis à grade 5 dans du PQ à 1+5 donc je crois pas qu'on puisse avoir plus de contraste !! et quand t'en met moins le grain est bien moins joli à voir

donc voila j'ai décidé que ça serait comme ça pour toujours, et si j'ai des regrets tant pis, de toute façon faut continuer à créer et avancer et faire de nouvelles séries, etc

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante