Auteur |
Message |
|
|
» Ivan 70's
Ven 01 Juin, 12 22:37, |
|
Alors voilà la petite histoire.
Dans le centre de la France vit Philippe un paysan. Il élève principalement des vaches et fait un peu de céréales. Sa mère Nicole est très présente et l'aide beaucoup dans son lourd labeur quotidien. Jean-Pierre, retraité, vient aussi souvent lui donner un coup de main.
Quand arrive la période du vêlage, il a besoin d'une ou plusieurs cordes. Je ne sais pas encore comment il procède, j’espère bien avoir l'occasion d'assister à un vêlage un jour mais pour l'instant l'occasion ne s'est pas encore présentée.
Philippe fabrique ses cordes lui même, c'est quelque chose qui ne se fait plus aujourd'hui. Bien sûr c'est un moment sympathique, ça se fait dans la joie et la bonne humeur.
Il y a une personne qui se met debout sur une planche à roulette et une autre en face sur un banc. Il faut enrouler les ficelles qui constituent la corde en tournant des deux côtés en même temps. Il faut faire ça à vitesse régulière et ne jamais s'arrêter. Au fur et à mesure que la corde s'enroule sur elle-même, la tension augmente et la planche à roulettes avance.
Enfin c'est un très bon moment que j'ai passé dans cette stabulation et je vous la fait partager.
|
Dernière édition par Ivan 70's le Sam 02 Juin, 12 8:33; édité 1 fois _________________ http://www.flickr.com/photos/ivan70s/
http://www.ivanconstantin.fr |
|
|
» pscl
|
|
» Taposk
Sam 02 Juin, 12 7:03, |
|
Elle a un air malicieux!
Et encore une fois cette photo c'est toute une lecture, une histoire complète! |
_________________ Olympus XAddicted
mon tumblr |
|
|
» Ivan 70's
|
|
» Membre 2554
Invité
|
Sam 02 Juin, 12 8:47, |
|
Très beau reportage, ça me parle; j'aime particulièrement la 4, 10 et 11; certaines peuvent être un peu redondantes, mais elles ont sans doute leur intérêt pour montrer les étapes de fabrication...et le n&b est superbe encore. Ou est ce exactement dans le Centre? |
|
|
|
» Ivan 70's
|
|
» GeorgesBiffeton
|
|
» sandro
Sam 02 Juin, 12 9:06, |
|
Même si elles sont toutes sympa, je trouve que la 1. et la 7. sortent vraiment du lot ! |
_________________ Halina, Holga et holga WPC, Olympus XA, Zeiss Ikon Ikoflex Favorit, Kiev 88, pen D, canon AE-1 |
|
|
» Membre 2302
Invité
|
Sam 02 Juin, 12 9:09, |
|
Je suis déçu, j' ai cru a un moment que c' était un reportage sur la mère de Tony Hawk ...
Blague a part: comme d' hab hein ! |
|
|
|
» troisieme type
Sam 02 Juin, 12 9:12, |
|
J'ai vu une fois la fabrication des cordes, je trouve que c'est un peu magique de voir comment elle naît de ce système on ne peut plus simple.
Est-ce qu'ils fabriquent aussi la ficelle? Parce que ça je ne l'ai pas vu, et je me demande comment ils font! |
_________________ matériel photo artisanal: le labo du troisieme
visitez-moi (oh oui!) |
|
|
» boby
|
Sam 02 Juin, 12 9:41, |
|
magnifique!
le noir et blanc et les scènes photographiées sont superbes |
|
|
|
» le belu
Sam 02 Juin, 12 10:17, |
|
Super (et vive les paysans)
Je me demande à quoi lui sert cette corde pour le vêlage à proprement parler. Je pense plutôt que c'est juste pour attacher la vache pendant la mise-bas, ou le jeune veau juste après. |
_________________ http://www.davy-jourget.com |
|
|
» Jophoto
|
|
» Ivan 70's
|
|
» Roca
Sam 02 Juin, 12 13:10, |
|
Ah oui superbe reportage ! Et très beau NB |
|
|
|
» Roca
Sam 02 Juin, 12 13:10, |
|
Et très belles couleurs la dernière |
|
|
|
» Greg38
Sam 02 Juin, 12 13:17, |
|
La couleur de cette dernière me fait regretter le n&b des autres : la lumière est trop homogène pour que les plans se détachent en n&b alors que la dernière fonctionne vraiment bien. |
|
|
|
» metius
|
Sam 02 Juin, 12 13:35, |
|
Super photos comme d'habqui me touchent d'autant plus que cela me renvoit à mon enfance ...
mes grand-parents et mes oncles et tantes étaient agriculteurs et j'ai pu voir plusieurs velages étant petit ... c'est simple au moment de la naissance les pattes arrière s'engagent en premier, pour aider la vache l'agriculteur et souvent le vétérinaire tirent sur ces pattes (le but étant de tirer en douceur pour ne pas tout arracher !) et dans ma famille on attachait les pattes avec une corde ....
la corde sert aussi à maintenir la mère par la tête (enroulée autour des cornes) ....
voilà voilà |
|
|
|
» presse bouton
Sam 02 Juin, 12 13:55, |
|
chouette série! première fois que je vois la fabrication d'une corde! |
_________________ ... |
|
|
» lauann
Sam 02 Juin, 12 14:05, |
|
J'ai beau être une grande fan de n&b, mais alors la dernière, superbes couleurs comme dit plus haut |
_________________ Le plus court chemin d’un homme à l’autre est un sourire.
Anonyme |
|
|
» dELOO
Sam 02 Juin, 12 14:16, |
|
Les teintes de la dernières sont superbes
Et le sujet est très bien traité |
_________________ P1X3L.org needs you ! |
|
|
» Ivan 70's
|
|
» nosdy
Lun 04 Juin, 12 7:47, |
|
Une belle histoire, bien racontée a travers tes images :) |
_________________ "A thing is not seen because it is visible, but conversely, visible because it is seen..." |
|
|
» fana
|
Lun 04 Juin, 12 7:50, |
|
chouette travail |
_________________ plus qu'imparfait |
|
|
» Jim56
Invité
|
Lun 04 Juin, 12 10:17, |
|
Reportage interessant et qui je pense dans quelques années témoigneras d'une pratique ou un temps révolu Enfin j'espère me tromper. |
|
|
|
» karumbalimba
Dim 10 Juin, 12 10:52, |
|
Beau témoignage de techniques ancestrales,et beau reportage comme d'hab. C'est vrai qu'en couleur, ça vaudrait aussi le détour. Du coup, tu en as peut-être plus d'une? :p |
_________________ www.jjouanno.com
Flickr |
|
|
» Walter Sobchak
|
Dim 10 Juin, 12 11:05, |
|
bravo !!!
j'aime ressentir le temps qui passe dans ta série.
des beaux regards et des gestes appliqués. c'est super ! |
|
|
|